Charly vous dit bonjour
Charly vous dit bonjour
Bonjour amis side cariste
Je me suis inscrit ici car je suis moi mème motard (solo) et j'ai une amie qui vient de s'acheter un side bike comete 1200fj mais avec moteur de 1300 XJR.
Elle et moi nous somme 100% débutant dans la conduite de side
Sauf dans ma jeunesse ou j'avais un ami qui avait un MZ 250 attelé mais ca n'a rien a voir avec ce qu'elle a maintenant
En l'essayant , on a remarqué qu'il louvoie complètement de gauche a droite et vice versa , surtout quand on accélère et on passe les vitesses .... ce truc est intenable sur la route et dangereux je trouve
Ni connaissant rien en "mécanique" de side , c'est pour ca que je viens chez vous.
J'ai regardé la bête de plus prêt et je voit que les rotules ont toutes du jeu sauf celle qui sont sur la roue directement
Ma premiere question ( certainement un peu con mais on a tous débuté un jour )
Est ce normal ?
Je vous mets des photos pour mieux voir ...
Cette rotule en bas de la "fourche" a environs 1 millimètre de jeu d'avant en arrière quand elle est monté
Ensuite on a deux rotules a chaque bout de la "barre" qui va de la roue avant et rejoint une autre "barre" sous le cale-pied avant droit
Et ensuite ( ou enfin ) les deux rotules sur chaque bout dela "barre" qui va a la roue du panier
Pour préciser , quand je secoue ces "barres" , elle ont toute un léger jeu au niveau des rotules
Est-ce du a ca que le side louvoie et est pratiquement inconduisible ?
Si oui , on peut les trouver ou ?
Voilà , désolé pour le long pâté pour ma présentation , mais c'est pas facile a explique quand on est pas du "métier"
Coté mécanique , je touche assez pour pouvoir mettre en pièce mes motos ( GS1100G , GSX1100EFE, entre autre )
PS si un modo veux couper le message pour séparer la présentation et nos problèmes de rotule , pas de problème , de toute façon on va avoir encore d'autres questions par la suite
Merci a vous
Je me suis inscrit ici car je suis moi mème motard (solo) et j'ai une amie qui vient de s'acheter un side bike comete 1200fj mais avec moteur de 1300 XJR.
Elle et moi nous somme 100% débutant dans la conduite de side
Sauf dans ma jeunesse ou j'avais un ami qui avait un MZ 250 attelé mais ca n'a rien a voir avec ce qu'elle a maintenant
En l'essayant , on a remarqué qu'il louvoie complètement de gauche a droite et vice versa , surtout quand on accélère et on passe les vitesses .... ce truc est intenable sur la route et dangereux je trouve
Ni connaissant rien en "mécanique" de side , c'est pour ca que je viens chez vous.
J'ai regardé la bête de plus prêt et je voit que les rotules ont toutes du jeu sauf celle qui sont sur la roue directement
Ma premiere question ( certainement un peu con mais on a tous débuté un jour )
Est ce normal ?
Je vous mets des photos pour mieux voir ...
Cette rotule en bas de la "fourche" a environs 1 millimètre de jeu d'avant en arrière quand elle est monté
Ensuite on a deux rotules a chaque bout de la "barre" qui va de la roue avant et rejoint une autre "barre" sous le cale-pied avant droit
Et ensuite ( ou enfin ) les deux rotules sur chaque bout dela "barre" qui va a la roue du panier
Pour préciser , quand je secoue ces "barres" , elle ont toute un léger jeu au niveau des rotules
Est-ce du a ca que le side louvoie et est pratiquement inconduisible ?
Si oui , on peut les trouver ou ?
Voilà , désolé pour le long pâté pour ma présentation , mais c'est pas facile a explique quand on est pas du "métier"
Coté mécanique , je touche assez pour pouvoir mettre en pièce mes motos ( GS1100G , GSX1100EFE, entre autre )
PS si un modo veux couper le message pour séparer la présentation et nos problèmes de rotule , pas de problème , de toute façon on va avoir encore d'autres questions par la suite
Merci a vous
- solexnihilo
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- Inscription : ven. 3 juin 2016 19:26
- Localisation : Caen Calvados 14
- Contact :
Re: Charly vous dit bonjour
salut et bienvenue !
un side louvoie de gauche à droite, c'est normal.
il faut le laisser vivre sa vie, bien détendre ses bras ( ne pas se crisper sur le guidon ) et tout ira de mieux en mieux.
quand tu accélères il file à droite, quand tu freines ou coupe les gaz, il file à gauche, c'est normal, il suffit de le savoir pour anticiper.
Apres quelques centaines de kilomètres, si vous ne trouvez vraiment pas le mode d'emploi, il pourrait y avoir un problème de géométrie.
le faire essayer par un conducteur de side qui pourrait vous donner un avis éclairé
et oui, le jeu dans les rotules c'est normal. ( dans une certaine mesure )
Solex
un side louvoie de gauche à droite, c'est normal.
il faut le laisser vivre sa vie, bien détendre ses bras ( ne pas se crisper sur le guidon ) et tout ira de mieux en mieux.
quand tu accélères il file à droite, quand tu freines ou coupe les gaz, il file à gauche, c'est normal, il suffit de le savoir pour anticiper.
Apres quelques centaines de kilomètres, si vous ne trouvez vraiment pas le mode d'emploi, il pourrait y avoir un problème de géométrie.
le faire essayer par un conducteur de side qui pourrait vous donner un avis éclairé
et oui, le jeu dans les rotules c'est normal. ( dans une certaine mesure )
Solex
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Re: Charly vous dit bonjour
Bonjour et bienvenue.
Solex a tout dit, au début un side c'est une m.... à conduire, après c'est le grand pied.
Pour le jeu des rotules, il y a bien un possesseur de comète qui va te répondre.
A+
Py
Solex a tout dit, au début un side c'est une m.... à conduire, après c'est le grand pied.
Pour le jeu des rotules, il y a bien un possesseur de comète qui va te répondre.
A+
Py
Re: Charly vous dit bonjour
Merci pour l'acceuil
Y aurait il des pilotes de side dans le sud ouest ? Frontière 16/17/33 qui pourrait faire un essaie avec le side ?
Car franchement , il bouge beaucoup et pas juste un peu ....
Y aurait il des pilotes de side dans le sud ouest ? Frontière 16/17/33 qui pourrait faire un essaie avec le side ?
Car franchement , il bouge beaucoup et pas juste un peu ....
- les Marluches
- Messages : 1946
- Inscription : dim. 16 janv. 2005 9:55
- Localisation : adissan (34)
Re: Charly vous dit bonjour
tu es de ou exactement ? je suis de Pessac sur Dordogne*Charly* a écrit :Merci pour l'acceuil
Y aurait il des pilotes de side dans le sud ouest ? Frontière 16/17/33 qui pourrait faire un essaie avec le side ?
Car franchement , il bouge beaucoup et pas juste un peu ....
Re: Charly vous dit bonjour
On est a coté de Baignes st Radegonde 16les Marluches a écrit :tu es de ou exactement ? je suis de Pessac sur Dordogne*Charly* a écrit :Merci pour l'acceuil
Y aurait il des pilotes de side dans le sud ouest ? Frontière 16/17/33 qui pourrait faire un essaie avec le side ?
Car franchement , il bouge beaucoup et pas juste un peu ....
Re: Charly vous dit bonjour
Holà !
Bienvenue par ici !
La découverte du Side c'est marrant... Tous les sentiments te traversent jusqu'à ce que tu piges comment l'emmener !
N'empeche que les jeux dont tu parles sont utiles MAIS faut pas non plus que ça fasse cloc-clac-clic. Auquel cas = poubelle et pièce neuve !
Je suis pas "très loin" de chez toi. Si au cours d'une balade tu descends après Bordeaux, tiens moi au jus, on regardera de plus près la bestiole !
Kev.
Bienvenue par ici !
La découverte du Side c'est marrant... Tous les sentiments te traversent jusqu'à ce que tu piges comment l'emmener !
N'empeche que les jeux dont tu parles sont utiles MAIS faut pas non plus que ça fasse cloc-clac-clic. Auquel cas = poubelle et pièce neuve !
Je suis pas "très loin" de chez toi. Si au cours d'une balade tu descends après Bordeaux, tiens moi au jus, on regardera de plus près la bestiole !
Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Re: Charly vous dit bonjour
SalutKev a écrit :Holà !
Bienvenue par ici !
La découverte du Side c'est marrant... Tous les sentiments te traversent jusqu'à ce que tu piges comment l'emmener !
N'empeche que les jeux dont tu parles sont utiles MAIS faut pas non plus que ça fasse cloc-clac-clic. Auquel cas = poubelle et pièce neuve !
Je suis pas "très loin" de chez toi. Si au cours d'une balade tu descends après Bordeaux, tiens moi au jus, on regardera de plus près la bestiole !
Kev.
Je te remercie pour l'invitation mais pour le moment , elle ne veut pas piloter le side dans ces conditions .... meme moi je ne le ferais pas , je l'ai juste testé sur une petite route et une petite distance avant de faire demi tour vite fait
- solexnihilo
- Messages : 2731
- Inscription : ven. 3 juin 2016 19:26
- Localisation : Caen Calvados 14
- Contact :
Re: Charly vous dit bonjour
pour te rassurer Charly, avec mon premier side, et alors que j'avais fait un stage de conduite iniside, la première semaine je n'ai pas dépassé les 30 kmh, en sortant tous les jours
et je me suis dit, mais qu'est-ce que j'ai encore fait comme connerie en achetant ça
et je me suis dit, mais qu'est-ce que j'ai encore fait comme connerie en achetant ça
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Re: Charly vous dit bonjour
Dans l'immédiat je ne suis pas trop dispo pour venir à vous... Mais dès que je peux, je te fais signe !*Charly* a écrit : Je te remercie pour l'invitation mais pour le moment , elle ne veut pas piloter le side dans ces conditions .... meme moi je ne le ferais pas
Mais ne despespère pas non plus d'y arriver seul ! Faut y aller humble, peinard et détendu le plus possible. Tant pis si on crée des bouchons ou si le compte-tour ne dépasse pas 3000 trs...
Si tu veux on en cause de vive voix au téléphone (donne moi ton numéro en Message Privé).
Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Re: Charly vous dit bonjour
un peu de jeu dans les rotules de renvoie ne pose pas vraiment de soucis .
par contre la première rotule que tu montres est celle de la direction qui elle ne dois pas avoir de jeu sinon tu vas le ressentir jusqu'au guidon Cette rotule se remplace sans soucis et ,vu que c'est la seule fixation du guidon a la roue je te conseille de pas tarder a remplacer
https://www.123roulement.com/rotules-GE12E-SKF
La roue du panier est directrice et peut etre que l'ancien proprio a joué un peu avec les réglages .
Comme dis tous le monde , le side-car c'est inconduisible ...il faut un petit moment d'adaptation .
Mais le comète fait partie des plus facile
a l'occasion je suis preneur de photo a niveau des fixations de l'amortisseur avant .
par contre la première rotule que tu montres est celle de la direction qui elle ne dois pas avoir de jeu sinon tu vas le ressentir jusqu'au guidon Cette rotule se remplace sans soucis et ,vu que c'est la seule fixation du guidon a la roue je te conseille de pas tarder a remplacer
https://www.123roulement.com/rotules-GE12E-SKF
La roue du panier est directrice et peut etre que l'ancien proprio a joué un peu avec les réglages .
Comme dis tous le monde , le side-car c'est inconduisible ...il faut un petit moment d'adaptation .
Mais le comète fait partie des plus facile
a l'occasion je suis preneur de photo a niveau des fixations de l'amortisseur avant .
1300 FJR/ Furax et 1300 FJR
Re: Charly vous dit bonjour
quand j'ai ramené mon premier side, je n'ai pas dépassé 60 km/h je le trouvais inconduisible
un pote m'a conseillé de durcir l'amortisseur de direction, ça allait mieux
et au final, avec l'expérience, je conduisais avec l'amortisseur complétement desserré. il y a une vrai période de prise en main
j'ai eu un comète qui louvoyait dans tous les sens, j'ai changé le pneu arrière et c'est devenu très correct.
mais les comètes avec la roue directrice louvoient plus facilement sur des petites routes pas très plates quand la roue du panier est bien sur la droite de la route, elle renvoie les trous et bosses.
Trouver une personne d'expérience pour avoir son avis est une bonne idée, et ne pas rouler sur un truc qu'on ne sent pas est aussi très judicieux
Au final ce sont des attelages normalement très faciles à conduire
un pote m'a conseillé de durcir l'amortisseur de direction, ça allait mieux
et au final, avec l'expérience, je conduisais avec l'amortisseur complétement desserré. il y a une vrai période de prise en main
j'ai eu un comète qui louvoyait dans tous les sens, j'ai changé le pneu arrière et c'est devenu très correct.
mais les comètes avec la roue directrice louvoient plus facilement sur des petites routes pas très plates quand la roue du panier est bien sur la droite de la route, elle renvoie les trous et bosses.
Trouver une personne d'expérience pour avoir son avis est une bonne idée, et ne pas rouler sur un truc qu'on ne sent pas est aussi très judicieux
Au final ce sont des attelages normalement très faciles à conduire
- les Marluches
- Messages : 1946
- Inscription : dim. 16 janv. 2005 9:55
- Localisation : adissan (34)
Re: Charly vous dit bonjour
tu peu dans un premier temps déjà changer la ou les rotules que tu estime trop usées, tu peu les avoir là: http://www.sidecar-occasion.com/-accessoires-
et après refais un essai.
Quand j'ai eu mon fj méga comète, j'ai eu le même souci, le vendeur me disait rouler depuis des années avec un side louvoyant, que pour lui c'etait normal, mais j'ai refait une bonne révision avec changement de quelques rotule et c'était bien mieux après.
Mais bon ça reste un sidebike, et comme dit plus haut, la roue directionnelle n'arrange rien sur petite route
et après refais un essai.
Quand j'ai eu mon fj méga comète, j'ai eu le même souci, le vendeur me disait rouler depuis des années avec un side louvoyant, que pour lui c'etait normal, mais j'ai refait une bonne révision avec changement de quelques rotule et c'était bien mieux après.
Mais bon ça reste un sidebike, et comme dit plus haut, la roue directionnelle n'arrange rien sur petite route
Re: Charly vous dit bonjour
Bonjour
Merci a tous pour l’accueil et les bons conseils
Cette rotule , celle qui est en bas a la place de la fourche , a justement beaucoup de jeu ...
Monté et bien serré , le side au sol , quand je tire sur la tringlerie d'avant en arrière , elle bouge d'au moins un millimètre ...
Le lien que tu m'as envoyé c'est la bonne rotule ?
Elle se monte (ou s'enlève) dans qu'elle sens ? En la sortant vers l'arrière de la moto ou en la sortant vers l'avant ? Ou il n'y a pas de sens ? Ca se fait avec une presse ou ca sort bien ?
Que de questions ..... désolé
Pour les photos de l'amorto , pas de problèmes , j'en ferai
Pour les pneus , on aura aussi des questions (marque , taille, pression etc) , le side vient de bretagne et ce sont des pneus hiver monté dessus , en plus ils ont environs 10 ans ...
Après , les bretons veulent nous faire croire que chez eux ils fait toujours beau
Merci a tous pour l’accueil et les bons conseils
k_racter a écrit :un peu de jeu dans les rotules de renvoie ne pose pas vraiment de soucis .
par contre la première rotule que tu montres est celle de la direction qui elle ne dois pas avoir de jeu sinon tu vas le ressentir jusqu'au guidon Cette rotule se remplace sans soucis et ,vu que c'est la seule fixation du guidon a la roue je te conseille de pas tarder a remplacer
https://www.123roulement.com/rotules-GE12E-SKF
La roue du panier est directrice et peut etre que l'ancien proprio a joué un peu avec les réglages .
Comme dis tous le monde , le side-car c'est inconduisible ...il faut un petit moment d'adaptation .
Mais le comète fait partie des plus facile
a l'occasion je suis preneur de photo a niveau des fixations de l'amortisseur avant .
Cette rotule , celle qui est en bas a la place de la fourche , a justement beaucoup de jeu ...
Monté et bien serré , le side au sol , quand je tire sur la tringlerie d'avant en arrière , elle bouge d'au moins un millimètre ...
Le lien que tu m'as envoyé c'est la bonne rotule ?
Elle se monte (ou s'enlève) dans qu'elle sens ? En la sortant vers l'arrière de la moto ou en la sortant vers l'avant ? Ou il n'y a pas de sens ? Ca se fait avec une presse ou ca sort bien ?
Que de questions ..... désolé
Pour les photos de l'amorto , pas de problèmes , j'en ferai
Pour les pneus , on aura aussi des questions (marque , taille, pression etc) , le side vient de bretagne et ce sont des pneus hiver monté dessus , en plus ils ont environs 10 ans ...
Après , les bretons veulent nous faire croire que chez eux ils fait toujours beau