Bonjour du Colorado
Posté : mar. 28 juil. 2020 14:19
Bonjour a tous et toutes,
Motard depuis longtemps, je me suis mis au sidecar voici 2 mois pour faire plaisir a ma chienne. Je vis au Colorado.
Mon equipement:
- BMW 75/5 de 1972, pas de modifications de fourche ou de direction a ce point, ni de taille de roues ou de suspension; renforcement de chassis par chassis d'appoint qui sert de point de fixation au sidecar
- Sidecar Ural d'annee indeterminee mais pas tout jeune, et d'apparence "annees 70", et deguise en sidecar BMW . Sieges retires et remplaces par plancher en bois pour la chienne, avec points d'attache. Pas de frein ni bien sur d'arbre de transmission sur cette roue.
Ici on n'a pas toutes les complexites de CG qu'il y a en France, donc le pedigree du sidecar est entierement inconnu... Il a une roue de 19" au lieu de 18" ce qui fait qu'il parait un tout petit peu haut sur les photos mais ca ne se ressent pas du tout en conduite.
L'attelage est sain. Il roule droit, sans probleme particulier. Bien sur, il tire fort a droite et a gauche en fonction d'acceleration et freinage, et sans modification de geometrie, ca me fait faire un peu de sport. Le grand guidon est utile. Pour l'instant, c'est entierement gerable.
Freinage par tambours, ca marche pas mal du tout surprenament, mais il faut bien sur etre vigilant compte tenu de la masse. Performances moteur tout a fait satisfaisantes meme en altitude (je suis a 1700 m a la base et les balades sont en montagne jusqu'a presque 3000 m). Pour autant que je puisse en juger, pas de modifications de transmission. Ca se passe bien et l'engin est capable de 120 km/h sur le plat a 1700 m en pointe. Autonomie correcte avec le reservoir standard (pas le petit avec les plaques chromees).
Pneus Avon sidecar sur le side et sur l'avant de la moto. Pas a l'arriere de la moto, il faudra que je comprenne pourquoi. Peut etre une question de disponibilite pour la taille de la jante. Dans l'ensemble j'en suis satisfait, mais je n'ai essaye ni sur le mouille ni sur la neige!
En revanche, J'ai fait fabriquer une plaque de tete de fourche renforcee (8 mm au lieu des 3 ou 4 mm d'origine), car avec l'intensite des efforts je pense que ca ne peut pas faire de mal.
Si je me lasse des efforts de direction, je regarderai les options pour les reduire (peut etre roue avant plus petite, mais je ne suis pas sur d'etre enthousiaste vis a vis de la position de conduite ou de l'esthetique; ou si j'ai le coup de pot de trouver un haut de fourche compatible avec un entraxe different, peut etre ca... apparemment le haut de fourche de la R65 peut jouer). Ca ne presse pas trop.
Pour l'instant je n'ai que 1200 km sur la bete donc c'est encore bien frais mais je m'amuse bien et la chienne adore!
Voila! Content de faire votre connaissance, je suis interesse par vos retours d'experience et conseils...
Merci
Francois
PS: la fonction pour attacher des images est cassee, voici un lien vers une petite video: https://youtu.be/Z52TWYVdq-w
Motard depuis longtemps, je me suis mis au sidecar voici 2 mois pour faire plaisir a ma chienne. Je vis au Colorado.
Mon equipement:
- BMW 75/5 de 1972, pas de modifications de fourche ou de direction a ce point, ni de taille de roues ou de suspension; renforcement de chassis par chassis d'appoint qui sert de point de fixation au sidecar
- Sidecar Ural d'annee indeterminee mais pas tout jeune, et d'apparence "annees 70", et deguise en sidecar BMW . Sieges retires et remplaces par plancher en bois pour la chienne, avec points d'attache. Pas de frein ni bien sur d'arbre de transmission sur cette roue.
Ici on n'a pas toutes les complexites de CG qu'il y a en France, donc le pedigree du sidecar est entierement inconnu... Il a une roue de 19" au lieu de 18" ce qui fait qu'il parait un tout petit peu haut sur les photos mais ca ne se ressent pas du tout en conduite.
L'attelage est sain. Il roule droit, sans probleme particulier. Bien sur, il tire fort a droite et a gauche en fonction d'acceleration et freinage, et sans modification de geometrie, ca me fait faire un peu de sport. Le grand guidon est utile. Pour l'instant, c'est entierement gerable.
Freinage par tambours, ca marche pas mal du tout surprenament, mais il faut bien sur etre vigilant compte tenu de la masse. Performances moteur tout a fait satisfaisantes meme en altitude (je suis a 1700 m a la base et les balades sont en montagne jusqu'a presque 3000 m). Pour autant que je puisse en juger, pas de modifications de transmission. Ca se passe bien et l'engin est capable de 120 km/h sur le plat a 1700 m en pointe. Autonomie correcte avec le reservoir standard (pas le petit avec les plaques chromees).
Pneus Avon sidecar sur le side et sur l'avant de la moto. Pas a l'arriere de la moto, il faudra que je comprenne pourquoi. Peut etre une question de disponibilite pour la taille de la jante. Dans l'ensemble j'en suis satisfait, mais je n'ai essaye ni sur le mouille ni sur la neige!
En revanche, J'ai fait fabriquer une plaque de tete de fourche renforcee (8 mm au lieu des 3 ou 4 mm d'origine), car avec l'intensite des efforts je pense que ca ne peut pas faire de mal.
Si je me lasse des efforts de direction, je regarderai les options pour les reduire (peut etre roue avant plus petite, mais je ne suis pas sur d'etre enthousiaste vis a vis de la position de conduite ou de l'esthetique; ou si j'ai le coup de pot de trouver un haut de fourche compatible avec un entraxe different, peut etre ca... apparemment le haut de fourche de la R65 peut jouer). Ca ne presse pas trop.
Pour l'instant je n'ai que 1200 km sur la bete donc c'est encore bien frais mais je m'amuse bien et la chienne adore!
Voila! Content de faire votre connaissance, je suis interesse par vos retours d'experience et conseils...
Merci
Francois
PS: la fonction pour attacher des images est cassee, voici un lien vers une petite video: https://youtu.be/Z52TWYVdq-w