CA GUIDONNE.

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: CA GUIDONNE.

Message par Kev »

Holà !

Pourquoi ça guidonne ? Je sais pas...
Mais vu que tu vas tout faire de A à Z, mets en place un système pour boulonner sur plusieurs réglages... Parce que l'amortisseur de direction est selon moi un pansement sur un mauvais réglage.
Réglages à effectuer avec la charge habituelle dans le panier... Par exemple, L'Hayab' seul est pas franc... Une fois Julie dedans, il réagit tout autrement !

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
zizou43
Messages : 88
Inscription : dim. 6 oct. 2019 8:30
Localisation : Nord Est de la haute loire

Re: CA GUIDONNE.

Message par zizou43 »

Oui , j'envisage la possibilité de pouvoir régler la chasse de 40 à 70 mm, et peut être en gonflant le pneu un peu plus que la normale 2 à 3 bar comme je l'ais vu sur différents postes ça donne une forme plus arrondie à la bande de roulement, c'est moins bon pour l'adhérence sur route mouillée mais on peu pas tout avoir . :roll:
Avatar de l’utilisateur
solexnihilo
Messages : 2731
Inscription : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: CA GUIDONNE.

Message par solexnihilo »

Kev a écrit :Holà !

Par exemple, L'Hayab' seul est pas franc... Une fois Julie dedans, il réagit tout autrement !

Kev.
on a tous compris depuis longtemps que de Julie et toi, c'est bien Julie qui sait piloter l'attelage :mrgreen:
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar de l’utilisateur
les Marluches
Messages : 1946
Inscription : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: CA GUIDONNE.

Message par les Marluches »

ça guidonne car la surface au sol d'un pneu de voiture est très supérieure à un pneu de moto, plus la chasse d'une moto qui n'arrange rien :(
Avatar de l’utilisateur
Pics
Messages : 3363
Inscription : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: CA GUIDONNE.

Message par Pics »

Faut pas se plaindre, sa guidonne ok mais ca remut les bras ! ca fait le même effet des truc a electricité, ca remue le gras qui pend dans les bras. Y'a des gens qui paye une fortune pour le même effet :D
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Denis03
Messages : 1415
Inscription : dim. 6 janv. 2019 18:19
Localisation : 03270 hauterive

Re: CA GUIDONNE.

Message par Denis03 »

Pics a écrit :Faut pas se plaindre, sa guidonne ok mais ca remut les bras ! ca fait le même effet des truc a electricité, ca remue le gras qui pend dans les bras. Y'a des gens qui paye une fortune pour le même effet :D
Et en plus tu passes encore plus pour un guerrier envers les incultes du side :mrgreen: moi de toute façon j’ai toujours aimé quand ça se tortille dans tous les sens alors là pour le coup ça ne me gêne pas beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Pics
Messages : 3363
Inscription : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: CA GUIDONNE.

Message par Pics »

Denis03 a écrit :
Pics a écrit :Faut pas se plaindre, sa guidonne ok mais ca remut les bras ! ca fait le même effet des truc a electricité, ca remue le gras qui pend dans les bras. Y'a des gens qui paye une fortune pour le même effet :D
Et en plus tu passes encore plus pour un guerrier envers les incultes du side :mrgreen: moi de toute façon j’ai toujours aimé quand ça se tortille dans tous les sens alors là pour le coup ça ne me gêne pas beaucoup
Il a tout compris, merci Denis :p
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
JBT
Messages : 1051
Inscription : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: CA GUIDONNE.

Message par JBT »

Chris12 a écrit :
zizou43 a écrit : le problème va-t-il ''disparaitre'' ( faut pas rêver ) avec une fourche à balancier?
Eh non, tous les sides équipés de pneus de type auto à l'avant connaissent ce problème, lequel se résout par le montage d'un amortisseur de direction, et ça, ça alourdit ladite direction...
L'amortisseur de direction est un cache misère, une bonne géométrie le rend inutile.
C'est la chasse, plus que l'angle de chasse qui détermine la tendance au guidonnage: pas assez, c'est un vibromasseur, trop c'est un camion dans les virages.
Une fourche de solo offre une chasse trop importante, utile pour stabiliser la moto en solo mais nuisible en side, c'est pour ça qu'on peut utiliser des déports qui avancent l'axe de roue par rapport aux tubes, réduisant la chasse.
Là ton problème vient de la diminution du diametre de la roue avant plutot que de sa largeur, qui fait plonger le nez de la moto et diminue donc l'angle de chasse, entrainant trop peu de chasse et des guidonnages.
Donc il faut rétablir une assiette plus équilibrée, en rabaissant l'arrière et le side, ou en réhaussant l'avant(essaye simplement en redescendant les tubes dans les tés ou en augmentant la précontrainte des ressorts de fourche).
S
Avatar de l’utilisateur
Chris12
Messages : 544
Inscription : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: CA GUIDONNE.

Message par Chris12 »

JBT a écrit :L'amortisseur de direction est un cache misère, une bonne géométrie le rend inutile.
Pitette, mais dans ce cas, y a pas beaucoup de sides qui ont une bonne géométrie :roll:
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Avatar de l’utilisateur
les Marluches
Messages : 1946
Inscription : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: CA GUIDONNE.

Message par les Marluches »

Chris12 a écrit :
JBT a écrit :L'amortisseur de direction est un cache misère, une bonne géométrie le rend inutile.
Pitette, mais dans ce cas, y a pas beaucoup de sides qui ont une bonne géométrie :roll:
c'est malheureusement le cas
Mais bon il n'y a pas que la géométrie qui rentre en compte, il y a les amortisseurs, les bons pneus, la bonne pression, les rotules en bon états etc....
Avatar de l’utilisateur
lotus
Messages : 209
Inscription : ven. 22 août 2008 12:41

Re: CA GUIDONNE.

Message par lotus »

Un guidonage peut arriver à n'importe quel moment,alors peut être que c'est " un cache misère " mais moi je le vois plus comme un élément de sécurité même si ça alourdi la direction............................
Avatar de l’utilisateur
Yannick85
Messages : 1083
Inscription : ven. 5 oct. 2012 14:25
Localisation : En Vendée

Re: CA GUIDONNE.

Message par Yannick85 »

Chris12 a écrit :
JBT a écrit :L'amortisseur de direction est un cache misère, une bonne géométrie le rend inutile.
Pitette, mais dans ce cas, y a pas beaucoup de sides qui ont une bonne géométrie :roll:
Vi, On peut se poser des questions; Comment ce fait il qu'aucun des constructeurs de side n'aient résolu ce problème ? ? ? Seraient ils tous incompétents ? ? ?
Image
Avatar de l’utilisateur
les Marluches
Messages : 1946
Inscription : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: CA GUIDONNE.

Message par les Marluches »

Yannick85 a écrit :
Chris12 a écrit :
JBT a écrit :L'amortisseur de direction est un cache misère, une bonne géométrie le rend inutile.
Pitette, mais dans ce cas, y a pas beaucoup de sides qui ont une bonne géométrie :roll:
Vi, On peut se poser des questions; Comment ce fait il qu'aucun des constructeurs de side n'aient résolu ce problème ? ? ? Seraient ils tous incompétents ? ? ?
Je suis pas d'accord, les Choda ou DJ par exemple n'en n'on pas besoin
j'ai eu 3 Choda avec 3 trains avant différent suivant les évolutions et j'avais pas besoin d'amortisseur de direction
y a juste sur le modèle triangulé, j'avais des mouvements à très basse vitesse quand je coupais les gazz, comme en ville à l'arrivée d'un feu rouge. Alors j'avais monté un petit amortisseur de moto

Image
JBT
Messages : 1051
Inscription : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: CA GUIDONNE.

Message par JBT »

J'ai trois sides, seul le vieux série 2 a un amortisseur de direction. Rincé et monté sur un support qui se tord...
Selon la hauteur de l'avant, il guidonne parfois en solo. Ca se joue à un ou deux cm près.
zizou43
Messages : 88
Inscription : dim. 6 oct. 2019 8:30
Localisation : Nord Est de la haute loire

Re: CA GUIDONNE.

Message par zizou43 »

Je pense effectivement qu'un pneu (auto) plat ou plus large qu'un pneu de moto n'est pas le meilleur montage avec une fourche moto qui n'est pas assez rigide, de plus une roue plus petite augmente la chasse donc pas bon; pour l'amortisseur de direction, même si sa présence ne devrait pas être systématique, il est là pour atténuer les effets de la géométrie ''variable'' d'un side,( nombre de passager, état de la route, rigidité du cadre, de la fourche etc....) Après analyse de vos avis je vais commencer par remplacer le pneu AV par un 135/80 15 , dès que le confinement est derrière nous je reprends la fab de la fourche et pour le montage d'un amortisseur j'aviserais après les premiers essais. :wink:
Répondre