futur sidecariste sudiste

La présentation des membres du forum.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: futur sidecariste sudiste

Message par arnaud_69 »

reazone a écrit :Et j'avais vu ce Guzzi Daytona en Belgique, mais l'importation semble complex, voir impossible :
Image
Il me semble que les side cars ne passent pas par la case "homologation de la transformation" en Belgique.
Ce qui signifie que les cartes grises restent en "solo" et ne passent pas en "solo-side" ou "side car".
Donc je pense que pour importer un side car depuis la Belgique, il faudra prévoir l'homologation en France auprès de la DREAL.
C'est du coup un gros chantier :D
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
reazone
Messages : 65
Enregistré le : ven. 22 mai 2020 22:16

Re: futur sidecariste sudiste

Message par reazone »

C'est bien cela... j'avais demandé à sidecar occasion qui m'avait dit ca, et que c'était sans garanti de succès...
Avatar du membre
pierrot 88
Messages : 386
Enregistré le : lun. 5 août 2013 8:37
Localisation : memenil 88600 (les vosges)

Re: futur sidecariste sudiste

Message par pierrot 88 »

ce n'est pas ce side apprilla qui avait été acheté par une personne du forum ? cadre cassé et retour au vendeur et de nouveau sur le bon coin …... :roll:
le vosgien
1300 fjr /hechard serval . moto guzzi v85tt.
Avatar du membre
reazone
Messages : 65
Enregistré le : ven. 22 mai 2020 22:16

Re: futur sidecariste sudiste

Message par reazone »

pierrot 88 a écrit :ce n'est pas ce side apprilla qui avait été acheté par une personne du forum ? cadre cassé et retour au vendeur et de nouveau sur le bon coin …... :roll:
le vosgien
Ha ? je vais fouiner...
Avatar du membre
reazone
Messages : 65
Enregistré le : ven. 22 mai 2020 22:16

Re: futur sidecariste sudiste

Message par reazone »

Ok j'ai trouvé la mésaventure de Joys avec ce side... Le vendeur m'a parlé de cette casse et de la réparation. Reste à savoir si la réparation tiendra le coup ou pas...

Cassé :
Image

Réparé :
Image

Reste à savoir si le side a roulé réparé ou pas...
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: futur sidecariste sudiste

Message par arnaud_69 »

J’y connais rien en qualité de soudure, mais il y a quand même un point positif sur la réparation faite : c’est le fait que les deux plats ne soient pas seulement ressoudés sur la tranche de la pièce d’origine, mais aussi sur tout le dessus. Ça augmente les longueurs de cordon de soudure ainsi que les surfaces de contacts entre les morceaux.
Si la soudure est bien faite et de bonne qualité, ça me parait plus solide qu’à l’origine.
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: futur sidecariste sudiste

Message par les Marluches »

ça a l'air pas mal fait.
sur nos side on met des contraintes qui n'ont pas été prévus par les ingénieurs qui conçoivent les motos, d'ou parfois des casses :(
Et même les constructeurs de sidecar peuvent minimiser leur fabrication.
Un petit exemple, quand Albert (Choda) a conçu son train avant en parallélogramme, comme ont Pics et Kev sur leurs side, il avait monté des rotules de Renault Mégane sur l'articulation de la fusée. et les 2 premières années de rallyes se sont bien passées sur les 2 zx12r possédant ce train avant, mais en 2004 on a cassé tous les 2 la rotule inférieure :? cassée net au niveau du cône. Et en fait après les avoir fait analyser structurellement, il n'y avait pas de fissures donc on pense que c'etait juste des rotules sous dimensionnées, par rapport aux contraintes et ça correspondait à la période ou tous les deux on a avaient changés de pneus par des plus performants, donc les contraintes avaient augmentées.
Depuis il a remplacé cette rotule par un modèle plus gros monté sur les fourgons Volkswagen et plus de soucis :D

tout ça pour dire, une casse peut arriver, mais bien réparé on peu l'oublier :wink:
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: futur sidecariste sudiste

Message par arnaud_69 »

Merci pour l’anecdote Bruno, je ne la connaissais pas cette histoire de rotule.
Du coup tu viens de me mettre le doute, car j’ai aussi ce même train avant sur mon 1300 pan de 2004 justement :D
Mais j’ai quel modèle de rotule ? Aucune idée :roll:
Faudrait que je demande au sorcier qui vient de me la changer :wink:
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: futur sidecariste sudiste

Message par les Marluches »

arnaud_69 a écrit :Merci pour l’anecdote Bruno, je ne la connaissais pas cette histoire de rotule.
Du coup tu viens de me mettre le doute, car j’ai aussi ce même train avant sur mon 1300 pan de 2004 justement :D
Mais j’ai quel modèle de rotule ? Aucune idée :roll:
Faudrait que je demande au sorcier qui vient de me la changer :wink:
Arnaud
Albert à construit les train d'après avec la grosse rotule, nous on avait la première mouture :wink:
et puis en tourisme je pense qu'il n'y aurait pas eu ce problème, en rallye ça souffre :D
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: futur sidecariste sudiste

Message par arnaud_69 »

Ok merci :wink:
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
reazone
Messages : 65
Enregistré le : ven. 22 mai 2020 22:16

Re: futur sidecariste sudiste

Message par reazone »

les Marluches a écrit :tout ça pour dire, une casse peut arriver, mais bien réparé on peu l'oublier :wink:
Oui oui et ça semble bien fait... Le problème c'est la temporalité annoncée par le vendeur, et les faits relatés ici, ça ne colle pas...
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: futur sidecariste sudiste

Message par les Marluches »

les Marluches a écrit :
arnaud_69 a écrit :Merci pour l’anecdote Bruno, je ne la connaissais pas cette histoire de rotule.
Du coup tu viens de me mettre le doute, car j’ai aussi ce même train avant sur mon 1300 pan de 2004 justement :D
Mais j’ai quel modèle de rotule ? Aucune idée :roll:
Faudrait que je demande au sorcier qui vient de me la changer :wink:
Arnaud
Albert à construit les train d'après avec la grosse rotule, nous on avait la première mouture :wink:
et puis en tourisme je pense qu'il n'y aurait pas eu ce problème, en rallye ça souffre :D
j'ai oublié, au moins chez Choda, depuis des dixaines d'années toutes les nouveautés sont crées pour des rallymans ou directement pour Albert, donc tout est est testé avant d'etre entre les mains des clients :wink: c'est un plus quand même :D
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: futur sidecariste sudiste

Message par arnaud_69 »

C'est sûr que c'est rassurant.
C'est effectivement ce qu'ils m'ont raconté quand j'étais chez eux en Mars : tout est inventé par Albert pour le rallye et testé en rallye.
Et quand c'est validé en rallye, c'est que ça peut aussi faire pour l'usage tourisme :wink:
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
reazone
Messages : 65
Enregistré le : ven. 22 mai 2020 22:16

Re: futur sidecariste sudiste

Message par reazone »

Bon... Je pense avoir trouvé un bon compromis pour un premier side :
Image
Avatar du membre
reazone
Messages : 65
Enregistré le : ven. 22 mai 2020 22:16

Re: futur sidecariste sudiste

Message par reazone »

les Marluches a écrit : pour ce side, le constructeur n'en fabrique plus :(
et ce lui là même c'est l'ancien de ma compagne :D
Et bien ta douce avait un bien bel attelage ! Pour l'import, c'est compliqué car la France n'applique pas la transversalité européenne qu'il faudrait... Apparemment en bataillant un peu c'est possible, mais en Belgique les sides ont des CG de moto... Donc ça complique l'affaire.
Répondre