Salutations du Rhône
Posté : sam. 9 juin 2018 23:51
Bonjour à tous,
Je ne suis pas nouveau sur le forum, mais je me re-présente, ça faisait longtemps.
Lors de ma dernière présentation en 2012 je vous racontais les déboires rencontrés avec mon Vmax Choda.
Je l'ai finalement restauré de A à Z. On en a profité en famille pendant 6 ans.
Puis j'ai voulu changer.
Pour l'histoire, j'ai revendu à regrets (et aux regrets de ma femme aussi) ma Honda PC 800 en 2009 pour passer au side car avec l'arrivée de ma première fille.
El là j'ai mis longtemps à trouver mon bonheur : FJ 1200 Comete puis FJ 1200 Mega comete, trop bruyantes et guidon trop bas et en avant.
Et puis cette roue directionnelle, je n'ai pas aimé ce côté flou, imprécis.
A suivi LE 1200 Vmax CHODA gardé 6 ans, un vrai jouet à conduire, chassis terrible, le mieux que j'ai connu, freinage intégral hyper sécurisant. Mais il me manquait la protection et le confort qu'on avait sur la PC 800. Et puis ce moteur était trop pousse au crime pour moi qui cherche plutôt à me balader.
Bref je roule depuis 1 an et demi avec un ST 1100 Pan European gris de 1992 attelé par DJ construction à un panier Saxo 1 (attelé en 1992, et c'est la copie presque identique du side de DD6).
Je lui ai changé son moteur qui état bloqué car il avait la distribution décalée : 165000km avec la courroie à priori d'origine. Le nouveau à 80.000km et j'ai fait le kit distribution pour être tranquille + réglage jeu aux soupapes.
J'ai révisé la partie cycle : freins, amortisseurs et réparé quelques carénages fissurés ou cassés. J'ai nettoyé et fait régler les carbus, j'ai changé la bulle, la selle, une valise cassée, rajouté un porte bagages, des ceintures dans le panier, un rétro de gold sur le panier et refait un tableau de bord plus pratique et moins encombrant avec radio, rangement et prises usb pour les filles, et enfin un sissy bar avec accoudoirs pour que madame puisse dormir derrière moi...
C'est un super compromis confort, tenue de route.
Reste le freinage à améliorer pour que ça freine aussi droit que le Choda avec freinage intégral (c'est en cours) et cette direction que je trouve soit trop lourde soit trop floue en fonction du reglage de chasse (4 positions sur la fourche dj).
Je vais finir par régler la fourche hyper précise mais lourde et y coller un guidon plus large pour compenser, et ce sera un superbe compagnon de voyage.
Et puis fin 2017, je suis tombé par hasard sur l'annonce d'un 1100 Pan European de 1990 attelé Choda Evasion en 1996 : le super compromis :
- la moto que j'aime tant par son confort, sa protection, son gros couple moteur et le bruit feutré du V4 pour les passagers du panier.
- et le gros chassis costaud et rigide de Choda, allié avec son train avant hyper précis et son freinage intégral sécurisant.
Mais il était vendu en l'état, à restaurer, et ya du taf : il démarre mal, ne tient pas le ralenti, ne freine plus du tout, guidonne à tout va et n'a plus aucun amortissement, on roule uniquement sur les ressorts tel un kangourou. Sans compter qu'il manque des éléments de confort, des morceaux de carénage, les valises, la structure de capote et une belle capote, et la sellerie est abîmée. Ah oui, le pot est percé, il fait le bruit d'un avion à réation...
Du coup, à peine terminé de restaurer mon Pan DJ Saxo, me voilà à tout reprendre de zéro pour en restaurer un autre.
Depuis Novembre dernier, quand j'ai acheté ce 2ème side, j'ai commencé par :
- amortos neufs chez EMC
- amorto de direction neuf chez Choda
- je cherche les carénages et les valises qui manquent pour remonter la moto d'origine.
- je vais refaire la sellerie moto + panier de la même couleur
- je vais construire une structure pour une nouvelle capote, et faire faire une capote sur mesure, car le pare brise ayant été raccourci (look plus sportif), la capote ne va plus.
- et peut être faire fabriquer un crochet d'attelage pour les vacances (j'ai une remorque moto Sherpa 1)
- je vais réparer les freins : plusieurs fuites sur durites ou étriers, rien ne marche
- je vais réparer ou changer la ligne d'échappement rouillée et percée par endroits
- je vais vidanger tous les fluides, filtres, gros nettoyage, quelques coups de peinture et antirouille
Bref, ya du taf...
Et puis l'objectif, quand il sera terminé, c'est de choisir entre le Pan DJ et le Pan Choda, parce que 2 side cars, ben ça prends trop de place, je ne peux pas les garder éternellement.
Le choix n'est quand même pas facile.
Et puis début 2018, je tombe sur une yam 1000 TR1 de 1981 en annonce, attelée par produc'side et en règle, mais délaissée donc à restaurer de fond en combles. J'ai pas hésité une seconde, j'aime bien les moteurs en V et un bi cylindre ça me plairait à customiser. Donc le but c'est d'en faire un projet cafe racer ou scrambler un jour, mais pas pour tout de suite...
Bref 3 sides, pas vraiment raisonnable, faut vite que je vende une des deux pan et ça ira mieux.
Voilà le pan DJ que j'utilise régulièrement :
Et voici le pan Choda en cours de restauration :
J'ai pas de photos présentables du TR1 qui est stocké tout au fond et pas accessible.
A bientôt sur les routes.
Arnaud
Je ne suis pas nouveau sur le forum, mais je me re-présente, ça faisait longtemps.
Lors de ma dernière présentation en 2012 je vous racontais les déboires rencontrés avec mon Vmax Choda.
Je l'ai finalement restauré de A à Z. On en a profité en famille pendant 6 ans.
Puis j'ai voulu changer.
Pour l'histoire, j'ai revendu à regrets (et aux regrets de ma femme aussi) ma Honda PC 800 en 2009 pour passer au side car avec l'arrivée de ma première fille.
El là j'ai mis longtemps à trouver mon bonheur : FJ 1200 Comete puis FJ 1200 Mega comete, trop bruyantes et guidon trop bas et en avant.
Et puis cette roue directionnelle, je n'ai pas aimé ce côté flou, imprécis.
A suivi LE 1200 Vmax CHODA gardé 6 ans, un vrai jouet à conduire, chassis terrible, le mieux que j'ai connu, freinage intégral hyper sécurisant. Mais il me manquait la protection et le confort qu'on avait sur la PC 800. Et puis ce moteur était trop pousse au crime pour moi qui cherche plutôt à me balader.
Bref je roule depuis 1 an et demi avec un ST 1100 Pan European gris de 1992 attelé par DJ construction à un panier Saxo 1 (attelé en 1992, et c'est la copie presque identique du side de DD6).
Je lui ai changé son moteur qui état bloqué car il avait la distribution décalée : 165000km avec la courroie à priori d'origine. Le nouveau à 80.000km et j'ai fait le kit distribution pour être tranquille + réglage jeu aux soupapes.
J'ai révisé la partie cycle : freins, amortisseurs et réparé quelques carénages fissurés ou cassés. J'ai nettoyé et fait régler les carbus, j'ai changé la bulle, la selle, une valise cassée, rajouté un porte bagages, des ceintures dans le panier, un rétro de gold sur le panier et refait un tableau de bord plus pratique et moins encombrant avec radio, rangement et prises usb pour les filles, et enfin un sissy bar avec accoudoirs pour que madame puisse dormir derrière moi...
C'est un super compromis confort, tenue de route.
Reste le freinage à améliorer pour que ça freine aussi droit que le Choda avec freinage intégral (c'est en cours) et cette direction que je trouve soit trop lourde soit trop floue en fonction du reglage de chasse (4 positions sur la fourche dj).
Je vais finir par régler la fourche hyper précise mais lourde et y coller un guidon plus large pour compenser, et ce sera un superbe compagnon de voyage.
Et puis fin 2017, je suis tombé par hasard sur l'annonce d'un 1100 Pan European de 1990 attelé Choda Evasion en 1996 : le super compromis :
- la moto que j'aime tant par son confort, sa protection, son gros couple moteur et le bruit feutré du V4 pour les passagers du panier.
- et le gros chassis costaud et rigide de Choda, allié avec son train avant hyper précis et son freinage intégral sécurisant.
Mais il était vendu en l'état, à restaurer, et ya du taf : il démarre mal, ne tient pas le ralenti, ne freine plus du tout, guidonne à tout va et n'a plus aucun amortissement, on roule uniquement sur les ressorts tel un kangourou. Sans compter qu'il manque des éléments de confort, des morceaux de carénage, les valises, la structure de capote et une belle capote, et la sellerie est abîmée. Ah oui, le pot est percé, il fait le bruit d'un avion à réation...
Du coup, à peine terminé de restaurer mon Pan DJ Saxo, me voilà à tout reprendre de zéro pour en restaurer un autre.
Depuis Novembre dernier, quand j'ai acheté ce 2ème side, j'ai commencé par :
- amortos neufs chez EMC
- amorto de direction neuf chez Choda
- je cherche les carénages et les valises qui manquent pour remonter la moto d'origine.
- je vais refaire la sellerie moto + panier de la même couleur
- je vais construire une structure pour une nouvelle capote, et faire faire une capote sur mesure, car le pare brise ayant été raccourci (look plus sportif), la capote ne va plus.
- et peut être faire fabriquer un crochet d'attelage pour les vacances (j'ai une remorque moto Sherpa 1)
- je vais réparer les freins : plusieurs fuites sur durites ou étriers, rien ne marche
- je vais réparer ou changer la ligne d'échappement rouillée et percée par endroits
- je vais vidanger tous les fluides, filtres, gros nettoyage, quelques coups de peinture et antirouille
Bref, ya du taf...
Et puis l'objectif, quand il sera terminé, c'est de choisir entre le Pan DJ et le Pan Choda, parce que 2 side cars, ben ça prends trop de place, je ne peux pas les garder éternellement.
Le choix n'est quand même pas facile.
Et puis début 2018, je tombe sur une yam 1000 TR1 de 1981 en annonce, attelée par produc'side et en règle, mais délaissée donc à restaurer de fond en combles. J'ai pas hésité une seconde, j'aime bien les moteurs en V et un bi cylindre ça me plairait à customiser. Donc le but c'est d'en faire un projet cafe racer ou scrambler un jour, mais pas pour tout de suite...
Bref 3 sides, pas vraiment raisonnable, faut vite que je vende une des deux pan et ça ira mieux.
Voilà le pan DJ que j'utilise régulièrement :
Et voici le pan Choda en cours de restauration :
J'ai pas de photos présentables du TR1 qui est stocké tout au fond et pas accessible.
A bientôt sur les routes.
Arnaud