Hello les gentils Sidecaristes !

La présentation des membres du forum.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Hello les gentils Sidecaristes !

Message par arnaud_69 »

Je rejoins Kev, sur les 3 annonces que tu as proposées : aucun des trois side cars ne me ferait envie pour faire des rallyes.
Je trouve les trains avant pas assez évolués sur les 2 premiers, et la roue directionnelle pas adaptée au rallye, comme bien expliqué ci-dessus.
Après je ne fais pas de rallye, mais j’aime bien accélérer un peu sur belle route qui tourne (avec mon modeste niveau).

Pour moi la priorité pour rouler vite sur routes en side :
- un châssis rigide
- une fourche triangulée (pour la rigidité latérale), et bien conçue en termes de géométrie, idéalement avec suspension et direction découplées.
- un freinage puissant et sain, donc qui freine droit que tu freines au pied ou à la main, idéalement freinage intégral. Ça permet d’asseoir le side dans les virages à droite pour passer plus vite.
- puis vient le choix du moteur. Grosse cylindrée obligée pour avoir du gros couple et de la puissance. S’il est sportif c’est mieux, mais c’est moins important que le châssis, à mon sens.

Et enfin viennent les choix de la moto et le panier, qui ont moins d’importance.
La moto : c’est surtout plus ou moins de protection, et une position de conduite différente, c’est tout, et encore ça, ça peut se modifier pour pas trop cher.
Et le panier pour le rallye, ça se modifie aussi à moindre frais : disqueuse/résine pour l’ouvrir un peu, tuyauterie métal pour des mains courantes, feux additionnels à led...

Même un moteur à changer ne devrait pas trop inquiéter sur un side. C’est un billet de 1000€. C’est peu rapporté au prix d’un attelage.
Alors que si le châssis ne te convient pas et que tu veux le rigidifier voire changer la fourche, là ça chiffre vite. Un train avant Choda il me semble que c’était 5 billets de 1000€, et encore, ça a peut être augmenté depuis.

Pour moi on choisi avant tout un châssis avec sa fourche, son freinage, puis un caractère moteur.
Voilà le pourquoi les 2 premiers attelages qui tu proposes me font bien moins rêver que le « vieux » cbr Choda.

Arnaud
Modifié en dernier par arnaud_69 le lun. 13 avr. 2020 16:24, modifié 1 fois.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
Stéphanie
Messages : 732
Enregistré le : lun. 6 avr. 2020 14:42
Localisation : Dans mon panier

Re: Hello les gentils Sidecaristes !

Message par Stéphanie »

arnaud_69 a écrit :Pour moi on choisi avant tout un châssis avec sa fourche, son freinage, puis un caractère moteur.
Voilà le pourquoi les 2 premiers attelages qui tu proposes me font bien moins rêver que le « vieux » cbr Choda.

Arnaud
J'ai bien pensé à changer le moteur mais ça fait déjà 2 fois que celui-ci est changé, je trouve ça beaucoup, non ? Le nouveau moteur a un problème de chaine primaire, ça a dû endomager pas mal d'autres trucs... Et changer complètement un moteur, on ne se sent pas forcément les compétences pour. Et est-ce facile à trouver dans l'immédiat ? :? Ah, que de questions ! :cry:

Et puis, le vendeur qui jusque là était très réactif, ne me donne plus de son, plus d'image depuis que je lui ai dit que je voulais lui réserver... Ca sent pas bon :(
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
Avatar du membre
domge
Messages : 181
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 17:48

Re: Hello les gentils Sidecaristes !

Message par domge »

Kev a écrit :
Gilles65 a écrit : Ah beh je comprends bien le "désavantage" oui ;)
Désavantage à tenir compte seulement en conditions "Arsouille" car en balade, force est de constater que beaucoup s'y sont fait (nombre de vente RDS / MS-R). Dans les questions de Stephanie l'usage est annoncé = Rallye ! Et dans ce cas, la roue du panier ne sert que d'appui dans les gauches. Dans les droites, l'idée est de la delester pour éviter (là encore !) de répercuter les défauts de la route (ou du bas côté... :mrgreen: ) dans tout le Side. :wink:

Kev.
Ah enfin ! Mais je reconnais bien là l'objectivité de Kev , en effet il y a beaucoup de sides avec roue "commevousdites" , qui circulent, y compris les Cométe .
Moi je m'amuse bien avec le mien (et c'est le principal pour moi , le reste ...) , c'est vrai que la conduite est différente par rapport à mes autres sides avec roue "normale" , mais il faut savoir que beaucoup de gars critiquent la roue directionnelle sans en avoir jamais conduit , bonjour la réputation objective !!
Il ne faut pas ,d'office, rejeter l'achat d'un tel side , il y a des avantages non négligeables (comme celui de l'acheter moins cher à cause des critiques parfois/souvent infondées) et aussi des inconvénients (comme mentionnés par Kev) en cas d'arsouille , et encore !! on peut se faire vraiment plaisir....et avoir des sueurs ,froides ou pas ! :mrgreen:
de toute façon le side est un engin totalement atypique (comme ceux qui les pilotent !!) alors les avis sont , eux-aussi , atypiques.
Mais bon , j'ai passé les 70 ans alors ça y est , je suis fragile et sénile alors je dois rester confiné (en un seul mot) . :roll:
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Hello les gentils Sidecaristes !

Message par Kev »

Stop !!! :wink:

Dans 80% des cas je suis convaincu qu'un Side-cariste lambda saura se dépatouiller au quotidien avec n'importe quel side voir, s'agacer un peu (à hauteur des capacités de l'engin !) sur de petites routes = sensations obligatoires !
Mais alors ? C'est quoi les 20% ? Bin l'usage Rallye pur !! :wink: Et là, il serait stupide de notre part de dire "prends un RDS tel quel et va envoyer en ES !"... :roll:
MAIS ... avec un peu de modif on va pas dire non plus que c'est infaisable, loin de là !! 8)

Image

Donc sauf dans le cas (c'était le notre) que le side soit attitré spécifiquement à l'usage Rallye, et bien faites-vous plaisir ! Mais si vous aimez, viendra le moment fatidique de savoir si on modifie beaucoup (chassis, panier, assise...) ou... si on change carrément de base !

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Hello les gentils Sidecaristes !

Message par les Marluches »

c'est exactement ce que j'ai fait, j'ai acheté un sidebike 1200 fj car je le trouvais beau , mais je n"y connaissais vraiment rien en technique, et étant un compétiteur, j'ai voulu faire du rallye avec et là j'ai vite compris que c'etais un autre monde et qu'on allait ce faire mal :?
Donc on a fait monter un Choda pour les rallyes et on a gardé le sidebike quelques année pour faire du tourisme tranquille :D
douzcent
Messages : 646
Enregistré le : ven. 1 sept. 2006 12:43

Re: Hello les gentils Sidecaristes !

Message par douzcent »

en effet moi je n'aimais pas le comète mais de mes 3 sides c'est largement celui qui plaisait le plus à ma miss quand elle conduisait
Avec ses 48kg pour 1m52, elle était bien contente de ne pas trop forcer sur la direction grâce à la roue directionnelle.

Rien à voir, mais je me pose des questions sur le 1000cbr, je n'en ai jamais conduit, il ne m'a jamais attiré
je l'imagine comme une bonne grosse routière , efficace sans caractère.?
A priori le seul défaut serait la distri ?
le gars qui m'a acheté le FZR attelé a eu un 1000 cbr attelé et il trouvait le cbr franchement mou
Avatar du membre
Ben71
Messages : 1413
Enregistré le : mer. 12 avr. 2017 12:55
Localisation : 71

Re: Hello les gentils Sidecaristes !

Message par Ben71 »

Je plussoie gaiement avec ce qui a été dit plus haut :wink:
Entièrement d’accord avec Domge, merci Bernard!
On prêche un peu pour notre paroisse mais on a rien à retirer donc prenez ça comme vous voulez.
En utilisation pure rallye oui, ce n’est sûrement pas là meilleures config à la base. Ce que je trouve bien ridicule c’est que bon nombre de futurs sidecariste qui n’ont aucunement l’envie de faire du rallye se limitent dans leur choix à cause de discours pas objectifs du tout. En mode arsouille, j’en connais quelques-uns qui s’en occupent et qui n’en s’en plaîgnent pas. Pour ma part, utilisation touriste/un peu plus rythmée ça me va très bien.
Après c’est un peu comme slip ou caleçon...chacun fait ce qu’il veut avec ses roustons :mrgreen:
À plus...
Le Jardinier :mrgreen: / Facebook : ben side
Image
Avatar du membre
Stéphanie
Messages : 732
Enregistré le : lun. 6 avr. 2020 14:42
Localisation : Dans mon panier

Re: Hello les gentils Sidecaristes !

Message par Stéphanie »

Ben71 a écrit :Je plussoie gaiement avec ce qui a été dit plus haut :wink:
Entièrement d’accord avec Domge, merci Bernard!
On prêche un peu pour notre paroisse mais on a rien à retirer donc prenez ça comme vous voulez.
En utilisation pure rallye oui, ce n’est sûrement pas là meilleures config à la base. Ce que je trouve bien ridicule c’est que bon nombre de futurs sidecariste qui n’ont aucunement l’envie de faire du rallye se limitent dans leur choix à cause de discours pas objectifs du tout. En mode arsouille, j’en connais quelques-uns qui s’en occupent et qui n’en s’en plaîgnent pas. Pour ma part, utilisation touriste/un peu plus rythmée ça me va très bien.
Après c’est un peu comme slip ou caleçon...chacun fait ce qu’il veut avec ses roustons :mrgreen:
Moi j'ai pas de roustons mais je veux bien tâler mes fesses un coup à gauche un coup à droite dans un panier de rallye ! :P
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Hello les gentils Sidecaristes !

Message par solexnihilo »

Ben71 a écrit : Après c’est un peu comme slip ou caleçon...chacun fait ce qu’il veut avec ses roustons :mrgreen:
alors, roue directionnelle ou pas, RDS ou pas RDS, je trouvais ça compliqué.
mais quand c'est toi qui explique Ben, ça me semble limpide :lol:

j'ai entendu beaucoup de critiques sur les RDS quand j'ai cherché mes sides.
et j'ai rencontré de nombreux proprio de RDS qui sont ravis de leur attelage.

va comprendre Charles ...

en tout cas ils sont beaux !
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
3-4horses
Messages : 168
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 21:57

Re: Hello les gentils Sidecaristes !

Message par 3-4horses »

Bonjour,

On peut faire du rallye avec n'importe quel Side-car. En revenche peu de side-car seront suseptibles d'être performant.
Rouler en RDS en rallye s'est possible. Mais pas sans rien faire.
Rouler en SideBike idem
Même en Choda, il y aura des choses à faire. La pluspart de ces clients roulent en plaisances ou en RoadTrip. L'ADN est là, mais .... faut la réveiller. ( il a fait peu de side que pour le rallye )

Plusieurs personnes des mon entourages on déja acheter un side pour faire du Rallye. Ils ont tous été confronter au même problème: La remise en état de l'atelage et sa préparation.
Faire des éconnomies à l'achat est assez risqué financièrement. si tu n'es pas néophite et que la mécanique te rebute. Passe ton chemin. ( le rallye va exacerbé les défauts de la machine )
Par fautes de de personnes compétantes, par méconaisances ou par manque de budjet. La plupart de ces sides sont à reprendre. Roulements, rotules, disques, machoires de frein et les trop souvent négligées; les suspensions. ( et là, c'est que pour un chassis sein )
En gros, tu peux passer du simple au double très rapidement.

Mon conseil:
Avant d'acheter un side, Téléphonne aux différents fabriquants encore en activitées et demande leurs s'ils ne connaisent pas un side dans ton budjet et pour ton type de besoin ( on ne sait jamais ) Ensuite, trouves toi une personne qui à quelques années d'expériences proche de chez toi. Et va voir plusieurs machines et discute avec le vendeur. ( Tu devrais vite te rendre compte s'il est bienveillant )


Ps : Regarde aussi du coté de DJ-sport, c'est un type d'attelage qui pourrait êtes sympa pour une première mise en jambe en rallye.
Proverbe GNOU :
" Ne pas aller plus vite que le plus lent du troupeau. "

Partez devant, je vous rejoins !
Avatar du membre
Ben71
Messages : 1413
Enregistré le : mer. 12 avr. 2017 12:55
Localisation : 71

Re: Hello les gentils Sidecaristes !

Message par Ben71 »

Désolé Stéphanie :lol:
C’était trop tentant pour la rime :mrgreen:
Je pense que tu as bien compris l’idée de fonds :wink:
On peut parfois manquer un peu de finesse mais doit pas y’avoir bien du matcho au km2 par ici :D
À plus...
Le Jardinier :mrgreen: / Facebook : ben side
Image
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Hello les gentils Sidecaristes !

Message par eltarmo »

3-4horses a écrit :
Plusieurs personnes des mon entourages on déja acheter un side pour faire du Rallye. Ils ont tous été confronter au même problème: La remise en état de l'atelage et sa préparation.
Faire des éconnomies à l'achat est assez risqué financièrement. si tu n'es pas néophite et que la mécanique te rebute. Passe ton chemin. ( le rallye va exacerbé les défauts de la machine )
Par fautes de de personnes compétantes, par méconaisances ou par manque de budjet. La plupart de ces sides sont à reprendre. Roulements, rotules, disques, machoires de frein et les trop souvent négligées; les suspensions. ( et là, c'est que pour un chassis sein )
En gros, tu peux passer du simple au double très rapidement.

.
OUI !

Normalement, qd on decide de pratiquer un sport mécanique, c'est qu'on a deja des notions de mécanique. Au paddock sur les rallyes, y a que les sidecaristes qui font de la soudure et de la mécanique :mrgreen:
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
Stéphanie
Messages : 732
Enregistré le : lun. 6 avr. 2020 14:42
Localisation : Dans mon panier

Re: Hello les gentils Sidecaristes !

Message par Stéphanie »

eltarmo a écrit :
3-4horses a écrit :
Plusieurs personnes des mon entourages on déja acheter un side pour faire du Rallye. Ils ont tous été confronter au même problème: La remise en état de l'atelage et sa préparation.
Faire des éconnomies à l'achat est assez risqué financièrement. si tu n'es pas néophite et que la mécanique te rebute. Passe ton chemin. ( le rallye va exacerbé les défauts de la machine )
Par fautes de de personnes compétantes, par méconaisances ou par manque de budjet. La plupart de ces sides sont à reprendre. Roulements, rotules, disques, machoires de frein et les trop souvent négligées; les suspensions. ( et là, c'est que pour un chassis sein )
En gros, tu peux passer du simple au double très rapidement.

.
OUI !
Normalement, qd on decide de pratiquer un sport mécanique, c'est qu'on a deja des notions de mécanique. Au paddock sur les rallyes, y a que les sidecaristes qui font de la soudure et de la mécanique :mrgreen:
Hello, en effet, c'est bien ce que j'ai stipulé à mon mari. Je lui ai dit qu'acheter un side de rallye c'est acheter un side qui a été "malmené" et qui sera encore malmené. Ce qui nous engage a beaucoup de temps et un peu d'argent aussi...
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Hello les gentils Sidecaristes !

Message par Pics »

Tu cherches un side mais en même temps, il est là.... je dis ça comme ça, si tu cherches des signes il peut pas être plus explicite !

Image









image tirée de FB Groupe Passion side car d'hier et d'aujourd'hui. Je veux pas de soucis moi :D
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
3-4horses
Messages : 168
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 21:57

Re: Hello les gentils Sidecaristes !

Message par 3-4horses »

@ Gilles -> très bon :mrgreen:
Pics a écrit : Image
il est de quand ? ( c'est un RDS ou un MSR )
il est à combien ?
Proverbe GNOU :
" Ne pas aller plus vite que le plus lent du troupeau. "

Partez devant, je vous rejoins !
Répondre