Futur attelage
Futur attelage
Bonjour , a tous et toutes .
Je me nomme Denis , et serais bientôt sidecariste avec vos conseils .
Voilà , j'ai deux questions :
-hormis les cotés techniques , peut-on monter en théorie n'importe quel side sur n'importe quelle moto ?
- j'ai un 800 intruder model Volusia , et ai l'occasion d'acheter un side Jewel des années 80 en bon état;
A quoi dois-je faire attention ?
Est-il adaptable ?
Merci d'avance pour vos réponses
Je me nomme Denis , et serais bientôt sidecariste avec vos conseils .
Voilà , j'ai deux questions :
-hormis les cotés techniques , peut-on monter en théorie n'importe quel side sur n'importe quelle moto ?
- j'ai un 800 intruder model Volusia , et ai l'occasion d'acheter un side Jewel des années 80 en bon état;
A quoi dois-je faire attention ?
Est-il adaptable ?
Merci d'avance pour vos réponses
Re: Futur attelage
Salut Denis et bienvenu à toi,
Pour ton projet side car, j'ai compris que ton Intruder est en carte grise solo. Donc réception à titre isolé auprès de la Dreal pour toute transfo en side car. En te baladant sur le forum, tu verras que c'est souvent la question qui revient et la désilusion malheureusement.
Tu as des pros qui font ces montages là mais faut sortir les billets.
Parcourt les "Présentations" et "discussions ouverte" et tu auras déjà un aperçu du sujet.
A plus, Kev.
Pour ton projet side car, j'ai compris que ton Intruder est en carte grise solo. Donc réception à titre isolé auprès de la Dreal pour toute transfo en side car. En te baladant sur le forum, tu verras que c'est souvent la question qui revient et la désilusion malheureusement.
Tu as des pros qui font ces montages là mais faut sortir les billets.
Parcourt les "Présentations" et "discussions ouverte" et tu auras déjà un aperçu du sujet.
A plus, Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Re: Futur attelage
Salut Denis,
Bienvenue sur le forum.
Raphaël
Bienvenue sur le forum.
Raphaël
Re: Futur attelage
Salut Denis, comme dit Kev...tout est possible en mettant les ronds, mais voila pourquoi on recherche pour la plupart des sides d'occasion "prêts à rouler". Donc si tu peux, et si tu veux un attelage pil poil à ton goût alors bon courage à toi, et si tu opte pour un plan b en occasion...bonne recherche dans les 2 cas faut de la patience, et un peu de chance aussi.
A +
Ben
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À plus...
Le Jardinier / Facebook : ben side
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- solexnihilo
- Messages : 2731
- Inscription : ven. 3 juin 2016 19:26
- Localisation : Caen Calvados 14
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Re: Futur attelage
Salut Denis,
le proverbe dit : ils ne savaient pas que c'était impossible, donc ils l'ont fait.
reste qu'un sidecar tout prêt sera sans doute un chemin plus facile
le proverbe dit : ils ne savaient pas que c'était impossible, donc ils l'ont fait.
reste qu'un sidecar tout prêt sera sans doute un chemin plus facile
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Re: Futur attelage
Salut et bienvenue.
Je vois qu'on cherche tous des sides!
J'ai pas l'expérience requise pour t'aider dans le choix du montage de ton side. Si c'est fait par un pro, tu ne devrais pas avoir de problemes de papiers.
J'avais regardé pour acheter un solo et faire monter chez un pro un panier, mais c'est cher.
Je vois qu'on cherche tous des sides!
J'ai pas l'expérience requise pour t'aider dans le choix du montage de ton side. Si c'est fait par un pro, tu ne devrais pas avoir de problemes de papiers.
J'avais regardé pour acheter un solo et faire monter chez un pro un panier, mais c'est cher.
- les Marluches
- Messages : 1946
- Inscription : dim. 16 janv. 2005 9:55
- Localisation : adissan (34)
Re: Futur attelage
non tu ne peu pas monter n'importe quoi sur n'importe quelle moto.
Le premier élément qu'il faut c'est l'autorisation du fabricant de la moto et pas mal refusent certains modèle.
par exemple en 2011 j'ai voulu atteler une Kawasaki SX et Choda a eu un refus catégorique de Kawasaki.
Le premier élément qu'il faut c'est l'autorisation du fabricant de la moto et pas mal refusent certains modèle.
par exemple en 2011 j'ai voulu atteler une Kawasaki SX et Choda a eu un refus catégorique de Kawasaki.
Re: Futur attelage
Bonsoir à tous et merci de vos réponses.
Je comprends que cela risque d'être compliqué .
Mais j'en reviens à une de mes questions. Lorsque je l'aurais récupéré,a quoi dois je faire attention? Hormis l'état général,y a .t.il des points particuliers à regarder?
Dois je monter un système de suspension en liaison entre moto et side .?
Merci pour votre aide. Je mets des photos dès que j'ai récupéré le side.
Bonne soirée
Je comprends que cela risque d'être compliqué .
Mais j'en reviens à une de mes questions. Lorsque je l'aurais récupéré,a quoi dois je faire attention? Hormis l'état général,y a .t.il des points particuliers à regarder?
Dois je monter un système de suspension en liaison entre moto et side .?
Merci pour votre aide. Je mets des photos dès que j'ai récupéré le side.
Bonne soirée
Re: Futur attelage
Afin de pas se gourer dans les termes employés...
Tu as une bécane solo et tu vas récupérer un "chassis" et un "panier" Jewell... Tu te débrouille pour les attaches "chassis-moto". C'est çà ?
En théorie, soit tu reste en roues moto d'origine et fourche d'origine. Soit il te manque une fourche à balancier, un faux cadre pour les efforts sur le chassis moto, 2 jantes pour mettre des pneus auto.
Je dis bien en théorie ! Car dans la pratique, tu es autorisé à avoir un side "éclaté" dans ton garage. Mais dès lors que tu colle tous ces morceaux ensemble, ta carte grise actuelle ne vaut plus rien !
Moi je règlerai d'abord le problème administratif au risque de se retrouver avec un garage plein de trucs inutiles "légalement".
Attention, comme te l'as dis Bruno, ce qui était possible avant ne l'est plus forcément aujourd'hui...
Imagine, tu copies un side de 1995, tu rassemble tous les morceaux que tu apporte à un pro pour le montage et...il pourrait te dire..."Non m'sieur c'est plus possible ! "
Et dans ton cas, on parle d'une bécane qui n'a pas souvent (jamais peut-être) été attelé...
Tiens nous au jus.
Kev.
Tu as une bécane solo et tu vas récupérer un "chassis" et un "panier" Jewell... Tu te débrouille pour les attaches "chassis-moto". C'est çà ?
En théorie, soit tu reste en roues moto d'origine et fourche d'origine. Soit il te manque une fourche à balancier, un faux cadre pour les efforts sur le chassis moto, 2 jantes pour mettre des pneus auto.
Je dis bien en théorie ! Car dans la pratique, tu es autorisé à avoir un side "éclaté" dans ton garage. Mais dès lors que tu colle tous ces morceaux ensemble, ta carte grise actuelle ne vaut plus rien !
Moi je règlerai d'abord le problème administratif au risque de se retrouver avec un garage plein de trucs inutiles "légalement".
Attention, comme te l'as dis Bruno, ce qui était possible avant ne l'est plus forcément aujourd'hui...
Imagine, tu copies un side de 1995, tu rassemble tous les morceaux que tu apporte à un pro pour le montage et...il pourrait te dire..."Non m'sieur c'est plus possible ! "
Et dans ton cas, on parle d'une bécane qui n'a pas souvent (jamais peut-être) été attelé...
Tiens nous au jus.
Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Re: Futur attelage
Pour ta question sur les points de controle... Rien de bien particulier à vérifier quand il est non attelé... Juste avoir une calculette pour négocier le prix !
Un chassis = des tubes, 4 silentblocs, un moyeu (freiné ou pas), un amortisseur, une roue.
Un panier = En fibre polyester. C'est ce qui coute cher ! Pare-brise 500 euros, capote 1000 euros, sellerie suivant les options ! Les neufs aujourd'hui valent 6000 euros environ.
Bon courage.
Kev.
Un chassis = des tubes, 4 silentblocs, un moyeu (freiné ou pas), un amortisseur, une roue.
Un panier = En fibre polyester. C'est ce qui coute cher ! Pare-brise 500 euros, capote 1000 euros, sellerie suivant les options ! Les neufs aujourd'hui valent 6000 euros environ.
Bon courage.
Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Re: Futur attelage
Bonsoir,
Merci d'être aussi réactif dans vos réponses .
C'est bien ça. J'ai un cg solo. Et il y a longtemps que je veux me mettre au side.
Je suis sur une occase jewel que je verrai pour de vrai début mai.
Vous me conseillez de régler en premier le côté papier. Dois je me diriger vers les mines ou la préfecture pour une réponse sûre? Merci à tous
Merci d'être aussi réactif dans vos réponses .
C'est bien ça. J'ai un cg solo. Et il y a longtemps que je veux me mettre au side.
Je suis sur une occase jewel que je verrai pour de vrai début mai.
Vous me conseillez de régler en premier le côté papier. Dois je me diriger vers les mines ou la préfecture pour une réponse sûre? Merci à tous
Re: Futur attelage
Salut Denis et bienvenue !
Je ne peux que te répéter ce que tout le monde t'as dit, , , , mission impossible !
Je ne peux que te répéter ce que tout le monde t'as dit, , , , mission impossible !
Re: Futur attelage
Salut,
UTAC à Montlhery
Une fois que tu les auras contacté pour savoir ce qu'il te faut comme papiers, normes, etc.....etc.....etc.....
Tu mettras ta jolie moto assemblée sur remorque, ben oui tu as pas le droit de prendre la route avec elle est pas homologuée
Direction le Loiret
Un beau chèque de plus de 1500 euros
Ca c'est la version courte pas longue et pas chère
Bref.....tu prendras un side déjà tout fait
UTAC à Montlhery
Une fois que tu les auras contacté pour savoir ce qu'il te faut comme papiers, normes, etc.....etc.....etc.....
Tu mettras ta jolie moto assemblée sur remorque, ben oui tu as pas le droit de prendre la route avec elle est pas homologuée
Direction le Loiret
Un beau chèque de plus de 1500 euros
Ca c'est la version courte pas longue et pas chère
Bref.....tu prendras un side déjà tout fait
Re: Futur attelage
Franchement Denis, c'est pas le genre de la maison de ne pas mettre les mains dans les sides. Tous ou presque les entretiennent eux-mêmes (une fois construit).seb31 a écrit : Bref.....tu prendras un side déjà tout fait
On ne veut surtout pas te décourager mais juste te faire prendre conscience du merdier administratif et mécanique dans lequel tu pourrais te retrouver... Et je te dis cela, alors même qu'à une époque (j'suis pas si vieux ), j'avais comme toi, tous les morceaux pour en faire un...
Alors oui, on entretient peut-être aussi l'idée que seuls les pros peuvent aujourd'hui le faire... Une RTI est théoriquement accessible à tout le monde.
Bon "cogitage" !
Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Re: Futur attelage
J'ai lu sur un forum auto qu'une RTI coûte bien plus cher en passage à l'utac lorsqu'il s'agit d'un véhicule construit à l'unité que l'on peut considérer comme un prototype que pour un véhicule déjà homologué dans un autre pays.
Déjà pour une voiture homologuée dans un autre pays mais avec un type mines inconnu en France, il faut débourser dans les 1000 à 1500€ pour les quelques tests utac necessaires genre freinage.
Mais pour un véhicule fait à l'unité sur lequel tous les tests utac vont être nécessaires, bonjour la facture : freinage, pollution, éclairage, niveau sonore, compatibilité electro-magnétique...
Et en plus il faut fournir des factures de la provenance des pièces : panier, éclairages, roues, moyeu, freins, amortisseurs...
Et enfin il faut fournir des pesées pour la répartition des masses par roue et pire que tout prouver la bonne résistance mécanique du châssis par des calculs. En général ils ne font confiance plus qu'a des constructeurs / transformateurs professionnels.
Sans compter les documents administratifs à obtenir notamment du constructeur de la moto.
Bref c'est déjà le parcours du combattant pour un pro et cette complexité d'homologation en France a fait mettre la clé sous la porte à nombre de constructeurs de side ces 20 dernières années.
Mais alors pour un particulier, ce sera la plus grosse bataille de toute sa vie.
Donc avant de se lancer il faut étudier la faisabilité du projet autant techniquement que économiquement et aussi se dire que celà pourra prendre des mois voire des années pour aboutir.
Néanmoins ça doit rester faisable si on s'en donne les moyens.
Par contre l'attelage d'un side, compte tenu du coût total, ne peut rester valable que sur une moto qui a encore une certaine valeur.
Bref, l'achat d'un side déjà homologué avec carte grise en règle reste le projet le plus simple notamment pour un débutant. Ça permet de confirmer qu'on aime ou pas la conduite side car.
Bonnes réflexions
Arnaud
Déjà pour une voiture homologuée dans un autre pays mais avec un type mines inconnu en France, il faut débourser dans les 1000 à 1500€ pour les quelques tests utac necessaires genre freinage.
Mais pour un véhicule fait à l'unité sur lequel tous les tests utac vont être nécessaires, bonjour la facture : freinage, pollution, éclairage, niveau sonore, compatibilité electro-magnétique...
Et en plus il faut fournir des factures de la provenance des pièces : panier, éclairages, roues, moyeu, freins, amortisseurs...
Et enfin il faut fournir des pesées pour la répartition des masses par roue et pire que tout prouver la bonne résistance mécanique du châssis par des calculs. En général ils ne font confiance plus qu'a des constructeurs / transformateurs professionnels.
Sans compter les documents administratifs à obtenir notamment du constructeur de la moto.
Bref c'est déjà le parcours du combattant pour un pro et cette complexité d'homologation en France a fait mettre la clé sous la porte à nombre de constructeurs de side ces 20 dernières années.
Mais alors pour un particulier, ce sera la plus grosse bataille de toute sa vie.
Donc avant de se lancer il faut étudier la faisabilité du projet autant techniquement que économiquement et aussi se dire que celà pourra prendre des mois voire des années pour aboutir.
Néanmoins ça doit rester faisable si on s'en donne les moyens.
Par contre l'attelage d'un side, compte tenu du coût total, ne peut rester valable que sur une moto qui a encore une certaine valeur.
Bref, l'achat d'un side déjà homologué avec carte grise en règle reste le projet le plus simple notamment pour un débutant. Ça permet de confirmer qu'on aime ou pas la conduite side car.
Bonnes réflexions
Arnaud
Dernière modification par arnaud_69 le dim. 4 mars 2018 10:11, modifié 1 fois.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !