Bonjour du Gers

La présentation des membres du forum.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar de l’utilisateur
buzz
Messages : 115
Inscription : ven. 16 déc. 2016 19:23
Localisation : 32-Gers

Bonjour du Gers

Message par buzz »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur votre forum pour y trouver les réponses aux questions que je me pause... Car je suis sur le point de me mettre au side.
J'ai 50 ans et ça fait une donc une trentaine d'années que je roule en moto solo. Mes 2 filles n'ont pas encore quitté le nid (15 et 12 ans) mais l'heure de l'indépendance va bientôt sonner alors juste avant cela nous envisageons cet été d'effectuer un long "road trip" tous les trois à travers l'Europe (certainement du Sud-Est) et pourquoi pas en side leur ai-je suggéré!
Voilà le décor est planté, il ne me reste plus qu'à trouver la bonne machine correspondante à notre utilisation ponctuelle (ou plus si affinité... :-) ) et à notre budget très serré (4000€ maxi).
Pour une utilisation grand tourisme, à un rythme pépère, avec bagages et 3 personnes à bord, il me semble qu'un modèle avec fourche à balancier s'impose donc adieu MZ et autres 2tps à fourche télescopique?
Dans mon budget, je trouve des Dniepr (un peu spartiate!), des 1100XS voir FJ (le 4 cyl en ligne est-il assez coupleux) ou encore des 1000 et 1100 Goldwing (aux alentours de 120000 km)?
Quels sont vos conseils?

:?: :wink:
YAMAHA Side 1200FJ+Comète 89 - Guzzi 1100 Quota 98 - HONDA 650 Dominator 97 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 99 - BMW R60/7 77 - KTM 250 EXC 03 - YAMAHA 175 TY 82 - HONDA 125 NX 96 - SUZUKI 50 RV 74 - MBK 50 Booster 94 - MBK 51 Mobcross 82 - Motobécane 88
Avatar de l’utilisateur
poupouch
Messages : 1694
Inscription : jeu. 8 mai 2014 17:57
Localisation : manche 50

Re: Bonjour du Gers

Message par poupouch »

Salut
Bienvenue sur le forum à toi et tes filles.
Je roule en side FJ et je le trouve tout à fait apte à emmener ma famille.
La mécanique est robuste et simple à entretenir si tu as un peu de connaissance.
Tu as aussi le 900 xj qui est pas mal .
Dans ton budget ,tu peux en trouver mais attention si il on pas eu d'entretien pendant un certain temps ,prévoit un petit budget pour les petites surprises.
Dans ces prix la quand c'est propre et entretenu sa par très vite.
Bonne recherche pour ton projet.
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé,aucun remords pour le présent,et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

Image
seb31
Messages : 654
Inscription : sam. 1 mars 2014 16:55

Re: Bonjour du Gers

Message par seb31 »

Salut voisin, je suis également dans le Gers :mrgreen:

Pour ton choix je te dirais d'éviter les 2 temps où alors c'est pas des bagages que tu vas emmener mais de l'huile :lol:
Heureusement que le 4 cylindres existe et il est même très bien sur un side (sur une moto solo.......j'aime moins....). Par contre avec ton critère de prix....va falloir être très rapide quand tu en vois un en vente et prévois un budget pour le mettre à ton goût ainsi que pour d'éventuelles réparations.
Comme Poupouche, le 900 XJ (ou diversion si tu en trouves un), FJ ou 1100XS ( Ca fait beaucoup de Yamaha :lol: ) pour moi ces motos sont un bon choix.

Ensuite tu dis que tu veux partir avec tes deux filles donc il faut que tu prévois un panier relativement grand car n'espère même pas que l'une d'entre elle monte derrière toi -> c'est la pire place, en dépannage oui mais faire un voyage comme ça......même pas en rêve.

seb
Avatar de l’utilisateur
Yannick85
Messages : 1083
Inscription : ven. 5 oct. 2012 14:25
Localisation : En Vendée

Re: Bonjour du Gers

Message par Yannick85 »

Salut et bienvenue !

Image
Image
ocean50

Re: Bonjour du Gers

Message par ocean50 »

Bienvenue a toi :D

Ma première question sera a tu deja conduit un side ?

Ton road trip a l'air sympa,mais partir comme ca avec tes 2 filles sans experience du side , je trouve ca risqué,
Je te conseille donc avant tout de faire un stage side car , ca te permettra de te rendre compte de quel type de side tu veut , et surtout les spécificités de cet engin pas évident a conduire au depart, il faut quelques temps pour s'y habitué. :wink:

Pour la moto je te conseille pas une fourche d'origine, mais une fourche à balancier, un 4 cylindre c'est solide ( si c'est un goldwing, soit tres attentif que la carburation soit bien réglé, un 900 xj regarde du côté de la roue libre de démarreur)

Bonne recherche.
Avatar de l’utilisateur
pcn
Messages : 3908
Inscription : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Bonjour du Gers

Message par pcn »

Bienvenue sur le forum :D :D :D
Le principal a été dit, le stage pour commencer, un side 2 places avec un FJ ou 900XJ pour la fiabilité.
Et au vu de ton budget, il faut être rapide les sides à ce prix ne restent pas longtemps en vente, si tu peux te faire aider par un sidecariste pour aller le voir c'est mieux.

:wink:
Pascal
Image
michelside78
Messages : 2209
Inscription : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: Bonjour du Gers

Message par michelside78 »

seb31 a écrit :Par contre avec ton critère de prix....va falloir être très rapide quand tu en vois un en vente et prévois un budget pour le mettre à ton goût ainsi que pour d'éventuelles réparations.
Comme Poupouche, le 900 XJ (ou diversion si tu en trouves un), FJ ou 1100XS ( Ca fait beaucoup de Yamaha :lol: ) pour moi ces motos sont un bon choix.
Salut,bienvenu sur le forum :wink: :wink:
Ton budget est serré tu n'auras pas beaucoup le choix et faudrat etre rapide comme deja dit
Ensuite je te conseillerais une 900XJ avec un panier fermé deux places,pour la 900 diversion a 4000€ faut pas rever il ni en aurat pas ou alors dans un drole d'etat,pour une 900 diversion faut compter au moins 5500€
La 900XJ est un tres bon choix car c'est une moto economique,peu coute en etretien et assez facile d'accés coté entretien et le 900 4 cylindres est apte a enmener sans rechigner un attelage avec trois personnes
Une 1100 ou 1200fj ferat tres bien l'affaire aussi mais elle serat un peu plus couteuse en essence et il y aurat le kit chaine a entretenir,la 900 avec son cardan il ni a aucun entretien si ce n'est une vidange tout les 10000kms pour etre tranquille
C'est dommage il viens de passer sur leboncoin une tres belle 900XJ attelé avec un goliath alizé a 4200€ c'est toujours comme ça
Bonne chance dans ta recherche et pense au stage de conduite d'un side car c'est pas obligatoire mais fortement conseillé
Michel
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
buzz
Messages : 115
Inscription : ven. 16 déc. 2016 19:23
Localisation : 32-Gers

Re: Bonjour du Gers

Message par buzz »

Bonjour,

Merci pour votre accueil.

En effet je n'ai jamais essayé de side!
Je me suis donné jusqu'à fin février pour trouver une machine pour me laisser un peu de temps avant l'été car j'ai pris en compte la période d’apprentissage du pilote novice que je suis et la fiabilisation du vieux clou que j'achèterai...

Je n'ai que très peu d'expérience avec les 4 cylindres en ligne à part la Kawasaki 550 GPZ moto école lors du passage de mon permis, là ça commence à dater, et la Yamaha 600 Diversion que j'ai dépouillée et avec laquelle je fais des rond dans l'herbe (!)... Alors, OK pour vos conseils et va pour une Yam' 4 cyl. ;-)

Il ne m'était pas venu à l'idée que la place de passager sur la moto soit à éviter! pourquoi?
YAMAHA Side 1200FJ+Comète 89 - Guzzi 1100 Quota 98 - HONDA 650 Dominator 97 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 99 - BMW R60/7 77 - KTM 250 EXC 03 - YAMAHA 175 TY 82 - HONDA 125 NX 96 - SUZUKI 50 RV 74 - MBK 50 Booster 94 - MBK 51 Mobcross 82 - Motobécane 88
Pipette
Messages : 155
Inscription : sam. 30 juil. 2016 7:52
Localisation : Cheratte,Liège ,Belgique.

Re: Bonjour du Gers

Message par Pipette »

Bienvenue a toi.
Je suis assez "fan"de ton projet "low cost" et de ton rêve.
Nous sommes je le pense sur la même planète pour le budget..... :(
Si le Gers et mon humble atelier n'étaient pas si loin l'un de l'autre..... :?
Que tes rêves se réalisent et surtout vive le trois roues! :D
Attention!:l'essayer c'est l'adopter!
Amitiés.
Le tact dans l'audace,c'est de savoir jusqu'ou on peut aller trop loin (Jean Cocteau)
A méditer dans le long gauche que l'on a voulut passer a fond!(Pipette)
ocean50

Re: Bonjour du Gers

Message par ocean50 »

Je confirme les paroles de Pipette, l'essayer c'est l'adopter :wink:
Toutatis
Messages : 996
Inscription : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: Bonjour du Gers

Message par Toutatis »

Tout d'abord Bonjour et bienvenue,
Tout a déjà été dit donc pas grand chose à rajouter.
Au sujet de la place passager sur la moto c'est dur d'y rester car la trajectoire d'un side n'est pas forcément la plus droite donc le passager est un peu chahuté de droite à gauche et gauche à droite ! C'est un peu comme la politique :lol: :lol:
Et perso je roule avec un 1000 GTR attelé Héchard Squale et j'arrive à bien rouler, la conso est limitée, c'est simple mécaniquement, facile à entretenir. C'est pas une Yamaha :mrgreen: mais on arrive à en trouver à peu près dans ton budget :) :mrgreen:
Mais comme pour les autre, faut être réactif :)
michelside78
Messages : 2209
Inscription : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: Bonjour du Gers

Message par michelside78 »

Salut,un petit detail qui a son importance lors de l'achat d'un side-car il faut imperativement que l'engin soit homologué et que la CG comporte la mention "SOLO/SIDE" ou "SIDE-CAR" parfois certain side-car sont vendu avec la mention "SOLO" donc de ce fait pas homologué et certain vendeur mal intentionner te diront qu'il ni a pas de probleme et ceci cela ne les ecoute pas et fuit ce genre d'annonce et de vendeur :( :(
Il y a ce type d'attelage un peu au dessus de ton budget malgres tout https://www.leboncoin.fr/motos/1065053555.htm?ca=12_s
Si tu veux enmener deux enfants il faut un side-car deux places avec une capote qui ferme pour abriter les enfants des intemperies,le cas contraire un voyage sympa pourrais vite ce transformer en vilain souvenir :roll: :roll:
Michel
ImageImageImageImageImage
seb31
Messages : 654
Inscription : sam. 1 mars 2014 16:55

Re: Bonjour du Gers

Message par seb31 »

buzz a écrit :...
Il ne m'était pas venu à l'idée que la place de passager sur la moto soit à éviter! pourquoi?
La colonne vertebrale est promenée de droite à gauche. Le mien c'est d'essayer tu comprendras :mrgreen: :lol:
Le 1000 GTR est très bien :wink: , pour le Captain, tu peux aller voir sur mon site (rubrique mécanique), j'ai fais une modification du toit car l'accessibilité avec le toit rigide est pas terrible du tout
Py21
Messages : 555
Inscription : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: Bonjour du Gers

Message par Py21 »

Bonjour et bienvenue,

Je veux réagir sur la position sur la place arrière de la moto, c'est vrai que comme un side est sans cesse soumis à des forces latérales, le passager arrière n'a pas la place la plus confortable et qu'il doit bien se tenir, mais la quasi totalité des couples avec enfant(s) utilisent cette place depuis toujours. Il me semble indispensable de monter un top-case afin de caler le passager et un coussin au gel peu améliorer le confort de la selle d'une 1100XS par exemple. J'ai eu une XS (à l'époque où ce n'était pas une pièce de musée) et comme pilote je savais rien qu'à l'état de mes muscles fessiers que je venais de faire 200 km. Mais on à fait des milliers de km avec mon épouse et mes enfants avec ce side et il nous a apporté beaucoup de plaisir. De plus tes filles sont ados, donc elles doivent avoir la fesse ferme et pourront se relayer à l'arrière.
Trouves-un panier qui passe dans ton budget, apprends à le maitriser et pars en vacance avec tes filles en Lozère ou dans les Pyrénées, tu pourras y prendre un pied énorme et planifier ton aventure en Europe centrale pour l'année suivante.

Le side c'est un peu compliqué au début, mais ça vaut le coup de persévérer.

A+
Daniel47170
Messages : 105
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 12:45
Localisation : Mézin 47

Re: Bonjour du Gers

Message par Daniel47170 »

Bonjour, j'habite au sud du Lot et Garonne, 14kms de Condom.
Mon side: BMW K100 avec un GX 2 places.
Si cela peut t'intéresser, nous pourrions nous rencontrer, faire un p'tit tour et échanger sur la conduite d'un side, ses avantages et inconvénients.
"Tu me dis quoi"
A plus.
Daniel
Répondre