Salutations du Rhône

La présentation des membres du forum.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar de l’utilisateur
Pics
Messages : 3363
Inscription : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Salutations du Rhône

Message par Pics »

Oh un Gep... c'est con mais j'aime beaucoup ce panier, simple, pratique etc...
A l"époque, il y a 30ans déjà quand je monté dedans j'avais ce genre de marche bien mais le pare-brise été beaucoup plus grand ceci dit :mrgreen: d'ailleurs, si un toit en dur (oui c'est pas commun vue que c'est une capote d'origine) t'intresse tiens moi au jus.

Aller courage, ce confinement ennui parce qu'on peut pas rouler, mais il vaut mieux ça pour profiter après !
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar de l’utilisateur
arnaud_69
Messages : 1052
Inscription : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

Bonjour à tous,

Je vous fait part de mon petit pincement au cœur du jour.
Mon « ex » side car 1000 TR1 attelé GEP par Produc’Side vient de partir pour de nouveaux horizons dans le Sud Ouest.
Confinement oblige, un transporteur est venu le chercher.
Image

Le voilà après les dernières améliorations esthétiques faites sur le panier.
Image
Image

Et puis j’ai finalement monté un carbu neuf : encore des sous dépensés, mais je ne voulais pas que le nouveau propriétaire soit embêté avec.
J’avais parfois encore un léger suintement d’essence à l’interface pointeau /siège de pointeau dans le carbu.
Et malgré mes tentatives de nettoyage, voire rodage avec un polish automobile, impossible d’en venir à bout.
C’est de la m...e ces carbus de Harley. C’est pas moi qui le dit, c’est mon mécano qui les connaît très bien. :D
Donc carbu neuf, le moteur tourne bien et n’a plus une fuite, comme j’aime.

J’espère que son nouveau proprio en prendra bien soin. Il a déjà prévu de lui faire une peinture du panier et de la moto (y’a que le réservoir et les caches latéraux à faire).

Donc petit pincement au cœur ce matin, :( surtout qu’à cause du confinement, j’ai pas pu rouler beaucoup avec depuis que le carbu marche bien.
Mais quel pied à conduire cet attelage léger avec fourche à balancier Produc’Side. Un vrai vélo super fun et maniable.
Allez, on tourne la page, et je retourne au garage m’occuper un peu du 1300 pan que j’ai pas touché depuis longtemps, et y’a encore de quoi faire dessus...

Restez chez vous, sauf pour aller faire les courses à côté de la maison, ... en side, bien sûr.
Et prenez soin de vous.
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar de l’utilisateur
solexnihilo
Messages : 2731
Inscription : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Salutations du Rhône

Message par solexnihilo »

c'est bien quand ça part, c'est que ça plait, c'est toujours une satisfaction.
Bravo Arnaud, encore une contribution de ta part au marché d'occasion ;-)
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Salutations du Rhône

Message par Kev »

Holà !

Ah !!! Je me mets dès à présent en mode "Vigie" pour apercevoir ce joli attelage ! :wink:
Bien joué encore une fois Arnaud ! 8)

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar de l’utilisateur
arnaud_69
Messages : 1052
Inscription : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

Gilles65 a écrit :Qu'il est beau ce side!! :o :shock: :)

Bravo pour le boulot et aussi pour la VPC en plein confinement ;) meme si il y a le pincement au coeur...
Il y a eu le pincement, puis en début d’après-midi le soulagement :
D’avoir un véhicule de moins à garer
Et d’avoir une chose de moins à laquelle penser et s’occuper.
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar de l’utilisateur
arnaud_69
Messages : 1052
Inscription : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

solexnihilo a écrit :c'est bien quand ça part, c'est que ça plait, c'est toujours une satisfaction.
Bravo Arnaud, encore une contribution de ta part au marché d'occasion ;-)
Surtout que c’est ma dernière contribution en temps que « restaurateur amateur » de vieux side cars.
Cette fois-ci j’arrête...
J’ai plus qu’un side à la maison, et ça fait du bien au moral. Et celui là je le garde :D
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar de l’utilisateur
arnaud_69
Messages : 1052
Inscription : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

Kev a écrit :Holà !

Ah !!! Je me mets dès à présent en mode "Vigie" pour apercevoir ce joli attelage ! :wink:
Bien joué encore une fois Arnaud ! 8)

Kev.
Il devrait arriver vers chez toi ce soir.
Tu guettes et tu nous fais une photo ? :wink:
Facile, tu cherches une camionnette vw utilitaire blanche suivie d’une remorque plateau 3,5t kilométrique prévue pour 2 voitures. Elle doit faire 9 ou 10m de long, le side faisait tout perdu au milieu, au dessus du triple essieu :D
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar de l’utilisateur
arnaud_69
Messages : 1052
Inscription : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

Tu arrives trop tard :mrgreen:
Mais tu peux toujours essayer de racheter un de mes anciens...
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar de l’utilisateur
gregsp
Messages : 672
Inscription : mer. 28 mars 2018 9:29
Localisation : isere

Re: Salutations du Rhône

Message par gregsp »

arnaud_69 a écrit :
Kev a écrit :
Facile, tu cherches une camionnette vw utilitaire blanche suivie d’une remorque plateau 3,5t kilométrique prévue pour 2 voitures. Elle doit faire 9 ou 10m de long, le side faisait tout perdu au milieu, au dessus du triple essieu :D
Arnaud
On a fait des émules de notre voyage dans le sud pour aller chercher mon premier side :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PanBreizh
Messages : 875
Inscription : dim. 21 août 2011 18:18
Localisation : kreiz Breizh
Contact :

Salutations du Rhône

Message par PanBreizh »

arnaud_69 a écrit :Surtout que c’est ma dernière contribution en temps que « restaurateur amateur » de vieux side cars.
Cette fois-ci j’arrête...
Arnaud
Image :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
arnaud_69
Messages : 1052
Inscription : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

gregsp a écrit :
arnaud_69 a écrit :
Kev a écrit :
Facile, tu cherches une camionnette vw utilitaire blanche suivie d’une remorque plateau 3,5t kilométrique prévue pour 2 voitures. Elle doit faire 9 ou 10m de long, le side faisait tout perdu au milieu, au dessus du triple essieu :D
Arnaud
On a fait des émules de notre voyage dans le sud pour aller chercher mon premier side :mrgreen:
C’est exactement à ça que j’ai pensé quand j’ai vu arriver l’attelage ce matin :D
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar de l’utilisateur
arnaud_69
Messages : 1052
Inscription : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

PanBreizh a écrit :
arnaud_69 a écrit :Surtout que c’est ma dernière contribution en temps que « restaurateur amateur » de vieux side cars.
Cette fois-ci j’arrête...
Arnaud
Image :mrgreen:
C’est pas bien de se moquer Bernard. :cry:
J’te jure, je change plus de side car cette fois-ci ! :D
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar de l’utilisateur
PanBreizh
Messages : 875
Inscription : dim. 21 août 2011 18:18
Localisation : kreiz Breizh
Contact :

Salutations du Rhône

Message par PanBreizh »

Je plaisante, bien sur. Tu as fait du beau et bon boulot.
Et la caisse Choda Désir... vendue ???
Avatar de l’utilisateur
arnaud_69
Messages : 1052
Inscription : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

Oui, vendue aussi, juste avant le confinement. Pas au prix que je voulais, m’enfin tant pis, ça débarrasse.
Et chose marrante, elle reste dans la famille Choda, puisqu’elle est partie chez Patrick, le passager d’Albert :D
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar de l’utilisateur
arnaud_69
Messages : 1052
Inscription : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

Bonjour à tous,

Je viens vous raconter la suite des aventures mécaniques du 1300 Pan qui sort de révision. Et bien, c'est pas ça, y'a encore des merdes :

Une fuite pas réparée sur l'échappement (alors que j'avais demandé à mon mécano moto de le faire :shock: ), et la réapparition d'une bonne fuite d'huile sur le moteur (alors que mon mécano m'avait juré avoir fait le tour des fuites d'eau et d'huile :shock: ). Tout ça reste encore à régler à l'heure actuelle.
Pour l'échappement, ça pète à la décélération. J'avais demandé à mon mécano moto de régler ça tant qu'il avait démonté tous les carénages pour faire la grosse révision du moteur.
Mais non, il ne l'a pas fait, il n'a même pas fait le diagnostic. Quand j'ai essayé le side après sa révision, je l'ai entendu direct, mais il n'a pas voulu reprogrammer une visite à l'atelier pour le faire, car il n'avait plus de place avant des mois... Donc il m'a réglé la rampe d'injection au poil, mais avec une fuite à la jonction entre collecteurs et silencieux, je trouve ça pas sérieux.

Ensuite, Il m'avait juré avoir traqué toutes les fuites d'huile et d'eau sur le moteur, pour qu'on n'ait pas besoin d'y revenir. Et c'est sur ces paroles que j'ai accepté qu'il me remonte tous les carénages : j'ai fait confiance. Et à peine 100km après la révision, j'avais déjà une fuite importante d'huile au joint torique de la lucarne de contrôle de niveau d'huile (la tâche sous la moto fait maintenant 20cm2 sur le carton que j'ai glissé en dessous pour pas salir le garage, heureusement que je ne peux pas rouler en ce moment...). Et comme dit au dessus : le mécano n'a plus le temps de me recevoir pour corriger, évidemment.
Du coup, je tente de rester calme, je prends sur moi, et j'ai commandé ce fameux joint torique à 5€ sur internet. J'en ai profité pour commander tous les joints d'échappement, car il faut démonter le collecteur de droite pour atteindre les vis de la lucarne, donc autant tout réparer d'un coup.
Comme on dit, on n'est jamais mieux servi que par soi même :D
Donc je suis bon pour re-démonter tous les carénages (donc le panier et le tirant avant du panier), puis toute la ligne d'échappement, et refaire la vidange qui vient d'être faite.
D'ailleurs c'est une bonne chose pour les carénages, ça va me permettre de les remonter correctement, car entre les clips pas remis sur le sabot sous le moteur :shock: , et les deux flancs de carénages avant mal remontés qui ne jointent pas correctement avec le phare... :shock: autant que je reprenne tout et que je le fasse comme c'est expliqué dans le manuel Honda !
Vous pouvez pas savoir comme je suis content d'avoir confié mon side à un pro des révisions moteur, pourtant réputé sur la place de Lyon :wink: Question bête d'un gars un peu naïf :wink: : y'a encore des mécanos moto qui savent travailler proprement dans ce monde ? Car je n'en trouve plus en région Lyonnaise :cry:
Ah si, Albert, Marie et un de leur copain m'en ont conseillé un, de très bon mécano, mais dans le Nord-Est à plus de 500km de la maison, ça ne va pas être pratique... N'empêche que ce très bon a réussi à me faire un diagnostic correct de la panne sur ma rampe d'injection, seulement par téléphone et sans avoir vu une pièce ni même une photo. Très bon le gars, il sait de quoi il parle. (oui, vous vous rappelez, ma rampe d'injection a été bousillée par mon mécano, et bien il a fallu que je paie la nouvelle rampe en plus, impossible de négocier, il n'a pas voulu reconnaître son erreur, sinon je ne pouvais pas récupérer le side !). Je vous promet qu'il ne me reverra pas celui-là.

Et enfin, pour couronner le tout, mais c'est un peu de ma faute : j'ai la roue arrière qui s'est desserrée. J'étais sur la rocade et j'entends un bruit bizarre venant à priori de l'arrière. Le temps que je sorte à la première sortie et que je me gare, la roue arrière tournait de travers et le pneu avait commencé à usiner l'intérieur du passage de roue, et de la valise arrière gauche. Bon, j'ai un peu merdé sur ce coup là. Albert et Marie m'avaient dit tous les 2 (et Marie a bien insisté) : tu dois rouler un peu (à peine quelques centaines de km) puis resserrer toutes les vis du châssis et des trains roulants qu'Albert a démontées. Je ne pensais pas que ça se serait dévissé si vite. Après démontage, je constate que ma jante arrière (qui a 206.000km si c'est encore la jante d'origine) n'a plus une belle surface d'appui plane sous les 4 rondelles des vis de fixation : la surface est conique, creusée au milieu. Donc la rondelle neuve montée par Albert s'est déformée pour épouser la forme de la jante ce qui a détendu le serrage. Ca a l'air connu sur ce montage (d'après Kev et les rallymen) que les vis de fixation de roue arrière se desserrent sur ces montages Choda. Je pense que ça vient de l'empilage d'un nombre important de pièces. Aves les vis de roues on prends en sandwich : non seulement la jante et le disque de frein, mais aussi le moyeu de voiture, avant de se serrer dans le moyeu d'origine de la moto qu'Albert à modifié pour y souder 4 écrous. Ca fait beaucoup de jeux à rattraper dans cet assemblage, forcément difficile à maintenir serré, alors que les contraintes tangentielles sont fortes à chaque accélération/freinage, ce qui fait beaucoup travailler les vis. Alors en plus avec une vieille jante Alu écrouie et déformée sur la surface d'appui des vis, difficile de maintenir une tension dans les vis. Enfin ça c'est ma théorie.
D'ailleurs, il paraitrait que les rallymen roulant en Choda ont une clé allen de 10mm sur eux. Et il semblerait qu'un rituel veut que tous ces joyeux lurons redonnent un coup de clé aux 4 vis de la roue arrière avant chaque spéciale. J'savais pas moi, c'est la première fois que j'entends ça. Mais j'aurais préféré le savoir avant. Ca m'aurait éviter d'avoir à changer un pneu (il était trop frotté sur le flanc gauche), puis de reboucher les trous dans les pièces plastiques. Mais bon, c'est maintenant chose faite. J'avais des vieilles pièces de carénage de 1100, pile dans la même matière que j'ai fondu au fer à souder pour remettre de la matière là où ça manquait et faire une réparation solide et étanche (c'est mieux quand c'est étanche une valise :wink: ).
Albert m'a dit avoir serré très fort ces 4 vis, roulé pas mal pour régler le châssis, puis remis un coup de serrage. Il m'a gentiment proposé de me payer le pneu neuf, mais je ne vais pas abuser de leur gentillesse, surtout que je suis en partie responsable.
De toute manière ce sujet est déjà réglé : pneu neuf (46€, ça va :D ) et trous dans les plastiques réparés. Maintenant, il me reste à vérifier le serrage de tout le reste du châssis, pour ne pas avoir d'autre surprise.
Ah oui, et j'ai remplacé les 4 rondelles des vis de roue ar par des rondelles plus épaisses et plus solides, donc ça devrait permettre qu'elle se déforment moins et conservent mieux la tension dans les vis.
A voir à l'usage. En tout cas, je me suis acheté une clé de 10mm que j'ai ajouté à la trousse à outil de la Pan, et je vais surveiller ce serrage...

Voilà pour les surprises récentes. En espérant que ça s'arrête là, je commence à saturer. Et j'ai hâte de pouvoir enfin en profiter.
Bref, j'ai encore quelques bonnes heures de mécanique à faire, côté moteur et échappement. Sur un side qui sort de révision, les boules... :roll:

A bientôt, et prenez soin de vous :D
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Répondre