Salutations du Rhône

La présentation des membres du forum.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
pierrot 88
Messages : 386
Enregistré le : lun. 5 août 2013 8:37
Localisation : memenil 88600 (les vosges)

Re: Salutations du Rhône

Message par pierrot 88 »

:shock: les boules la ..... allez tu mets les mains dans le cambouis , tu jures de tout les noms d'oiseaux que tu connais .....et tu refais ça aux p'tits oignons !!!! :wink:
le vosgien
1300 fjr /hechard serval . moto guzzi v85tt.
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Salutations du Rhône

Message par Kev »

Holà !

Comme on en avait parlé, ces BTR sont l'objet de toutes les attentions lors d'une utilisation un peu rude du side ! Je vais pas jusqu'à vérifier à chaque départ d'ES mais... à chaque départ de boucle ! :mrgreen: C'est pas long à faire et ça évite de rogner un bras oscillant voir pire... bloquer une roue arrière à pleine balle ! (Malheureuse aventure sans bobo vécue par Franck Bacon avec son KTM = Bras oscillant mort et une belle frayeur pour le Duo ! :cry: ).

A surveiller là aussi l'état des Silenblocs qui permettent le jeu utile...

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Salutations du Rhône

Message par solexnihilo »

Je frissonne à lire tes mésaventures.
pour ma part j'ai renoncé à faire confiance à un mécano professionnel.
Il y en a sans doute des bons, le problème, c'est que c'est pas marqué sur leur front. d'autant que quand on arrive en side, c'est presque si on en nous lance pas les chiens ...

Je comprends très bien la difficile équation à laquelle est confronté le pro : Temps passé / prix facturé.

Si il facture au temps réel, il sera trop cher et n'aura pas de client
si il facture au forfait, il aura des clients mais il mangera la cabane ou finira par bosser la nuit et les Week end pour se tirer un salaire de misère.

Au final ca se termine par une moyenne entre qualité de prestation et temps passé.

Quand on sait le temps qu'il faut pour remonter consciencieusement un carénage, avec toujours ce petit clips inaccessible et qui demande des mains de ginéco ...
au final le gars le remet pas.
La clé dynamométrique et les couples de serrage ? pour quoi faire ? :shock:

Quand on aime nos machines au point ou on les aime ... de toute façon y'a comme une allergie ésotérique à voir un autre mettre les mains dedans.

Reste à trouver le passionné, le vrai, le bon, et à pouvoir lui dire tu as carte blanche. mais ça a un cout ...
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Salutations du Rhône

Message par les Marluches »

alors le problème du desserrage des 4 vis de la roue arrière est du principalement du fait qu'elles emprisonnent un silent-bloc et sous la contrainte de la chaîne sur le porte couronne, il se produit un effort dans le sens inverse des aiguille d'une montre et petit à petit les vis se déssérent.
Perso je collais les vis au loctite rouge et franchement ça bouge plus. Au début je les avaient freiné au fil de fer, mais à force, l'effort étant important, le fil cassait
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

Oui Kev, on en avait discuté et j’ai bien retenu tes anecdotes.
Du coup je vais bien surveiller le serrage.
Par contre je n’ai pas de silentblocs dans le montage d’Albert, tout est rigide dans l’assemblage jante - disque - moyeu Peugeot - moyeu Honda. Mais sur le moyeu Honda, côté transmission il y a des Silentblocs pour faire la liaison moyeu - pont ar. Donc ça n’intervient pas dans le serrage de la roue.
Malgré tout quand on serre les 4 vis le serrage n’est pas franc, ça parait un poil mou, à cause a mon avis de l’empilement important de pièces à serrer, et de tous ces jeux à rattraper.
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

Oui David, c’est exactement ça !
J’ai payé une fortune pour une révision moteur que j’aurais sûrement mieux faite moi-même, ça fout un peu les boules.
Et je ferai toujours plus propre qu’un pro, surtout pour tous les petits travaux minutieux qui demandent patience et temps, comme remonter les carénages comme il faut.
Du coup, dorénavant, le mécano, c’est moi, comme je l’avais fait sur mes side cars précédents.
Arnaud
Modifié en dernier par arnaud_69 le mar. 28 avr. 2020 14:52, modifié 1 fois.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Salutations du Rhône

Message par les Marluches »

arnaud_69 a écrit :Oui Kev, on en avait discuté et j’ai bien retenu tes anecdotes.
Du coup je vais bien surveiller le serrage.
Par contre je n’ai pas de silentblocs dans le montage d’Albert, tout est rigide dans l’assemblage jante - disque - moyeu Peugeot - moyeu Honda. Mais sur le moyeu Honda, côté transmission il y a des Silentblocs pour faire la liaison moyeu - pont ar. Donc ça n’intervient pas dans le serrage de la roue.
Malgré tout quand on serre les 4 vis le serrage n’est pas franc, ça parait un poil mou, à cause a mon avis de l’empilement important de pièces à serrer, et de tous ces jeux à rattraper.
Arnaud
Alors là, je connais pas ce montage :?
sur mes 3 Choda j'ai eu le même
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

Bruno, je suis certain de ne pas avoir de Silentblocs dans le serrage des 4 vis, côté roue.
Je pense que c’est un montage particulier, à cause de la transmission par cardan du Pan, qui comporte déjà des Silentblocs de l’autre côté.
Mais a cause des multiples surfaces de contact entre toutes les pièces prises en sandwich, et sûrement aussi aux défauts de planéité de toutes ces surfaces d’appui, le couple de rotation de la roue lors des accélérations notamment fait légèrement glisser les pièces les unes sur les autres ce qui crée un desserrage des vis.
Et plus l’assemblage compte de pièces, plus il est difficile de mettre une tension suffisante dans les vis.
Greg m’avait conseillé la loctite aussi, mais j’ai pas encore osé en mettre.
C’est la prochaine étape. En tout cas j’ai pas remonté le cache plastique central de la jante alu Ronal, pour garder un accès facile aux 4 vis, sans avoir à démonter l’échappement pour sortir l’axe de roue central Honda, les freins...
Merci pour vos conseils à tous.
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Salutations du Rhône

Message par les Marluches »

ah oui, c'est un cardan, je comprend mieux :D
oui hésite pas pour le loctite, ça coute pas grand chose et c'est efficace , mais met du rouge, pas du bleu
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

Du rouge ? C’est du puissant si je me trompe pas, et bleu moyen.
C’est pas trop ? Ça risque pas d’abîmer le filet ?
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Salutations du Rhône

Message par les Marluches »

arnaud_69 a écrit :Du rouge ? C’est du puissant si je me trompe pas, et bleu moyen.
C’est pas trop ? Ça risque pas d’abîmer le filet ?
Arnaud
non ça craint rien, en plus Albert monte des vis a haute résistance à ce niveau, ç'est juste un peu dur à dévisser, mais bon c'est le but :wink:
Avatar du membre
pierrot 88
Messages : 386
Enregistré le : lun. 5 août 2013 8:37
Localisation : memenil 88600 (les vosges)

Re: Salutations du Rhône

Message par pierrot 88 »

un coup de decapeur et ça se devisse bien comme les vis de disques de frein !!!!! :wink:
le vosgien
1300 fjr /hechard serval . moto guzzi v85tt.
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

Ok parfait, je ferai ça !
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

Bonjour à tous,

Entre 2 averses, j'ai sorti le side du garage, pour avoir un peu de recul, et j'ai commencé à travailler des volumes en mousse et papier/carton pour :
- ajout de feux additionnels sur le côté du panier
- ajout d'un bas de caisse plus bas et plus large, dans la continuité de l'aile ronde, pour rabaisser visuellement le bas du panier, et pour que le pare choc avant chromé soit moins proéminent.

J'suis pas encore totalement satisfait, mais j'ai plein d'idées d'amélioration. C'est que le début, et j'attendrai d'avoir les formes définitives sur la mousse, pour résiner en une seule fois avec de la fibre et de la résine polyester.

Avant :
Image
Image

1er essai avec 2 feux (volume derrière les feux très grossier, en papier) et début de bas de caisse (en plaques de mousse PU) :
Image
Image

Je trouve le volume derrière les feux trop gros. Faut que je l'optimise.
Et je vais peut être remonter un poil les feux aussi.
Mais j'ai déjà les feux dans le garage et ils sont très grands : diamètre 89mm. Ils étaient destinés à remplacer les 4 phares halogène ovales (largeur 89mm) de la rampe du panier Choda Désir, donc je veux faire avec.
Sur le Choda, c'était installé comme ça :
Image
Parce que le nez du panier était bien plat,

Mais je ne veux pas faire pareil sur le Hechard, ça va pas être joli, le panier est trop bombé.

Affaire à suivre, s'il s'arrête de pleuvoir :D
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Salutations du Rhône

Message par Pics »

Très sympa pour l'ensemble, je vois que les idées fleurissent au fil du temps. Au niveau de tes feux sur le côté, peut-être qu'il faudrait les avancer un peu aussi pour éviter que le panier t'absorbe trop de lumière et gâche une éventuelle couverture au sol qui pourrait être bien côté moto.

Dans l'idée c'est sympa par contre ! Beau boulot, aller demain il faut beau tu peux encore réfléchir à tout ca ;)
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Répondre