FJ1200 side Lotus TBE carte grise 4 places

Tu peux désormais mettre ton annonce directement dans ce forum.
Si tu souhaites qu'elle apparaisse dans Precession , envoie la ici :webmaster_sccf@side-car-club-francais.com
Merci de penser à supprimer ton annonce lorsque ton side est vendu.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
Lylian
Messages : 308
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 18:55
Localisation : CHERBOURG

Re: FJ1200 side Lotus TBE carte grise 4 places

Message par Lylian »

solexnihilo a écrit : je provisionnerait en cas d'issue défavorable.
Je provisionnerais surtout 2 cartouches dans le fusil moi... :roll:
Avatar du membre
pierval08
Messages : 255
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 6:03

Re: FJ1200 side Lotus TBE carte grise 4 places

Message par pierval08 »

oui j'ai une protection juridique a la mutuelle des motards. mon correspondant est tres cool et a l'air pro, je l'ai eu au téléphone. il a mandaté aussi un expert, on etait donc 4 a l'expertise et j'avais un gars de mon côté.
Pierre
Pierre (Antony)
R60/7 side Précision en reconstruction, R75/5 pour tous les jours
Avatar du membre
pierval08
Messages : 255
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 6:03

Re: FJ1200 side Lotus TBE carte grise 4 places

Message par pierval08 »

salut a tous
Quelques news de ma mésaventure qui est loin d'etre finie :
Les deux experts ont déculassé : ils ont trouvé des arbres a cames avec des portées tres rayés et leurs paliers avec, un joint de culasse un peu bruni dans le coin devant droit et le joint de remontée d'huile devant a droite mort. ca fuit par la.et apparemment la culasse déformée,juste une observation, je ne sais pas comment.

Ce qui m'ennuie c'est que d'apres mon expert, la culasse était déformée avant la vente, ca a fait que des gaz d'echappement sont sortis par le joint de culasse et ont fait cramer le joint de remontée d'huile en caoutchouc. donc le défaut aurait été présent avant la vente..........

sauf que quand on regarde les photos de pres,
1 le joint en caoutchouc n'est pas abimé sur sa périphérie, mais dans sa partie intérieure
2 si quelque chose était passé par le joint de culasse, ca aurait été une flamme au moment de l'explosion, et ca aurait brulé le joint de culasse et les plans de joints !

Donc je vais lui refaire une belle réponse reexpliquant tout ca...

et c'est chiant...
Pierre
Pierre (Antony)
R60/7 side Précision en reconstruction, R75/5 pour tous les jours
picolino
Messages : 281
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 8:48
Localisation : LA ROCHELLE

Re: FJ1200 side Lotus TBE carte grise 4 places

Message par picolino »

Salut Pierre,
ta mésaventure me parle un peu, pour ma part je me suis bien fait enflé avec le gsxr. comme ton gars, j'ai bien pensé à faire une procédure aussi... certes comme me l'avait dit Solex à l'époque, ce sont de "vieux" side, mais d'une valeur de 10 000 balles quand même, étant donné le prix du neuf :lol:
j'ai préferé lacher l'affaire et investi +sieurs milliers d'euros dans le bazard, car on a découvert les merdes en démontant nous même. Le vendeur s'est renseigné, il faut faire faire sa mécanique par un "pro" lors de la découverte de tels problèmes (c'est bien fait ça aussi tiens...) La cheville dans le moteur ou encore le faisceau foireux aurait clairement pu me sauver la mise, après expertise mais une procédure ça prend du temps, de l'énergie et de l'argent... Donc j'ai accepté de bien me faire baiser avec cette moto, sorti le porte monnaie, et pris le temps à tout (re)faire...

Ca vaccine quand ca t'arrive en tout cas...
bon courage pour la suite.

flo
Qui freine tard pourrit bien !
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: FJ1200 side Lotus TBE carte grise 4 places

Message par solexnihilo »

ce ne sont vraiment pas des situations confortables, et suivant le caractère de chacun, cela peut mener à une vraie détresse psychologique.
certaines personnes savent prendre de la distance et relativiser, d'autres au contraire ( dont je suis ) en sont incapables et sont minées par ce genre d’expérience.
( j'en ai vécue une dans l'immobilier, dont je vous laisse imaginer l'ampleur financière comparé à une meule )

Du coup, perso, je prends soit du vieux bouzin, pas cher ( le bob ) mais dont je sais qu'il me faudra tout revoir ( et ce fut le cas ) soit du side récent, peu kilometré, sur lequel je suis statistiquement plus à l'abri des déconvenues, et qui me coute un bras voire plus parfois, ceci dit je raisonne en différentiel plutôt qu'en valeur absolue, et en général, tu retrouves à la sortie ce que tu as mis à l'entrée.

je n'ai pas la compétence requise pour expertiser une machine que je qualifierais d'intermédiaire, en budget en en usure, et là ce serait pour moi un peu la roulette russe, alors j'évite.

Pico, ce n'est peut être pas ton vendeur qui a planté une cheville en bois dans le bouzin, peut etre le précédent, voire encore le précédent ... je pense que tu as assumé ton infortune, retroussé tes manches, respect, en plus ta machine en vaut vraiment le coup.

Les escrocs sont partout désormais, et j'hésite vraiment de plus en plus à vendre à des particuliers de peur de tomber sur le mauvais gazier.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: FJ1200 side Lotus TBE carte grise 4 places

Message par Kev »

Holà !

Pas de bol, enfilades, vices cachés... Quand ça t'arrive tu peux evidemment l'avoir mauvaise.
Cependant, je rejoins un peu David sur le coup des proprios vendeurs... Rien ne dit (et c'est bien là le problème dans vos cas !) que les bidouilles ont été effectué par le vendeur. Autant il faut se méfier un peu, autant il ne faut pas voir le mal partout.
On suit tous plus ou moins l'entretien de nos brelons. Mais sauf à avoir effectuer une refection totale (moteur + partie cycle), personne ne peut affirmer que la brele fera 50000 bornes sans soucis voir même... 1000 ! Même pas sûr qu'une facture Pro ait une valeur...
On a tous eu le coup du vendeur qui dit avoir entretenu en temps et en heure. Et de découvrir 3 jours après l'achat un joint fuyard, un jeu dans le bigniou... Est-il malhonnête ou simplement "incompétent" selon nos critères ? :wink: Raison pour laquelle je refuse de vendre à un ami... Non pas que j'accepte de baiser les autres mais bien parce que ça reste de la mécanique... à la fiabilité aléatoire et que ça peut vite pourrir les relations ! :roll:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
pierval08
Messages : 255
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 6:03

Re: FJ1200 side Lotus TBE carte grise 4 places

Message par pierval08 »

salut

"Mais sauf à avoir effectuer une refection totale (moteur + partie cycle), personne ne peut affirmer que la brele fera 50000 bornes sans soucis voir même... 1000 !"

C'était bien mon cas, avec un pilier du forum fjassociation, moteur reconditionné totalement. et cette saloperie de joint de remontée d'huile qui a laché km apres la vente. Ce joint de remontée d'huile est une faiblesse des blocs de fj et de xjr, yam a meme fait une note la dessus pour les concessionnaires.

franchement,j'aurais préféré qu'il lache avant ! et ce con d'acheteur qui a roulé 1000km comme ca, l'huile n'est pas montée correctement aux arbres a cames, ils sont morts, tout rayés, et leurs paliers aussi, donc la culasse avec.
on est encore en discussion, mais il vaut que je rachete la moto, alors qu'il a niqué la culasse !

je suis en grosse discussion avec mon expert aussi, parce que d'apres lui, il y a eu une fuite de gaz de la chambre du cylindre 4 vers le goujon avant droit, et ce serait les gaz chauds qui auraient cramé le joint. Sauf que sur les photos du démontage, on voit bien que le joint est déterioré a l'intérieur et non a l'extérieur,et en plus,pour moi il n'y a pas eu de fuites de gaz par le joint de culasse,sinon tout aurait cramé a cet endroit, a commencer par le joint de culasse. donc on n'est pas d'accord...

encore a suivre.. Je suis de bonne foi, j'aurais même accepté de filer un peu de fric au mec s'il m'avait demandé, mais il a fait appeler son garagiste, un gros arnaqueur qui a essayé de me soutirer 1000€ a lui payer directement au garage en me menaçant que l'acheteur me poursuive.
Pierre
Pierre (Antony)
R60/7 side Précision en reconstruction, R75/5 pour tous les jours
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: FJ1200 side Lotus TBE carte grise 4 places

Message par Kev »

Là en effet on peut se laisser aller à quelques conclusions négatives quant au sérieux et au professionnalisme de certains... Bien dommage car le monde de l'occasion souffre de ces exceptions ! :evil: .
Par exemple, il y a 1 an je m'etais mis en recherche active d'un bloc moteur d'Hayab quitte à acheter un solo en revendant les pièces inutiles... Et puis j'ai lu comment cela était presque monnaie courante d'acheter des Hayab' propres, récupérer le "bon" moteur et de refourguer le Solo à la cote (4-5000 balles) avec un moteur rincé auparavant sur des protos ! Va faire le tri dans les annonces avec cette pratique ! :roll:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
pcn
Messages : 3906
Enregistré le : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: FJ1200 side Lotus TBE carte grise 4 places

Message par pcn »

Je vais relancer le sujet des 4 places en side-car:
Malgré que l'article 3 de "Arrêté du 24 septembre 1980 fixant les conditions de transport de personnes et d'un chargement sur les motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur, cyclomoteurs et cycles" n'est pas abrogé :evil:
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 000292443/

l'article R311-1 du code de la route est clair:
"4.4. Véhicule de catégorie L4e : véhicule de la catégorie et sous-catégorie L3e équipé d'un side-car pouvant transporter au plus quatre personnes y compris le conducteur dont deux au plus dans le side-car ;"
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 039478722/

Donc avec une carte grise 4 places, il n'y a plus de problème aujourd'hui :D

:wink:
Pascal
Image
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: FJ1200 side Lotus TBE carte grise 4 places

Message par eltarmo »

Les sides car du gars qui est installé depuis peu en Mayenne sont homologués 4 places, ca a retenu mon attention en regardant une vidéo ou il présente sont produit.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
LeJean
Messages : 325
Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 17:18

Re: FJ1200 side Lotus TBE carte grise 4 places

Message par LeJean »

J'ai eu la même info chez HECHARD en discutant avec Cédric
Avec un Serval ou un Saphir pas de pb pour homologuer en 4 places
mais bien sur on reste en 3 places avec un swan ou un sygma ... normal !

Et à priori il serait aussi possible maintenant d'homologuer en plus des attelages pour tracter en toute légalité une remorque de plus de 80 Kg
LeJean

« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
Albert Einstein
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: FJ1200 side Lotus TBE carte grise 4 places

Message par JBT »

pcn a écrit :
Donc avec une carte grise 4 places, il n'y a plus de problème aujourd'hui :D
Mais il est toujours interdit de circuler avec 4 personnes à bord.
Cherche pas, c'est français.
Avatar du membre
k_racter
Messages : 320
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: FJ1200 side Lotus TBE carte grise 4 places

Message par k_racter »

II me semble que NSC side-car a réussi a homologué le sien 4 places en lui mettant des ceintures homologués et aussi l'ABS .
Il passe de temps en temps sur le forum , il pourra sûrement nous confirmer
GTS/mega-comete et 1300 FJR
Avatar du membre
pcn
Messages : 3906
Enregistré le : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: FJ1200 side Lotus TBE carte grise 4 places

Message par pcn »

JBT a écrit :
pcn a écrit :
Donc avec une carte grise 4 places, il n'y a plus de problème aujourd'hui :D
Mais il est toujours interdit de circuler avec 4 personnes à bord.
Cherche pas, c'est français.
Non tu n'as pas du bien lire l'article R311-1 :roll:
k_racter a écrit :II me semble que NSC side-car a réussi a homologué le sien 4 places en lui mettant des ceintures homologués et aussi l'ABS .
Il passe de temps en temps sur le forum , il pourra sûrement nous confirmer
Oui, c'est bien grâce à ça que NSC a pu homologué son side en 4 places :D

:wink:
Pascal
Image
guzzigonzo
Messages : 3
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 6:26

Re: FJ1200 side Lotus TBE carte grise 4 places

Message par guzzigonzo »

Bonjour
J 'apporte mon témoignage... Moi aussi je suis détenteur d'une carte grise particulière.. Il s'agit d'une guzzi 850 gt solos side 5 places, pas 4 mais bien 5 places.
Elle est en cg collection et je l'ai mise à mon nom il y a quelques années seulement. Elle est donc d'une facture contemporaine (comme celles faites aujourd'hui quoi :) )
Je n'ai pas le panier de l'époque (la cg avait été modifiée side en 82 ou 83 alors que la guzzi était de 75). J ai déja évoqué cela sur un forum guzzi et c'est vrai que ce genre de CG déchaine les passions (enthousiasme, griefs etc). Me concernant, j'ai demandé à un ami gendarme qui me dit que s'il est écrit 5 places sur la cg je ne serai pas verbalisable à 5 (munis d'un casque) car c'est le seul et unique document officiel d'un véhicule.
Il faut savoir qu'un véhicule a pu avoir une réception des mines à titre isolé (par ex parce que modifié pour un conducteur handicapé.. ou autre). Ainsi il peut être affranchi, non du code de la route, mais des données constructeur du modèle d'origine. Quand à l'assureur, il reçoit la cg avant d'assurer le véhicule, s'il accepte de l'assurer il en a lu les caractéristiques.. Et l'assure.
Pour le panier restent le watsonian oxford ou les autoconstructions car bien malin qui peut dire avec quel panier il a été homologué pour 5 en 82 ou 83...
Pour ma part je considère comme une chance cette caractéristique.
Restons doux dingues
Répondre