le B12 system de berna12

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
berna12
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

Bonjour
Hier, encore une belle balade et c'est toujours aussi agréable et je le rappelle, je suis toujours avec les mêmes réglages de géométrie, amortisseur, pression des pneus.
Les demi-tours et les manœuvres serrées, vraiment que du bonheur plus besoin de tirer/pousser sur le guidon comme un malade, comme je disais plus haut, pourquoi ils montent des trucs aussi durs d'origine ?? Par habitude, par sécurité, .... :?:
Il va falloir que je me décide maintenant à le redémontrer et à le peindre, ça fera, de suite moins bricolo, il est vrai que la vu cet amortisseur par des initiés apporte son lot de questions, c'est quoi ce truc, il est bizarre ton amortisseur... :wink:

@+
Bernard
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: le B12 system de berna12

Message par les Marluches »

je viens de découvrir ce post très intéressant et sur mon premier châssis Choda, comme beaucoup je trouvais l'amortisseur que m'avais monté Albert trop dur , surtout sur les manœuvres à basse vitesse, et j'avais souvent des douleurs dans les bras après un rallye.
Et dans mon bric à brac de pièces du temps ou je faisais de la compétition en 2roues, j'avais un amortisseur onlins réglable.
Je l'ai donc monté au niveau du T inférieur à gauche pour y accéder facilement en roulant, et là ça a été le jour et la nuit. Douceur au guidon, les douleurs aux bras ont disparues. Quand on était sur un revêtement difficile, je mettais un ou deux crans de réglage en roulant. Et d'ailleurs ça à été un cap positif dans nos résultats en rallyes.
Je précise j'en ai eu besoin seulement pour ce train avant là. Pour le train avant suivant à parallélogramme déformable choda, la conception faisait que je n'en avait plus besoin, mais j'avais laissé l'amortisseur monté au cas ou
Voila 2 photos avant et après

Image

Image
Avatar du membre
berna12
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

Bonjours
Merci beaucoup, je me sens de suite moins seul, il est vrai que les petits détail en compétition a une importance phénoménale, il faut toujours résoudre le plus petit problème, éviter de se dire, je vais m'habituer, la moindre petite douleur inhabituelle et un message que nous envoi notre corps.
@+
Bernard
Arno
Messages : 138
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: le B12 system de berna12

Message par Arno »

Salut,

pour me faire l'avocat du diable, je pense que pour un constructeur la sécurité est une priorité absolue. Le guidonnage est un phénomène dangereux (dont l'amplitude est directement proportionnelle a la vitesse) qui peut facilement mal se terminer pour le pilote, on sait quand ça démarre et on est bien content quand ça s'arrête en se disant (ouf c'est passé!); bien sur un pilote très expérimenté (avec la condition physique qui s'impose) va "sentir" le départ du shimmy et faire le nécessaire mais c'est de la compétition, il y a une prise de risque acceptée par le pilote.
En tout cas, il faut avoir l'habitude de côtoyer ce phénomène afin d'appliquer les bons gestes. Pour un utilisateur au quotidien qui veut de temps en temps se faire plaisir c'est une autre histoire, j'en vu quelques uns bien secoués par cette expérience.
Modifié en dernier par Arno le sam. 4 févr. 2023 16:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
berna12
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

Bonjour
les Marluches a écrit :sur mon premier châssis Choda, comme beaucoup je trouvais l'amortisseur que m'avais monté Albert trop dur
Et tu lui as posé la question du pourquoi, un amortisseur aussi dur et pourquoi pas la monte dès la sortie d'usine avec un réglable, l'avis d'un fabricant serait bien. :wink:

@+
Bernard
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: le B12 system de berna12

Message par les Marluches »

berna12 a écrit :Bonjour
Et tu lui as posé la question du pourquoi, un amortisseur aussi dur et pourquoi pas la monte dès la sortie d'usine avec un réglable, l'avis d'un fabricant serait bien. :wink:
@+
Bernard
Déja le prix, un amortisseur de cox ça vaut pas grand chose, un onlins c'est autre chose. En fait pour du tourisme avec des pneus standard je pense que l'effort doit être moindre, mais en rallye je mettais de la gomme très tendre, un pneu large et une basse pression (1kg à l'avant) d'où l'impression de conduire un camion :D
Depuis Albert à travaillé sur ces trains avant, il a d'abord sortie de parallélogramme déformable en 2002 de mémoire. Un très bon train avant mais un peu lourd et le side avait tendance à sous-virer et d'ailleurs il est tellement bon qu'il y a en a encore en rallye et avec de très bon classements, comme Kévin. J'avais laissé l'amortisseur de direction, mais il était au plus doux et je n'y ai jamais retouché

Image

Puis en 2011 il a créé sont dernier train (celui du Benelli) et là c'est le top, un avant léger, qui se conduit d'une main, aucun guidonnage, très peu de sous-virage, un train qui empêche le panier de se soulever dans les droite, de part ces points d'encrage sur le châssis du panier. Très sécuritaire, vraiment un autre monde.

Image

D'ailleurs pour illustrer l'efficacité de ce train avant j'utilise toujours cette photo prise au rallye de Corse.
c'était une série de 3 virages, gauche , droite , gauche, assez prononcés mais en pleine accélération car après une épingle. Et en reconnaissance je sentais que mon équipière (ma fille pour cette épreuve) n'avait pas bien le temps de bouger de gauche à droite puis à gauche, alors je lui ai dit de ne pas s'occuper du droite, de rester chargé sur la gauche et je mettais gaz dans le droite et ça ne bougeait pas , juste une légère levé dans le caniveau. Et je pense que cette façon de faire, grâce à ce châssis fantastique, nous faisais gagner quelques dixièmes :wink: Alors sur quelques virages, c'est des secondes.
En fait techniquement, le train avant n'étant pas fixé à la moto, mais au châssis, quand on lui met une forte contrainte dans un droit, il y a une poussé de l'amortisseur sur son point d'attache supérieur et ce point pousse le châssis vers le bas et le side reste à plat. Donc plus tu accélère et moins il lève, l'inverse des sides traditionnel :wink:

Image

Et même phénomène à l'arrière grâce à la position latéral de l'amortisseur qui lui aussi a un point d'appuis sur le chassis avec une barre d'encrage dans la caisse fixée en haut de l'amortisseur arrière et vers la roue du panier

Image
Modifié en dernier par les Marluches le sam. 4 févr. 2023 15:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
berna12
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions techniques et ces jolies et impressionnantes photos, il est vrai que tout ça, a bien évolué techniquement, et effectivement, j'avais un peu lorgné sur un amortisseur hydraulique réglable, c'est quand j'ai vu les prix que je me suis creusés un peu les méninges.
Jais ajouté des photos de détails sur mon blog, je me suis décidé à le peindre. :wink:

http://berna1201.over-blog.com/2021/09/ ... essif.html

Au contrôle des efforts sur les amortisseurs démontés,
Celui a friction, j'ai entre 5.5 et 6 kg.
Celui hydraulique entre 24.5 et 25 kg.
Je rappelle que mon blog ne me rapporte rien, c'est juste pour le partage, si je renvoie souvent dessus, c'est par fainéantise, pour éviter de tout remettre et là, ce n'est pas simple pour les photos, il faut passer par un hébergeur :| :wink:
@+
Bernard
Arno
Messages : 138
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: le B12 system de berna12

Message par Arno »

Salut,

c'est propre, plus qu'a rouler!
Avatar du membre
berna12
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

Bonjour
Merci, en plus, maintenant, que j'ai redécouvert une autre conduite, c'est vraiment encore plus plaisant, aujourd'hui, il fait un temps incertain, pluie, sol mouillé... Ça va être, je range du bois, demain, c'est froid mais ensoleillé, donc sortie demain.

@+

Bernard
Avatar du membre
Yannick85
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 14:25
Localisation : En Vendée

Re: le B12 system de berna12

Message par Yannick85 »

Salut Bernard ! Dis moi, le plat en inox qui coulisse il n'est guidé dans le tube que par les 2 morceaux de plaquettes ? Pas de risque qu'il cherche à se mettre de travers quand il est poussé ?
Image
Avatar du membre
berna12
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

Bonsoir Yannick
Le montage a une importance, il est guidé dans l'autre sens par le tube et comme il y a un mouvement angulaire en rouge et infime en bleu, cela limite les frottements et donc l'usure et vu le peu d'utilisation et la vitesse de coulissement il n'y a rien à craindre, monté dans l'autre sens, l'usure aurait été plus grande, suis je clair :?: :wink:
@+
Bernard


https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 5331-1.jpg
Avatar du membre
Yannick85
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 14:25
Localisation : En Vendée

Re: le B12 system de berna12

Message par Yannick85 »

Merci de ta réponse ! Je vais regarder ça de plus près et certainement me lancer dans une fabrication. Il faut que j'adapte à la configuration de mon side et au positionnement de l'amortisseur de direction actuel.
Image
Avatar du membre
berna12
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

Super, si je peux t'être d'une quelque utilité que ce soit, n'hésite pas.
Si tu as quelques photos de l'évolution et finalité de la fabrication et si tu es d'accord, je suis preneur pour les mettre à la suite sur mon blog cela pourra encore plus donner des idées à d'autres. :wink:

@+
Bernard
Avatar du membre
Yannick85
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 14:25
Localisation : En Vendée

Re: le B12 system de berna12

Message par Yannick85 »

Ok, pas de soucis. Mais comme toi plein de bricoles en cours, :D je ne sais pas quand je vais attaquer ce chantier.
Image
Répondre