Et oui, je sais Pascal, on en a parlé au téléphone. Je comprends ta réaction et ta déception pour ce Pan Choda.
D'ailleurs il était rouge et gris si je me souviens bien, il aurait plu à Poupouch.
L'ancien proprio qui te l'a acheté et me l'a vendu s'est un peu lâché, c'est vrai :
Il a retiré (et jeté ?) une remorque de pièces pour lui donner un look sport café racer :
- valises
- carénages inférieurs moto
- sabot moteur
- ouies latérales
Et c'est bien dommage, car ces carénages étaient découpés et ajustés aux formes du chassis et des tirants Choda, j'ai dû tout refaire sur les pièces d'occase ou neuves que j'ai pu trouver.
- barres pare carter moteur
- caches pare carters
- descentes de carénage qui entourent le faux réservoir et ses vide poches : coupés à mi longueur. Donc c'est moi qui les ai mis à la poubelle !
- Et toute la visserie qui tenait ces carénages
- pare choc avant
- porte bagage
- crochet d'attelage
Après, tout n’est pas que négatif : il a aussi fait du beau travail en termes de sportivité et d'esthétique :
- pare-brise recoupé en hauteur
- arrière du panier recoupé en hauteur aussi (haut du dossier et porte de coffre).
- bulle moto recoupée en hauteur et repeinte en noir
- il m’a laissé ton ancienne capote (dans un état nickel en effet), mais elle ne va plus du tout
- feux avant et arrière panier à Led
- antirouille et peinture noire chassis side et train avant
- peinture panier et le peu qu’il restait de carénages sur la moto en orange et noir.
Et ça, ça lui donne de la gueule à ce Choda Evasion. Il ressemble presque à un Choda Desir ou à un Choda Sport.
De mon côté, je l'ai acheté en l'état, je l'ai essayé et bien examiné sous toutes les coutures. Je savais qu'il n'était pas roulant et qu'il y avait du taf.
Bref, je savais où je mettais les pieds.
Donc peu de surprises, mais quand même, j'ai été choqué que le gars puisse rouler avec un side dans un état pareil.
C'est surtout sur la partie cycle que j'ai le plus halluciné. J'ai jamais vu un side car aussi dangereux. J'en ai presque fait des cauchemars les premières nuits en me demandant si j'allais arriver à en faire quelque chose et à le faire aller droit. Il y avait :
- aucun freins (ar grippé et rien à l'avant car fuyard de partout)
- amortisseur de direction mort
- amortisseurs fourche et ar moto morts : tel un kangourou qui saute sur ses ressorts.
- chassis déréglé par un novice en side car : assiette moto av/ar incroyable, assiette moto/panier étonnante et il tirait fort à droite…
Heureusement que tu avais changé les 3 pneus, une partie des freins et fait refaire l’amortisseur du panier, sinon, il n’y avait absolument rien de bon sur le chassis !
Le jour où on l’a acheté, j'ai pas dépassé 60km/h lors de l'essai et on a bien cru sortir de la route plusieurs fois avec ma femme qui était montée dans le panier.
- En plus, il démarrait très mal, calait, ne tenait pas le ralenti et n'avait pas tous ses cylindres d'alimentés.
Il y avait aussi :
- un rétro cassé
- 3 clés différentes pour ouvrir le peu de serrures qu’il restait dessus
- des traces d’huile sur le moteur côté droit
- pas mal de faux contacts sur le circuit électrique
- une modif de la platine repose pied gauche empêchant de remettre une valise à gauche
- la ligne d’échappement rouillée et perforée, mis à part le silencieux en alu bien sûr. Bonjour le vacarme quand il l’a démarré
Le vendeur a vu ma déception après le court essai routier effectué. Il a d'ailleurs failli ne plus vouloir me le vendre, me trouvant trop tatillon alors qu'il vendait un side car absolument inutilisable et dangereux. Je l'ai rassuré sur le fait que je l'achetais en l'état et que je ne viendrai surtout pas lui chercher des noises.
Ca fait maintenant 8 mois que je travaille dessus pour le restaurer pratiquement tous les weekends et je commence à saturer.
D’autant plus que comme à mon habitude, j’ai voulu tout faire bien comme il faut et qu’au bout du compte on ne va même pas le garder à cause de son manque d’aspects pratiques pour voyager à 4 avec chien et bagages, en comparaison avec mon autre side car Pan DJ Saxo.
Et pour couronner le tout, il est tellement large qu’il ne passe pas la porte de mon garage, donc il dort chez mon père…
Et oui, il fait environ 2m de large, pour une tenue de route sportive et pour retarder le lever de panier. Merci au grand sorcier du side car Albert Choin, tu as encore fait du super boulot ! Mais moi ça ne m'arrange pas qu'il soit si large
Et comme j’ai fait la grande majorité des travaux là-bas chez mon père, je ne me suis rendu compte que très récemment qu’il ne passait pas la porte de chez moi, c’est le ponpon.
Donc là j’ai hâte de le terminer pour le revendre et pour qu’enfin cette histoire se termine pour que je puisse passer à autre chose.
Et pour tous les curieux, oui je mettrai bientôt des photos.
Arnaud.