.

La présentation des membres du forum.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar de l’utilisateur
toumti76
Messages : 400
Inscription : ven. 12 oct. 2018 11:14
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par toumti76 »

ensoa75 a écrit :Moi ça fait une quinzaine d'année :lol:
Pourquoi j'aime rouler en Harley ?

PARCE QUE !!!!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré - Produc'side Senior
Harley-Davidson Dyna Street Bob 103 ci
Avatar de l’utilisateur
pierrot 88
Messages : 386
Inscription : lun. 5 août 2013 8:37
Localisation : memenil 88600 (les vosges)

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par pierrot 88 »

:roll: 16 pages pour le gars qu'a pas encore mis son cul sur un side ……….va p'tete penser a essayer !!!!!!!!! :lol:
le vosgien
1300 fjr /hechard serval . moto guzzi v85tt.
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par Kev »

Gilles65 a écrit : Et ça, ça dit quoi?

https://www.leboncoin.fr/vi/1696709280.htm
Le FJ en side car c'est un peu la bonne base " à tout faire" ! :wink:
Vu le kilométrage et la conso d'huile annoncée, faut pas être fainéant niveau mécanique et anticiper une possible réfection moteur. L'avantage c'est qu'un FJ Solo pas trop kilométré en tant que "Donneuse de pièces" se trouve pour moins de 1000 balles...

La fourche ? Me semble qu'il s'agit d'une Fourche Beringer... Un peu "costaud" à bouger mais c'est du sérieux. Amortisseur de direction présent, surement pour contrer les guidonnages à basses vitesses.
Les amortos Hagon neufs sur la Fourche ? Y a mieux ! :roll: = Shock Factory est devenue une référence en "adaptable", rapport prix / perfs imbattable ! = 400 euros la paire environ.
Le panier ? Il a une très bonne cote auprès des amateurs de side car ! Très bon panier Sport / Balade (avec coffre et capote).
Le silencieux à gauche ? Un bon point pour les passagers du panier (bruit , odeurs !) et ça équilibre bien l'ensemble en vue arrière ! Attention aux pets subis par les collecteurs...

De mon point de vue (je te l'avais mis en proposition au début du post), c'est un side interessant pour démarrer et pourquoi pas...le faire évoluer sans soucis !
Le prix ? C'est dans les clous !
Mais comme bien souvent lors d'un achat de side avec un peu de vécu, comptes sur 1000 euros de dépenses en plus de l'achat pour assumer une bonne révision (vidange, liquides, joints, plaquettes, kit chaine, roulements divers, refection freinage, pneus (si peu roulés, vieux ou trop bas de gamme) et les "surprises" inévitables malheureusement. :roll: La négociation éventuelle se trouve là...

Le but étant bien entendu d'apprendre à rouler sur un Side sain plutôt que de prendre de mauvaises habitudes en compensant des défauts ! :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
twin_v2
Messages : 97
Inscription : mar. 28 mai 2019 12:11

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par twin_v2 »

Quitte à prendre un fj je pense que celui là serait mieux non ? il fait moins jojo la bricole et bcp moins kilométré ..
vous en pensez quoi ?
https://www.leboncoin.fr/motos/1748490892.htm/
Avatar de l’utilisateur
solexnihilo
Messages : 2731
Inscription : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par solexnihilo »

j'aime bien le comète.
c'est une valeur sûre.
comme le dit Kev, prévoir de toute façon un budget en plus pour la rénovation.
et puis ne pas oublier que le kilométrage indiqué sur les vieux side est souvent illusoire, a fortiori sur des compteurs a 5 chiffres, ou entrainés avec un élastique ...
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par Kev »

Comète et Racer ? 2 philosophies différentes !
Le premier est un collector, une petite série bien finie. Mais la roue directrice ne plait pas à tout le monde semble t-il et le train avant peut être flou (retours expériences !).
Quant au second, c'est le Side "basique" mais au potentiel, une fois révisé, bien plus marrant...
Et 3e chose, me semble que Gilles est définitivement attiré par les paniers "légers" ! :roll:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar de l’utilisateur
arnaud_69
Messages : 1052
Inscription : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par arnaud_69 »

Bonjour,

Les FJ comete et Mega Comete sont réputés faciles pour débuter.
De mon côté, je n'ai jamais réussi à me faire à cette roue directionnelle, qui te balade de gauche à droite dès que la route devient bosselée.
Il faut surtout qu'il n'y ait de jeu nulle part : roulements, rotules...
Quand j'ai essayé un 1000 GTS Mega Comete quelques années plus tard, là oui, ça m'a plu, ça tenait mieux la route, mais les budgets sont plus élevés. Et puis c'est moins raisonnable pour débuter, car ça se comporte un peu comme une GTI. Le moteur est pousse au crime et la partie cycle met grandement en confiance (trop ?). Je trouve aussi que l'accès dans un panier Comète n'est pas aisé. A essayer et voir en fonction de ton usage.
Pour ma part, je serai plus attiré par le FJ avec fourche Beringer (réputée pour être stable, il y en a eu pas mal en rallye, mais elle est lourde à tourner, tu as des gros bras ?).
Son panier GX Racer est très recherché, il plait beaucoup en général et lui donne une belle gueule.

Et pour en revenir à l'aspect entretien et kilométrage. Pas grave qu'il ait des bornes si tous les consommables ont été remplacés.
Et un side pas entretenu (même si assez peu kilométré) peut vitre coûter une blinde à remettre en état.
Les 1000€ annoncés par Kev peuvent se transformer en 4 voire 5000€ si tu fais faire la révision d'un side délaissé par un pro, au lieu de la faire toi même.
Exemple : mon 1300 Pan de 205.000km qui avait été délaissé niveau partie cycle : entre les MC, étriers et disques de freins, les pneus, les amortisseurs, tous les roulements, moyeux et rotules, la transmission ar, j'en ai eu pour 1600€ rien que de pièces. Ensuite il faut ajouter la révision moteur avec filtres et tous les fluides, les bougies, la synchro, le jeu aux soupapes, divers joints, durites et caoutchoucs, et puis toute la Main d'Oeuvre pour changer toutes ces pièces !
Si pas de bol, comme moi, tu as aussi des pannes, du genre faire la pompe à essence, voire la pompe à eau :shock:
Bref, c'est bien plus l'état général et l'entretien qui a été fait qui compte sur un side, plutôt que le seul kilométrage inscrit au compteur.
Car il ne faut pas oublier que la plupart des sidecars petit/moyen budget ont été construits il y a plus de 30 ans.
Et certains sidecars sortent peu, voire ne roulent plus du tout depuis plusieurs années, ce qui abîme beaucoup de pièces, notamment les joints, durites, caoutchoucs, fluides...
Une fois de plus, je ne veux pas faire peur, juste alerter que dans le monde de l'occasion, on voit de tout et qu'il est important de bien choisir son attelage.
L'idéal est de se faire accompagner par un connaisseur, voire un bon mécano lors de la visite d'un side, pour ne pas craquer pour la couleur ou la forme du panier, si tous les dessous sont en piteux état.

Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar de l’utilisateur
solexnihilo
Messages : 2731
Inscription : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par solexnihilo »

la difficulté, c'est de trouver le panier seul.
a moins d'acheter 2 attelages complets, de les mixer et d'en revendre un ...
après, techniquement cela doit etre faisable en fonction des compétences.
regarde les postes de pics, eltarmo, kev ou Arnaud
mais ce ne sont pas les plus manchots d'entre nous...
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Denis03
Messages : 1415
Inscription : dim. 6 janv. 2019 18:19
Localisation : 03270 hauterive

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par Denis03 »

Gilles65 a écrit :Et est-ce qu'il est envisageable de changer un papier par un autre (meme marque mais modeles differents), en gardant le meme châssis, et sans partir dans des modifs de ouf?

Par exemple, changer ça...

Image

Par ça...

Image
Sinon , tu changes le phare , tu refais l’aile , tu coupes le pare-brise , t’arrondis l’avant enfin bon disqueuse fibre mastic tout ce qu’on aime :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
solexnihilo
Messages : 2731
Inscription : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par solexnihilo »

je crois que j'ai mis 18 mois a trouver mon premier side ...
faut etre patient, mais etre prêt, consulter le bon coin 10 fois par jour ...

t'inquiète, on va te soutenir :mrgreen:
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par Kev »

Gilles, tu verras avec les années d'expérience qu'un side c'est globalement simple... Mais le fruit d'un équilibre quand même pas évident !! :roll:
En gros 1 Moto + 1 Chassis + 1 Train avant + 1 Panier.
Pour faire simple, les 3 premiers sont difficilement modifiables par le commun des bricolos sans une bonne dose de compétences et d'infos ! Améliorer est une chose, tout repenser une autre affaire ! Et SURTOUT, c'est ce qui renvoie à l'homologation :!: . Le panier (fibre) n'est qu'une caisse que les constructeurs mêmes interchangent sur une base de chassis "série" de leur création.
Là où ça devient marrant, c'est de vouloir mettre une caisse DJ sur un chassis Choda, ou l'inverse !

Le plus raisonnable à mon sens (et pourtant je raffole des sides revisités, personnalisés...) est d'acheter un compromis attelé à une moto qui te convient quand même en motorisation et position, de piger comment l'ensemble est foutu, quelles sont les contraintes (poids, répartition des masses, passage de roue, suspensions, accès...) et dans un second temps, éventuellement changer ou modifier une caisse ! :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar de l’utilisateur
solexnihilo
Messages : 2731
Inscription : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par solexnihilo »

la 1000 gtr est une super machine une fois attelée,
tres coupleuse en bas elle repart sur un filet de gaz sans cogner, je l'appreciais même plus que le 1300 xjr sur ce point.
Et puis hormis quelques défauts vien documentés, c'est increvable.

le panier de l'annonce ne me fait pas trop d'effet par contre.

si tu pars sur un GTR, nous avons ici au moins 2 experts de cette machine qui m'avait bien conseillé, Berna12 et toutatis.

le gtr a aussi un compteur a 5 chiffres, celui là je le trouve un peu cher pour la part
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
picolino
Messages : 281
Inscription : mer. 20 déc. 2017 8:48
Localisation : LA ROCHELLE

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par picolino »

Salut Gilou, putain 16 pages déja et le type est inscrit depuis le 11 fevrier... ça dépote ! Tu redynamises le forum, c est bien. Pas évident de venir tous les jours pour ma part, j y passe qu'une fois la semaine environ... d autres sont plus dispos ou accros :lol:

T es bien encardé pour ta recherche de side, pas évident de chopper un trail attelé...
Pour le stage, tu peux t en faire un à ta sauce avec des collegues side caristes sur un parking désert, ça fonctionne bien aussi.

Bonne recherche sur leboncoin !
La bise du 17
Qui freine tard pourrit bien !
Avatar de l’utilisateur
solexnihilo
Messages : 2731
Inscription : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par solexnihilo »

le boxer est joli, mais assez rare en occasion.
le gx racer est vraiment joli aussi, on en voit plus.

perso, j'avais débuté avec un side petit budget, le Bob, et a dire vrai, c'est celui qui m'a donné le plus de plaisir.

il paraît qu'on oublie jamais son premier amour :wink:
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar de l’utilisateur
solexnihilo
Messages : 2731
Inscription : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par solexnihilo »

tiens,
moi si j'avais 3 sous d'avance, je prendrais celui là en plus du mien, je pense que ce serait un sacré compagnon de voyage.
https://www.leboncoin.fr/motos/1745793384.htm

et quand ru sais que faire monter ce panier revient a 18 000 euros grosso modo ...
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Répondre