Page 1 sur 1

Un aller-retour dans les Cévennes

MessagePosté: Jeu 27 Juin 2019 21:29
par Chris12
Vendredi 21juin, la météo annonce la fin des épisodes orageux dans la région : où aller se balader ce week-end ?
La réponse est vite trouvée : les Cévennes, avec en ligne de mire la Montée Historique des Cévennes - justement - au Martinet, près d'Alès, dans le Gard.
Comme d'hab avec nous, le voyage importe plus que la destination, et la bonne vieille carte Michelin me permet de concocter un itinéraire pas piqué des hannetons que jamais les algorithmes de Google Maps ne seront capables de proposer :wink:
Alors donc départ de Villefranche de Rouergue samedi matin pas très tôt, direction Rodez et Séverac le Château par une route qu'on commence à trop bien connaître, mais c'est un immense plaisir de voir comment les coquelicots ont recommencé à envahir les bas-côtés des routes et les prés. On passe en Lozère et après Le Massegros, les choses deviennent plus intéressantes avec la plongée dans les gorges du Tarn qu'on rejoint à Les Vignes. Toujours aussi majestueuses, ces gorges !

Image

Image

Pique-nique et pause café à Ste-Enimie, puis on se dirige vers Florac et on traverse la Montagne du Bougès par la route du Pont de Montvert et Vialas en direction de Génolhac.

Le rucher tronc de St Maurice de Ventalon :

Image

De Génolhac, on descend sur Bessèges, et nous voici rendus au Martinet. Manque de bol, un accident survenu à l'arrivée fait que la dernière montée de la journée est amputée des 3/4 ; du coup, on se rabat sur le parc coureurs :

Très rare, un side-car Guzzi de course. Le moteur, un mono horizontal de 600 cm3, est un de trois préparés par l'usine avant la 2nde Guerre et livrés à des concessionnaires de la marque pour la compétition. L'un d'eux, Sabbadini, l'installe dans une partie-cycle de sa conception et qu'il fera encore évoluer après-guerre avec une suspension oscillante :

Image

Image

Beaucoup plus courant - tout est relatif - un attelage à base de Norton 500 Manx du milieu des années 50 :

Image

Image

Anny nous avait trouvé une chambre d'hôtes pour la nuit, et le dimanche matin, on relie Alès à St Jean du Gard par la D160, une toute petite route très étroite qui serpente dans les maquis, étroite au point que même croiser des motos solos est compliqué.
De là, à nous la Corniche des Cévennes, avec pause-déjeuner à la Table du Cuisineur à Le Pompidou, une bonne adresse qu'on recommande sans réserve.
Peu avant Florac, on bifurque vers Meyrueis avec un arrêt sur le chemin pour une randonnée dans le Chaos de Nîmes le Vieux.

La nature se permet des fois des fantaisies :
Image

A Meyrueis, on aborde les gorges de la Jonte, qu'il faudrait faire dans les deux sens pour en rater le moins possible !

Image

Sortis des gorges, nous voici bientôt à Millau, mais on bifurque avant pour rejoindre Rodez via Pont-de-Salars et finalement Villefranche par Baraqueville, et donc un aller et retour qui ne nous aura pas fait emprunter un seul kilomètre commun :wink:

Re: Un aller-retour dans les Cévennes

MessagePosté: Ven 28 Juin 2019 4:25
par eltarmo
Des routes que j'affectionne particulièrement ! :wink:

Re: Un aller-retour dans les Cévennes

MessagePosté: Ven 28 Juin 2019 8:29
par les Marluches
elle est belle notre région :D

Re: Un aller-retour dans les Cévennes

MessagePosté: Ven 28 Juin 2019 9:15
par solexnihilo
merci pour le détour !
vous êtes gâtés côté itinéraires, quelle région !