Poignée d’accélérateur INOVELI
- les Marluches
- Messages : 1946
- Inscription : dim. 16 janv. 2005 9:55
- Localisation : adissan (34)
Poignée d’accélérateur INOVELI
j'ai reçu de la part d'INOVELI, un concepteur Français (corse) une poignée d’accélérateur au concept très interressant pour la conduite d'un sidecar, afin que je la teste.
Ayant pris un peu de retard sur le remontage du sidecar, j'ai décidé de tester la poignée d'accélérateur INOVELI sur ma moto Benelli TRE-K, pour valider les réglages et commencer à m'y habituer et ça me fera gagner du temps lors du passage au sidecar.
Le montage est assez simple et très bien expliqué sur les vidéos du site www.inoveli.com/fr
Il est important d'avoir l'axe d'entrainement des papillons de la rampe d'injection, bien libre pour ne pas faire d'effort supplémentaires sur la spatule de la poignée. J'ai donc bien nettoyé l'axe et lubrifié les paliers. Pour assouplir la levée de papillons, j'ai également déplacé les points d'accroche des ressorts d'environ un demi-tour.
Les premiers kilomètres, j'ai été surpris par la facilité d'adaptation, c'était comme si j'avais toujours accéléré comme ça. C'est vraiment étrange comme le fait d'avoir cette position de la main, on oublie complètement le mouvement de rotation du poignet.
Depuis j'ai fait un peu plus de 200kms, dont la moitié sous la pluie, ce qui me permet de déjà vous donnez mes premières impressions:
En zone sinueuse, le fait de ne pas avoir besoin de bouger le poignet, permet de bien appuyer sur le guidon pour faciliter le contrebraquage et la mise sur l'angle.
On peu également rouler tous le temps avec un ou deux doigts sur le frein, ce qui donne une réaction plus rapide et un meilleur appui sur les gros freinages, tout en gérant les gaz pour le rétrogradage.
Je trouve aussi que les passages de vitesse à la volée sont plus doux, je ressens moins d'à-coups.
Le pouce est plus sensible que la rotation du poignet, si bien que l'on peu mieux doser les gaz sur l'angle et surtout sous la pluie.
Par contre il faut que j'améliore le câble d'accélérateur, par un plus long, pour qu'il ait moins de contraintes sur la gaine pour avoir une poignée encore plus douce.
Il me tarde de pouvoir l'essayer sur le side, car les contraintes sont différentes, de par la position de conduite, les efforts de rotation du guidon et les déhanchements pour contrer la force centrifuge.
Ayant pris un peu de retard sur le remontage du sidecar, j'ai décidé de tester la poignée d'accélérateur INOVELI sur ma moto Benelli TRE-K, pour valider les réglages et commencer à m'y habituer et ça me fera gagner du temps lors du passage au sidecar.
Le montage est assez simple et très bien expliqué sur les vidéos du site www.inoveli.com/fr
Il est important d'avoir l'axe d'entrainement des papillons de la rampe d'injection, bien libre pour ne pas faire d'effort supplémentaires sur la spatule de la poignée. J'ai donc bien nettoyé l'axe et lubrifié les paliers. Pour assouplir la levée de papillons, j'ai également déplacé les points d'accroche des ressorts d'environ un demi-tour.
Les premiers kilomètres, j'ai été surpris par la facilité d'adaptation, c'était comme si j'avais toujours accéléré comme ça. C'est vraiment étrange comme le fait d'avoir cette position de la main, on oublie complètement le mouvement de rotation du poignet.
Depuis j'ai fait un peu plus de 200kms, dont la moitié sous la pluie, ce qui me permet de déjà vous donnez mes premières impressions:
En zone sinueuse, le fait de ne pas avoir besoin de bouger le poignet, permet de bien appuyer sur le guidon pour faciliter le contrebraquage et la mise sur l'angle.
On peu également rouler tous le temps avec un ou deux doigts sur le frein, ce qui donne une réaction plus rapide et un meilleur appui sur les gros freinages, tout en gérant les gaz pour le rétrogradage.
Je trouve aussi que les passages de vitesse à la volée sont plus doux, je ressens moins d'à-coups.
Le pouce est plus sensible que la rotation du poignet, si bien que l'on peu mieux doser les gaz sur l'angle et surtout sous la pluie.
Par contre il faut que j'améliore le câble d'accélérateur, par un plus long, pour qu'il ait moins de contraintes sur la gaine pour avoir une poignée encore plus douce.
Il me tarde de pouvoir l'essayer sur le side, car les contraintes sont différentes, de par la position de conduite, les efforts de rotation du guidon et les déhanchements pour contrer la force centrifuge.
Re: Poignée d’accélérateur INOVELI
Très interessant, merci de ce retour d'expérience. A suivre pour l'utilisation sur le side, , , ,
- riderbilly
- Messages : 1326
- Inscription : mer. 26 juil. 2006 14:01
- Localisation : toulouse
Re: Poignée d’accélérateur INOVELI
Le concept est intéressant .
Je pense que ça va être super efficace en side , après apprentissage .
Tiens nous au courant
Je pense que ça va être super efficace en side , après apprentissage .
Tiens nous au courant
Re: Poignée d’accélérateur INOVELI
salut Bruno,
d'après la photo c'est un accélérateur de type quad?
comment arrives tu à gérer les gaz dans les bosses lorsque ça brasse?
n'est ce pas trop sensible?
A bientôt peut être sur un rallye.
Fred martin (600 gex en 2004 2005)
d'après la photo c'est un accélérateur de type quad?
comment arrives tu à gérer les gaz dans les bosses lorsque ça brasse?
n'est ce pas trop sensible?
A bientôt peut être sur un rallye.
Fred martin (600 gex en 2004 2005)
- les Marluches
- Messages : 1946
- Inscription : dim. 16 janv. 2005 9:55
- Localisation : adissan (34)
Re: Poignée d’accélérateur INOVELI
non pas du tout, le pouce est sous la pomme de la main, en position naturel de la main, alors qu'en quad le pouce est tendu.elementa a écrit :salut Bruno,
d'après la photo c'est un accélérateur de type quad?
comment arrives tu à gérer les gaz dans les bosses lorsque ça brasse?
n'est ce pas trop sensible?
A bientôt peut être sur un rallye.
Fred martin (600 gex en 2004 2005)
donc tu a une super sensibilité au niveau du pouce. cette semaine j'ai roulé sous beaucoup de pluie et j'ai été surpris de pouvoir bien doser les gaz, surtout en 2 roues
et donc tu peu bien serrer le guidon avec 1 ou 2 doigt sur le frein
visite bien le site de INOVELI c'est très bien expliqué
surtout là: http://www.inoveli.com/fr/handle-control-system-concept
Re: Poignée d’accélérateur INOVELI
J'ai vu ça aux JPMS.
Pas inintérressant, mais incompatible avec certains commodos qui demande l'utilisation du pouce pour actionner les clignos (BMW par exemple).
Pas inintérressant, mais incompatible avec certains commodos qui demande l'utilisation du pouce pour actionner les clignos (BMW par exemple).
- grand pied malade
- Messages : 115
- Inscription : sam. 28 juin 2008 7:33
- Localisation : Aix en Provence
Re: Poignée d’accélérateur INOVELI
JBT a écrit :J'ai vu ça aux JPMS.
Pas inintérressant, mais incompatible avec certains commodos qui demande l'utilisation du pouce pour actionner les clignos (BMW par exemple).
c'est la réflexion que je le suis fait pas compatible sur ma K1 à moins d'installer des commodos "a" la japonaise ( ….. gros boulot d'adaptation …??? ) .
- les Marluches
- Messages : 1946
- Inscription : dim. 16 janv. 2005 9:55
- Localisation : adissan (34)
Re: Poignée d’accélérateur INOVELI
voila une petite vidéo de la poignée INOVELI en action sur notre sidecar
à regarder en HD1080
http://www.youtube.com/watch?v=qNt9nysl ... e=youtu.be
à regarder en HD1080
http://www.youtube.com/watch?v=qNt9nysl ... e=youtu.be