par JBT » Mer 6 Mai 2020 19:23
Loin de moi l'idée de te dégoûter de ton projet, mais avant de t'enflammer, deux conseils: réfléchis et essaye.
- Réfléchis à ce que tu cherches: le mythe du side qu'on attelle et dételle à volonté, c'est un mythe. Une image d'Epinal, très jolie image, mais on ne roule pas sur une image. En réalité, tu ne passeras jamais une plombe à attacher un panier et une demi-plombe à le détacher, le caler, etc. à chaque fois que tu voudras changer de configuration. J'ai eu deux Toros...je sais un peu de quoi je cause.
Et une fois attelé, tu te rendras vite compte qu'un side à grande roues en fourche d'origine, c'est très joli, mais qu'est ce que c'est galère à rouler avec! Rythme promenade très très tranquille (juste le rythme, hein, parce que vu la tenue de route du bazar, la tranquillité ne concernera pas ton esprit). Pour le coup, la faible puissance de la Royal Enfield ne sera pas un souci, tu n'utiliseras jamais les quelques poneys disponibles (et qui plus est, c'est le couple qui est important en side, pas la puissance).
Une fois que tu auras ta première tendinite à force de tirer à gauche en permanence, tu rèveras de fourche à balancier qui ne se tord pas en courbe, de freins qui freinent, de pneus qui ne s'usent pas en 2000km, d'une démultiplication adaptée, d'amortisseurs tarés pour l'usage side, de rayons qui pètent pas, de roulements qui cassent pas et de cadres qui se fissurent pas parce qu'ils ne sont pas prévus pour supporter les contraintes latérales qu'impose un attelage.
- Essaye avant de t'enflammer. Fais un stage Iniside, tanne les side-caristes vers chez toi pour te faire faire un tour sur un parking, voles-en un, n'importe quoi pourvu que tu valides la conduite très spécifique du side. Soit tu adores et tu n'en guériras plus, soit tu détestes et tu passeras à autre chose. Si c'est validé, lance-toi sur un vieil attelage du genre 1100XS et Gep pour débuter. Souviens-toi que tu finiras toujours dans un fossé en side car un jour, reste toujours humble. Mieux vaut que ce soit avec un vieux ravelin qu'avec un attelage flambant neuf qui t'aura coûté 25000 euros!
Si c'est pour les ballades avec Madame...fais essayer à Madame avant. C'est tout bête, mais mettre autant de pognon pour promener 50kg de fonte dans ton joli side parce qu'elle refuse d'y monter sous des pretextes aussi fallacieux que non négociables du type "j'aime pas qu'on me regarde", "ça pue les gaz d'échappement", "ça vibre trop", "j'ai peur au ras des camions" ou "j'aime pas la couleur", c'est ballot et la conversation avec une gueuse en fonte trouve rapidement ses limites, mais tu ne pourras pas t'en passer parce qu'un side traditionnel, ça doit être chargé pour ne pas faire un tonneau dans chaque virage à droite.
Le XT peut être attelé, oui. Yam donne même son autorisation d'attelage si c'est DJ qui s'y colle, mais il va falloir faire vite pendant que Jean Louis est encore en activité. Mais...se pose le problème du démarrage, les attaches ne permettant pas de kicker avec toute l'amplitude nécessaire, avec un faux cadre commak qui évite que le cadre d'origine ne répande son huile. J'ai encore dans le grenier un side car DJ Aramis qui vient d'une 500 XT. Et tu sais pourquoi? Parce que son propriétaire, lassé de ne pas pouvoir utiliser son side, l'a finalement détellé pour rouler avec sa moto au lieu de regarder son attelage.
Sorlier, à Talloires, a aussi un 500 XT attelé au même type de side. Lui roule avec, régulièrement...mais ne le dételle jamais, pour que ça soit roulable, il faut les modifs habituelles. Et un 500 mono, même s'il s'agit d'un des plus sympas qui soient , c'est pas la joie pour tracter un panier, c'est clairement pas fait pour.
Voilà...bonne réflexion.