Bonjour

La présentation des membres du forum.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Olidelac
Messages : 5
Enregistré le : mer. 26 août 2015 6:12
Localisation : Comminges 31

Bonjour

Message par Olidelac »

Bonjour !

Commingeois depuis toujours, retraité à mi-temps depuis peu, quelque peu motard depuis longtemps (plus ou moins selon les périodes), et, depuis une trentaine d'années, père d'un passionné de motos anciennes, ce qui m'a amené à m'intéresser à ces machines.

Par contre, je ne me suis jamais intéressé au sidecar, jusqu'à un jour récent ou j'ai remarqué que la carte grise d'une moto que mon rejeton venait d'acquérir portait la mention "solo-side".

Cette seule mention a ouvert ma curiosité, et je me sens gagné par l'envie de fixer une roue au bout de quelques tubes, et les autres bouts des tubes à la moto, juste pour voir comment ça fait... mais une question se pose déjà : est-ce autorisé de faire ça ?

Si un jour, grâce à votre aide, je deviens sidecariste, vous pouvez vous rendre compte que je serais parti de bien loin !

A bientôt !

O.
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: Bonjour

Message par michelside78 »

Salut,bienvenue sur la forum
Rien n'est impossible le tout est de savoir le faire correctement et c'est la que ça ce complique,car faut etre sur de son coup pour ne pas que ça ce finisse comme dans la grande vadrouille
Meme si tu achete un panier d'occasion faut etre sur de faire des tirants costaud et de les fixer au bon endroit
Pour savoir c'est quoi comme moto qui est en solo/side :?: :?:
Salut Michel
ImageImageImageImageImage
Toutatis
Messages : 982
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: Bonjour

Message par Toutatis »

Bienvenue à toi ici,
Pour le side, pas compliqué, il suffit de savoir souder ..... Nan je déconne :lol:
Mais si la moto est estampillée "solo/side", il doit y avoir des traces en kekpart !Donc faut faire des recherches et surtout des trouvailles !!! :mrgreen:
Olidelac
Messages : 5
Enregistré le : mer. 26 août 2015 6:12
Localisation : Comminges 31

Re: Bonjour

Message par Olidelac »

Merci pour ces réponses.

Je suis conscient que la construction d'un attelage doit répondre à de sérieux impératifs techniques, et c'est bien pour ça que je préfère m'assurer, avant de me lancer dans une aventure technique, que c'est administrativement possible.

La moto en question est une MF 650, une moto qui a été construite en quelques dizaines d'exemplaires au début des années 80.

O.
xavier27
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 7 août 2014 10:15
Localisation : Evreux

Re: Bonjour

Message par xavier27 »

Bonjour,et bienvenu...
La 6 et demi MF....moteur bicylindre Citroën Visa, sortie quasiment en parallèle avec la BFG..... ah..les années 80.....y'avait encore des bonnes idées...
J'dois pas me gourer de beaucoup....
Malgré les aléas de la vie "Show must go on"
Ca y est :
En retraite pour profiter du 18 et du Squale
:lol: Un 18 noir, sa remorque et son side, c'est joli si c'est propre :lol:

Image
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: Bonjour

Message par michelside78 »

Salut,la vache une MF j'ai vu un gars qui roulait avec un moto comme ça il y a une quizaine années c'est la seul que j'ai vu,ça doit pas etre facile de trouver de la piece de rechange hors partie moteur
Pour ce qui est de l'atteler il faudrait te renseigner chez un pro,vu qu'elle a deja sa cg solo/side ça peu peut etre ce faire sans trop de difficulter,4 tirant et peut etre un faux cadre
Apres il faut savoir si tu veux une fourche a balancier ou rester en roue d'origine si tu compte detteler de temps en temps ou pas,et sur cette moto je pense qu'un side-car une place pas trop lourd serait a privilegier,un panier type velorex irait bien
Tu es de quelle region :?: :?:
Salut Michel
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
pcn
Messages : 3908
Enregistré le : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Bonjour

Message par pcn »

Bienvenue sur le forum :D :D :D

Pour la carte grise solo/side, c'est tout bon, pas de soucis administratif, il ne faut pas espérer retrouver une homologation datant des années 80 :?
Pour ce qui est de faire atteler le MF, c'est pas trop compliqué si tu passes par un pro ou si tu te renseignes bien sur le sujet avant :roll:

:wink:
Pascal
Image
Olidelac
Messages : 5
Enregistré le : mer. 26 août 2015 6:12
Localisation : Comminges 31

Re: Bonjour

Message par Olidelac »

Merci pour ces réponses.

Je suis dans le Comminges.
Le Comminges est la moitié sud (et aussi la moitié pauvre) du département de la Haute Garonne.

La moto est bien celle qui est équipée du bicylindre Citroën Visa.
Sur cette moto, seuls le cadre, le réservoir, les plastiques, et quelques autres babioles sont spécifiques à cette moto, tout le reste de la mécanique vient du Moto Guzzi V50, ce qui facilite les choses pour les pièces de rechange.

Pour le moment, nous n'avons aucune idée précise, et à vrai dire aucune idée du tout, de l'utilisation que nous pourrions faire d'un sidecar. Comme je l'ai écrit dans mon premier message, c'est par pure curiosité que nous voudrions mettre une troisième roue à cette moto. Il s' agirait, dans un premier temps, de faire quelques kilomètres, voire quelques centaines de mètres, dans cette configuration inconnue pour nous, et de voir si ça "accroche" ou pas.

Et, puisque, à lire vos réponses, je ne risque pas les foudres des hommes et femmes en bleu si je mets sur la voie publique cette moto transformée artisanalement en sidecar, c'est bien comme ça que ça pourrait commencer.
Si ça "n'accrochait" pas, je démonterais mes tubes et je m'en servirais pour autre chose.
Si ça "accrochait", on passerait aux étapes suivantes... et les mois qui suivent pourraient être bien occupés.

O.
Toutatis
Messages : 982
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: Bonjour

Message par Toutatis »

Alors souhaitons qu'ils soient bien occupés :mrgreen: ! Et qu'on se retrouve quelques part sur trois roues ..... l’Hérault n'est pas si loin .....
Avatar du membre
pcn
Messages : 3908
Enregistré le : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Bonjour

Message par pcn »

Olidelac a écrit : ...
cette moto transformée artisanalement en sidecar, c'est bien comme ça que ça pourrait commencer.
Si ça "n'accrochait" pas, je démonterais mes tubes et je m'en servirais pour autre chose.
Si ça "accrochait", on passerait aux étapes suivantes... et les mois qui suivent pourraient être bien occupés.
...
Oui pour que l'essai soit positif, il faut au minimum que le montage soit bien fait pour que ce soit conduisible et agréable à conduire :?
Sinon c'est vite inconduisible, super casse gueule et au mieux tu finis dans le fossé sans plus de dégats que la mécanique et dégouté à vie du side-car :roll:

:wink:
Pascal
Image
Olidelac
Messages : 5
Enregistré le : mer. 26 août 2015 6:12
Localisation : Comminges 31

Re: Bonjour

Message par Olidelac »

Pas d'inquiétude : nous savons travailler proprement quand il le faut.

Par exemple : une moto que nous avons montée de toutes pièces il y a quelques années :
http://314ro.canalblog.com/pages/la-3-1 ... 55857.html

O.
grand pierre
Messages : 371
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 21:02

Re: Bonjour

Message par grand pierre »

Personne ne met en doute vos capacités à très bien travailler, ce qu'on entends par "bien fait" concerne essentiellement les réglages du panier. Un attelage mal réglé va vous envoyer au tapis (avec beaucoup de chance ce ne sera que des petits bobos ...)

Vous allez avoir un gros travail de recherche concernant les MF qui ont été attelées pour avoir une idée de réglages de base qui seront modifiés petit à petit en procédant par tâtonnements ! (un Vélorex ne réagira pas comme un Jewel par exemple)

Bon courage pour la suite (et félicitations pour votre ancienne réalisation)
Olidelac
Messages : 5
Enregistré le : mer. 26 août 2015 6:12
Localisation : Comminges 31

Re: Bonjour

Message par Olidelac »

Merci pour ces conseils avisés.

Je me mets immédiatement en quête de renseignements, et, entre autres directions de recherche, je vais étudier ce forum dans les moindres détails.

Chaque fois que je trouverai des éléments nouveaux, je viendrai les soumettre à la critique des forumeurs : je n'ai nulle envie de casser du matériel, encore moins de casser du bonhomme et surtout pas s'il peut s'agir de mon gamin.

A bientôt !

O.
Avatar du membre
pcn
Messages : 3908
Enregistré le : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Bonjour

Message par pcn »

Déjà, il y a des bases théoriques disponibles ici:
http://www.side-car-club-francais.com/t ... e_side.htm

:wink:
Pascal
Image
Avatar du membre
SoNic
Messages : 627
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 14:07
Localisation : boussay (44)

Re: Bonjour

Message par SoNic »

salut,

bienvenu sur le forum :D

bon courage pour ton projet

Nicolas
Image qui roule en FJR/Mamba .
Répondre