une Transpyrénéenne, 280 motos... et un side

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
tarmokeuf
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 14:06
Localisation : TOULOUSE
Contact :

une Transpyrénéenne, 280 motos... et un side

Message par tarmokeuf »

Eh bien je rentre de la Transpy, une rando d'endurance plutôt intensive, où l'on entre, quasiment comme en franc-maçonnerie, que par cooptation :? et qui chaque année à Pentecôte nous balade depuis Colomiers (près de Toulouse) à travers les... Pyrénées sur 2 jours et demi et +ou-1500 kms au road book. Donc, ce ne sont que des cols, des routes allant de la forestière à la nationale (le moins possible...). C'est ma 7ème participation et ma 3ème en side (seul au milieu de près de 300 motos...) Eh bien, je n'ai plus de bras, plus d'épaules, plus de cervicales mais toujours un grand pied, un pied énoooooorme malgré la pluie, le vent et le froid régnant cette année dans le sud-ouest (n’exagérons pas, c'est pas l'Islande non plus...). Avec un énorme coup de coeur pour la D117 reliant Tardets à Mendive au Pays Basque ! Eh bien comme chaque année le side n'a pas été ridicule, on a gêné personne, on a fait honte à quelques-uns, on en a amusé beaucoup et baptisé de side quelques élues, bref on a frôlé le prosélytisme sidecariste... Mais j'ai une question à poser aux éminents et plus expérimentés sidecaristes fréquentant ce forum, en mode sportif (voire très sportif), quand on est pas trop pourri physiquement mais qu'on est plus très jeune non plus, ne plus avoir (au sens propre) de bras ni d"épaules en fin de journée, est-ce normal ? Les side-cars modernes sont-ils plus faciles que le mien dont j'ai le sentiment que toutes les contraintes que je lui inflige se concentrent dans le guidon au point que des fois je me dis que les pontets vont exploser ? Amis pilotes de rallyes, comment ça se passe physiquement chez vous ?

L'itinéraire : https://www.facebook.com/Tarmokeuf31/ph ... =3&theater
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: une Transpyrénéenne, 280 motos... et un side

Message par yves »

Joli balade, dommage pour le temps.
On est passé à Saint Jean Pied de Port le jeudi de l'ascension avec un 32 degrés (direction col D'Izpegui, ça tournicote bien...).
cobra81
Messages : 18
Enregistré le : lun. 3 mars 2014 17:43

Re: une Transpyrénéenne, 280 motos... et un side

Message par cobra81 »

Coucou,
sympa cette sortie !!

Pour ce qui est des maux de bras et d'épaule, adopte un train avant triangulé (plus stable et moins d'effort qu'une fourche à balancier)
Une caisse légère (1 place/ 1 place et demi ) c'est suffisant en contenance et plus léger donc ça tire moins partout.....

Le rapport/ poids/ puissance est très important !!

Tes amortisseurs quel état ?? Important aussi..... Et j'en passe ....

Appel de phare d'un Midi- Pyrénéen et Languedocien !!!
seb31
Messages : 654
Enregistré le : sam. 1 mars 2014 16:55

Re: une Transpyrénéenne, 280 motos... et un side

Message par seb31 »

Je l'ai fait de mon coté sans personne en 2011 en moto avec un road que je me suis fait
La foule à ce point c'est pas mon truc
Avatar du membre
tarmokeuf
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 14:06
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: une Transpyrénéenne, 280 motos... et un side

Message par tarmokeuf »

seb31 a écrit :Je l'ai fait de mon coté sans personne en 2011 en moto avec un road que je me suis fait
La foule à ce point c'est pas mon truc
Ca n'est pas comparable, c'est quelque chose de très différent. J'ai et je continue à écumer la France comme l'Europe en duo avec ma femme, mais la Transpy, une fois par an, avec un itinéraire que tu découvres au jour le jour, avec un road-book qui change chaque année et ses pièges d'orientation que se plaît à te tendre l'organisation, c'est très sympa. De plus, quand tu vois le mal que le traceur se donne pour dénicher de nouveaux petits cols, de nouvelles routes à virolos, je ne suis pas sûr que je les aurais dénichés seul. Quant à la foule, tu ne la subis pas forcément car chacun roule à son rythme avec qui il veut. Mais je ne veux pas faire l'article. L'essentiel, c'est que chacun s'y retrouve, n'est-ce pas. Mais honnêtement, en faire l'expérience une fois dans sa vie de motard, ça fait quelques souvenirs de plus.
Avatar du membre
tarmokeuf
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 14:06
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: une Transpyrénéenne, 280 motos... et un side

Message par tarmokeuf »

cobra81 a écrit :Coucou,
sympa cette sortie !!

Pour ce qui est des maux de bras et d'épaule, adopte un train avant triangulé (plus stable et moins d'effort qu'une fourche à balancier)
Une caisse légère (1 place/ 1 place et demi ) c'est suffisant en contenance et plus léger donc ça tire moins partout.....

Le rapport/ poids/ puissance est très important !!

Tes amortisseurs quel état ?? Important aussi..... Et j'en passe ....

Appel de phare d'un Midi- Pyrénéen et Languedocien !!!
Bon, me reste plus qu'à économiser pour me faire l'attelage idéal :D C'est sûr que faut le traîner, mon Cyber deux places avec le cric hydraulique dans le coffre, mon jerrycan en métal de 5 litres, ma passagère et les bagages... Mais je ne me plains vraiment pas de sa tenue de route, au contraire, c'est un régal. Et en plus il ne frotte jamais par terre, même sur route défoncée. Non, je vois qu'une chose à faire hormis ralentir : La créatine :lol:
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: une Transpyrénéenne, 280 motos... et un side

Message par yves »

sur mon ancien side j'avais résolu les douleurs aux épaules avec des rehausses de guidon: bras moins tendus et moins sur l'avant.
Si ta chasse est réglable, reculer un peu la roue avant pour un peu plus de maniabilité.
T'as un casque modulable ou intégral? Certains modulables sont un peu lourd et mal équilibrés comme le scorpion d'ou douleurs cervicales.
Avatar du membre
tarmokeuf
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 14:06
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: une Transpyrénéenne, 280 motos... et un side

Message par tarmokeuf »

yves a écrit :sur mon ancien side j'avais résolu les douleurs aux épaules avec des rehausses de guidon: bras moins tendus et moins sur l'avant.
Si ta chasse est réglable, reculer un peu la roue avant pour un peu plus de maniabilité.
T'as un casque modulable ou intégral? Certains modulables sont un peu lourd et mal équilibrés comme le scorpion d'ou douleurs cervicales.
Merci ! C'est vrai que cette année, c'était ma première sortie avec mon nouveau casque, un Shoei Neotec effectivement plus lourd que mon ancien Shoei XR1100. Je n'y avais pas songé mais tu as très probablement raison car les deux années précédentes, je n'avais pas eu tant de courbatures. Quant au guidon, peut-être vais-je en monter un un peu plus large histoire d'augmenter le bras de levier. La chasse est une piste que je vais regarder de plus près mais dans l'ensemble je suis plutôt heureux de l'équilibre général donc si je modifie quelque chose, ce sera vraiment de l'ordre de la nuance.
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: une Transpyrénéenne, 280 motos... et un side

Message par yves »

Déjà, si tu agis sur la largeur du guidon, c'est comme si tu agissais sur la chasse dans le ressenti, sur mon 1200 GS, j'ai enlevé 3 cm de largeur de chaque côté et le ressenti a été une agilité moindre, mais à l'inverse de toi, je trouvais l'ensemble trop réactif.
Avant d'investir dans un guidon, tu peux insérer un cylindre entre la masselotte de bout de guidon et le guidon avec des vis plus longues, tu fais reculer tes poignées et tu vois si c'est mieux...
Avatar du membre
Jeremy
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 16:03

Re: une Transpyrénéenne, 280 motos... et un side

Message par Jeremy »

Salut Daniel,
sympa ce petit résumé. Qu'en est-il de ton blog en signature d'ailleurs ? Il ne sera plus suivi ?
yves a écrit :sur mon ancien side j'avais résolu les douleurs aux épaules avec des rehausses de guidon: bras moins tendus et moins sur l'avant.
Un autre en profite ... :lol:
Avatar du membre
tarmokeuf
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 14:06
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: une Transpyrénéenne, 280 motos... et un side

Message par tarmokeuf »

Salut Jérémy,
Si si le blog sera poursuivi mais je ne veux pas l'écrire juste pour l'écrire, il me faut de la matière. Je pense que L'Islande me la fournira... l'année prochaine :D
Répondre