[TOFS] La photo du jour

Le coin détente

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: [TOFS] La photo du jour

Message par Kev »

Holà !

Elle est quoi ta jante ? Alu ?
Parce que cette partie conique n'a plus aucune utilité en utilisation sur la fourche... Tu peux pas faire recharger ou souder une entretoise alu à cet endroit pour serrer au contact point barre ?

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Michel83
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 9:57
Localisation : Finistere Sud

Re: [TOFS] La photo du jour

Message par Michel83 »

je na sais pas si j'ai tout saisi , et ne voudrais pas donner des lecons mais une rondelle est prévue pour venir sur une surface plane et non subir une déformation en raison d'une portée sur sa peripherie seule
j'ai cru lire " des entretoises coniques " mais n'y a t-il pas eu des modifs ultérieures ?? je ne vois pas Albert concevoir ses moyeux sans tenir compte des bases de la mécanique
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2998
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: [TOFS] La photo du jour

Message par eltarmo »

Kev a écrit :Holà !

Elle est quoi ta jante ? Alu ?
Parce que cette partie conique n'a plus aucune utilité en utilisation sur la fourche... Tu peux pas faire recharger ou souder une entretoise alu à cet endroit pour serrer au contact point barre ?

Kev.
Oui c'est une roue en alu.
Ca m'a bien traversé l'esprit de remplir le siège, ne serait ce qu'avec de la résine/métal, mais j'ai pas ca sous la main.
Remplir a la soudure, j'ai ni le gaz ni la torche ni le fil...
Quoi qu'il arrive, cette roue dégage cet hiver pour laisser place a une roue de 14. La j'aviserai pour faire un truc viable dans le temps ou on ne risque pas de se foutre en l'air un jour pour une histoire de rondelles.

On en revient tjs au meme, qq soit le domaine, plus il y a d’intermédiaires, plus il y a de risque d'avoir une merde.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: [TOFS] La photo du jour

Message par arnaud_69 »

Mon montage est différent.
C’est une jante alu aussi, mais avec portée plane pour les 4 vis.
Mais la portée est usée, comme si l’alu s’était écroui avec le temps, ce qui forme un début de portée conique sur peut être 1mm ou 1,5mm de profondeur.
Le souci vient des vis BTR dont le diamètre de la tête est bien plus petit qu’une vis de roue de voiture classique.
C’est ça qui écrase la rondelle surtout au centre et crée cet écrouissage.
D’où mon idée de rondelles plus solides et plus épaisses pour ne plus se déformer.
Mais oui l’idéal serait de faire recharger un peu d’alu pour refaire une portée bien plane.
Pour Benj, le mieux serait aussi de recharger avec la même matière que la jante, plutôt que d’ajouter une pièce qui risque de vivre de son côté et de se déformer.
M’enfin si c’est que temporaire :D
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2998
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: [TOFS] La photo du jour

Message par eltarmo »

Michel83 a écrit :je na sais pas si j'ai tout saisi , et ne voudrais pas donner des lecons mais une rondelle est prévue pour venir sur une surface plane et non subir une déformation en raison d'une portée sur sa peripherie seule
j'ai cru lire " des entretoises coniques " mais n'y a t-il pas eu des modifs ultérieures ?? je ne vois pas Albert concevoir ses moyeux sans tenir compte des bases de la mécanique
Oui, on le sait qu'une rondelle n'est pas prévue pour ce type de montage. :?

Mon side a 30 ans, il a pu se passer pleins de choses avant que j'en sois propriétaire il y a 12 ans. C'etait une épave...
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2998
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: [TOFS] La photo du jour

Message par eltarmo »

arnaud_69 a écrit : Pour Benj, le mieux serait aussi de recharger avec la même matière que la jante, plutôt que d’ajouter une pièce qui risque de vivre de son côté et de se déformer.
M’enfin si c’est que temporaire :D
Arnaud
La je lui ai quiché sa race au machin, c'est pas prêt de se barrer :mrgreen:
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: [TOFS] La photo du jour

Message par Kev »

Voici les entretoises coniques... Hormis le serrage des BTR a vérifier de temps en temps, ce montage me parait sérieux !
Et s'inspirer du montage porte couronne arrière est une piste. Surtout que tu as une entretoise sur ton disque... Donc tu peux réaligner le tout (en fonction du galbe exterieur de ta future jante) avec une épaisseur moins importante.

Image
Image

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2998
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: [TOFS] La photo du jour

Message par eltarmo »

J'ai de la marge avec ma grosse entretoise, ce qui pourrait le permettre de choisir plus facilement ma jante. Au moins son centre.
L'idéal serait de conserver le moyen d'origine, trouver un jante en 14 avec un ET plus fort, et la possibilité de passer les étriers. C'est la que c'est tendu, les jantes alu on des formes a la noix au niveau des batons, donc il n'est pas impossible que ca se termine avec une jante tole, quitte a déplacer le cercle si je trouve pas le bon ET.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: [TOFS] La photo du jour

Message par Kev »

On est d'accord... le ET peut être identique mais dans ton montage, le galbe (dessin des batons) rentre en ligne de compte aussi !
De mes recherches en 4x100 (Renault, Civic), on trouve du ET 15,30,36,37,38,40,42... Occases bien sur ! Sinon faut casquer une jante à 100-140 balles... :(

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2998
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: [TOFS] La photo du jour

Message par eltarmo »

Il faut que je change d'ET pour passer en 185, la je suis trop pret de la fourche avec le pneu pour passer :?
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
Michel83
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 9:57
Localisation : Finistere Sud

Re: [TOFS] La photo du jour

Message par Michel83 »

Kev a écrit :On est d'accord... le ET peut être identique mais dans ton montage, le galbe (dessin des batons) rentre en ligne de compte aussi !
De mes recherches en 4x100 (Renault, Civic), on trouve du ET 15,30,36,37,38,40,42... Occases bien sur ! Sinon faut casquer une jante à 100-140 balles... :(

Kev.
j'ai acheté mes jantes avec un large choix de Et chez Oponeo
en 4*100 egalement ( moyeux de Clio )
mais les prix en tôle acier sont convenable ( 50 balles en 15" )
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: [TOFS] La photo du jour

Message par Kev »

Holà !

Bien sûr, en Acier c'est largement moins cher mais... esthétiquement c'est pas toujours jojo !
Mais dans le cas de Eltarmo, vu que le disque cache 80% de la roue, je ne serai pas surpris qu'il s'oriente ver ce type de jante avec un thermo-laquage préalable... :roll: :mrgreen:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2998
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: [TOFS] La photo du jour

Message par eltarmo »

C'est certain, j'irai pas mettre une jante Mad'in :mrgreen:
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2998
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: [TOFS] La photo du jour

Message par eltarmo »

Ce week end j'ai essayé ca :D

Image
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: [TOFS] La photo du jour

Message par Kev »

Holà !

Ca lève tout le temps ce machin ! La preuve, Dédé a prévu une demi palette de carrelage à l'arrière du Side dès que ça tourne un peu ! :mrgreen:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Répondre