Futur side-cariste de Bretagne ?

La présentation des membres du forum.

Modérateurs : Kev, pcn

Kalam35
Messages : 18
Enregistré le : ven. 5 juin 2020 18:21

Futur side-cariste de Bretagne ?

Message par Kalam35 »

Bonjour et merci pour l'acceptation,

67 ans, je roule solo sur les routes de France et d'Europe sur une guzzi V85. J'aimerais emmener ma tendre et chère mais celle-ci n'aime pas "quand ça penche" !
Du coup, vous me voyez venir, je pense à l'option side mais je n'y connais rien. J'ai repéré un side chez MS-R à Perpignan, le zig-zag, pouvant s'adapter à ma moto.
Il s'agit d'un side articulé. J'ai bien repéré qu'il y avait peu de sides de ce type en circulation. Pouvez-vous me dire les avantages et inconvénients de l'articulé par rapport au fixe, les points d'attention éventuels, etc, etc.. bref tout ce qu'un novice doit piger avant de se lancer dans l'aventure ?

Merci d'avance,
Christophe
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Futur side-cariste de Bretagne ?

Message par solexnihilo »

Bonjour Christophe et bienvenue ici.
bon, ce que femme veut ...

du coup tu as l'occasion de découvrir le side, qu'elle en soit remerciée 8)

c'est vrai que le side articulé a moins d'adeptes, pour en avoir essayé un, je trouve qu'il nous prive de tout le plaisir du sidecar,
à savoir cette conduite si particulière et tout le plaisir qu'elle nous offre.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Denis03
Messages : 1412
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 18:19
Localisation : 03270 hauterive

Re: Futur side-cariste de Bretagne ?

Message par Denis03 »

Bonjour et bienvenue , super le guzzy en solo en tout cas , plus qu’à en trouver un autre déjà en side ça sera plus simple :mrgreen:
Py21
Messages : 548
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: Futur side-cariste de Bretagne ?

Message par Py21 »

Bonjour, et bienvenue.

Le side articulé on vient d'en parler un peu sur le post de Thomson: http://www.side-car-club-francais.com/f ... f=3&t=7482

De toutes manière il faut que ton épouse essai le side en passagère pour être sur que ça lui plaise, en Bretonie ça ne devrait pas être difficile de trouver un gentil sidecariste avec un side "conventionnel", pour le zig-zag peut-être appeler chez MSR pour avoir une adresse de propriétaire, et peut-être qu'il a lui-même un modèle a te faire essayer, Perpignan, c'est loin de chez toi, mais il faut bien aller en vacances quelque part :mrgreen:

A+

Py
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Futur side-cariste de Bretagne ?

Message par eltarmo »

Je croyais qu'on avait atteins le quota max de Bretons sur le forum ! :shock:
Faut croire que non, alors bienvenue sur le forum. :wink:

Je ne suis pas madame Irma, mais je pense que d'ici qqs jours tu abandonneras l'idée du side articulé pour qq chose de plus conventionnel , bien que le side ne le soit pas vraiment de base. :mrgreen:
L'univers du side est assez vaste, fourches, châssis , roues, et freinage sont tous différents d'un side a un autre. Donc chacun peut trouver chaussure a son pied a condition d'avoir établi un cahier des charges d'utilisation pour bien cibler le produit qui correspond. J'oubliai autre chose de souvent très décisif... le budget :wink:
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
EXKAWA
Messages : 234
Enregistré le : ven. 1 févr. 2008 2:29
Localisation : Saint Gerand 56920
Contact :

Re: Futur side-cariste de Bretagne ?

Message par EXKAWA »

SALUT
De quel coin en Bretagne es tu ?
,
Kalam35
Messages : 18
Enregistré le : ven. 5 juin 2020 18:21

Re: Futur side-cariste de Bretagne ?

Message par Kalam35 »

Merci pour vos réponses.

Je suis du coin de St-Malo.
J'envisage de faire un stage de conduite de side avec mon épouse pour que nous découvrions ensemble la "bête" et voir si cela nous convient. Il y a des centres de formation sur Le Mans.
J'ai bien lu que le side conventionnel apportait son lot de plaisir que n'apporte pas un articulé. Mais n'ayant jamais fait d'essai de l'un ou de l'autre, je ne serai pas frustré.

Christophe
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Futur side-cariste de Bretagne ?

Message par Pics »

Bienvenue à toi,

Il serait justement peut-être bien durant ce stage de pouvoir faire un point sur ces deux bestioles de conception différente. C'est effectivement pas courant le Zig-Zag, on en parle comme l'a dit plus haut un peu en ce moment. Ce stage sera de toute façon très utile :)

Les bretons sont solidaire à ce qu'il parait, il y en a bien un pas loin qui va venir te montrer sa bête :D
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
gregsp
Messages : 672
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 9:29
Localisation : isere

Re: Futur side-cariste de Bretagne ?

Message par gregsp »

Salut , bienvenue à toi.
Comme les copains, la Bretagne fourmille de side car tu devrais bien pouvoir en rencontrer...
Tres bonne idée le stage au moins vous serez fixé si vous aimez ou pas.
Kalam35
Messages : 18
Enregistré le : ven. 5 juin 2020 18:21

Re: Futur side-cariste de Bretagne ?

Message par Kalam35 »

Oui, le stage ma paraît indispensable. Mais je doute d'y trouver à la fois un side articulé et fixe pour comparer ...
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Futur side-cariste de Bretagne ?

Message par solexnihilo »

le stage iniside ne te proposera pas de side articulé, par contre tu pourras tester différents montages.

pourquoi penses-tu à un side articulé d'ailleurs ?

pour le stage, y'a un hotel campanile pas loin, pres d'un lac, et avec un resto pour le soir.
c'etait propre et pratique, et le confort d'une vraie nuit de sommeil dans un bon lit est appréciable entre les deux journées de stage qui sont assez exigeantes physiquement.

https://goo.gl/maps/27en54fB8V81nHHp6
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
ensoa75
Messages : 779
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 9:43
Localisation : Douvres la Délivrande

Re: Futur side-cariste de Bretagne ?

Message par ensoa75 »

Bonne démarche de faire un stage.
Avant de me mettre au side je lorgnais sur le side articulé d'un copain. J'ai maintenant une modeste expérience de 5 ans, et j'adore tellement la conduite d'un side traditionnel, que conduire un side articulé finalement proche de la conduite 2 roues ne m'attire plus du tout.
Avatar du membre
toumti76
Messages : 399
Enregistré le : ven. 12 oct. 2018 11:14
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Futur side-cariste de Bretagne ?

Message par toumti76 »

Salut à toi voisin breton (nul n'est parfait :lol: :lol: :lol: ) Comme les copains, je pense que tu as raison de vouloir faire le stage. Et sur un plan financier, à mon avis, tu t'en tireras mieux avec un side "conventionnel" pas cher pour commencer (et le revendre sans perte au cas où) et un solo. Parce que side articulé ou pas, une fois attelée, la moto, elle le reste.

Au plaisir de se voir, entre voisins Normands et Bretons :wink:
Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré - Produc'side Senior
Harley-Davidson Dyna Street Bob 103 ci
Kalam35
Messages : 18
Enregistré le : ven. 5 juin 2020 18:21

Re: Futur side-cariste de Bretagne ?

Message par Kalam35 »

Merci à tous pour vos compléments d'information.

Pourquoi un side articulé ? Excellente question ...
- Parce qu'avec mon faible de connaissances sur les sides, j'ai vu un article montrant un side articulé se montant sur ma moto (Guzzi V85).
- J'ai trouvé aussi intéressant le montage / démontage en un gros 1/4 d'heure et ai supposé, peut-être à tort, qu'il y a moins de contraintes sur le châssis de la moto avec un articulé.
- Le coût de 7500 € m'apparaît moindre que pour un fixe. Mais ça, vous me le confirmerez ou pas.
- Ne connaissant les plaisirs de la conduite d'un fixe, je me dis que la conduite d'un articulé se rapproche sans doute plus de ce que je connais déjà en moto solo ...

Ceci dit j'ai bien conscience que la revente d'un articulé doit être bien coton !
Avatar du membre
pcn
Messages : 3908
Enregistré le : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Futur side-cariste de Bretagne ?

Message par pcn »

Bienvenue sur le forum :D :D :D

:wink:
Pascal
Image
Répondre