Stages de conduite Side-Car

Toutes les bonnes adresses sur la routes et sur internet, ou quelques trucs et astuces sympa.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
pcn
Messages : 3908
Enregistré le : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Stages de conduite Side-Car

Message par pcn »

Voici trois adresses pour effectuer un stage de conduite side-car:

- Iniside au Mans (72)
http://iniside.free.fr/

- ASF (en général à Pontd'Ain (01) à côté de Lyon)
http://stages.amicale-sidecariste.fr/index.htm

- AFDM54
http://www.afdm54.fr/side.htm

Si vous en connaissez d'autres, n'hésiter pas :wink:

:wink:
Pascal
Image
Avatar du membre
Ambydupuis
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 14:18
Localisation : Chaumont-Gistoux, Belgique

Re: Stages de conduite Side-Car

Message par Ambydupuis »

Le Centre de Maîtrise de la Route à Nivelles, en Belgique propose des initiation sidecar dans leur formation "Service Plus", soit un stage de 4 heures en cours particulier.

Le Centre de Maîtrise de la Route dispense des cours moto depuis une quinzaine d'années et s'est forgé une solide petite réputation dans le milieu belge de la moto, et voit passer une moyenne de 1000 et 1500 motards chaque année. Le centre dispose de deux pistes réservées à l'apprentissage dont la principale (celle de Nivelles) est des plus confortables pour tout type de formation (2, 3, 4 roues, poids lourds et même tracteurs depuis cette année) Il y a même des zones arrosables.

Voici un lien vers la partie "moto" du site:
http://www.maitriseautomobile.be/FR/par ... motos.html

Pour être honnête j'y suis moniteur moto depuis quasiment les débuts, et pour être encore plus honnête je suis le moniteur attitré des cours side.

Il y a eu un article à ce sujet dans le magazine belge "Moto & Loisirs" ("Motoren & Toerisme" en Neerlandais) de février 2012.

Les cours side sont proposés depuis cette année, et de manière assez officieuse vu le caractère confidentiel de la pratique.
Avatar du membre
ENGIE
Messages : 479
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008 11:34
Localisation : 42 Montbrison
Contact :

Re: Stages de conduite Side-Car

Message par ENGIE »

Depuis cette année, l'ASF propose aussi un stage à Toulouse :wink:
La moto c'est bien. En famille, c'est encore mieux !
Avatar du membre
riderbilly
Messages : 1326
Enregistré le : mer. 26 juil. 2006 14:01
Localisation : toulouse

Re: Stages de conduite Side-Car

Message par riderbilly »

ENGIE a écrit :Depuis cette année, l'ASF propose aussi un stage à Toulouse :wink:
Non , c'était juste pour satisfaire à la demande ( mon épouse y a d'ailleurs participé ) .
Je ne pense pas qu'ils recommencent
Avatar du membre
maitre coach
Messages : 803
Enregistré le : mar. 2 déc. 2008 14:25
Localisation : Thiraucourt, vosges, lorraine
Contact :

Re: Stages de conduite Side-Car

Message par maitre coach »

pour info : avec l'AFDM 54, le stage de MARS 2013 est COMPLET!!

si y'en a qui sont interressés : session de rattrapage prevue en JUIN 2013 :roll:
Avatar du membre
andre
Messages : 98
Enregistré le : mer. 28 sept. 2011 12:58
Localisation : chizé 79

Re: Stages de conduite Side-Car

Message par andre »

maitre coach a écrit :pour info : avec l'AFDM 54, le stage de MARS 2013 est COMPLET!!

si y'en a qui sont interressés : session de rattrapage prevue en JUIN 2013 :roll:
je souhaitais faire celui du mans en fevrier ; j ai donc sur leur site envoyer un message en decembre ,sans nouvelles j ai recommance en janvier(debut) ,de guerre lasse j ai envoye un buletin d inscription (ceului de leur site) le 9 janvier
toujours aucune reponse je ne sait pas qu oi penser !!!
Avatar du membre
ya d'la yam
Messages : 97
Enregistré le : ven. 14 déc. 2007 16:42
Localisation : Filinges 74
Contact :

Re: Stages de conduite Side-Car

Message par ya d'la yam »

les stages ASF à Pont d"Ain (01) c'est terminé .

la dernière cession a eu lieu en octobre 2012 .

reste l"AFDM et INSIDE en 2013 :|

c'est dommage pour le Rhône Alpes et le Sud :?
Alain.
AG mais pas vieux
Avatar du membre
LE TAZ MAN
Messages : 228
Enregistré le : ven. 4 nov. 2011 17:24
Localisation : VILLIERS SAINT GEORGES 77
Contact :

Re: Stages de conduite Side-Car

Message par LE TAZ MAN »

andre a écrit :
maitre coach a écrit :pour info : avec l'AFDM 54, le stage de MARS 2013 est COMPLET!!

si y'en a qui sont interressés : session de rattrapage prevue en JUIN 2013 :roll:
je souhaitais faire celui du mans en fevrier ; j ai donc sur leur site envoyer un message en decembre ,sans nouvelles j ai recommance en janvier(debut) ,de guerre lasse j ai envoye un buletin d inscription (ceului de leur site) le 9 janvier
toujours aucune reponse je ne sait pas qu oi penser !!!
salut, pour ma part j'ai envoyé mon inscription mi-décembre et j'ai eu la confirmation d'inscription hier, je sais désormais que le stage est complet, peut-être que ton inscription a été prise en compte car il y a encore 3 jours sur leur site il restait des places et là j'ai regardé c'est complet !!! contacte par téléphone Laurent Moisé son numéro est sur la fiche "présentation du stage sur le site" je te l'envoie en MP çà t'éviteras de chercher :wink:
matalex45
Messages : 490
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 14:58
Localisation : ingrannes 45 loiret

Re: Stages de conduite Side-Car

Message par matalex45 »

j'ai l intension aussi de faire un stage iniside, je devais m'inscrire pour fevrier mais j'ai vu qu'ils ont sacrément augmenté leur tarif! on fera ca un peu plus tard!
Avatar du membre
maitre coach
Messages : 803
Enregistré le : mar. 2 déc. 2008 14:25
Localisation : Thiraucourt, vosges, lorraine
Contact :

Re: Stages de conduite Side-Car

Message par maitre coach »

viendez dons en juin dans le 54 : ce sera l'occaz' d'un stage et puis d'une sortie ensemble le dimanche ;-)

mais non je raccole pas ;-)
Cadet
Messages : 23
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 18:33
Localisation : Hagondange Moselle

Re: Stages de conduite Side-Car

Message par Cadet »

andre a écrit :
maitre coach a écrit :pour info : avec l'AFDM 54, le stage de MARS 2013 est COMPLET!!

si y'en a qui sont interressés : session de rattrapage prevue en JUIN 2013 :roll:
je souhaitais faire celui du mans en fevrier ; j ai donc sur leur site envoyer un message en decembre ,sans nouvelles j ai recommance en janvier(debut) ,de guerre lasse j ai envoye un buletin d inscription (ceului de leur site) le 9 janvier
toujours aucune reponse je ne sait pas qu oi penser !!!


Bonsoir, qui as tu contacté via le site? L'AFDM ou l'équipe du Mans?
Il y a plusieurs assoc qui font de la formation, le plus simple étant de prendre la plus proche dans un premier temps.
Il me semble que sur le Mans c'est iniside, à ne pas confondre avec l'AFDM surtout si tu souhaites contacter les uns en passant par le site des autres....

Au niveau de l'AFDM 54, les dates officielles seront prochainement diffusées, pour un cadeau de Noël ça pourrait le faire!
Nico

Un stage moto? Un stage side?
L'AFDM est là.
http://www.afdm54.fr/side.htm
Répondre