Présentation

La présentation des membres du forum.

Modérateurs : Kev, pcn

copernic
Messages : 16
Enregistré le : mar. 2 févr. 2021 7:07
Localisation : Normandie (Breteuil sur Iton)

Présentation

Message par copernic »

Bonjour
je suis nouveau sur le forum car de plus en plus intéressé par le side car. J'ai déjà essayé comme piloteet j'ai beaucoup apprécié. Je suis un vieux motard de 64 ans, je roule en CBR 1100 XX et mon épouse en Kawa 1400 GTR.
Je viens sur le forum afin d'échanger, avoir des conseils car j'ai une 1200 bandit de 2005 que je souhaiterais atteler. Mes maigres connaissances font que j'ai besoins de votre expérience et vos conseils: si c'est possible à réaliser, quel side choisir, le faire soi-même (j'ai un pote mécano moto) oupar un constructeur, quel coût , quelles démarches administratives selon l'option?
Meri de vos conseils et de votre aide.
Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: Présentation

Message par Chris12 »

Bonjour,

Pour ce qui est des constructeurs, tu trouveras leurs coordonnées sur le Net sans difficultés, mais attends-toi à des tarifs élevés et à des délais importants.
Faire toi-même, c'est possible, mais pas simple : cherche sur ce forum les posts de Zizou43 : il y est arrivé.
Le plus simple : il y a en ce moment - à mon avis - quelques bonnes annonces sur leboncoin. Je le dis d'autant plus volontiers que le mien n'y figure plus. :D
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Présentation

Message par Pics »

Bonjour à toi et bienvenue !

Monsieur à du goût, un XX...aaaaaaa enfin un homme de bon sens, bon pour madame, une kawa mais tout le monde à le droit à l'erreur je suis tolérant :mrgreen:

Dans un premier temps, je ne sais pas si le fait d'en construire un ou d'en faire construire un est une bonne idée. Et oui tu vas le faire construire c'est cool ca sera neuf, ca sera tout beau mais es ce que cet engouement que tu as pour le moment va juste être éphémère ou pas ? Si il faut 15 jours après l'achat tu vas te dire "bon au final c'est marrant mais il me manque un truc", puis ca restera au garage de plus en longtemps et ca sera la mort du petit cheval.
Je te conseillerai plus de partir sur de l'occasion pour éviter cet effet là, la bourse de départ sera moins onéreuse, tu pourra assoir ton envie de continuer ou pas et surtout si tu prend une buche c'est pas une machine neuve de 15 jours. Certes cela fait chier mais c'est toujours moins grande qu'un bijou tout pimpan.

Et la vous allez tous me dire "super, tu sais motiver les trouves toi, tu lui parles de buche dès le premier message". Bah oui mais on c'est tous fait des frayeurs aussi au début, quand la confiance monte un peu. Faut y penser.

En tout cas, ici tu aura plein d'avis, plein de propositions, plein de conseils, plein de connerie mais toujours est-il que ça sera toi qui aura le dernier mot. C'est toujours intéressant d'avoir des points de vues différents, cela peut éviter de faire une connerie aussi.

Pour ce qui est des constructeur, comme dit plus haut tu trouvera tout cas sur le net sans aucun soucis. Après oui, ne t'attend pas à des tarifs de l'odre d'une Dacia Sandero on en est loin. C'est aussi le prix du savoir faire, on a cette chance on a le savoir faire !

Aller, bon amusement ici, hésite pas à poser plein de questions !
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
copernic
Messages : 16
Enregistré le : mar. 2 févr. 2021 7:07
Localisation : Normandie (Breteuil sur Iton)

Re: Présentation

Message par copernic »

merci de vos réponses les gars, mais je suis fermement déterminé à y arriver. J'aimerais relever le défi d'en construire un à partir de ma Bandit et lui redonner une nouvelle vie. J'ai très envie de rouler en side car et surtout d'en avoir un à moi, ça me rassurerais lorsque je vais aux mille vaches sur 2 roues et pour emmener avec nous ma chienne Bouvier Bernois lors de sorties familiale. Jusqu'à présent je profitais de celui d'un copain mais c'est pas l'idéal. Je suis pas pressé. Il y a tout le défi mécanique à relever mais ce qui m'inquiète c'est le parcours administratif qu'il faut engager pour obtenir la CG.
Alors je me disais pourquoi pas prendre contact avec des constructeurs et en discuter avec eux. Je pense que leur avis sera juste. Je pense passer chez Dedome et chez Chauda car ce sont les plus facile pour moi, mon fils aîné habitant Troyes.
Maintenant je n'en suis qu'à la réflexion autours de ce projet.( à suivre)
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Présentation

Message par JBT »

copernic a écrit : ce qui m'inquiète c'est le parcours administratif qu'il faut engager pour obtenir la CG.
C'est très simple: tout est fait pour que ton projet ne soit pas réalisable.
En théorie, tu peux atteler un side car sans passer par un constructeur.
La première condition est que le constructeur de ta moto donne l'autorisation d'atteler: pose-lui la question avant tout.
Si il refuse, fin de l'histoire, c'est mort, sauf à passer par un constructeur de side et d'allonger 15000€.
Si Mr Suzuki accepte, il risque de conditionner son autorisation à l'attelage d'un modèle de side car d'un constructeur particulier. Retour une ligne en arrière, 15000€.
Si tu as de la chance, Mr Suzuki accepte de te délivrer une autorisation d'adjoindre un side car sur ta Bandit. La première épreuve est passée, moyennant, en général, 200€ de "frais de dossier". Note que les importateurs refusent en général de délivrer une autorisation pour des modèles anciens, préférant vendre des modèles récents.

Donc muni de ton autorisation du constructeur, tu vas prendre rendez-vous à la DRIRE du coin qui, selon l'humeur, la météo ou l'âge du capitaine, va décider de te faciliter relativement les choses ou de te les compliquer un maximum. L'esprit est d'éviter au maximum de prendre une responsabilité, il faudra donc soit trouver quelqu'un qui l'endosse à la place de la DRIRE, soit...refuser.
Précision: le quelqu'un responsable, ça doit être un professionnel reconnu et en activité. Ca ne peut pas être toi, ni n'importe quel particulier. Et donc...sors le chéquier, encore une fois.
Donc tu vas pouvoir demander à ce que ton attelage soit homologué, à condition de fournir factures et notices descriptives de toutes les pièces composant l'attelage, qu'il respecte les normes en termes d'éclairage, de dimensions, de pneumatiques, fournir un ticket de pesée, parfois des plans côtés, et surtout de ne RIEN modifier sur ta moto: ça veut dire fourche, freins, suspensions et roues d'origine.
Et donc, en supposant que ça aboutisse, tu auras réussi à homologuer un side car qui sera une plaie à conduire sur route, faute de jantes pneus et fourches adaptés, et qu'au final tu n'utiliseras pas.

Note bien que tout ça te coûtera plus cher que d'acheter un attelage d'occasion...

Voilà mon avis, tu en fais ce que tu veux, mais tu n'es pas le premier à rêver d'un truc impossible.
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: Présentation

Message par yves »

Bonjour. Bienvenue.

Pour éviter d'avoir à payer trop cher, faudrait un constructeur qui a déjà homologué un side avec ton type de moto. Donc effectivement prendre contact avec les constructeurs. Tu as de la chance, le bandit a été souvent attelé. Par ms-r avec le cocoon, produc'side avec des speed'r, jok'r et senior, dj avec un Syrah, dedôme avec un runner, Héchard également... Un produc'side plus facile à trouver peut être.
De l'avis de JBT concernant le coût et la nécessité de passer par un constructeur.
Une solution alternative pourrait être de trouver d'occasion une caisse à ton goût et de la faire monter sur le châssis du constructeur, plusieurs font ça.
Une autre alternative serait de trouver une caisse complète avec châssis et de le faire atteler à ta meule par le constructeur du side. ce genre de solution pourrait faire baisser le prix final et tu pourrais ainsi t'investir davantage dans la réalisation de ton projet.
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Présentation

Message par solexnihilo »

Hello et bienvenue,
tu peux aussi te rapprocher de "sidecar occasion", il me semble qu'il construit de sides sur mesure et à la demande.
sur un bandit de 30 ans ou plus tu pourrais aussi essayer une procédure de CG collection, il me semble que le bandit est sorti en 1996, plus que 5 ans à attendre ...

il passe parfois de belles affaires, on a ici un mou du genou :mrgreen: ( en toute amitié ) qui a récemment acquis un bandit attelé à un prix tout a fait bien placé, cela me semble être la façon la plus simple d'accéder au saint graal.

allez bon courage, et en side comme en tout, le meilleur c'est "l'avant" car comme pour les bateaux, les 2 meilleurs jours sont celui ou tu l’achètes et celui ou tu le revends :D
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Présentation

Message par Pics »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Le mou du g'nou :lol: :lol: :lol: :lol:
Le mec il passe 8 mois à nous bassiné avec ses envies de mz ou autre trapanelle pour finir avec un bandit et PAF ! Excès de jeunesse, le genou part en vrille.... finalement fallait prendre un MZ :D
Bon... Gilles, je pense que tu as un potentiel acheteur pour le bandit :mrgreen:

c'est la faute à solex si on en arrive là :mrgreen:
Modifié en dernier par Pics le mer. 3 févr. 2021 0:05, modifié 1 fois.
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Présentation

Message par eltarmo »

solexnihilo a écrit :
allez bon courage, et en side comme en tout, le meilleur c'est "l'avant" car comme pour les bateaux, les 2 meilleurs jours sont celui ou tu l’achètes et celui ou tu le revends :D
Je préfèrerais me faire arracher une couille ! :mrgreen:

Avant d'avoir un side, j'avais aucune idée d'un prix, ou quoi que ce soit. Je voulais faire les elephants sans me casser la gueule et comme toi je suis venu ici poser des questions.
J'ai compris qu'il y avait plusieurs systèmes de fourches, plusieurs constructeurs avec leurs caractéristiques propres a chacun.

J'ai trouvé un Choda plus tout neuf en panne, rongé par le sel parce qu'il avait roulé dans la neige et stocké plusieurs années dans un box sans rinçage.
J'avais donc une base avec des papiers et au fil du temps j'ai réparé et modifié qqs trucs pour qu'il soit a mon gout.

Pour vraiment pas cher, au bout de 3 mois de mécanique le week end, j'avais un side qui roulait.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
copernic
Messages : 16
Enregistré le : mar. 2 févr. 2021 7:07
Localisation : Normandie (Breteuil sur Iton)

Re: Présentation

Message par copernic »

Merci à vous. Bon cela mérite réflexion, de toute façon je vais aller voir Choda et Dedome et en discuter afin de retenir une option viable qui me coute une partie d'un bras et un bras.
copernic
Messages : 16
Enregistré le : mar. 2 févr. 2021 7:07
Localisation : Normandie (Breteuil sur Iton)

Re: Présentation

Message par copernic »

Et pas un bras, pardon
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Présentation

Message par Kev »

Holà !

Bienvenue parmi nous !
Comme beaucoup de "nouveaux", l'idée de départ est d'atteler la bécane quon roule depuis des années, qu'on bichonne, qu'on adore... Les collègues ont fait le tour des possibilités, à toi de voir.
J'ajouterai juste que quitte à atteler une brêle, avec les connaissances modestes qui sont les miennes aujourd'hui (techniques et valeur du marché), je ne partirai pas sur la base d'un 1200 Bandit en montage neuf. Le moteur est top mais est-ce bien raisonnable de coller 15000 euros à une machine qui n'en cote que 3000 pour que l'ensemble ait une valeur finie autour de...10000 euros sur le marché de l'occase ?! :roll:

Le monde du Side est bizarre !
Un p'tit tour chez Choda pour discuter des alternatives sera d'une aide précieuse. :wink:

Au plaisir,

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
pierrot 88
Messages : 386
Enregistré le : lun. 5 août 2013 8:37
Localisation : memenil 88600 (les vosges)

Re: Présentation

Message par pierrot 88 »

hello et bienvenue .
pas facile a notre epoque . mon premier side en 84 monté par mon mecano , pesé et homologué a la sabliere du coin par les mines (bin oui ,ils avaient une balance !!!!!). :wink:
une autre epoque je vous dis .... :roll:
le vosgien
1300 fjr /hechard serval . moto guzzi v85tt.
Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: Présentation

Message par Chris12 »

solexnihilo a écrit : et en side comme en tout, le meilleur c'est "l'avant" car comme pour les bateaux, les 2 meilleurs jours sont celui ou tu l’achètes et celui ou tu le revends
Môssieur Solex, vous me permettrez d'être en complet désaccord avec vous sur ce point ; sur d'autres sujets aussi sans doute, mais là, vous passez outre les limites du supportable :!: M'enfin !
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Présentation

Message par Pics »

Chris12 a écrit :
solexnihilo a écrit : et en side comme en tout, le meilleur c'est "l'avant" car comme pour les bateaux, les 2 meilleurs jours sont celui ou tu l’achètes et celui ou tu le revends
Môssieur Solex, vous me permettrez d'être en complet désaccord avec vous sur ce point ; sur d'autres sujets aussi sans doute, mais là, vous passez outre les limites du supportable :!: M'enfin !
T'inquiètes Chris, Solex dit ça mais après il regrette d'avoir vendu certain side qu'il a eu....c'est juste pour se donner bonne conscience qu'il sortie cette phrase :mrgreen:
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Répondre