1ere sortie pour Neptune et son Trident

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
Ben71
Messages : 1413
Enregistré le : mer. 12 avr. 2017 12:55
Localisation : 71

1ere sortie pour Neptune et son Trident

Message par Ben71 »

Hé bah voila :D après quelques mini tours d’une trentaines de kms autour de la base...nous sommes partis en virée samedi dernier les enfants et moi...l’objectif sera: Châteauneuf en Auxois, point de « chute » bien connu des motards de la région, et surtout un itinéraire que je connais bien pour l’avoir souvent pratiqué en moto. Départ tardif puisque je voulais refaire la pression de mon amortisseur panier que je trouvais bien mou...j’ai donc testé la petite pompe btwin 940 à 20€(20bars max) achetée la veille chez d4, nickel!toute mini mais super efficace!remis les 5 bars manquants sur les 16 prescrits, je recommande!du coup elle a trouvé sa place dans l’immense coffre sous l’arceau du panier avec le couvre tonneau la bombe anti crevaison etc...
Cap sur Chalon puis direction Beaune par la RN6, mon premier ouistiti s’endort à peine sorti de Chalon...visiblement ça berce. Arret sans plomb à l’entrée de Beaune, on dit que le Sp98 coûte cher, rien de comparable avec un Beaune 1er cru, qu’importe, à défaut de pouvoir déguster le breuvage local, un coup de sans plomb dans le réservoir et la simple vue des vignes qui bordent la route suffit à mon plaisir de passer par ici. Redémarrage, même pas réveillé! :shock: début de l’itineraire sympathique dans les hautes côtes de Beaune, route large et sinueuse sur train de sénateur...70/90 j’enquille prudemment...un régal :P pause pic nic au bord de l’eau: lusigny sur ouche, les 2 dorment comme des loirs dans le panier :shock: bercé par le ronron du t3, certainement! Je coupe le moteur, descend du side...ça ronfle toujours :lol: Ah ça se réveille un peu!la faim peut être
Image
je vous passe la compo des sandwichs...
Trampouillage des arpions dans la rivière, on apprécie ce moment de calme et ce petit coin de paradis local, photos souvenirs, et on repart pour la suite de la balade avec des routes toujours sinueuses mais un poil moins propres, bien content de l’amorto du panier qui a retrouvé la forme, c’est bien plus stable, mais on y va tranquilou, la digestion sûrement. Vient enfin l’ascension finale vers Châteauneuf, cité médiévale qui nous attend perchée au loin, arrivée « discrète »mais pas inaperçue...on se faufile entre les touristes en claquettes jusqu’à la place du village où siège une auberge bien sympathique qui revendique fièrement l’accueil des motards, et ça se voit!Comme toujours, une à deux poignées de motos garées près de la terrasse où l’on retrouve après un tour du village à pédijambus histoire de profiter de la vue...leurs propriétaires, des touristes de tous poils, et un habitant du village qui ambiance l’athmosphère avec un petit orgue de barbarie posé là sur une table « Ah le petit vin blanc...les amants de st Jean.. » on n’est pas bien là tintin??? On croirai le temps comme...suspendu!quelle heure est il??? :shock: houla!allez en selle!reste environs 80kms avant de regagner la maison. C’est reparti, on se re-faufile entre les touristes, ma fille s’amusait de voir la mine des gens que je prenais soins de ne pas écraser, et une fois sortie du village tous deux chantaient à tue tête dans le panier sous les regards médusés...des vaches dans un prés bordant la route. Pleine forme!après avoir dormi 40 bornes forcément...nous voila tous trois repartis tranquilou bilou par des routes toujours sinueuses, pas toujours bien larges et parfois bien cabossées, quand même!Là, je sent bien mes bras qui sont en tension permanentes, les courbes à droites où le panier passe une bosse et la moto...un creux :oops: me rappellent qu’en side car faut pas faire le malin, nan, faut pas! Je laisse donc de la marge et note dans un coin de ma tête que la lecture de la route est autrement plus importante qu’en moto, j’ajouterai à cela:se méfier des automobilistes venant d’en face qui serrent naturellement à gauche, guidés par leur regard à la vue d’un objet roulant peu habituel, je serre un peu des fesses et jette un œil rapide sur l’aile du panier...ça passe!Nous retrouverons de belles routes un peu plus loin qui nous emenneront en haut des falaises de St Romain, village viticole également connu pour ses crus que pour ses falaises qui offrent une vue sympathique sur ce dernier, qui paraît s’écouler (le village, pas le vin!) tel un ruisseau vers le village plus bas.
Image
On ne verra pas le Mont Blanc aujour’hui puisque l’air est sec et brumeux au loin mais quand même, que la région est belle. Dernières photos souvenirs
Image
puis dernière étape avant retour aux bercailles, on traverse quelques petits villages où les gens nous regardent passer d’un air, amusé, on regagne la N6 et ses dernières belles courbes (le pied) qui nous redescendent non loin de Chassagne-Montrachet avant de retrouver le dernier tronçon droit et long comme un jour sans pain, d’ailleurs mes singes ont ressombré :roll:
Il est 19h30, nous voilà rentrés, sains et saufs, contents de notre première vraie sortie, environs 160kms de routes diverses et variées, à l’unanimité on se dit vivement la prochaine, et vu la richesse de notre région , ce n’est pas les idées qui manquent!
Désolé pour les photos coupées, pas pu faire mieux depuis mon téléphone.
À l’heure où je vous parle les vacances sont finies, on a bien profité mais, un jour faut y retourner.
Sur ce, je souhaite de bonnes vacances à ceux qui en ont encore, une bonne route à tous et de la patience à ceux qui attendent leur Graal, viendra le moment où...et ce sera le pied
À plus...
Le Jardinier :mrgreen: / Facebook : ben side
Image
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: 1ere sortie pour Neptune et son Trident

Message par eltarmo »

Super cr plein d'enthousiasme ! Les morbacs qui pioncent j’adore ! :mrgreen:
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: 1ere sortie pour Neptune et son Trident

Message par solexnihilo »

Ton récit est vivifiant en ce jour de reprise !
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: 1ere sortie pour Neptune et son Trident

Message par Kev »

Hola !

Oh qu il aime sa région ! Et pour en avoir vu un p'tit bout, tu as raison... :wink: Je te les aurai engueulé les mioches a pioncer alors que Papa se démène comme un damné !! :mrgreen:
Ravi pour toi que cette première ait comblé homme et gamins. Le reste n est que meilleur !

Bonne reprise et encore merci !

Kev et la troupe.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
domst3
Messages : 595
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 23:13

Re: 1ere sortie pour Neptune et son Trident

Message par domst3 »

Pas de bruit moteur du T3, le 3 cylindre tourne rond .....vu que les enfants dorment....
Belle balade !!

A plus
Dom
Avatar du membre
MIKE
Messages : 7216
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 16:37
Localisation : Pleyber-Christ [29]

Re: 1ere sortie pour Neptune et son Trident

Message par MIKE »

Salut Ben,

Superbe CR merci beaucoup !

Kenavo
Mike
Jamais 2-sans-3…
-------------
Facebook : https://www.facebook.com/mike.side.7946
Avatar du membre
poupouch
Messages : 1694
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 17:57
Localisation : manche 50

Re: 1ere sortie pour Neptune et son Trident

Message par poupouch »

Salut Ben,

Super génial ton CR ,et les photos elles parlent d'eux mêmes. :wink:
Sa me rappel une époque ou j'avais pas de voiture et mon deuxième loustic dormait a chaque sortie , si il monter dans une voiture pour 200 bornes il hurlait .
Continue de bien en profiter :wink:

Raphael
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé,aucun remords pour le présent,et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

Image
Avatar du membre
domge
Messages : 181
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 17:48

Re: 1ere sortie pour Neptune et son Trident

Message par domge »

Bonjour,
beau CR , belles photos
et pour ce qui est du dodo en side , pas d'inquiétude , ça le faisait aussi avec mes petits-enfants à l'époque , la preuve pour 2 d'entre-eux (5 petits-enfants au total)


Image
Avatar du membre
Ben71
Messages : 1413
Enregistré le : mer. 12 avr. 2017 12:55
Localisation : 71

Re: 1ere sortie pour Neptune et son Trident

Message par Ben71 »

Salut et merci à tous :wink:
J’ai roulé un peu tout seul cette semaine, j’ai peut être une fausse impression mais en lignes droites sur mauvaises routes ils me paraît moins stable qu’avec le panier chargé. Sur billards c’est royal, sur routes propres ça va très bien mais je me méfie des trous/bosses qui me font dévier un petit coup...sur routes dégradées j’ai du mal à rouler à plus de 70, et sur routes vraiment cabossées alors là :oops: :lol: c’est chaud-chaud l’escargot :mrgreen: si j’arrive à garder mon cap en accrochant le 70 c’est le bout du monde et je me crispe au guidon surtout quand la route est étroite+bombée+vue sur le fossé dans lequel je ne veux pas aller :lol:
J’avais remis 16bars dans l’amorto Panier, pression du pneu toujours à 1.2kg, je me demande si 16bar ce serai pas un peu trop quand je roule à vide. J’aurai aimé avoir vos impressions là dessus, surtout la tienne Dom car tu as le même châssis que moi, et dans l’absolu je prendrai tout bon conseil :D
À plus...
Le Jardinier :mrgreen: / Facebook : ben side
Image
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: 1ere sortie pour Neptune et son Trident

Message par eltarmo »

As tu la roue directionnelle au panier ?
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: 1ere sortie pour Neptune et son Trident

Message par les Marluches »

Ben71 a écrit : je me crispe au guidon surtout quand la route est étroite+bombée+vue sur le fossé dans lequel je ne veux pas aller :lol:
c'est justement ça qu'il ne faut pas faire, il faut juste accompagner le guidon en ne serrant pas trop les mains.
Si en plus tu as la roue du panier directionnelle ça n'arrange rien :?
Avatar du membre
Ben71
Messages : 1413
Enregistré le : mer. 12 avr. 2017 12:55
Localisation : 71

Re: 1ere sortie pour Neptune et son Trident

Message par Ben71 »

Salut les gars, oui j’ai la roue directionnelle...et oui je me crispe, la peur peut être :lol: erreur de débutants sûrement.
Faut que je m’entraine à « laisser aller »un peu donc...je me suis bien fait au dandinements dus aux bosses, quand c’est léger ça va et ça ne me fait pas dévier, quand la route devient vraiment crade c’est là que ça se gâte.
Ok je vais me faire des routes bien pourries mais larges, quand j’ai de la marge en fait je corrige pour rouler droit et ça me fait bien les bras mais suis moins tendu quand même. Pour l’instant je prend vraiment du plaisir sur belles route en tous cas, en roulant filet à gros filet de gaz j’arrive à le mettre où je veux et je prend bien mon pied en me traînant entre 80 et 100 8) m’en faut pas plus. Dans les portions que connais bien je commence à ouvrir un poil plus et à monter en tour (là c’est jouissif!le son du t3 hummm) mais progressivement pour bien sentir le tirage à droite et quand il faut corriger pendant le passage au rapport sup...enfin voilà j’apprends le métier quoi :D
À plus...
Le Jardinier :mrgreen: / Facebook : ben side
Image
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: 1ere sortie pour Neptune et son Trident

Message par solexnihilo »

tu as raison d'y aller progressivement,
simule des freinages d'urgence, test un tas de truc, que se passe t'il quand je pile du frein arrière dans un virage à droite ? à gauche ? du frein avant ? ...
bref teste tout ce que tu peux, à allure modérée et dans un espace dégagé, pour te préparer à l'imprévu ;-)

le plaisir vient progressivement au fur et a mesure que l'on se detend

et puis, " c'est quand ça va que ça ne va plus ;-) "
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: 1ere sortie pour Neptune et son Trident

Message par eltarmo »

La roue directionnelle sur les routes pourries c'est pas top, qd tu as des bosses ou des trous qui passent dans la roue avant, t'as aussi le panier qui tourne, donc pour garder le cap, c'est tout suite très compliqué... Tu peux aussi mettre du poids dans ton panier, sac de sable, jerrycan de flotte, ton side aura un peu plus d’appuis...

Au guidon, il faut se relâcher et laisser vivre le side, de toute façon c'est lui qui décide, alors faut juste l'accompagner
Pour te donner une idée du travail de la roue avant quand il y a des aspérités... https://www.youtube.com/watch?v=8BpOdy4iEtc&t=95s
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
Ben71
Messages : 1413
Enregistré le : mer. 12 avr. 2017 12:55
Localisation : 71

Re: 1ere sortie pour Neptune et son Trident

Message par Ben71 »

D’accord je note tout ça...alors les freinages appuyés tout ça...j’ai testé sur parking au tout début et avant de me lâcher sur la route en fait, ça c’est pigé et je m’amuse à le faire quand je roule tout seul et un peu avec les nains (après les avoir prévenus pour qu’ils mettent une main sur le bord du pare-brise au cas où...c’est mieux que le casque :mrgreen: j’ai que des ventrales dans le panier) faut que j’approfondisse le dosage des 2 freins, j’ai le couplage ar+panier au pied, av à la main droite. Quand j’aborde un droite sur lequel j’arrive avec un peu d élan, je le fait avec le pied léger sur le frein ça va pas mal, ça suffit à ralentir un peu et ça me rassure en me disant que ça aide peut être à plaquer la roue du panier au sol et d’assoir un peu l’arriere de la moto...j’avais lu ça je ne sais où et je trouvais ça pas con.
Eltarmo, dans ta vidéo (chouette sois dit en passant) on voit bien le travail de ta roue av ok, mais dans ses mouvements commandés par ton pilotage je pense non?faut dire que tu y met du coeur hein :lol:
Bon je mettrai tout ça en pratique et je vous dirai :wink: faut être j´arrive à trouver le bon dosage entre la poigne pour le guider quand il le faut et ne pas trop serrer le guidon quand je sent qu’il veut m’emmener là où moi j’ai pas décidé d’aller...c’est à dire...au tas :mrgreen: c’est un peu contre nature en fait, faut le laisser vivre ok, mais je ne veux pas que ce soit lui qui me balade moi, Ho!c’est qui l’patron :lol:
Merci pour les conseils les gars :D s’il en reste en stock n’hesitez pas
À plus...
Le Jardinier :mrgreen: / Facebook : ben side
Image
Répondre