Charly vous dit bonjour

La présentation des membres du forum.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Charly vous dit bonjour

Message par Kev »

Holà !

Les pneus sont une étape nécessaire mais, sauf à être vraiment mal usés, ce ne sont pas eux les responsables...
Je ferai les vérifs dans cet ordre = Chassis puis supensions puis pneus. :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
k_racter
Messages : 320
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: Charly vous dit bonjour

Message par k_racter »

oui le lien que j'ai mis est bien la rotule pour la direction , c'est le bon modèle .
ça sort tout seul par l’arrière ( vers les échappements quand c'est en place ) Si tu arrive a le sortir ans l'autre sens c'est que ton support est mort :shock:
cette rotule est assez fragile , je l'ai déjà changé plusieurs fois . Elle se ramasse tous les chocs de la route , elle prend vite du jeu .
la bague extérieur se trouve en appuis sur un épaulement au fond de ton support et tu dois avoir une rondelle taillée de l'autre cote pour qu'au serrage la vis prenne appuis sur la bague intérieur
Maintenant j'en commande minimum deux au coup vu les prix de livraison .
Pour les pneus , je pense que 10 ans ça fait beaucoup et quand j'ai acheté le mien les pneus avait 8 ans : j'ai fait deux tête-a-queue dans des giratoires ...ça m'a décidé de les changer :wink:
Le fait d'avoir des pneus neige ou hivers est courant sur les sides
Il me semble que les silent bloc de la barre de torsion ont été remplacés ...est ce que c'est une bonne nouvelle oui et non car ça veux dire qu'il y a eu déjà des démontages
Prend ton temps pour faire tes essais et trouver le mode d'emplois du side :P
Si ca peux te rassurer , j'ai galérer aussi au départ avec mon 1er side : par deux fois j'ai acheté du terrain dans les champs près de chez moi :oops:
Il faut apprendre a le laisser vivre et ne pas lutter contre les mouvements du guidon
Sur le mien j'ai retiré le vérin de direction sous le panier car c’était trop dur a manœuvrer et pas assez reatif a mon goût.
GTS/mega-comete et 1300 FJR
douzcent
Messages : 646
Enregistré le : ven. 1 sept. 2006 12:43

Re: Charly vous dit bonjour

Message par douzcent »

Kev a écrit :Holà !

Les pneus sont une étape nécessaire mais, sauf à être vraiment mal usés, ce ne sont pas eux les responsables...
Je ferai les vérifs dans cet ordre = Chassis puis supensions puis pneus. :wink:

Kev.
dans mon cas ça avait vraiment tout changé ! un gars qui montait des sides m'a tout de suite dit de changer le pneu, par expérience il m'a indiqué que celui en place (michelin de mémoire mais quel modèle ?) n'était vraiment pas adapté pour le side
picolino
Messages : 281
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 8:48
Localisation : LA ROCHELLE

Re: Charly vous dit bonjour

Message par picolino »

Bienvenu à toi Charly, tu es d'où ? Sud charente maritime ?
On est de la rochelle nous.
Bonne remise en état de ton bazard, des fois on a des surprises à l'achat... mais la base est connu, ça va le faire.
Flo
Qui freine tard pourrit bien !
Avatar du membre
pcn
Messages : 3908
Enregistré le : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Charly vous dit bonjour

Message par pcn »

Bienvenue sur le forum :D :D :D

Pour info, sur mon ancien comète, les rotules avaient du jeu mais le side ne louvoyait pas, après les avoir changé il n'y avait plus de jeu, mais à la conduite je n'ai vu aucune différence :roll:
Le comète est facile à conduire mais avec la roue directrice, il est très réactif et sur les petites routes ça renvoi tout les défauts du bas côté.
Effectivement, comme déjà dit, il faudrait que tu trouve quelqu'un d’expérimenté pour faire un essai, et qu'il te dise ce qu'il en pense.

:wink:
Pascal
Image
*Charly*
Messages : 12
Enregistré le : mer. 19 mai 2021 12:41

Re: Charly vous dit bonjour

Message par *Charly* »

Un copain qui a piloté des Zeus , va certainement venir le voir mardi prochain ....ca donnera deja une idée

@ Picolino: J'ai mis le lieu plus haut , on est sud17 et 16 , en gros entres Angouleme et Bordeaux

@ Pcn: La petite rotule qui est en bas de la tringlerie qui sert de fourche a vraiment beaucoup de jeu , au moins un millimètre d'avant en arrière quand on la bouge a la main
Py21
Messages : 548
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: Charly vous dit bonjour

Message par Py21 »

Ce weekend, sortie dans le Cantal, avec nous il y avait un Comète, j'ai vérifié la rotule avant, pas un poil de jeu, donc tu sais ce qui te reste à faire :mrgreen:

A+

Py
*Charly*
Messages : 12
Enregistré le : mer. 19 mai 2021 12:41

Re: Charly vous dit bonjour

Message par *Charly* »

Py21 a écrit :Ce weekend, sortie dans le Cantal, avec nous il y avait un Comète, j'ai vérifié la rotule avant, pas un poil de jeu, donc tu sais ce qui te reste à faire :mrgreen:

A+

Py
Merci pour le retour ;-)

Demain un copain vient l'essayer , il roule en Zeus .... on y verra deja un peu plus claire :-)

Je vous tiens au jus

Et je ferais des photos de l'amorto avant comme demandé plus haut ;-)
Py21
Messages : 548
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: Charly vous dit bonjour

Message par Py21 »

*Charly* a écrit : Demain un copain vient l'essayer , il roule en Zeus ....

Ca serait mieux s'il roulait en side :mrgreen: :mrgreen:

Pas la tête, pas la tête :D
Avatar du membre
pcn
Messages : 3908
Enregistré le : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Charly vous dit bonjour

Message par pcn »

Py21 a écrit :
*Charly* a écrit : Demain un copain vient l'essayer , il roule en Zeus ....

Ca serait mieux s'il roulait en side :mrgreen: :mrgreen:

Pas la tête, pas la tête :D
C'est vrai que s'il a conduit que des Zeus, ça n'a pas les mêmes réactions :wink:

:wink:
Pascal
Image
*Charly*
Messages : 12
Enregistré le : mer. 19 mai 2021 12:41

Re: Charly vous dit bonjour

Message par *Charly* »

Bonjour a tous 8)

Voila , après un essais de mon copain , il confirme que la petite rotule en bas de ce qui sert de fourche est bien HS et que les deux qui sont sur la tringlerie de la roue du panier ont aussi un peu de jeu.

Image

Image

Connaissez vous les références de ces rotules sur le site ?

https://www.123roulement.com/rubrique/rotules-TSM

Il y en a tellement que je ne sais pas lesquelles commander et je n'y connais rien entre les ; DIN ; GAC ; GE; GEEM; GEEW ...etc

Les pneus étaient aussi gonflés a 2Kg , on leur a mis maintenant 2.7Kg .... A combien vous les gonflez vous ?

Maintenant les photos de l'amorto avant , j'ai fait ce que j'ai pu car la fixation du haut est pas visible a cause de la tête de fourche

Image

Image

Image

Image

Et qui sait a quoi sert cette petite vis bleu en bas de l'amorto ? J'ai essayé de la tourner dans les deux sens et j'ai pas l'impression que ca fasse grand chose , mon copain n'a pas d'idées non plus

Image
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Charly vous dit bonjour

Message par Kev »

Holà !

Bon et bien maintenant tu es fixé ! :wink:
Pour les refs, attends un peu ça va arriver...

Quant à la molette bleue sur ton amorto, il s'agit du réglage d'Hydraulique de ton amortisseur. Cela gère la vitesse de remontée après que ta suspension se soit comrimée sur une contrainte de la route.
C'est pour régler la réactivité de ta suspension. Sur route bosselée, si tu as trop fermé l'hydraulique (vissage sens horaire), ton pneu aura tendance à perdre le contact avec la route car la suspension n'aura pas le temps "d'épouser" les bosses.
Mais si tu ouvres trop (sens contre horaire), tu vas perdre en appui et te faire balader de l'arriere.

Depuis ton reglage actuel, tu visses en comptant le nombre de "clics" (par 1/4 de tour en général) jusqu'à arriver à "visser à fond". Tu notes bien le nombre de clics effectués. Puis, tu devisses en comptant pareil jusqu'à arriver à "dévisser à fond". Tu connaitras ta plage de réglage. Si ton amorto est bien étudié, tu régles à la moitié et tu roules pour voir. :wink:
Mais pour cela il faudra aussi régler ta course morte et la contrainte du ressort... Mets à jour tes rotules et on en reparle si tu veux !

Et enfin, pour tes pressions, 2,7 kg est énorme ! Side-Bike préconise autour de 1,6 sur les dimanesions de pneus d'origine (vérifie si tu as les bonnes !)

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Charly vous dit bonjour

Message par les Marluches »

*Charly* a écrit :
Connaissez vous les références de ces rotules sur le site ?



Il y en a tellement que je ne sais pas lesquelles commander et je n'y connais rien entre les ; DIN ; GAC ; GE; GEEM; GEEW ...etc
je t'ai mis le lien dans un commentaire précédent, chez sidecar occasion ils ont les rotules sidebike http://www.sidecar-occasion.com/-accessoires-
*Charly*
Messages : 12
Enregistré le : mer. 19 mai 2021 12:41

Re: Charly vous dit bonjour

Message par *Charly* »

les Marluches a écrit :
*Charly* a écrit :
Connaissez vous les références de ces rotules sur le site ?



Il y en a tellement que je ne sais pas lesquelles commander et je n'y connais rien entre les ; DIN ; GAC ; GE; GEEM; GEEW ...etc
je t'ai mis le lien dans un commentaire précédent, chez sidecar occasion ils ont les rotules sidebike http://www.sidecar-occasion.com/-accessoires-
Merci , j'avais vu mais ce site est bizarre , il dit qu'il a des rotules mais on ne peut ni commander ni voire ces rotules en question ou avoir leur référence ...
C'est pour ca que j'avais mis l'autre site ( https://www.123roulement.com/gamme-rotules ) ou l'ont peut choisir ce que l'on recherche et directement les commander .... mais par contre je ne sais pas les bonnes références ...
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Charly vous dit bonjour

Message par solexnihilo »

tu peux appeler directement chez sidecar occasion.
ce sont des spécalistes, ils vont te conseiller et te fournir les bonnes pièces.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Répondre