par Bara » Dim 21 Juin 2020 23:31
Mon avis perso, les styles rétro, passe-partout en chemin terreux ou boueux comme les Ural, il y a des adeptes qui s'en régalent et recherchent systématiquement les endroits les plus improbables pour aller patiner sur des sentiers glissants, passer des cours d'eau ou des marres boueuses, rebondir sur des roches à 7 ou 8 km/h et kiffer d'avoir franchi le normalement infranchissable. C'est une passion, ça ne se discute pas, et ça se respecte.
Mais j'aurais tendance à penser que ces engins sont plus destinés, en second side, à des side-caristes roulant déjà depuis longtemps sur des attelages faits pour rouler uniquement sur route en se faisant plaisir à toutes les allures, et qui cherchent à un moment à découvrir autre chose en complément.
Un Ural en premier side, peut-être qu'à un moment quand on veut faire des longs parcours pour partir en week-end avec sa moitié + bagages, et qu'on veut se faire de l'autoroute pour pas arriver trop tard à bon port, alors là on regrette sans doute le manque de puissance ou la vitesse de croisière limitée, ou qu'on finit par trouver un peu long à avaler 400 ou 500 km sur uniquement des départementales.
Mieux vaut certainement débuter sur un modèle vraiment routier, suffisamment pêchu pour ne pas avoir l'impression de se traîner sur autoroute quand l'expérience sera suffisamment acquise pour se permettre de se lâcher. Et qui peut le plus peut le moins, donc permettra dans tous les cas de se faire la main à allure modérée, et ne pas regretter par la suite d'avoir un engin qui se traîne là où un minimum de puissance et de bonne tenue de route seraient très appréciés.
Mais encore une fois, ça n'est qu'un avis personnel.
Arnaud.