Bonjour,
Les FJ comete et Mega Comete sont réputés faciles pour débuter.
De mon côté, je n'ai jamais réussi à me faire à cette roue directionnelle, qui te balade de gauche à droite dès que la route devient bosselée.
Il faut surtout qu'il n'y ait de jeu nulle part : roulements, rotules...
Quand j'ai essayé un 1000 GTS Mega Comete quelques années plus tard, là oui, ça m'a plu, ça tenait mieux la route, mais les budgets sont plus élevés. Et puis c'est moins raisonnable pour débuter, car ça se comporte un peu comme une GTI. Le moteur est pousse au crime et la partie cycle met grandement en confiance (trop ?). Je trouve aussi que l'accès dans un panier Comète n'est pas aisé. A essayer et voir en fonction de ton usage.
Pour ma part, je serai plus attiré par le FJ avec fourche Beringer (réputée pour être stable, il y en a eu pas mal en rallye, mais elle est lourde à tourner, tu as des gros bras ?).
Son panier GX Racer est très recherché, il plait beaucoup en général et lui donne une belle gueule.
Et pour en revenir à l'aspect entretien et kilométrage. Pas grave qu'il ait des bornes si tous les consommables ont été remplacés.
Et un side pas entretenu (même si assez peu kilométré) peut vitre coûter une blinde à remettre en état.
Les 1000€ annoncés par Kev peuvent se transformer en 4 voire 5000€ si tu fais faire la révision d'un side délaissé par un pro, au lieu de la faire toi même.
Exemple : mon 1300 Pan de 205.000km qui avait été délaissé niveau partie cycle : entre les MC, étriers et disques de freins, les pneus, les amortisseurs, tous les roulements, moyeux et rotules, la transmission ar, j'en ai eu pour 1600€ rien que de pièces. Ensuite il faut ajouter la révision moteur avec filtres et tous les fluides, les bougies, la synchro, le jeu aux soupapes, divers joints, durites et caoutchoucs, et puis toute la Main d'Oeuvre pour changer toutes ces pièces !
Si pas de bol, comme moi, tu as aussi des pannes, du genre faire la pompe à essence, voire la pompe à eau
Bref, c'est bien plus l'état général et l'entretien qui a été fait qui compte sur un side, plutôt que le seul kilométrage inscrit au compteur.
Car il ne faut pas oublier que la plupart des sidecars petit/moyen budget ont été construits il y a plus de 30 ans.
Et certains sidecars sortent peu, voire ne roulent plus du tout depuis plusieurs années, ce qui abîme beaucoup de pièces, notamment les joints, durites, caoutchoucs, fluides...
Une fois de plus, je ne veux pas faire peur, juste alerter que dans le monde de l'occasion, on voit de tout et qu'il est important de bien choisir son attelage.
L'idéal est de se faire accompagner par un connaisseur, voire un bon mécano lors de la visite d'un side, pour ne pas craquer pour la couleur ou la forme du panier, si tous les dessous sont en piteux état.
Arnaud