Balade Islandaise

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
tarmokeuf
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 14:06
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Balade Islandaise

Message par tarmokeuf »

Bonjour à tous,
Mieux qu'un trop long discours, voici une vidéo qui résume notre balade de 3300kms autour de l'île des glaces pour un total de 8000kms depuis Toulouse.
https://youtu.be/ItFdEBNORr4
J'espère qu'elle vous donnera l'envie, malgré ses gravels roads, de partir vous-mêmes à la découverte de ce pays extraordinaire. Nous n'avons pas d'ural, ni de trail, et nous avons quand même pu faire les très beaux mais très exigeants Fjords de l'ouest.
Amitiés sidecaristes

ps : Je viens d'apprendre que notre vidéo sur l'Islande n'était visible que depuis un PC (impossible depuis les smartphones, tablettes...) c'est à cause des copyrights des musiques qui l'accompagnent, Youtube en prévention bride l'accès ). Pour une plus large diffusion, soit je vire la musique, soit je la change pour des morceaux libres de droits... Que la vie est parfois compliquée, ce n'est qu'une vidéo moyenne d'un touriste moyen pour le motard moyen... j'suis pas Spielberg... donc voici un lien vers la même vidéo mais sans musiques...
https://youtu.be/JIvaNU_KCHw
Modifié en dernier par tarmokeuf le dim. 9 juil. 2017 9:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
k_racter
Messages : 320
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: Balade Islandaise

Message par k_racter »

joli périple , ça donne envie d'y aller
Il reste de jolies paysages a voir dans ce monde :)
GTS/mega-comete et 1300 FJR
Avatar du membre
patatwin
Messages : 506
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 20:34
Localisation : 57

Re: Balade Islandaise

Message par patatwin »

Jolis paysages !
Merci pour le partage !
seb31
Messages : 654
Enregistré le : sam. 1 mars 2014 16:55

Re: Balade Islandaise

Message par seb31 »

Content de te savoir bien rentré.
Féloche pour le voyage :wink:
Avatar du membre
cubilot
Messages : 46
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 21:41
Localisation : Alsace 67

Re: Balade Islandaise

Message par cubilot »

Bonjour,
belle promenade en effet , si je ne suis pas trop indiscret, niveau logistique comment se passe un voyage comme celui-là ?
- logement
- ferry
- repas
- budget
1200ZRX + Senior
Avatar du membre
tarmokeuf
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 14:06
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Balade Islandaise

Message par tarmokeuf »

Bonjour, ça n'est pas indiscret, d'ailleurs tu as un blog où j'ai mis un max de petites infos (il est dans la signature au bas du message et un facebook/tarmokeuf31 avec pas mal de photos ou d'infos. Pour résumer :
le logement : pour ceux qu'ont pas de sous : il y a des campings partout mais le climat très très venteux, très très pluvieux, pas très chaud (entre 2 et 14 maxi en juin) fait qu'il vaut mieux être jeunes... On a croisé pas mal de motards qui se sont rabattus sur des logements en dur... mais à prix maxi car c'est le prix à payer quand on anticipe pas...
Pour la classe moyenne : Plus tu t'y prends tôt mieux c'est... entre 70 et 140€ un piaule économique pour nous... que ce soit une guesthouse, un airbnb ou autre booking. Du côté de Vic qui est très côté, ça ne descend pas en dessous de 140... qu'on s'y prenne tôt ou non. Il y a des auberges de jeunesse mais elles sont prises d'assaut sans être données pour autant
Pour ceux qu'on des sous : pas de soucis, ils vont les dépenser...
Le ferry : Un couple de motards avec le side, en cabine pour 2 sans hublot (et sans compter la bouffe), c'est 2300€ l'aller retour..., un motard solo en dortoir à 4, c'est près de 1000€. Bref c'est le gros poste budgétaire. Nous avions réservé les billets presque un an avant pour étaler la charge et avoir une cabine sans hublot...
Repas : Ne JAMAIS aller au restaurant, un bol de soupe au légume c'est 15€, un plat c'est 40€ mini (et une simple grillade est un plat...), si vous ne voulez pas vous faire la bouffe, allez dans les cafés et surtout les cafés paumés dans la campagne où on a de très bonnes surprises que ce soit au niveau du prix ou de la qualité (genre une belle soupe de poissons avec de la crème, du beurre et des petits pains faits maison pour 12€...). Sinon, nous avions emporté un max de soupes chinoises et de nouilles déshydratées et nous faisions régulièrement les courses à BONUS (la chaîne Discount locale). Dans un magasin à touristes, UNE tomate, c'est 1 euros, chez Bonus, c'est 0,60... j'ai bien dit 1 tomate pas 1kg de tomates...
Le Budget : Si nous avons attendu 35 ans pour nous y rendre car c'est le rêve de nos 20 ans, c'est qu'il vaut mieux avoir fini de payer sa maison et d'en avoir terminé avec l'éducation des mômes pour se l'offrir, quand on est très classe moyenne s'entend... Si vous avez les sous, n'attendez pas. 15 jours sur place est un minima (même si on a vu un allemand en side se contenter d'une semaine en restant sur la route 1... mais je me demande ce qu'il a pu voir...), 3 semaines un idéal, et un mois le rêve éveillé... mais comme il faut rajouter les deux nuits de ferry à l'aller et les 2 nuits du retour plus les kilomètres pour se rendre à Hirtshals au nord du danemark, le mois de congés y passe. Tu rajoutes le prix de 8000kms d'essence pour nous, de la remise en état du side nécessaire avant et après des routes très exigeantes pour la mécanique et au total ce voyage nous aura coûté dans les 7000€, plutôt au dessus qu'au dessous, et à l'économie (mais logé en dur)...
Avatar du membre
sam95
Messages : 872
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 21:21
Localisation : Ermont 95
Contact :

Re: Balade Islandaise

Message par sam95 »

Beau voyage.

Merci pour les détails budgétaires. Effectivement ça calme les ardeurs d'y aller.
La restauration de mon side c'est en images sur:

Image
Avatar du membre
tarmokeuf
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 14:06
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Balade Islandaise

Message par tarmokeuf »

Notre side-car à la une du site de motomag... pas peu fiers miss Xjr et mister Cyber...
http://www.motomag.com/Voyage-l-Islande ... e-car.html
Si avec ça, on relance pas le side-car en France ! :D
Avatar du membre
DD6
Messages : 2522
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006 20:39
Localisation : sud est (région d'Avignon)

Re: Balade Islandaise

Message par DD6 »

Qu'est-ce que tu as dû remettre en état sur ton side après ce trajet et comment l'y avais-tu préparé? Tu avais une idée de ce qu'il allait "prendre"?

Bon, ça restera du rêve pour moi, pas le budget pour.
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
Avatar du membre
tarmokeuf
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 14:06
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Balade Islandaise

Message par tarmokeuf »

Au delà des classiques filtres et vidange, ben j'ai juste changé les pneus AR et du panier (parce que les crevaisons surviennent dans 90% des cas sur des pneus usés et que les 10% restants, j'escomptais sur la chance pour me les épargner, ce qui s'est joué de peu car j'ai entaillé le flanc du pneu du panier sans percer heureusement. Un mécano local me l'a réparé gratis le lendemain... sympa les islandais), les 3 pneus sont bons à changer mais cela attendra septembre après le motoGP d'Arragon... pour monter des pneus neiges pour la suite de la saison hivernale. Les plaquettes de freins ont aussi été changées, mais surtout je suis parti avec un kit chaîne neuf qui est maintenant à moitié mort parce que la poussière volcanique mêlée d'eau s'infiltre partout et si elle est capables de détruire des réacteurs d'avion, je ne vous dit pas les maillons de la chaîne... d'ailleurs, il a fallu que je m'arrête un jour pour remettre de l'huile sur la chaîne après seulement une soixantaine de kms de gravel-road dans les west fjords car j'avais un tel bruit de ferraillage que j'ai cru à une boite pétée... J'avais voulu changer le moyeu du panier, mais un tas de problèmes de choix, de livraisons etc... ont fait que j'ai gardé l'ancien et je n'ai pas eu de souci avec malgré les nombreux trous qu'il a encaissé et qui ont cisaillé jusqu'à le casser mon carter de chaîne... J'ai aussi vérifié tous les serrages et au retour j'ai quand même constaté la perte d'un écrou de fixation du panier à son châssis ainsi que le desserrage général des écrous de la boite à fumée... mais bon, rien de grave. Pour un side routier, je trouve qu'il s'en est sorti plutôt brillamment... Décidément, j'adore mon side... :D
Avatar du membre
DD6
Messages : 2522
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006 20:39
Localisation : sud est (région d'Avignon)

Re: Balade Islandaise

Message par DD6 »

Ah oui, ça massacre bien la mécanique quand même.
J'imagine les pattes de fixation d'une moto à carénage...
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
Py21
Messages : 549
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: Balade Islandaise

Message par Py21 »

A propos de mécanique sur XJR, sur le forum de LVM, il y a concess qui propose des pièces neuves au tiers du tarif Yamaha:

http://www.lva-moto.fr/forum/topic-2082 ... ml#p150947

Si ça peut dépanner quelqu'un.

A+
Avatar du membre
tarmokeuf
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 14:06
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Balade Islandaise

Message par tarmokeuf »

Bonjour à tous,
Pour ceux que cela intéresse, MotoMagazine de février nous a ouvert ses pages suite à notre voyage en Islande de Juin 2017. Un peu de promo sidecariste dans un magazine moto généraliste, c'est plutôt cool de leur part. Si certains veulent plus d'infos sur l'Islande en side, n’hésitez pas.
Amitiés sidecaristes !
Avatar du membre
DD6
Messages : 2522
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006 20:39
Localisation : sud est (région d'Avignon)

Re: Balade Islandaise

Message par DD6 »

A une époque où j'achetais Motomag, ils faisaient des essais side-cars.
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Balade Islandaise

Message par solexnihilo »

l'article est tres sympa, bravo pour votre voyage, et ça fait plaisir d'avoir un peu de sidecar dans motomag 8)
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Répondre