Re: 1ere sortie pour Neptune et son Trident
Publié : sam. 25 août 2018 16:21
Bonjour
la conduite avec la roue directionnelle sur le Neptune est plus physique et , surtout , on ressent beaucoup plus les inégalités de la route que sur les autres sides.
Ceci dit, il faut ,en effet ,ne pas se crisper sur le guidon.Il y a une grosse différence entre "se crisper" et "tenir fermement" , laisse-le vivre sa vie mais en étant prêt à rattraper au cas où.Facile à dire penseras-tu mais on s'y fait à la longue.
Malgré tout , regarde quand même si tu n'as pas du ou des jeux quelque part , non seulement aux (nombreuses) rotules unibal de renvois de direction, mais surtout au moyeu de la roue du panier,c'est récurent .Jeu à contrôler roue du panier levée car parfois on ne sent rien roue au sol.
Il y a plusieurs posts sur le forum sur ce sujet inquiétant et qui peut devenir grave si on ne contrôle pas (pas seulement avec les RDS/MSR d'ailleurs).
Comme tu sais , un side de route est fait de plusieurs compromis , on ne roule pas avec les mêmes charge à chaque fois.Un side de piste ne changera que suivant le circuit mais la charge est toujours (en gros) la même , en plus fais un tour de pistesans personne dans le panier , tu auras vite compris ! (si toutefois tu arrives à faire le tour de piste complet)
Tu peux aussi regarder tes réglages (trés personnels suivant la conduite avec les sides RDS/MSR), par exemple le carrossage de la roue avant , avec les rotules haute et basse , on peut jouer dessus.De peu , mais c'est prépondérant pour la stabilité en ligne droite.Tu peux aussi jouer légèrement sur le décalage d'alignement entre roue avant et roue arriére de la moto.
Normalement ton side est bien réglé si ,sur bonne route plate et droite, tu dois seulement pousser très légèrement sur ton 1/2 guidon droit pour aller....droit.
Pour rouler seul ,avec le panier vide, il faut s'entraîner à réagir quand il léve ,pour la sécurité .Ne pas hésiter non plus à déhancher dans les courbes à droite , tu verras ça aide dans le sentiment de maîtrise de la bête , et c'est plutôt efficace (quand on veut s'amuser un peu bien sûr , donc pas avec les gosses ou les novices) .
Voilà , désolé d'être un peu long , mais il y aurait tellement à dire !
Et surtout , toutes mes remarques sont personnelles et sans prétention ,juste dans l'espoir de t'aider un peu afin que tu ne désespères pas , le side c'est magique mais c'est un drogue comme chacun sait.Surtout , se rappeler : quand on "débute" c'est lorsqu'on se dit "ça y est , je maîtrise ! " que ça risque d'arriver le gros truc !
PS: au fait , mon prénom c'est Gérard (un prénom de vieux quoi !) Domge étant la contraction de Domi , mon épouse , et de Gérard. Vachement subtil non ?
la conduite avec la roue directionnelle sur le Neptune est plus physique et , surtout , on ressent beaucoup plus les inégalités de la route que sur les autres sides.
Ceci dit, il faut ,en effet ,ne pas se crisper sur le guidon.Il y a une grosse différence entre "se crisper" et "tenir fermement" , laisse-le vivre sa vie mais en étant prêt à rattraper au cas où.Facile à dire penseras-tu mais on s'y fait à la longue.
Malgré tout , regarde quand même si tu n'as pas du ou des jeux quelque part , non seulement aux (nombreuses) rotules unibal de renvois de direction, mais surtout au moyeu de la roue du panier,c'est récurent .Jeu à contrôler roue du panier levée car parfois on ne sent rien roue au sol.
Il y a plusieurs posts sur le forum sur ce sujet inquiétant et qui peut devenir grave si on ne contrôle pas (pas seulement avec les RDS/MSR d'ailleurs).
Comme tu sais , un side de route est fait de plusieurs compromis , on ne roule pas avec les mêmes charge à chaque fois.Un side de piste ne changera que suivant le circuit mais la charge est toujours (en gros) la même , en plus fais un tour de pistesans personne dans le panier , tu auras vite compris ! (si toutefois tu arrives à faire le tour de piste complet)
Tu peux aussi regarder tes réglages (trés personnels suivant la conduite avec les sides RDS/MSR), par exemple le carrossage de la roue avant , avec les rotules haute et basse , on peut jouer dessus.De peu , mais c'est prépondérant pour la stabilité en ligne droite.Tu peux aussi jouer légèrement sur le décalage d'alignement entre roue avant et roue arriére de la moto.
Normalement ton side est bien réglé si ,sur bonne route plate et droite, tu dois seulement pousser très légèrement sur ton 1/2 guidon droit pour aller....droit.
Pour rouler seul ,avec le panier vide, il faut s'entraîner à réagir quand il léve ,pour la sécurité .Ne pas hésiter non plus à déhancher dans les courbes à droite , tu verras ça aide dans le sentiment de maîtrise de la bête , et c'est plutôt efficace (quand on veut s'amuser un peu bien sûr , donc pas avec les gosses ou les novices) .
Voilà , désolé d'être un peu long , mais il y aurait tellement à dire !
Et surtout , toutes mes remarques sont personnelles et sans prétention ,juste dans l'espoir de t'aider un peu afin que tu ne désespères pas , le side c'est magique mais c'est un drogue comme chacun sait.Surtout , se rappeler : quand on "débute" c'est lorsqu'on se dit "ça y est , je maîtrise ! " que ça risque d'arriver le gros truc !
PS: au fait , mon prénom c'est Gérard (un prénom de vieux quoi !) Domge étant la contraction de Domi , mon épouse , et de Gérard. Vachement subtil non ?