[TOFS] La photo du jour

Le coin détente

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: [TOFS] La photo du jour

Message par eltarmo »

je viens de jeter un oeil sur ce qu'avait filmé la camera... J'ai la scene complete !! demain je vous poste ca... :wink:
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: [TOFS] La photo du jour

Message par Kev »

Holà !

Oh fatche !! :? Le genre d'expérience qui te consolide une relation avec le train avant !! :( :mrgreen: En esperant que tu résolves définitivement cette "couille"...
N'empêche, c'est dans ces moments là qu'on prend conscience de la manière dont les roulages brassent nos machines. Les contrôles de serrage réservent de "moyennes" surprises des fois ! :shock:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: [TOFS] La photo du jour

Message par arnaud_69 »

Oulala !
J’ai eu la même avec la roue arrière il y a pas longtemps.
J’ai été obligé de changer le pneu et de réparer l’intérieur du passage de roue et de la valise gauche.
Et depuis, j’ai une clé de plus dans ma trousse à outils :D Mais elle ne va que pour la roue arrière. Faudrait que je rajoute une autre clé pour les 2 autres roues. J’avais sûrement faire ça ! :wink:
Heureusement que tu t’es arrêté avant de perdre la roue ! :shock:
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
ensoa75
Messages : 779
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 9:43
Localisation : Douvres la Délivrande

Re: [TOFS] La photo du jour

Message par ensoa75 »

Ben dis donc, ça doit foutre les jetons. Heureusement que tout c'est bien passé!
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: [TOFS] La photo du jour

Message par yves »

Aïe! mauvaise médecine...
Heureusement pas de conséquence. Tu dis que tu sais pourquoi?
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: [TOFS] La photo du jour

Message par eltarmo »

je dispose d'une jante qui reçois (normalement) des gougeons coniques.
Mon disque est boulonné sur une entretoise qui prend place sur 4 silen bloc qui sont montés en extrémité des boulons de la roue.
La base des silen bloc étant plates, sur chaque trous conique de la jante, j'ai un rondelle qui naturellement s’écrase a chaque serrage.
La elles étaient plus que mortes, J'en ai mis des neuves et avec l’élasticité et les chocs les vis BTR se sont dévissées.

La solution serait d'avoir des rondelles/inserts coniques d'un coté pour serrer comme il faut, et réduire la profondeur des trous de l'entretoise qui coiffent les silen bloc pour reduire la course des boulons en cas de soucis comme celui ci.

Qui peut faire réfléchir également, c'est que je ne pouvais pas freiner, mon frein de secours est sur la roue avant, et le reste est integral, j'ai pas osé mettre une contrainte supplémentairement a l'avant.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: [TOFS] La photo du jour

Message par Kev »

Holà !

J'ai le même style de montage mais avec des entretoises plates d'un côté (porte couronne) et conique de l'autre ( jante)...
Tu n'avais jamais eu ce soucis mais ça peut valoir le coup d'en faire fabriquer !

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: [TOFS] La photo du jour

Message par eltarmo »

J'ai regardé sur le net, ca existe les rondelles convexes d'un coté, mais comme je roule ce week end, je pense tailler ca a la disqueuse dans des écrous ou autre.
Ca m'emmerde cette histoire, j'ai plus confiance.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: [TOFS] La photo du jour

Message par arnaud_69 »

Sinon, si tu restes sur des rondelles plates, il faut trouver des rondelles épaisses et extrêmement dures : il existe des rondelles renforcées en acier spécial très solides, ou sinon, des rondelles de vis de culasse ?
Ca doit bien exister sur des gros moteur genre poids lourd en diamètre 12mm ?

Pour ma roue arrière, les rondelles inox d'origine avaient été complètement déformées par le serrage, elles étaient devenues coniques. Car trop fines, et trop souples, trop déformables.
J'ai remplacé par des rondelles piquées sur des anciens écrous antivol de bonne marque.
L'acier est super dur, très difficile à usiner.
J'ai bien galéré pour agrandir le trou et adapter le diamètre pile poil à mon besoin, pour supprimer tout jeu inutile lors du montage :
Image

J'ai pas encore roulé assez pour savoir si ça va tenir le coup dans le temps.
Mais c'est déjà tellement plus solide que ce qu'il y avait :D
Et ensuite, je peux toujours mettre un peu de frein filet sur les 4 vis, pour être sûr de garantir un serrage qui tienne longtemps.
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: [TOFS] La photo du jour

Message par eltarmo »

Je vois que je ne suis pas le seul a agrandir des rondelles a la queue de rat :mrgreen:

Oui, mettre des rondelles qui soient balaises est une option,avec du frein filet j'ai un peu de rab sur mes gougeons, mais pas trop non plus...
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: [TOFS] La photo du jour

Message par arnaud_69 »

eltarmo a écrit :Je vois que je ne suis pas le seul a agrandir des rondelles a la queue de rat :mrgreen:
On fait avec les moyen du bord. Et j'aime pas jeter, j'aime bien la récup...
Sur des rondelles classiques, en acier à ferrer les ânes, ça va vite d'agrandir un trou.
Mais alors là, avec ces rondelles d'écrous antivol, je ne sais pas quel acier c'est, mais c'est du solide de chez solide : c'est inusinable ! (j'ai inventé un mot, non ?)
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
PanBreizh
Messages : 872
Enregistré le : dim. 21 août 2011 18:18
Localisation : kreiz Breizh
Contact :

[TOFS] La photo du jour

Message par PanBreizh »

eltarmo a écrit :je dispose d'une jante qui reçois (normalement) des gougeons coniques.
Mon disque est boulonné sur une entretoise qui prend place sur 4 silen bloc qui sont montés en extrémité des boulons de la roue.
Hello Ben, sur mon ancienne fourche, il y avait le même montage. J'avais fait usiner deux pièces pour supprimer ces fameux silent blocs.
Cette fourche était chez Albert (en 2014). Il faudrait que je recherche dans "mon bordel" les plans de ces pièces. (Ce n'est pas gagné). :mrgreen:
Avatar du membre
Michel83
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 9:57
Localisation : Finistere Sud

Re: [TOFS] La photo du jour

Message par Michel83 »

arnaud_69 a écrit :
eltarmo a écrit :Je vois que je ne suis pas le seul a agrandir des rondelles a la queue de rat :mrgreen:
On fait avec les moyen du bord. Et j'aime pas jeter, j'aime bien la récup...
Sur des rondelles classiques, en acier à ferrer les ânes, ça va vite d'agrandir un trou.
Mais alors là, avec ces rondelles d'écrous antivol, je ne sais pas quel acier c'est, mais c'est du solide de chez solide : c'est inusinable ! (j'ai inventé un mot, non ?)
Arnaud
si c'est de l'inox , c’est normal de galérer pour percer , et pire encore d'agrandir , le listel du forêt s'abime encore plus
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: [TOFS] La photo du jour

Message par arnaud_69 »

Ce sont mes anciennes rondelles montées par Choda qui étaient en inox. Trop déformées, elles avaient épousé le creux de la jante, je les ai jetées.
Les nouvelles qui proviennent de vis antivol McGard sont en acier résistant et trempé. C'est celles-ci que j'ai eu du mal à limer.
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: [TOFS] La photo du jour

Message par eltarmo »

Ca y'est, j'ai trouvé une solution d'attente pour rouler ce week end.
En y regardant de près, les sièges ne sont pas centrés... alors avant de fabriquer le bazard qui va bien je sais pas comment, j'ai fait des fouilles dans mes placards, et la, la lumière. :idea: :idea: :idea: :idea:
J'ai récupéré des olives de raccords de plomberie qui tombent pas trop mal. J'amorce l’écrasement a l’étau, puis je termine sur le moyeu. L'olive de déforme et prends place dans le siège, et le silen bloc ne me défonce plus la rondelle (celle de la roue je précise :mrgreen: )
J'ai évidement mis du frein filet sur les boulons. https://photos.app.goo.gl/JtjCExUvu6oAsh9eA
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Répondre