CA GUIDONNE.
CA GUIDONNE.
Je viens juste de terminer la construccion de mon SIDE de charge. Pour des raisons économiques il est monté avec une HONDA CGL 125 cc. car je pense le commercialiser où je vis au Nicaragua. Où on a eu un petit tremblement de terre hier. Bon donc il y 7 mois je ne connaissais rien au side. J'ai appris à la lecture des infos sur internet. Je m'arrete là pour l'instant voir si mon message passe.
OK cela fonctionne.
Je continue. Donc, comme j'ai une formation de conception en mécanique générale, dessins prot et r`walisation, au vu des infos recueillis sur internet, cela ne m'a pas semblé trop difficile de dessin un SIDE pour le transport des marchandises en petite charge (200 KG maxi). Donc je suis passé à la réalisation avec l'aide ici à Managua d'un petit atelier de tours, fraiseuses, plieuses, soudeuses. On a quelque peu modifié les plans originaux et le proto va bien, surtout sur herne ou chemins de terre, mais sur le bitume, jusqu'à 20, 25 KM/h tout va bien, mais audelà cela guidonne, pas pour aller aux paquerettes, mais cela guidonne fort et c'est fatiguant de contrôler en accélérant, mais on ne peut pas tjs accélérer. D'après ce que j'ai lu il semblerait qu'il faudrait durcir la fourche. Des conseils seraient les bienvenus.
Re: CA GUIDONNE.
C'est presque normal qu'un side guidonne à 20/25 km/h, normalement en accélérant ça s'arrête
Pour ma part je n'ai jamais pu m'y faire
As-tu monté un amortisseur de direction
Pascal
Pour ma part je n'ai jamais pu m'y faire
As-tu monté un amortisseur de direction
Pascal
Re: CA GUIDONNE.
On m'a conseillé de durcir la suspension avant, on a remplacé les ressort de honda 125 cc par ceux de Genesis 150 qui sont plus longs de 2.5 cms, et remplacé l'huile par une plus visqueuse. le guidonnage a pratiquement cessé, mais le guidon est très camionesque et la suspension très dure, on m'a conseillé 3 kg partout. Qu'en penses-tu de cette pression ? Jái vu que tous mettent moins..... J'ai questionné sur l'efficacité d'un amortisseur de guidon et les avis sont très partagés. Qu'en penses-tu perso ?pcn a écrit :C'est presque normal qu'un side guidonne à 20/25 km/h, normalement en accélérant ça s'arrête
Pour ma part je n'ai jamais pu m'y faire
As-tu monté un amortisseur de direction
Pascal
Re: CA GUIDONNE.
pour ma part l'amortisseur j'adhère, sur mon ancien side lorsqu'il a pété à basse allure ce fut l'horreur, il est vrai qu'il rendait la direction lourde à l'arrêt mais je n'avais plus de guidonnage
Re: CA GUIDONNE.
OK je vais voir pour m'en procurer un. En fait d'après les photos cela semble un simple vérin pneumatique, le même genre qui tient en l'air les coffres ou les hayons. Vrai ?
Re: CA GUIDONNE.
Et pour la pression de pneus ? 3 kg ou moins ?pcn a écrit :C'est presque normal qu'un side guidonne à 20/25 km/h, normalement en accélérant ça s'arrête
Pour ma part je n'ai jamais pu m'y faire
As-tu monté un amortisseur de direction
Pascal
Re: CA GUIDONNE.
Avant qu'on durcisse la suspension avant, le side allait bien droit, Maintenant le remontage a du changer les réglages, le side tire à droite. Dois-je mettre plus de pincement ou moins ?pcn a écrit :C'est presque normal qu'un side guidonne à 20/25 km/h, normalement en accélérant ça s'arrête
Pour ma part je n'ai jamais pu m'y faire
As-tu monté un amortisseur de direction
Pascal
Re: CA GUIDONNE.
Pour l'amortisseur de direction, je suis pour
A part sur mon side actuel, je n'ai jamais pu m'en passer
Par contre pas de verin de coffre, ça n'a pas la même fonction, lis ces posts:
http://www.side-car-club-francais.com/f ... a&start=15
http://www.side-car-club-francais.com/f ... f=9&t=1057
Pour les suspensions, il faut les durcir mais il faut quand même qu'elles puissent encore travailler
Pour les pneus, effectivement tu peux essayer 3kgs, mais il faut voir si ça apporte quelque chose
Si ça tire à droite à vitesse moyenne, il faut augmenter un peu le pincement
Pascal
A part sur mon side actuel, je n'ai jamais pu m'en passer
Par contre pas de verin de coffre, ça n'a pas la même fonction, lis ces posts:
http://www.side-car-club-francais.com/f ... a&start=15
http://www.side-car-club-francais.com/f ... f=9&t=1057
Pour les suspensions, il faut les durcir mais il faut quand même qu'elles puissent encore travailler
Pour les pneus, effectivement tu peux essayer 3kgs, mais il faut voir si ça apporte quelque chose
Si ça tire à droite à vitesse moyenne, il faut augmenter un peu le pincement
Pascal
Re: CA GUIDONNE.
OK c'es ce que j'ai fait et cela va bien droit et ne guidonne plus. Merci. Par contre, pour les prochains side, j'envisage de construire une fourche à balancier. J'ai déjà quelques informations piquées sur des photos, les cotes des tubes l entre-axe l'inclinaison, la position de l'axe de la roue. Par contre comme je n'ai pas de fourche démontée, j'ignore comment se fixe celle-ci à la place d'une fourche télescopique. Où pourrais-je trouver une photo de cette partie. Je suppose que le diamétre des tubes doit être en rappport avec les tés, mais comment fixe-t-on l'ensemble ? Merci de m'informer.
Re: CA GUIDONNE.
Bonjour, j'en profite pour relancer un sujet qui apparemment touche se nombreux side, pour essayer ma roue avant type auto, je l'ais montée sur la fourche d'origine et là surprise autant avec la roue moto ça marchait super bien, pas de guidonnage autant avec cette roue j'ai réinventé la machine à secouer les oliviers... avec les restrictions de déplacement je ne peux pas faire d'essais mais le problème va-t-il ''disparaitre'' ( faut pas rêver ) avec une fourche à balancier? le poids de la roue a-t-il une influence .
Re: CA GUIDONNE.
Coucou, au risque de passer pour un âne tantpis j’y vais, je dirai angle de chasse pas adapté à l’usage pneus plats et larges
À plus...
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Re: CA GUIDONNE.
c'est sûr la chasse est trop importante, elle sera à 50 mm ( ou 60) sur la fourche à balancier le pneu n'est qu'un 145 de large c'est pas énorme , lors de l'essai il était gonflé à 1.6 bar ça +ça + ça , ça peut que merder...
Re: CA GUIDONNE.
C’est pas plutôt l’angle qui poserait problème?
En exagérant...avec un angle à zéro:guidon braqué ou pas, le pneu repose à plat si je ne m’abuse.
Avec un angle plus ouvert, ce n’est plus le cas
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Avec un angle plus ouvert, ce n’est plus le cas
À plus...
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- Chris12
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Re: CA GUIDONNE.
Eh non, tous les sides équipés de pneus de type auto à l'avant connaissent ce problème, lequel se résout par le montage d'un amortisseur de direction, et ça, ça alourdit ladite direction...zizou43 a écrit : le problème va-t-il ''disparaitre'' ( faut pas rêver ) avec une fourche à balancier?
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