le B12 system de berna12

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
berna12
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

Merci Arno, je vais me pencher sérieusement sur cette modification et je ferais un article sur mon blog.
Arno
Messages : 138
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: le B12 system de berna12

Message par Arno »

Bonne bidouille!
Avatar du membre
berna12
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

Bonjour
Voilà, avec les explications "d'Arno" et quelques-unes d'un copain crossmen en side-car, dit moi Arno, ça tient la route, ou pas :?: :wink:

http://berna1201.over-blog.com/2021/09/ ... essif.html
Arno
Messages : 138
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: le B12 system de berna12

Message par Arno »

Bonjour,

tu as raison, c'est une elipse pas un arc de cercle, c'est ce qui explique que le déplacement du point zéro (roue droite) vers les butées de direction gauche et droite est une combinaison de translation et rotation sur lui-même de l'amortisseur avec comme conséquence une diminution progressive de la résistance de l'amortisseur en fonction de l'angle de braquage vers la butée de fin de course par réduction de la translation au profit de la rotation.
Au point zéro, l'amortisseur doit être positionné de façon a ne PAS osciller en rotation autour de ce même point, il faut lui donner un peu d'angle par rapport a la verticale, la translation est alors maximum autour du point zéro.
Le retour est bien sur l'inverse, plus tu te rapproches du point zéro plus la dureté revient.
Py21
Messages : 548
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: le B12 system de berna12

Message par Py21 »

Salut Berna, Arno,

Très intéressant cette solution pour réduire l'effort sur l'amortisseur de direction, par contre ce qui m'étonne c'est qu'aucun des constructeurs "majeur" de side car (Hechard, DJ, ...) n'utilisent ce montage, y aurait-il un effet pervers?

A+

Py
Avatar du membre
berna12
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

Il est vrai, pour moi, qui suis novice la dedans, l'avenir me le dira :wink:
Arno
Messages : 138
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: le B12 system de berna12

Message par Arno »

Bonjour Py21,
Très intéressant cette solution pour réduire l'effort sur l'amortisseur de direction, par contre ce qui m'étonne c'est qu'aucun des constructeurs "majeur" de side car (Hechard, DJ, ...) n'utilisent ce montage, y aurait-il un effet pervers?
Pervers? Tu penses a quoi concrètement?
je roule (tourisme) avec ce système depuis longtemps, pas de mauvaises surprises a ce jour; mes poignets et épaules sont moins sollicités et a mon âge c'est bienvenu :D .
Le seul défaut a mes yeux concerne les manœuvres pour faire demi tour par exemple, quand tu passes d'une butée a l'autre, le passage au milieu reste dur, en même temps c'est a ça qu'il sert l'amortisseur de direction, et c'est a l'arrêt bien sur.
Py21
Messages : 548
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: le B12 system de berna12

Message par Py21 »

Rien de précis, mais ça m'étonne de ne jamais avoir vu ce montage sur un side de tourisme, le jour ou je devrai adapter un amortisseur de direction, j'y penserai. Pour l'instant, avec le guidon de la gold, le bras de levier fait que l'effort pour manœuvrer n'est pas trop important.

A+

Py
Arno
Messages : 138
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: le B12 system de berna12

Message par Arno »

Comme tu peux le voir sur les photos, ce montage est utilisé sur des sides plutôt a vocation tous chemins; par extension et parce que je roul(ais) beaucoup sur ce type de terrains, et sur des routes de montagne, j'ai essayé et le gain est réel. Sur ce type de route, il faut garder une grande mobilité de l'attelage, soit pour éviter un trou, une pierre, ou négocier une épingle; toute la journée tu fatigues très vite et tout ce qui peut alléger la conduite est bon a prendre :wink:
C'est sur que si tu ne roules que sur de l'asphalte ou des grands axes routiers, ça n'a pas d'intérêt. Je ne crois pas qu'une gold se prête de bonne grâce a ce genre de pratique!!
Avatar du membre
berna12
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

Bonjour
Après pas mal de réflexions, je viens de me fabriquer un amortisseur de direction à friction réglable, toujours avec de la récupération, les éléments de friction qui sont des bout de plaquettes de frein semi/métal et un plat en inox de 4 mm, effort mesuré au peson, je suis passé de 15 kg en bout du guidon à 7 kg pour les premiers essais et je vais pouvoir descendre encore, le tout est monté en lieu et place de l'ancien pour éviter toute modification, c'est génial... Et j'ai encore en tête au moins une modification pour rendre les efforts dégressifs en fonction des angles de braquage.
Py21
Messages : 548
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: le B12 system de berna12

Message par Py21 »

des photos, des photos :D
Avatar du membre
berna12
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

On me dit que mon quota est arrivé a sont maximum, par contre j'en ai mis une sur mon blog. :wink:
Py21
Messages : 548
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: le B12 system de berna12

Message par Py21 »

Merci.
Comment assures-tu le serrage sur les plaquettes?
Avatar du membre
berna12
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

Deux vis de M4 d'un côté et une vis pointeau M6 avec contre écrou de l'autre pour le réglage, pour l'instant ce n'est pas peint, au redémontage je ferai plus de photos

http://berna1201.over-blog.com/2021/09/ ... essif.html
Répondre