Le gros Lot

La présentation des membres du forum.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Amax46
Messages : 7
Enregistré le : mer. 17 juin 2020 12:41

Le gros Lot

Message par Amax46 »

Salut,

Installé depuis peu dans le Lot je pense passer au side pour rider dans cette belle région tout en changeant un peu de pratique.
Retraité, presque 50 ans de permis moto ( en octobre). j'ai pas mal fait le tour du solo. De plus je me sens de moins en moins libre de rouler avec une bonne bécane. Le side sera un nouvel apprentissage et de quoi se faire plaisir aux vitesses légales. ( dixit le dicton " ne te justifie jamais tu n'auras pas un chameau de plus" :D )

Bien sûr un problème existentiel, sur quoi rouler?
et la question récurant: quelle carte grise? Je ne sais pas si il faut poser la question ici, mais quid de l'obtention de la CG solo/side. Car idéalement je souhaiterai quand même utiliser la moto en solo car j'ai un fourgon aménagé pour mettre une moto et aller camper.
Les infos sont contradictoires sur le net et souvent ancienne sur le parcours pour immatriculer. Compte-tenu des textes actuels peut-on sur une moto de plus de 30 ans l'atteler et obtenir une carte grise collection solo/side? Si la demande est validable et validée,par la FFVE, est-ce que ça peut coincer par la suite?
On me dit que maintenant c'est side-car ou solo, mais plus solo/side!

J'ai deux plans possibles,
une BMW attelée importée à vendre chez un voisin à immatriculer en collection. C'est une R75 mais non matching number car le moteur est plus récent et attelé à une side D'Holladia qui a son numéro de série.
ou un panier avec fixation pour un Sportster et un sportster en vue de plus de 30 ans comme machine...

je ne sais si il faut déplacer la question dans un autre endroit ( technique?) mais merci pour vos avis et conseils.

Ride safe à tous.
Py21
Messages : 548
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: Le gros Lot

Message par Py21 »

Salut Amax et bienvenue.

A priori il ne devrait pas y avoir de problème avec la FFVE pour avoir la mention solo/side sous peine de ne pas modifier la moto (fourche, roues) et de faire le dossier qui va bien avec les photos en solo et attelée, par contre on sait bien que l'ANTS n'est pas une science exacte, donc ça peut des fois merder :mrgreen:

Si j'ai bien compris, tu veux acheter une moto, un side, faire le montage et obtenir ta cg solo/side, ça ressemble à une démarche un peu masochiste, tu devrais trouver un ancien attelage avec ses papiers en règle sans trop de problème, et pas forcément pour un budget plus important.

Et pour te déplacer avec ton camion, un attelage et un petit plateau et le tour est joué.

A+

Py
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Le gros Lot

Message par solexnihilo »

salut et bienvenue.
Le Lot, quel beau terrain de jeu !

bon idée de penser au side car, après les moyens d'y passer sont multiples.

pour ma part, et cela n'engage que moi, je pense qu'un side d'un côté et un solo de l'autre reste une bonne solution, l'option attelage / dettelage à l'envie ne me parait pas bien pratique.
tu peux opter pour l'homologation via la FFVE, voire même à titre isolé, un collègue l'a fait ici récemment.

L'option la plus simple est de trouver un side d'occasion pret à rouler dans ton budget et tes envies, pas de formalités, y'a qu'a rouler !

bonne recherche et bonne réflexion
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Amax46
Messages : 7
Enregistré le : mer. 17 juin 2020 12:41

Re: Le gros Lot

Message par Amax46 »

Py21 a écrit :Salut Amax et bienvenue.

A priori il ne devrait pas y avoir de problème avec la FFVE pour avoir la mention solo/side sous peine de ne pas modifier la moto (fourche, roues) et de faire le dossier qui va bien avec les photos en solo et attelée, par contre on sait bien que l'ANTS n'est pas une science exacte, donc ça peut des fois merder :mrgreen:

Si j'ai bien compris, tu veux acheter une moto, un side, faire le montage et obtenir ta cg solo/side, ça ressemble à une démarche un peu masochiste, tu devrais trouver un ancien attelage avec ses papiers en règle sans trop de problème, et pas forcément pour un budget plus important.

Et pour te déplacer avec ton camion, un attelage et un petit plateau et le tour est joué.

A+

Py
Merci. La BMW du voisin est un side, avec une fourche adaptée, donc a priori pas possible d'avoir une CG solo side, mais elle n'est pas encore immatriculée en France, j'hésite à la démarche de peur que ça bug quelque part. Pour la HD, j'en ai eu plusieurs, c'est plutôt l'originalité de l'attelage qui me plait surtout que le panier en vue est d'un look que je trouve sympa. Après effectivement il y a des occases mais dans mon budget les machines ont beaucoup de kilomètres ou les sides ont des formes pas toujours à mon goût, mais je cherche encore. On trouve des motos solos avec bien moins de kilomètres que quand on achète les mêmes en side, ce qui est logique ceux-ci étant souvent de plus gros rouleurs.

J'ai aménagé mon Master justement pour ne pas avoir de remorque, d'où le coté solo encore présent. je roule pas mal j'ai été en Tchéquie plusieurs fois en moto et je pense y retourner cet été si possible et pour ne pas me taper les 1500 premiers kilomètres ce serait camping plus moto. Ce serait un dételage 2 fois pas an maxi.
La réception à titre isolé c'est une usine à gaz, le passage à la DREAL n'est possible à priori que si on a une attestation du constructeur pas possible par exemple en HD. Donc collection oblige, mais je ne trouve aucun texte sur cette fameuse carte grise solo/side ni d'exemple récent de passage FFVE/Préfecture.
Avatar du membre
ensoa75
Messages : 779
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 9:43
Localisation : Douvres la Délivrande

Re: Le gros Lot

Message par ensoa75 »

Avec l'administration française, tout est compliqué!
Je pense aussi que l'idéal est un side plus un solo. Même si c'est faisable d'ateler / dételer, ça reste galère, et le cadre de la moto travaillera dorcément. En plus avec le side tu auras des pneus qui s'useront à plat, et rouler avec des pneus carrés sur un solo, c'est casse gu....
Mon side rentre dans ma remorque fourgon, si tu prends un petit attelage, il devrait rentrer dans un master.
Le Lot est un département magnifique. On y va cet été en vacances.
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Le gros Lot

Message par eltarmo »

Une question que je me pose qd même, sur une moto que l'on peut atteler ou dételer a sa convenance, la moto seule est elle tjs bien en ligne ?
Qd je vois tout ce que j'ai pu tordre sur mon side (chassis du side, bras oscillant), ca me laisse perplexe qd a l'etat d'une moto qui aura subit les contraintes d'un side :?
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Le gros Lot

Message par JBT »

Je te cite ici ce que je répondais à un autre membre qui rêve aussi du side car qu'on attelle et dételle à volonté:
le mythe du side qu'on attelle et dételle à volonté, c'est un mythe. Une image d'Epinal, très jolie image, mais on ne roule pas sur une image. En réalité, tu ne passeras jamais une plombe à attacher un panier et une demi-plombe à le détacher, le caler, etc. à chaque fois que tu voudras changer de configuration. J'ai eu deux Toros...je sais un peu de quoi je cause.
Et une fois attelé, tu te rendras vite compte qu'un side à grande roues en fourche d'origine, c'est très joli, mais qu'est ce que c'est galère à rouler avec! Rythme promenade très très tranquille (juste le rythme, hein, parce que vu la tenue de route du bazar, la tranquillité ne concernera pas ton esprit).
(...)
Une fois que tu auras ta première tendinite à force de tirer à gauche en permanence, tu rèveras de fourche à balancier qui ne se tord pas en courbe, de freins qui freinent, de pneus qui ne s'usent pas en 2000km, d'une démultiplication adaptée, d'amortisseurs tarés pour l'usage side, de rayons qui pètent pas, de roulements qui cassent pas et de cadres qui se fissurent pas parce qu'ils ne sont pas prévus pour supporter les contraintes latérales qu'impose un attelage.

Bref: oublie.

Ensuite, il y a largement assez d'attelages complets en vente pour que tu y trouves ton bonheur au lieu de te fourvoyer dans la tentative d'homologation bancale via la FFVE ou via une RTI (vouée à l'échec).

Voilà... :lol:
Amax46
Messages : 7
Enregistré le : mer. 17 juin 2020 12:41

Re: Le gros Lot

Message par Amax46 »

JBT a écrit :Je te cite ici ce que je répondais à un autre membre qui rêve aussi du side car qu'on attelle et dételle à volonté:
le mythe du side qu'on attelle et dételle à volonté, c'est un mythe. Une image d'Epinal, très jolie image, mais on ne roule pas sur une image. En réalité, tu ne passeras jamais une plombe à attacher un panier et une demi-plombe à le détacher, le caler, etc. à chaque fois que tu voudras changer de configuration. J'ai eu deux Toros...je sais un peu de quoi je cause.
Et une fois attelé, tu te rendras vite compte qu'un side à grande roues en fourche d'origine, c'est très joli, mais qu'est ce que c'est galère à rouler avec! Rythme promenade très très tranquille (juste le rythme, hein, parce que vu la tenue de route du bazar, la tranquillité ne concernera pas ton esprit).
(...)
Une fois que tu auras ta première tendinite à force de tirer à gauche en permanence, tu rèveras de fourche à balancier qui ne se tord pas en courbe, de freins qui freinent, de pneus qui ne s'usent pas en 2000km, d'une démultiplication adaptée, d'amortisseurs tarés pour l'usage side, de rayons qui pètent pas, de roulements qui cassent pas et de cadres qui se fissurent pas parce qu'ils ne sont pas prévus pour supporter les contraintes latérales qu'impose un attelage.

Bref: oublie.

Ensuite, il y a largement assez d'attelages complets en vente pour que tu y trouves ton bonheur au lieu de te fourvoyer dans la tentative d'homologation bancale via la FFVE ou via une RTI (vouée à l'échec).

Voilà... :lol:
JBT a écrit :Je te cite ici ce que je répondais à un autre membre qui rêve aussi du side car qu'on attelle et dételle à volonté:
le mythe du side qu'on attelle et dételle à volonté, c'est un mythe. Une image d'Epinal, très jolie image, mais on ne roule pas sur une image. En réalité, tu ne passeras jamais une plombe à attacher un panier et une demi-plombe à le détacher, le caler, etc. à chaque fois que tu voudras changer de configuration. J'ai eu deux Toros...je sais un peu de quoi je cause.
Et une fois attelé, tu te rendras vite compte qu'un side à grande roues en fourche d'origine, c'est très joli, mais qu'est ce que c'est galère à rouler avec! Rythme promenade très très tranquille (juste le rythme, hein, parce que vu la tenue de route du bazar, la tranquillité ne concernera pas ton esprit).
(...)
Une fois que tu auras ta première tendinite à force de tirer à gauche en permanence, tu rèveras de fourche à balancier qui ne se tord pas en courbe, de freins qui freinent, de pneus qui ne s'usent pas en 2000km, d'une démultiplication adaptée, d'amortisseurs tarés pour l'usage side, de rayons qui pètent pas, de roulements qui cassent pas et de cadres qui se fissurent pas parce qu'ils ne sont pas prévus pour supporter les contraintes latérales qu'impose un attelage.

Bref: oublie.

Ensuite, il y a largement assez d'attelages complets en vente pour que tu y trouves ton bonheur au lieu de te fourvoyer dans la tentative d'homologation bancale via la FFVE ou via une RTI (vouée à l'échec).

Voilà... :lol:
Salut, merci pour ce conseil qui est vraiment issus de l'expérience. J'en déduis aussi qu'un side avec une moto modifiée en conséquence c'est bien mieux si on veut vraiment bouffer du kilomètre.
Avatar du membre
pcn
Messages : 3908
Enregistré le : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Le gros Lot

Message par pcn »

Bienvenue sur le forum :D :D :D

:wink:
Pascal
Image
Avatar du membre
pcn
Messages : 3908
Enregistré le : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Le gros Lot

Message par pcn »

eltarmo a écrit :Une question que je me pose qd même, sur une moto que l'on peut atteler ou dételer a sa convenance, la moto seule est elle tjs bien en ligne ?
Qd je vois tout ce que j'ai pu tordre sur mon side (chassis du side, bras oscillant), ca me laisse perplexe qd a l'etat d'une moto qui aura subit les contraintes d'un side :?
Pour ma part, après avoir rouler plusieurs années avec ma Guzzi en side, je l'ai remise en solo sans constater de problème particulier, après je n'ai pas fait contrôler la géométrie de la moto mais elle se comportait bien en solo :wink:
Après tous les cadres de moto ne se valent pas et on n'y mets pas tous les mêmes contraintes à nos sides :lol: pour ma part je n'ai jamais fait de rallye avec :lol:

:wink:
Pascal
Image
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Le gros Lot

Message par Kev »

Holà !

Bienvenue parmi nous et bon courage pour définir au mieux ton usage du 3 roues et par conséquent de l'outil idéal... :wink:
Pour ce qui est de l'attelage - détellage... Disons que si lors du déboulonnage d'un tirant, celui-ci ne fait pas catapulte (comme les fourchette à la cantine ! :lol: ) c'est que le cadre n'a pas trop bougé !!! :mrgreen:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Répondre