Par jeune, j'entends (c'est précisé dans mon post au-dessus) 20/30 ans, allez, poussons jusqu'à 35.
Dés que j'ai eu mon permis moto (125 à 17 ans, puis le A à 18), j'ai voulu un side. Mais en étant étudiant, ça n'avait pas "d'intérêt" (utilisation du véhicule, moto, pour aller en cours) et je n'en avais pas la possibilité financière. Mais je me souviens encore d'une annonce (dans Moto1 de mémoire) avec photo d'une 650 Suzuki noire et orange (GS?) avec le panier en l'air et la tête hilare du pilote (sans casque) sur la seule photo de cette annonce. Ca m'avait donné envie. Puis j'ai fait un baptême dans un Comète (ou Méga je ne sais plus) lors d'un salon à Aix en Pce (en 91 je crois), le gars avait fait glisser dans le rond point (
) et j'ai commencé à écrire (pas le net à l'époque) pour demander des docs, etc (Béringer/Orion et tant d'autres)...que j'ai cédé à Mike du forum (une page se tourne, j'ai besoin de place et j'ai des projets que je dois préparer et donc je me "désencombre").
Ca m'aura pris DES ANNEES (une 20aine) pour arriver à avoir la somme dispo (je ne souhaite pas de crédit sur des véhicules), que ce soit le "bon moment" (famille, pro, perso, matériel, maison, crédit baraque, etc...) et de franchir le pas.
Ca a eu le temps de mûrir hein. Heureusement que je m'y suis pris tôt au niveau de mes envies/projets!
Le side d'occasion c'est cher? Bah...faut voir le prix du neuf en comparaison. Fais des devis pour atteler et tu vas vite comprendre (ne te fie pas qu'au prix "annoncé", personnalise ton devis...).
C'est coûteux en occasion, oui. Mais le gars qui a un attelage d'occasion valable, il va pas le céder pour 2/3K€, même s'il a 2 tours de compteur.
Je prends le cas du mien. 150Mkms, ça fait "beaucoup". C'était avant que je ne me renseigne sur les kilométrages atteints par les PanEuro.
Il était en bel état, soigné, historique suivi. C'est pas si courant. Surtout sur des engins de plus de 20 ans.
Pour moi l'âge n'a aucune influence dans la valeur d'un objet. Ce que j'achète c'est le produit et son état/entretien etc...car c'est lui qui m'emmène et pas son âge.
Les gens font une fixette sur l'âge. C'est sans doute dû à la société de consommation : oh, t'as encore ce vieux téléphone...
par ex.
En occasion, tu achètes les kms restants à parcourir. Sur la PanEuro, les 3 tours de compteurs ça se fait bien. Certains en font même plus, voir BEAUCOUP plus.
Donc, pour son état, son kilométrage, les services rendus, ses perfs, ses capacités, ce qu'elle coûte au km (entretien simple et peu cher car je fais tout moi-même, conso ridiculement basse, assurance idem vu son âge ~70€/an au 1/3, etc...) et ce qu'il reste à en "tirer", j'estime que les près de 12k€ que j'y ai mis sont bien mérités.
Tu as des attelages bien moins chers bien sûr. Il en faut pour tous les goûts/besoins.
Je l'ai acheté à 113Mkms en 2011. Je n'avais jamais passé le pas d'acheter une meule de plus de 20/30Mkms, je me suis posé pas mal de questions et en fait j'ai fini par comprendre que c'était de la "rigolade" un tel kilométrage sur ce modèle (ce qui est valable pour d'autres aussi mais on va pas faire la liste).
Donc, pour 12k€, j'ai depuis 7 ans un side qui me comble, m'amène partout en France pour pas cher, en fiabilité, en confort et vive les vacances avec tout le monde le sourire aux lèvres qui ne connaît pas les pannes et qui est loin d'être au bout du rouleau (50% du rodage
).
Je trouve ça pas cher. Mais c'est coûteux. Nuance.
Heu...le sujet, c'était quoi déjà?