le B12 system de berna12

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berna12
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Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

Bonsoir,
Je te comprends bien, mise à part la balade en side du matin, j'ai démonté entièrement l'amortisseur oléopneumatique du panier pour changer le tube plongeur qui avait une petite rayure,il avait plus de 100 000 km avec nous et il n'était pas neuf quand je l'ai monté, ça produisait une fuite d'huile et donc de pression, donc nettoyage, changement des joints, contrôle, changement huile... Et en fin de journée, on est reparti faire un tour, demain, c'est vidange moteur, filtre à huile et changement des silent-bloc d'alternateur qui commence a jouer des castagnettes a froid. :wink:
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Bernard
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berna12
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Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

les Marluches a écrit :
Donc plus tu accélère et moins il lève, l'inverse des sides traditionnel :wink:
Bonjour,
Personne n'a encore eu l'idée de monter une barre antiroulis ou stabilisatrice de l'arrière vert l'avant, ou plus compliqué un correcteur d'assiette comme sur les DS, j'avais, "au temps glorieux des colonies." Pondu et fabriqué un palonnier de levage longitudinal à corection de centre de gravité hydraulique automatique avec sphère d'azote, vérins, clapet à tiroir et cela fonctionnait dans les deux sens, un peu compliqué, mais super efficace. :wink:

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les Marluches
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Re: le B12 system de berna12

Message par les Marluches »

berna12 a écrit :
les Marluches a écrit :
Donc plus tu accélère et moins il lève, l'inverse des sides traditionnel :wink:
Bonjour,
Personne n'a encore eu l'idée de monter une barre antiroulis ou stabilisatrice de l'arrière vert l'avant, ou plus compliqué un correcteur d'assiette comme sur les DS, j'avais, "au temps glorieux des colonies." Pondu et fabriqué un palonnier de levage longitudinal à corection de centre de gravité hydraulique automatique avec sphère d'azote, vérins, clapet à tiroir et cela fonctionnait dans les deux sens, un peu compliqué, mais super efficace. :wink:

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Comme tu dit un peu compliqué :D
Quand tu regarde ce que fait Albert c'est assez simple mais il fallait y penser :wink:
il a juste déplacé le point de rotation de son train avant type fourche a balancier qui était avant sur les T d'origine de la moto, à un point de rotation sur un tirant fixé au châssis et à l'arrière il a déplacé l'amortisseur pour le fixer au châssis. Et le résultat est impressionnant
Arno
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Re: le B12 system de berna12

Message par Arno »

Salut,
berna12 a écrit :
les Marluches a écrit : Donc plus tu accélère et moins il lève, l'inverse des sides traditionnel :wink:
Personne n'a encore eu l'idée de monter une barre antiroulis ou stabilisatrice de l'arrière vert l'avant
Ou un truc dans ce genre? https://zupimages.net/viewer.php?id=23/06/g8pr.jpg
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berna12
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Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

Bonsoir
Je pensai à une simple barre stabilisatrice en acier passant sous le panier avec une articulation pour la direction, tu l'as trouvé ou cette photo, tu as le lien du site, il est sûr, en conception le plus compliquée, c'est de faire le plus simple possible, il est plus facile de faire des "usines à gaz." Qui coûtent les yeux de la tête à produire et dur à vendre. :wink:

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Re: le B12 system de berna12

Message par Arno »

Non, pas de lien, c'est pas en ligne c'est dans mon disque dur. Compliqué, pas vraiment, c'est juste de la géométrie, un logiciel libre pour le dessin, le reste c'est du travail et du temps.
Qui coûtent les yeux de la tête à produire et dur à vendre


Pas tant que ça, de la ferraille, des rotules, c'était pas dans l'idée de le commercialiser non plus :) . L'hydraulique c'est bien aussi, mais faut rajouter une pompe H.P., des correcteurs d'assiettes et ça devient vite une usine a gaz!
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berna12
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Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »


Bonjour
Dit moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que les petites biellettes marron, avant est arrière ne vont pas faire le travail escompté et vont faire manquer de réactivité a l'ensemble du a leur mouvement rotatif, as, tu fais une simulation en appliquant des efforts aux roues, soit sur ton logiciel de dessin soit une maquette en carton, bois... Moi, j'utilise un logiciel 3D ou cela est possible, mais bien souvent, je retourne en enfance et je fais des montages avec un Mécano. :lol: :wink:

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Re: le B12 system de berna12

Message par Arno »

Salut,

Tout a fait, carton et mecano :) ; je l'ai fabriqué, posé sur ses roues ce qui m'a permis de valider la cinématique de la suspension en statique et constater que l'assiette était constante sous différentes charges mais j'ai du abandonner, et n'ai plus remis les mains dedans! Pour la réactivité, il aurait fallu rouler pour comprendre si en dynamique ça valait le coup de pinailler sur les biellettes ou jeter le tout :lol:
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Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

Tout jeter, je ne pense pas quand même, l'idée est bien, il faut le prototyper, en plus en allongeant, raccourcissant des bras de levier, on peut faire varier les réactions d'un côté par rapport à l'autre, on peut faire jouer aussi sur la dureté de la suspension et pourquoi pas monter un amortisseur hydraulique réglable qui pourrait diminuer ou augmenter l'hystérésis des réactions de faible amplitude.
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Re: le B12 system de berna12

Message par Arno »

berna12 a écrit :Tout jeter, je ne pense pas quand même, l'idée est bien, il faut le prototyper, en plus en allongeant, raccourcissant des bras de levier, on peut faire varier les réactions d'un côté par rapport à l'autre, on peut faire jouer aussi sur la dureté de la suspension et pourquoi pas monter un amortisseur hydraulique réglable qui pourrait diminuer ou augmenter l'hystérésis des réactions de faible amplitude.
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:) t'as bien capté!!
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Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

les Marluches a écrit :
Quand tu regarde ce que fait Albert c'est assez simple mais il fallait y penser :wink:
il a juste déplacé le point de rotation de son train avant type fourche a balancier qui était avant sur les T d'origine de la moto, à un point de rotation sur un tirant fixé au châssis et à l'arrière il a déplacé l'amortisseur pour le fixer au châssis. Et le résultat est impressionnant
Bonsoir
Après quelques réflexions et si j'ai bien tout compris, je pense qu'à la base le bras inférieur avant articulé sur le châssis, c'est pour donner de la raideur et éviter les torsions latérales d'une fourche classique, pour ce qui est du déport des amortisseurs vers le panier, ce système, c'est le mariage suspension barre stabilisatrice, ce qui renvoie les efforts de gauche à droite et de droite à gauche, étant donné que l'avant a subi la même modification, c'est pareil et de ce fait les efforts sont triangulé sur les trois roues avec des réactions de l'une sur l'autre, et de ce fait ça colle au sol, c'est à quelque chose près avoir des barres stabilisatrice, avant le panier, arrière le panier.

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Message par berna12 »

Arno a écrit : :) t'as bien capté!!
Qui l’eût cru ? :lol: :lol: :wink:
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Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

Bonjours
Pour en revenir à ma modeste modification et adaptation de l'amortisseur de direction à friction, hier, ça a été une petite balade de 245 km Ain, Jura, Saone et loire, c'est toujours vraiment super, plus de douleurs dans les épaules et les poignées, j'étais parti avec une douleur dans le coude, suite au fendage du bois au Merlin, et bien, la douleur a même disparu au fil des KM, en plus ça guéri, miracle. :lol: :lol: :wink:
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Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

Bonsoir
Petit rebondissement dans ma modification, au cours de notre dernière balade de hier, j'ai voulu faire une petite frayeur à ma chérie et je me suis mi a guidonner franchement et volontairement deux ou trois fois, et bien la peur, c'est moi qui l'ai eu :shock: , il a fallu que je freine le guidonnage qui commençais a s'amplifier seul. 
Bon d'accord, ce n'est pas en général une situation qui se produit seule, mais par mesure de sécurité, je me suis arrêté pour durcir le système, et du coup, j'ai demandé à mon épouse, tu n'as pas eu peur, ben non, je sais que tu es en période d'essais alors je pensai que tu le faisais pour tester :o .
Du coup, j'ai retrouvé le défaut, ce matin, à la fraîche, -2° :lol: , démontage et j'ai enlevé 5/100 sur les 4 mm sur 10 mm de long sur un côté du plat au centre de la longueur de la plaquette quand la direction est droite pour donner plus de liberté sur la position centrale , c'est reparti pour une balade, le défaut a disparu et si je guidonne volontairement il n'y a pas d'amplification. 
Par contre, j'ai perdu de légèreté dans les braquages serrés, je vais par la suite enlever quelques centièmes, dans les extrémités du plat pour corriger ça. :wink:  
Au fait, je suis repassé à 7 kg en bout de guidon, ce qui est la moitié moins qu'au départ avec l'hydraulique, avec lequel je n'ai jamais essayé de guidonner volontairement d'ailleurs.

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 5-plat.jpg
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Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

Bonjour

Un petit passage pour donner des nouvelles, tout va bien, je n'ai pas encore biseauté les extrémités, certainement ce WE, nous avons pas mal bourlingué :wink:

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