Charly vous dit bonjour

La présentation des membres du forum.

Modérateurs : Kev, pcn

*Charly*
Messages : 12
Enregistré le : mer. 19 mai 2021 12:41

Charly vous dit bonjour

Message par *Charly* »

Bonjour amis side cariste :-)

Je me suis inscrit ici car je suis moi mème motard (solo) et j'ai une amie qui vient de s'acheter un side bike comete 1200fj mais avec moteur de 1300 XJR.

Elle et moi nous somme 100% débutant dans la conduite de side

Sauf dans ma jeunesse ou j'avais un ami qui avait un MZ 250 attelé mais ca n'a rien a voir avec ce qu'elle a maintenant

En l'essayant , on a remarqué qu'il louvoie complètement de gauche a droite et vice versa , surtout quand on accélère et on passe les vitesses .... ce truc est intenable sur la route et dangereux je trouve

Ni connaissant rien en "mécanique" de side , c'est pour ca que je viens chez vous.

J'ai regardé la bête de plus prêt et je voit que les rotules ont toutes du jeu sauf celle qui sont sur la roue directement


Ma premiere question ( certainement un peu con mais on a tous débuté un jour ;-) :lol: )

Est ce normal ?

Je vous mets des photos pour mieux voir ...

Cette rotule en bas de la "fourche" a environs 1 millimètre de jeu d'avant en arrière quand elle est monté
Image

Ensuite on a deux rotules a chaque bout de la "barre" qui va de la roue avant et rejoint une autre "barre" sous le cale-pied avant droit

Image

Image

Et ensuite ( ou enfin :oops: ) les deux rotules sur chaque bout dela "barre" qui va a la roue du panier

Image

Image

Pour préciser , quand je secoue ces "barres" , elle ont toute un léger jeu au niveau des rotules

Est-ce du a ca que le side louvoie et est pratiquement inconduisible ?

Si oui , on peut les trouver ou ?

Voilà , désolé pour le long pâté pour ma présentation , mais c'est pas facile a explique quand on est pas du "métier"

Coté mécanique , je touche assez pour pouvoir mettre en pièce mes motos ( GS1100G , GSX1100EFE, entre autre )
Image

PS si un modo veux couper le message pour séparer la présentation et nos problèmes de rotule , pas de problème , de toute façon on va avoir encore d'autres questions par la suite :wink:

Merci a vous
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Charly vous dit bonjour

Message par solexnihilo »

salut et bienvenue !

un side louvoie de gauche à droite, c'est normal.

il faut le laisser vivre sa vie, bien détendre ses bras ( ne pas se crisper sur le guidon ) et tout ira de mieux en mieux.

quand tu accélères il file à droite, quand tu freines ou coupe les gaz, il file à gauche, c'est normal, il suffit de le savoir pour anticiper.

Apres quelques centaines de kilomètres, si vous ne trouvez vraiment pas le mode d'emploi, il pourrait y avoir un problème de géométrie.

le faire essayer par un conducteur de side qui pourrait vous donner un avis éclairé ;-)

et oui, le jeu dans les rotules c'est normal. ( dans une certaine mesure )

Solex
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Py21
Messages : 548
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: Charly vous dit bonjour

Message par Py21 »

Bonjour et bienvenue.

Solex a tout dit, au début un side c'est une m.... à conduire, :mrgreen: après c'est le grand pied. :D

Pour le jeu des rotules, il y a bien un possesseur de comète qui va te répondre.

A+

Py
*Charly*
Messages : 12
Enregistré le : mer. 19 mai 2021 12:41

Re: Charly vous dit bonjour

Message par *Charly* »

Merci pour l'acceuil

Y aurait il des pilotes de side dans le sud ouest ? Frontière 16/17/33 qui pourrait faire un essaie avec le side ?

Car franchement , il bouge beaucoup et pas juste un peu ....
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Charly vous dit bonjour

Message par les Marluches »

*Charly* a écrit :Merci pour l'acceuil

Y aurait il des pilotes de side dans le sud ouest ? Frontière 16/17/33 qui pourrait faire un essaie avec le side ?

Car franchement , il bouge beaucoup et pas juste un peu ....
tu es de ou exactement ? je suis de Pessac sur Dordogne
*Charly*
Messages : 12
Enregistré le : mer. 19 mai 2021 12:41

Re: Charly vous dit bonjour

Message par *Charly* »

les Marluches a écrit :
*Charly* a écrit :Merci pour l'acceuil

Y aurait il des pilotes de side dans le sud ouest ? Frontière 16/17/33 qui pourrait faire un essaie avec le side ?

Car franchement , il bouge beaucoup et pas juste un peu ....
tu es de ou exactement ? je suis de Pessac sur Dordogne
On est a coté de Baignes st Radegonde 16
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Charly vous dit bonjour

Message par Kev »

Holà !

Bienvenue par ici !
La découverte du Side c'est marrant... Tous les sentiments te traversent jusqu'à ce que tu piges comment l'emmener ! :wink:
N'empeche que les jeux dont tu parles sont utiles MAIS faut pas non plus que ça fasse cloc-clac-clic. Auquel cas = poubelle et pièce neuve !

Je suis pas "très loin" de chez toi. Si au cours d'une balade tu descends après Bordeaux, tiens moi au jus, on regardera de plus près la bestiole !

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
*Charly*
Messages : 12
Enregistré le : mer. 19 mai 2021 12:41

Re: Charly vous dit bonjour

Message par *Charly* »

Kev a écrit :Holà !

Bienvenue par ici !
La découverte du Side c'est marrant... Tous les sentiments te traversent jusqu'à ce que tu piges comment l'emmener ! :wink:
N'empeche que les jeux dont tu parles sont utiles MAIS faut pas non plus que ça fasse cloc-clac-clic. Auquel cas = poubelle et pièce neuve !

Je suis pas "très loin" de chez toi. Si au cours d'une balade tu descends après Bordeaux, tiens moi au jus, on regardera de plus près la bestiole !

Kev.
Salut

Je te remercie pour l'invitation mais pour le moment , elle ne veut pas piloter le side dans ces conditions .... meme moi je ne le ferais pas , je l'ai juste testé sur une petite route et une petite distance avant de faire demi tour vite fait
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Charly vous dit bonjour

Message par solexnihilo »

pour te rassurer Charly, avec mon premier side, et alors que j'avais fait un stage de conduite iniside, la première semaine je n'ai pas dépassé les 30 kmh, en sortant tous les jours ;-)

et je me suis dit, mais qu'est-ce que j'ai encore fait comme connerie en achetant ça :mrgreen:
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Charly vous dit bonjour

Message par Kev »

*Charly* a écrit : Je te remercie pour l'invitation mais pour le moment , elle ne veut pas piloter le side dans ces conditions .... meme moi je ne le ferais pas
Dans l'immédiat je ne suis pas trop dispo pour venir à vous... Mais dès que je peux, je te fais signe !
Mais ne despespère pas non plus d'y arriver seul ! Faut y aller humble, peinard et détendu le plus possible. Tant pis si on crée des bouchons ou si le compte-tour ne dépasse pas 3000 trs...
Si tu veux on en cause de vive voix au téléphone (donne moi ton numéro en Message Privé). :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
PanBreizh
Messages : 872
Enregistré le : dim. 21 août 2011 18:18
Localisation : kreiz Breizh
Contact :

Charly vous dit bonjour

Message par PanBreizh »

Humble, peinard et détendu qui dit Kev... Image FaciiiiiiiiiiiiiiileImage
Avatar du membre
k_racter
Messages : 320
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: Charly vous dit bonjour

Message par k_racter »

un peu de jeu dans les rotules de renvoie ne pose pas vraiment de soucis .
par contre la première rotule que tu montres est celle de la direction qui elle ne dois pas avoir de jeu sinon tu vas le ressentir jusqu'au guidon Cette rotule se remplace sans soucis et ,vu que c'est la seule fixation du guidon a la roue je te conseille de pas tarder a remplacer :lol:
https://www.123roulement.com/rotules-GE12E-SKF
La roue du panier est directrice et peut etre que l'ancien proprio a joué un peu avec les réglages .
Comme dis tous le monde , le side-car c'est inconduisible ...il faut un petit moment d'adaptation .
Mais le comète fait partie des plus facile :wink:

a l'occasion je suis preneur de photo a niveau des fixations de l'amortisseur avant .
GTS/mega-comete et 1300 FJR
douzcent
Messages : 646
Enregistré le : ven. 1 sept. 2006 12:43

Re: Charly vous dit bonjour

Message par douzcent »

quand j'ai ramené mon premier side, je n'ai pas dépassé 60 km/h je le trouvais inconduisible
un pote m'a conseillé de durcir l'amortisseur de direction, ça allait mieux
et au final, avec l'expérience, je conduisais avec l'amortisseur complétement desserré. il y a une vrai période de prise en main

j'ai eu un comète qui louvoyait dans tous les sens, j'ai changé le pneu arrière et c'est devenu très correct.
mais les comètes avec la roue directrice louvoient plus facilement sur des petites routes pas très plates quand la roue du panier est bien sur la droite de la route, elle renvoie les trous et bosses.

Trouver une personne d'expérience pour avoir son avis est une bonne idée, et ne pas rouler sur un truc qu'on ne sent pas est aussi très judicieux

Au final ce sont des attelages normalement très faciles à conduire
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Charly vous dit bonjour

Message par les Marluches »

tu peu dans un premier temps déjà changer la ou les rotules que tu estime trop usées, tu peu les avoir là: http://www.sidecar-occasion.com/-accessoires-
et après refais un essai.
Quand j'ai eu mon fj méga comète, j'ai eu le même souci, le vendeur me disait rouler depuis des années avec un side louvoyant, que pour lui c'etait normal, mais j'ai refait une bonne révision avec changement de quelques rotule et c'était bien mieux après.
Mais bon ça reste un sidebike, et comme dit plus haut, la roue directionnelle n'arrange rien sur petite route :?
*Charly*
Messages : 12
Enregistré le : mer. 19 mai 2021 12:41

Re: Charly vous dit bonjour

Message par *Charly* »

Bonjour
Merci a tous pour l’accueil et les bons conseils
k_racter a écrit :un peu de jeu dans les rotules de renvoie ne pose pas vraiment de soucis .
par contre la première rotule que tu montres est celle de la direction qui elle ne dois pas avoir de jeu sinon tu vas le ressentir jusqu'au guidon Cette rotule se remplace sans soucis et ,vu que c'est la seule fixation du guidon a la roue je te conseille de pas tarder a remplacer :lol:
https://www.123roulement.com/rotules-GE12E-SKF
La roue du panier est directrice et peut etre que l'ancien proprio a joué un peu avec les réglages .
Comme dis tous le monde , le side-car c'est inconduisible ...il faut un petit moment d'adaptation .
Mais le comète fait partie des plus facile :wink:

a l'occasion je suis preneur de photo a niveau des fixations de l'amortisseur avant .
Image

Cette rotule , celle qui est en bas a la place de la fourche , a justement beaucoup de jeu ...
Monté et bien serré , le side au sol , quand je tire sur la tringlerie d'avant en arrière , elle bouge d'au moins un millimètre ...
Le lien que tu m'as envoyé c'est la bonne rotule ?
Elle se monte (ou s'enlève) dans qu'elle sens ? En la sortant vers l'arrière de la moto ou en la sortant vers l'avant ? Ou il n'y a pas de sens ? Ca se fait avec une presse ou ca sort bien ?

Que de questions ..... :roll: désolé :|

Pour les photos de l'amorto , pas de problèmes , j'en ferai ;-)

Pour les pneus , on aura aussi des questions (marque , taille, pression etc) , le side vient de bretagne et ce sont des pneus hiver monté dessus , en plus ils ont environs 10 ans ... :shock:
Après , les bretons veulent nous faire croire que chez eux ils fait toujours beau :lol: :lol: :lol:
Répondre