48h dans la peau d’un bonobo
48h dans la peau d’un bonobo
Retour sur un chouette week end Bourbonnais...une semaine tout pile après
Tous les ingrédients étaient là : une bande de pas tristes, une bonne tablée, du beau matos plein le paddock et une organisation bien rodée...une ambiance détendue et festive, mais pas que. Voilà ce que promettait l’affiche de ce week end au Bourbonnais.
Me concernant, tout commença en avril quand je reçu une invitation à me glisser dans le panier de Brice, gentil pilote franc-comtois rencontré un an auparavant pendant le rallye du Dourdou, où j’étais présent en spectateur/photographe amateur. De fil en aiguilles...après une rapide réflexion (au moins 20 secondes) et compte tenu du côté « plaisir sans chrono »de ce roulage, j’accepte la proposition.
Vendredi : Amélie, Brice et moi arrivons sur zone, ambiance paddock...on est bien là!Une bonne soirée de retrouvailles avec certains équipages que je connaissait déjà, à commencer par les Salles Gosses dont je suis les évolutions depuis leurs débuts dans le monde du rallye routier, les aveyronnais presque au grand complet, Gilou(qui m’avait baptisé 2 mois plus tôt sur le circuit de Pouilly, à l’insu de mon plein gré), le Team Tabasco en mode pizzaïolo...et les autres teams présents que j’ai eu le plaisir de rencontrer en vrai:Roland, Raph, Laurent...chouette soirée, courte nuit.
Samedi matin : briefing, et c’est partiiiiii!
Première cession, on découvre on prend nos marques. Brice est dans la retenue le temps que je trouve ma place dans le panier, je teste les positions...les deux derniers tours valident. Je me fatigue vite car pas encore pigé le bon timing pour ne pas trop forcer mais les premières impressions sont bonnes. Le tracé est vraiment sympa, assez technique d’après les habitués de la piste et peu de repis pour nous autres passagers.
Seconde cession, je commence par tester d’autres trucs et je le regrette assez vite car je me mélange les pinceaux et fait un mix de tout, qui devint un grand n’importe quoi... je me prend une bonne boîte dans les côtelettes, puis une deuxième le tour suivant, pile au même endroit!Après ça...j’étais plus là!J’ai subi, jusqu’à la fin. Dans un sursaut d’orgueil j’essaie de me reprendre un peu mais je suis à la ramasse.
Retour paddock, un peu entamé :
-« Brice ça va toi? »
-« même pas mal aux bras! »
(Traduire: j’envoie pas assez pour ça. ->>fiouuu...ça va donner quoi quand il va ouvrir...?)
La pause du midi fut bienvenue, on se détend, on s’hydrate on essaie de manger un peu on rigole hein, mais dans le fonds je commence à me demander ce que je fous là. Un poil inquiet pour la suite, si je m’en remet une...ça va se finir au PC médical l’histoire du Bourbonnais.
On discute tranquilou et on se dit qu’on va la faire proprement et progressivement avec au moins un tour pour se chauffer, et après on verra. Laurent vient me voir et me file une dose d’arnica, glop, je glisse un bout de mousse dans ma combi au cas où...C’est reparti!Et là miracle, tout bien!Je me recale sur les positions validées sur la première, et ça l’fait. Retour au paddock avec la banane.
Je sens bien que Brice est un peu frustré de ne pas pouvoir se lâcher complètement, ça me fait un peu ch...mais il comprend que si on veut faire le week end complet il devra ménager son babouin. Depuis le départ on a établi qu’à mon signal on fait un stop’n go histoire que je me reprenne 1 minute, puis re-gaz jusqu’à la fin, ce qu’on fera généralement après 5 tours environs. Remis en confiance, on enchaîne la cession suivante, avec un peu plus de watts, beaucoup de monde en piste l’après midi et une frayeur pour Brice suite à un dépassement un peu abusé par un basset...un pilote un poil agacé+un apprenti bonobo un poil rassasié=on décide d’en rester là pour aujourd’hui. Comme on dit chez nous : quand tu le sens pas, tu bois un coup ou tu fais des conneries!On a raisonnablement opté pour une bière bien méritée, et profité de cette cession blanche pour regarder tourner les copains.
S’en est suivi une bonne soirée pour se remettre dans une ambiance à la hauteur de l’événement.
Dimanche matin, on se réveille tranquillement, je peine un peu à me déplier, courbatures et bien mal aux côtes mais motivé! Sous un petit air presque frais du matin, la première cession passe nickel, elle se termine par un Brice tout content qui me met une tape sur le genoux et me lâche un « j’ai mal aux bras!!! »
Celle là, elle était vraiment bonne!!!J’ai pris un max de plaisir avec le sentiment que ça commençait à bien rentrer, j’arrivais à me placer où je voulais et de façon fluide et précise, dans le bon timing...on a le sentiment d’avoir fait vite et propre, grosses bananes au sortir du casque!
Sur ce, ma famille débarque pour passer la journée avec nous...un petit coup de pression supplémentaire pour la cession qui arrive. Biensur ce n’est que pour le fun mais, le but est quand même de faire le truc bien, finir le cul sur la piste ou se caler au fonds du panier n’est pas une option.
Feu!on rattaque sur le même schéma que la précédente, tour de chauffe et mon jurassien se lâche encore un peu plus, peut être plus rapides, ça glisse, le double pif/paf est jouissif mais c’est chaud pour se jeter à droite entre les 2 vibreurs quand ça passe taquet, je crois que j’ai du être trop court une fois ou deux mais c’est passé quand même, je réajuste ma position au freinage suivant et on enchaîne...là, Brice doit être content de s’en mettre plein les bras. Sortie du premier droite devant La Tribune ça lève un poil c’est génial je vole pendant 3 secondes, ça repose en douceur puis pleine charge, en limande collé au flanc de l’hayab, je reprend 3 grandes bouffées dans la ligne droite avant le freinage. Ça arrive vite, on se jette à droite, rentre à peine puis re à droite, puis ce grand parabolique qui n’en finit pas (il est un peu flippant au début mais très grisant en fait)puis gauche ça glisse et ça repart sur le droite suivant...grosses sensations que de se vautrer par dessus caisse la tronche au dessus du bitume!
Celle là était bien aussi on la garde!
Pause de midi, tout le monde est content même si on ressent une fatigue générale sur le paddock. La prochaine tournée ce sera pour Amélie qui appréhende un peu mais, l’envie est plus forte. Les voilà parti, à l’aise très rapidement, elle ne s’économise pas. Elle qui ne monte jamais dans le panier sur route...bluffante! Retour avec la banane, ça lui aura tellement plu qu’on décide que je ferai la suivante et elle la dernière de la journée. Déjà bien content de ce que j’ai pu faire, la voir prendre autant de plaisir à s’y essayer elle aussi sera tout aussi chouette à regarder depuis là haut.
La suivante donc, on l’a faite certainement moins rapide que celles du matin, mais propre. Brice essaye de nouvelles traj et on se fait bien plaisir. C’est sur cette dernière impression que je termine mon stage panier, rassasié physiquement, satisfait et heureux d’avoir appris durant ce week end et d’avoir partagé cette expérience si spéciale de « piloter »en duo cet engin qu’on aime tant.
Le dernier couplet sera malheureusement écourté par la chute d’un pass de f2, heureusement sans gravité. Dommage pour Amélie qui y retournait avec enthousiasme. Partie remise à plus tard, une porte s’est ouverte.
Je vous passe les détails du pliage/remballage, évidemment bien moins drôle que tout le reste. Une soirée de plus pour savourer ce week end encore un peu plus aurait été bienvenue mais il est temps de se dire au revoir.
Pour conclure, c’était vraiment un beau week end, à tous les niveaux.
Une organisation au top, un circuit sympa, des gens extras, et un première expérience de pass inoubliable pour moi.
Si je le referai???OUI!
Grand merci à Brice et Amélie pour ce week end de folie.
Grand merci à Flo et Juliette pour les pizzas en plein air et le prêt de la combi.
Grand merci à Kevin et Julie pour l’hospitality au top, comme toujours.
Grand merci à tous les participants présents pour la bonne humeur et les conseils, à tous je vous dis : « à la prochaine! », sur un rallye ou un circuit, en spectateur, photographe, passager ou...un jour viendra
Tous les ingrédients étaient là : une bande de pas tristes, une bonne tablée, du beau matos plein le paddock et une organisation bien rodée...une ambiance détendue et festive, mais pas que. Voilà ce que promettait l’affiche de ce week end au Bourbonnais.
Me concernant, tout commença en avril quand je reçu une invitation à me glisser dans le panier de Brice, gentil pilote franc-comtois rencontré un an auparavant pendant le rallye du Dourdou, où j’étais présent en spectateur/photographe amateur. De fil en aiguilles...après une rapide réflexion (au moins 20 secondes) et compte tenu du côté « plaisir sans chrono »de ce roulage, j’accepte la proposition.
Vendredi : Amélie, Brice et moi arrivons sur zone, ambiance paddock...on est bien là!Une bonne soirée de retrouvailles avec certains équipages que je connaissait déjà, à commencer par les Salles Gosses dont je suis les évolutions depuis leurs débuts dans le monde du rallye routier, les aveyronnais presque au grand complet, Gilou(qui m’avait baptisé 2 mois plus tôt sur le circuit de Pouilly, à l’insu de mon plein gré), le Team Tabasco en mode pizzaïolo...et les autres teams présents que j’ai eu le plaisir de rencontrer en vrai:Roland, Raph, Laurent...chouette soirée, courte nuit.
Samedi matin : briefing, et c’est partiiiiii!
Première cession, on découvre on prend nos marques. Brice est dans la retenue le temps que je trouve ma place dans le panier, je teste les positions...les deux derniers tours valident. Je me fatigue vite car pas encore pigé le bon timing pour ne pas trop forcer mais les premières impressions sont bonnes. Le tracé est vraiment sympa, assez technique d’après les habitués de la piste et peu de repis pour nous autres passagers.
Seconde cession, je commence par tester d’autres trucs et je le regrette assez vite car je me mélange les pinceaux et fait un mix de tout, qui devint un grand n’importe quoi... je me prend une bonne boîte dans les côtelettes, puis une deuxième le tour suivant, pile au même endroit!Après ça...j’étais plus là!J’ai subi, jusqu’à la fin. Dans un sursaut d’orgueil j’essaie de me reprendre un peu mais je suis à la ramasse.
Retour paddock, un peu entamé :
-« Brice ça va toi? »
-« même pas mal aux bras! »
(Traduire: j’envoie pas assez pour ça. ->>fiouuu...ça va donner quoi quand il va ouvrir...?)
La pause du midi fut bienvenue, on se détend, on s’hydrate on essaie de manger un peu on rigole hein, mais dans le fonds je commence à me demander ce que je fous là. Un poil inquiet pour la suite, si je m’en remet une...ça va se finir au PC médical l’histoire du Bourbonnais.
On discute tranquilou et on se dit qu’on va la faire proprement et progressivement avec au moins un tour pour se chauffer, et après on verra. Laurent vient me voir et me file une dose d’arnica, glop, je glisse un bout de mousse dans ma combi au cas où...C’est reparti!Et là miracle, tout bien!Je me recale sur les positions validées sur la première, et ça l’fait. Retour au paddock avec la banane.
Je sens bien que Brice est un peu frustré de ne pas pouvoir se lâcher complètement, ça me fait un peu ch...mais il comprend que si on veut faire le week end complet il devra ménager son babouin. Depuis le départ on a établi qu’à mon signal on fait un stop’n go histoire que je me reprenne 1 minute, puis re-gaz jusqu’à la fin, ce qu’on fera généralement après 5 tours environs. Remis en confiance, on enchaîne la cession suivante, avec un peu plus de watts, beaucoup de monde en piste l’après midi et une frayeur pour Brice suite à un dépassement un peu abusé par un basset...un pilote un poil agacé+un apprenti bonobo un poil rassasié=on décide d’en rester là pour aujourd’hui. Comme on dit chez nous : quand tu le sens pas, tu bois un coup ou tu fais des conneries!On a raisonnablement opté pour une bière bien méritée, et profité de cette cession blanche pour regarder tourner les copains.
S’en est suivi une bonne soirée pour se remettre dans une ambiance à la hauteur de l’événement.
Dimanche matin, on se réveille tranquillement, je peine un peu à me déplier, courbatures et bien mal aux côtes mais motivé! Sous un petit air presque frais du matin, la première cession passe nickel, elle se termine par un Brice tout content qui me met une tape sur le genoux et me lâche un « j’ai mal aux bras!!! »
Celle là, elle était vraiment bonne!!!J’ai pris un max de plaisir avec le sentiment que ça commençait à bien rentrer, j’arrivais à me placer où je voulais et de façon fluide et précise, dans le bon timing...on a le sentiment d’avoir fait vite et propre, grosses bananes au sortir du casque!
Sur ce, ma famille débarque pour passer la journée avec nous...un petit coup de pression supplémentaire pour la cession qui arrive. Biensur ce n’est que pour le fun mais, le but est quand même de faire le truc bien, finir le cul sur la piste ou se caler au fonds du panier n’est pas une option.
Feu!on rattaque sur le même schéma que la précédente, tour de chauffe et mon jurassien se lâche encore un peu plus, peut être plus rapides, ça glisse, le double pif/paf est jouissif mais c’est chaud pour se jeter à droite entre les 2 vibreurs quand ça passe taquet, je crois que j’ai du être trop court une fois ou deux mais c’est passé quand même, je réajuste ma position au freinage suivant et on enchaîne...là, Brice doit être content de s’en mettre plein les bras. Sortie du premier droite devant La Tribune ça lève un poil c’est génial je vole pendant 3 secondes, ça repose en douceur puis pleine charge, en limande collé au flanc de l’hayab, je reprend 3 grandes bouffées dans la ligne droite avant le freinage. Ça arrive vite, on se jette à droite, rentre à peine puis re à droite, puis ce grand parabolique qui n’en finit pas (il est un peu flippant au début mais très grisant en fait)puis gauche ça glisse et ça repart sur le droite suivant...grosses sensations que de se vautrer par dessus caisse la tronche au dessus du bitume!
Celle là était bien aussi on la garde!
Pause de midi, tout le monde est content même si on ressent une fatigue générale sur le paddock. La prochaine tournée ce sera pour Amélie qui appréhende un peu mais, l’envie est plus forte. Les voilà parti, à l’aise très rapidement, elle ne s’économise pas. Elle qui ne monte jamais dans le panier sur route...bluffante! Retour avec la banane, ça lui aura tellement plu qu’on décide que je ferai la suivante et elle la dernière de la journée. Déjà bien content de ce que j’ai pu faire, la voir prendre autant de plaisir à s’y essayer elle aussi sera tout aussi chouette à regarder depuis là haut.
La suivante donc, on l’a faite certainement moins rapide que celles du matin, mais propre. Brice essaye de nouvelles traj et on se fait bien plaisir. C’est sur cette dernière impression que je termine mon stage panier, rassasié physiquement, satisfait et heureux d’avoir appris durant ce week end et d’avoir partagé cette expérience si spéciale de « piloter »en duo cet engin qu’on aime tant.
Le dernier couplet sera malheureusement écourté par la chute d’un pass de f2, heureusement sans gravité. Dommage pour Amélie qui y retournait avec enthousiasme. Partie remise à plus tard, une porte s’est ouverte.
Je vous passe les détails du pliage/remballage, évidemment bien moins drôle que tout le reste. Une soirée de plus pour savourer ce week end encore un peu plus aurait été bienvenue mais il est temps de se dire au revoir.
Pour conclure, c’était vraiment un beau week end, à tous les niveaux.
Une organisation au top, un circuit sympa, des gens extras, et un première expérience de pass inoubliable pour moi.
Si je le referai???OUI!
Grand merci à Brice et Amélie pour ce week end de folie.
Grand merci à Flo et Juliette pour les pizzas en plein air et le prêt de la combi.
Grand merci à Kevin et Julie pour l’hospitality au top, comme toujours.
Grand merci à tous les participants présents pour la bonne humeur et les conseils, à tous je vous dis : « à la prochaine! », sur un rallye ou un circuit, en spectateur, photographe, passager ou...un jour viendra
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Re: 48h dans la peau d’un bonobo
On sent le mec qui a encore la banane au bout d'une semaine... tjs perché le type !
Très chouette CR, on y ressent toutes tes émotions
Très chouette CR, on y ressent toutes tes émotions
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Re: 48h dans la peau d’un bonobo
c’est exactement ça!Je me suis refait le film du week en toute la semaine, faut dire que la reprise du taf a été beaucoup moins drôle
À plus...
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- Messages : 34
- Inscription : mar. 28 juil. 2020 1:19
Re: 48h dans la peau d’un bonobo
Super compte rendu! Ca fait envie!
Plus de photos peut etre?
Merci
Plus de photos peut etre?
Merci
Bienvenue au Colorado!
_____________________
'71 BMW R60/5 toaster solo (noir)
'72 BMW R75/5 avec un vieux side Ural, la limousine d'Artemis (bleu)
'92 BMW R100GSPD solo (blanc/rouge)
'99 BMW R1100RT solo (vert)
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What can go wrong?
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Re: 48h dans la peau d’un bonobo
Super CR merci.
On a l’impression d’y avoir été aussi
Arnaud
On a l’impression d’y avoir été aussi
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Re: 48h dans la peau d’un bonobo
Je te l'ai déjà dit mais c'est un chouette Cr on est assis dans le panier avec toi !!
Re: 48h dans la peau d’un bonobo
Sympa à lire.
Alors, comme cela nos conseils de placements en milieu hostile ne ton pas convenu
Ravi d'avoir fait ta connaissance. @+
Ps : Je dois avoir quelques rush vidéo de tes prouesses. Mais vous passez tellement vite que l'on vois pas grand chose.
La ligne droite est courte
Alors, comme cela nos conseils de placements en milieu hostile ne ton pas convenu
Ravi d'avoir fait ta connaissance. @+
Ps : Je dois avoir quelques rush vidéo de tes prouesses. Mais vous passez tellement vite que l'on vois pas grand chose.
La ligne droite est courte
Proverbe GNOU :
" Ne pas aller plus vite que le plus lent du troupeau. "
Partez devant, je vous rejoins !
" Ne pas aller plus vite que le plus lent du troupeau. "
Partez devant, je vous rejoins !
Re: 48h dans la peau d’un bonobo
Salut tout le monde, pour les photos désolé je ne pourrais pas car depuis smart phone c’est une chianlie à mettre et en plus ça les coupe si vous avez Facebook pouvez les voir sur la page de team gaz 58, y’a un bel album grâce aux contributions de différents photographes, ou sur mon profile « benside » entre autres, et d’autres membres présents qui ont du partager l’album...
Ps: twinv2...c’est quoi ton profile fb?on s’y perd un peu
Ps: twinv2...c’est quoi ton profile fb?on s’y perd un peu
À plus...
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Re: 48h dans la peau d’un bonobo
C’est surtout que je n’ai pas su en faire grand chose de convaincant!3-4horses a écrit :Sympa à lire.
Alors, comme cela nos conseils de placements en milieu hostile ne ton pas convenu
Ravi d'avoir fait ta connaissance. @+
Ps : Je dois avoir quelques rush vidéo de tes prouesses. Mais vous passez tellement vite que l'on vois pas grand chose.
La ligne droite est courte
Fais pèter les rush qu’on rigole!
V
À plus...
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- Chris12
- Messages : 544
- Inscription : dim. 22 mai 2016 16:48
- Localisation : Villefranche de Rouergue (12)
Re: 48h dans la peau d’un bonobo
Mouais, ch'suis un peu déçu, moi...
A ce que j'en sais, les mœurs des bonobos, ça n'a rien à voir avec ce que tu racontes...
A ce que j'en sais, les mœurs des bonobos, ça n'a rien à voir avec ce que tu racontes...
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Re: 48h dans la peau d’un bonobo
Pour patienter le temps que je me motive à faire un montage.
https://coub.com/view/72d60
https://www.youtube.com/watch?v=16FFSgcMXgk
https://coub.com/view/72d60
https://www.youtube.com/watch?v=16FFSgcMXgk
Proverbe GNOU :
" Ne pas aller plus vite que le plus lent du troupeau. "
Partez devant, je vous rejoins !
" Ne pas aller plus vite que le plus lent du troupeau. "
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Re: 48h dans la peau d’un bonobo
ah le grass track je pourrai essayer, le side car cross jamais de la vie!trop barge
À plus...
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