Salutations du Rhône

La présentation des membres du forum.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar de l’utilisateur
arnaud_69
Messages : 1052
Inscription : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

Merci pour vos encouragements. Oui, je trouve moi aussi qu'il commence à avoir de la gueule cet attelage :wink:
La hauteur du panier sur son châssis me va bien, j'avais peur qu'il soit posé trop haut, comme sur certains montages Choda où le panier d'un autre fabricant semble flotter dans les airs.

J'ai passé encore une bonne demi-journée sur la zone du passage de roue à faire un paquet de déposes et reposes du panier, avec une augmentation de la découpe à chaque fois.
Image
Image
Image
C'est confirmé je vais perdre un tout petit peu de volume dans le coffre, en reculant de quelques dizaines de mm la cloison arrière du passage de roue.

Je me suis fabriqué un faux amortisseur comprimé au taquet (fer plat avec 2 trous de 12mm, remplaçant l'amortisseur, pour le représenter en position comprimé sur sa butée + 5mm d'écrasement de la butée).
En clair, pour représenter la position fin de course de la roue, pour pouvoir optimiser la découpe de l'aile et donc la position en hauteur du panier sur le chassis.
Image

Voilà les 2 positions maxi :

1/ Amortisseur détendu, donc panier à vide, roue posée au sol :
Image
Je vais peut être agrandir encore un peu le passage de roue vers l'arrière, pour une forme de l'aile plus symétrique entre l'avant et l'arrière.
Et c'est pas grave de perdre 20mm de plus dans le coffre, il est tellement grand :D

2/ Amortisseur comprimé au taquet + butée écrasée de 5mm :
Image
J'ai encore gardé 5mm de jeu tout autour de la roue, au delà de cette position en fin de course.
C'est impressionnant de voir à quel point la roue avance en même temps qu'elle monte lors de sa course. C'est lié à la position de l'axe de rotation du bras oscillant, proche de la roue, et surtout très en dessous de l'axe de la roue.
Si la butée de l'amortisseur s'écrase de plus de 5mm sur un gros choc, en dernier recours, je peux toujours rehausser un poil le panier, pour éviter tout frottement du pneu sur le haut de l'aile lors d'une compression maxi.
Exemple de solution de dernier recours : remplacer les silentblocs qui fixent le panier (passer à 40mm d'épaisseur au lieu de 35mm).
Au niveau découpe de l'aile vers le haut et l'avant, je suis au taquet, je ne peux plus en enlever.
Car je ne compte pas modifier la zone d'étanchéité de la porte avec l'ouverture de porte, ni la sellerie intérieure comme la banquette ou l'accoudoir situé sur le dessus de l'aile :shock:
J'ai plus beaucoup d'épaisseur de matière sur le haut et l'avant de l'aile pour coller le polyester de l'extension d'aile (5 à 8mm restants).
Si je veux épaissir au delà de ces 5 à 8mm la naissance de mon extension d'aile, je peux limer 5mm de porte sur la ligne basse de la porte, car il y a de la marge, l'épaisseur matière est vraiment importante.
Ca me permettra de mettre 5mm de sur-épaisseur sur l'avant et le haut du passage de roue pour recoller l'aile que je dois rajouter par dessus ce qui reste de matière.

Ca donne ça, vue de plus loin, en statique, avec roue posée au sol :
Image

Donc dans les prochains jours, je vais finaliser les découpes, notamment la zone arrière du passage de roue, puis j'attaque la préparation du rebouchage des trous, en ouvrant en biseau autour de chaque découpe, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la coque.
Je vais reboucher les trous avec résine polyester + mat et roving, puis mastic, en utilisant la technique de réparation des coques de bateau :
Image

C'est surtout sur les zones visibles de la coque que je dois respecter cette méthode.
Le but est de ne pas plâtrer de la fibre par dessus ou par dessous la coque existante, ça créerait une sur-épaisseur, une sorte de marche.
L'idéal est de faire la réparation sur la même épaisseur que la coque polyester existante, tout en étalant bien loin la zone de recollage, pour que ce soit solide.
Et côté extérieur, il faut que je creuse au moins toute l'épaisseur de gel coat, pour me reprendre sur la fibre solide.

Et pour former l'aile autour du pneu, je pense utiliser la forme du pneu comme gabarit, avec une mousse de 5mm posée sur le pneu pour assurer un jeu mini.
Ca c'est la théorie. Mais dans la pratique... on verra bien :wink:

La suite plus tard.
Bon Noël à tous
Dernière modification par arnaud_69 le mer. 25 déc. 2019 23:20, modifié 1 fois.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Salutations du Rhône

Message par Kev »

Salut Arnaud !

C'est bien, le chantier est lancé pleine balle !
Je suis d'accord qu'il faut une roue centrée dans le passage de roue... Pour tes silentblocs, t'emmerde pas à les changer. Une ou deux rondelles larges feront le taf tout en évitant des silentblocs trop souples car plus hauts. Un panier qui bouge trop sur un chassis c'est chiant et n'aide pas à la stabilité ! :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar de l’utilisateur
arnaud_69
Messages : 1052
Inscription : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

Kev a écrit :Une ou deux rondelles larges feront le taf tout en évitant des silentblocs trop souples car plus hauts. Un panier qui bouge trop sur un chassis c'est chiant et n'aide pas à la stabilité ! :wink:
Kev.
D'ailleurs, sur ton Choda spécial rallye, tu as quoi comme dimension de silentblocs ?
35mm d'épaisseur aussi, ou moins que ça ?
J'ai deux modèles :
- à l'avant et sous la banquette : diamètre 40mm, épaisseur 35mm
- à l'arrière, sous le coffre : diamètre 60mm, épaisseur 35mm.

Car sur le chassis Héchard, j'ai été surpris de voir que les silentblocs ne font que 20mm d'épaisseur.

Je suis d'accord que moins le panier bouge, mieux c'est pour la tenue de route. Et je compte plus sur le travail de l'amortisseur que sur la souplesse des silentblocs pour le confort des passagers.
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar de l’utilisateur
eltarmo
Messages : 3000
Inscription : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Salutations du Rhône

Message par eltarmo »

Ca m'a l'air bien parti cette affaire.
En rallye certains n'ont pas de silentbloc. Pour bloquer le panier, je me sers de la main courante que je fixe au châssis puis a la caisse tout en laissant les silentblocs.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Salutations du Rhône

Message par Kev »

De mémoire, ce sont des 40mm de haut en 60mm de diamètre. Mais comme Elarmo, la caisse est vérouillée avec la main courante avant...
Si tu mets une rondelle, à mettre entre le chassis et le silenblocs pour garder une portée maxi sur la fibre du panier.

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar de l’utilisateur
Pics
Messages : 3363
Inscription : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Salutations du Rhône

Message par Pics »

Et bien je vois que certain on décidé de finir l'année en beauté. Très beau boulot arnaud, ça à de la gueule !
Pour ma part la caisse Héchard été montée deux silentblock 40mm de haut et 40 de diamètre a l'arrière et après j'en avais 4 de 35mm de haut sur 30 ou 35mm de diamètre. Je te donne les côtes de tête mais il faut que je vérifie. En revanche essaye de voir aussi la mobilité de la caisse en latéral. Le soucis est que moi ces silenblock été trop léger pour le poids du panier donc le passage de roue venait tapé dans le support d'amortisseur dans les appuis pour les gauches ou parfois après un doc d'ane.
Je sais pas si je me suis bien fait comprendre... en même temps j'ai pas fini mon café :D
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar de l’utilisateur
Ben71
Messages : 1413
Inscription : mer. 12 avr. 2017 12:55
Localisation : 71

Re: Salutations du Rhône

Message par Ben71 »

Salut Arnaud, houba le chantier est bien lancé cette fois...courage!ça va avoir de la gueule :wink:
À plus...
Le Jardinier :mrgreen: / Facebook : ben side
Image
Avatar de l’utilisateur
arnaud_69
Messages : 1052
Inscription : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

eltarmo a écrit : la deuxième option si ca passe pas, c'est de passer en 13 avec une jante de la largeur qui te plait en changeant la hauteur d'ancrage de l'amortisseur pour rattraper la différence de hauteur de roue.
Je veux garder la roue en 14’, pour l’avantage des 3 roues interchangeables car de mêmes dimensions.
Et puis pas sûr que les deux étriers de freins passent dans une jante de plus petit diamètre.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar de l’utilisateur
arnaud_69
Messages : 1052
Inscription : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

Kev a écrit :Je suis d'accord qu'il faut une roue centrée dans le passage de roue...
Pour tes silentblocs, t'emmerde pas à les changer. Une ou deux rondelles larges feront le taf tout en évitant des silentblocs trop souples car plus hauts. Un panier qui bouge trop sur un chassis c'est chiant et n'aide pas à la stabilité ! :wink:
Kev.
J’ai finalement agrandi la découpe à l’arrière de la roue, pour un aspect plus symétrique de l’aile, et une position centrée de la roue dans son aile, à vide, donc pour les photos :D
Et j’ai aussi changé la position du panier : je l’ai remonté de 10mm pour assurer un jeu suffisant entre le pneu et l’aile.
Pour ça j’ai commandé des Silentblocs 10mm plus hauts, et plus grands en diamètre pour qu’ils soient bien rigides.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar de l’utilisateur
arnaud_69
Messages : 1052
Inscription : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

Pics a écrit :En revanche essaye de voir aussi la mobilité de la caisse en latéral. Le soucis est que moi ces silenblock été trop léger pour le poids du panier donc le passage de roue venait tapé dans le support d'amortisseur dans les appuis pour les gauches ou parfois après un doc d'ane.
Je sais pas si je me suis bien fait comprendre... en même temps j'ai pas fini mon café :D
C’est très clair.
Et j’ai d’ailleurs changé la position du panier, par rapport au week-end dernier. Je l’ai non seulement remonté de 10mm, mais aussi rapproché de la moto de 10mm, pour augmenter le jeu latéral entre le support d’amortisseur et la caisse : 25mm de jeu c’est sûrement trop, mais au moins je serai tranquille. Et le châssis est tellement large que j'ai encore plein de place entre la moto et le panier, notamment pour entrouvrir la valise droite de la moto, chose que je ne pouvais pas faire avec le panier Désir.
Et comme j’ai commandé des Silentblocs très larges donc plutôt raides, peu de risques que la caisse vienne taper dans quoi que ce soit, surtout avec panier rehaussé de 10mm de plus, j’ai 20mm voire 30mm de jeu un peu partout entre panier et châssis/tirants.
Du coup j’ai ressorti la disqueuse pour agrandir les découpes côté moto, et pour ajuster la découpe dans le plancher, à cause de cette nouvelle position du panier.
Dernière modification par arnaud_69 le mar. 31 déc. 2019 1:05, modifié 1 fois.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar de l’utilisateur
arnaud_69
Messages : 1052
Inscription : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

Voilà quelques photos de l'avancement après encore quelques heures de découpe, de ponçage biseautage, et de coffrage, pour mouler en forme sur le panier les zones à refaire.
Kev, j'ai failli utiliser ta technique des tôles fines, mais j'ai finalement moulé en forme sur place avec l'aide de cartons, mousses, scotch... ça m'a paru plus simple pour faire les courbures, car y avait rien de droit dans mon bazar :D

Recoupe côté moto, pour rapprocher le panier 10mm plus près de la moto :
Image
Avec le biseau :
Image

Passage de roue encore agrandi et biseauté :
Image

Les deux ouvertures principales à reboucher, vue de dessous :
Image

Un trou facile à reboucher :
Image

Passons aux choses sérieuses :
Création d'une traverse dans le plancher, la moins encombrante possible, donc elle sera arrondie et non carrée :
Image
Image
J'ai profité de deux morceaux costauds en forme de coin, récupérés de mes découpes du plancher, pour faire les 2 points de fixation des silentblocs avant. Comme ça ils sont déjà vissés en position, plus qu'à résiner autour.
Et tant que j'y suis, je rebouche côté intérieur les 6 anciens trous de fixation des silentblocs.
Image
Mat, roving, mat, en 3 couches c'est déjà hyper rigide. Ca suffit pour l'intérieur du panier.
Plus qu'à le retourner, et faire ce même sandwich en dessous, plutôt en 5 couches qu'en 3, ça porte quand même tout l'avant du panier. Et comme ça, cette nouvelle traverse aura pris en sandwich de part et d'autre le morceau de plancher à réparer.

Encore plus galère, l'aile élargie :
J'ai commencé par créer une naissance, perpendiculaire au panier et liée à l'extérieur de la caisse.
Je ferai le collage côté intérieur par la suite.
Image
Puis j'ai mis en forme des mousses allant de 5mm à 30mm d'épaisseur pour faire la forme arrondie de l'aile.
En fait, j'ai recopié la forme du pneu, dans toutes les positions possibles de la roue entre la position la plus basse et la butée haute, roue en butée de suspension + 10mm (puisque j'ai réhaussé le panier de 10mm) :
Ca donne cette forme recouverte de scotch gris :
Image
Image

On recommence, mat, roving, mat, roving, mat, mat... j'ai chargé pour l'aile, je me doute que certains vont prendre appui dessus pour monter et descendre du panier :
Image
Et puis j'ai fait une liaison entre le bas de l'aile et le bas de caisse, pour cacher le bout du chassis Choda qui porte la plaque constructeur grise : ça m'attirait trop l'oeil :!:
Ca fait un peu triangle taillé à la serpe, on verra plus tard si la forme me convient.
Mais il y aura surement un chantier plus tard pour créer une jupe avant, une sorte d'extension vers le bas du bas de caisse, car le panier est quand même un peu haut par rapport au sol.
Donc je reverrai cette zone du pied de l'aile à ce moment là.
Image
Image
Reste à faire le même sandwich côté intérieur, pour bien lier l'aile aux deux côtés de la caisse existante.

Je suis pas mécontent du résultat, c'est pas nickel, mais ça fait une bonne base que je vais mastiquer ensuite.
Image

Prochaines étapes : je dois retourner le panier pour consolider la traverse plancher par dessous + consolider l'aile par l'intérieur.
Ensuite, faudra reboucher le trou entre le passage de roue et le coffre.
J'ai pas encore fini :wink:
Par contre, j'ai plus de produit... j'ai déjà passé 2 kg de résine et plus de 2m2 de tissus. Et je dois même pas en être à la moitié :shock:
Dernière modification par arnaud_69 le mar. 31 déc. 2019 1:02, modifié 3 fois.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar de l’utilisateur
Pics
Messages : 3363
Inscription : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Salutations du Rhône

Message par Pics »

Du beau boulot !!! Félicitation !

Il va avoir de la gueule cet ensemble, aller un peu de courage les beaux jours arrivent dans pas longtemps :)
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar de l’utilisateur
arnaud_69
Messages : 1052
Inscription : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

Pics a écrit :Il va avoir de la gueule cet ensemble, aller un peu de courage les beaux jours arrivent dans pas longtemps :)
Le plus dur c'est de ne plus avoir de side pour rouler, pendant les travaux.
J'ai même pas pu essayer mon cadeau de Noël : une paire de gants chauffants :D

A la place, je consomme une grande quantité de gants en latex jetables, c'est pas très écolo tout ça.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar de l’utilisateur
eltarmo
Messages : 3000
Inscription : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Salutations du Rhône

Message par eltarmo »

Bravo ! :wink:
ca donne presque envie de faire pareil, mais la poussière et les trucs qui grattent, j'y arrive pas :?

Les gants latex je les utilisent principalement qd il pleut, et pour les premiers froids avec les gants été.
Et les gants chauffants c'est pas mal tant que ta femme balance pas le chargeur au recyclage :|
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Salutations du Rhône

Message par Kev »

Salut Arnaud !

Ca prend forme et ça rend bien ton bazar ! :wink:
J'ai pas tout saisi des formes du plancher mais une chose est sûre, si tu résine dedans ET :shock: dehors en 3 couches à chaque fois... compte pas sur moi pour t'aider à le porter ton panier ! :mrgreen:

Bon courage pour la suite.
Et magne-toi !!! Essayer des gants chauffants en Août...c'est con ! :lol:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Répondre