Frein : ça coince carrément ...
Frein : ça coince carrément ...
Hello !
Au vu des reportages photos ce plusieurs membres ici, je vois que les trucs et astuces en matière de bricolage ne manquent pas. Du coup ...
Bon je préviens tout de suite, il ne s'agit pas encore de mon side, mais bien d'une moto solo avec seulement deux roues. J'espère que vous supporterez cet affront ...
Mais un étrier étant ce qu'il est, ça pourra sûrement servir à d'autres.
Schéma classique: des pistons sont bloqués dans les étriers.
4 pistons de dispos en théorie, et les 4 autant bloqués les uns que les autres.
Je ne parle pas de pistons un peu grippés, mais complètement soudés.
J'ai essayé le classique à savoir:
- pousser les pistons au levier de frein plaquettes retirées = bougent pas d'un millimètre
- nettoyage au WD40
- injection d'air comprimé pour les faire bouger
- faire jouer les pistons en les renfonçant, tournant, ... = rien à faire, bouge toujours pas d'un iota
Donc à la barbare avec pince multiprise et chiffon épais intercalé pour ne pas marquer les pistons ... L'extraction a marché ... Limite tendinite tellement j'ai du insister, mais ils sont dehors.
Problème: ils sont très légèrement marqués par la pince malgré le chiffon ...
J'avais l'intention de mettre l'étrier restant dans un bain d'essence ou similaire par exemple pour dissoudre les saletés et libérer le piston plus facilement, mais je ne sais pas si ça servira à quelque chose ...
Les joints je m'en fous, le kit de réfection Bihr arrive mardi. Vu la tête qu'ils ont, ils ont morflé de toute façon ... Donc changement.
Et pour les pistons restant, j'aimerais bien les libérer de manière un peu plus "propre".
Des idées pour y parvenir sans les abîmer ?
L'étrier dans le four thermostat 7 avec un glaçon logé au milieu du piston ?
Pour info: il s'agit d'une XJR 1200 de 1998, avec étriers pistons et joints d'origine, et 80.000 bornes.
Au vu des reportages photos ce plusieurs membres ici, je vois que les trucs et astuces en matière de bricolage ne manquent pas. Du coup ...
Bon je préviens tout de suite, il ne s'agit pas encore de mon side, mais bien d'une moto solo avec seulement deux roues. J'espère que vous supporterez cet affront ...
Mais un étrier étant ce qu'il est, ça pourra sûrement servir à d'autres.
Schéma classique: des pistons sont bloqués dans les étriers.
4 pistons de dispos en théorie, et les 4 autant bloqués les uns que les autres.
Je ne parle pas de pistons un peu grippés, mais complètement soudés.
J'ai essayé le classique à savoir:
- pousser les pistons au levier de frein plaquettes retirées = bougent pas d'un millimètre
- nettoyage au WD40
- injection d'air comprimé pour les faire bouger
- faire jouer les pistons en les renfonçant, tournant, ... = rien à faire, bouge toujours pas d'un iota
Donc à la barbare avec pince multiprise et chiffon épais intercalé pour ne pas marquer les pistons ... L'extraction a marché ... Limite tendinite tellement j'ai du insister, mais ils sont dehors.
Problème: ils sont très légèrement marqués par la pince malgré le chiffon ...
J'avais l'intention de mettre l'étrier restant dans un bain d'essence ou similaire par exemple pour dissoudre les saletés et libérer le piston plus facilement, mais je ne sais pas si ça servira à quelque chose ...
Les joints je m'en fous, le kit de réfection Bihr arrive mardi. Vu la tête qu'ils ont, ils ont morflé de toute façon ... Donc changement.
Et pour les pistons restant, j'aimerais bien les libérer de manière un peu plus "propre".
Des idées pour y parvenir sans les abîmer ?
L'étrier dans le four thermostat 7 avec un glaçon logé au milieu du piston ?
Pour info: il s'agit d'une XJR 1200 de 1998, avec étriers pistons et joints d'origine, et 80.000 bornes.
Re: Frein : ça coince carrément ...
Pas de solution miracle pour sortir les pistons, peut être au décapeur thermique pour jouer sur les dilatations, , , , pour les pistons, perso je les changerais, le kit piston / joints existe, 25 € chez Wemoto, je sais ça fait monter la facture.
Re: Frein : ça coince carrément ...
tu rachete des etrier de xjr 1300 ou r1 ou r6 tu les touves a une cinquantaine d'euros la paire et tu as un meilleur freinage
c'est une solution radical mais au moins sa marche
c'est une solution radical mais au moins sa marche
Re: Frein : ça coince carrément ...
tu connecte une pompe à graisse sur l'alim en fermant les purges et tu pousse.
Avec une pince tu bousille les pistons.
Avec une pince tu bousille les pistons.
Re: Frein : ça coince carrément ...
J'ai fait les autres hier à l'air comprimée, ceux-là sont sortis nickel. Enfin nickel ... ils sont sortis quoi !
Je ne comprends pas que les deux en question soient restés soudés à ce point. Mais bon les joints avaient comme "fondu" dans leur logement et sur le piston.
Au final, il y en a deux de légèrement marqués (voire photo ci-dessous, les deux du premier plan). Avec le kit de réfection arrivant en début de semaine, elle sera repartie pour 80.000 bornes ...
Merci tout de même pour l'astuce de la pompe à graisse.
Je ne comprends pas que les deux en question soient restés soudés à ce point. Mais bon les joints avaient comme "fondu" dans leur logement et sur le piston.
Au final, il y en a deux de légèrement marqués (voire photo ci-dessous, les deux du premier plan). Avec le kit de réfection arrivant en début de semaine, elle sera repartie pour 80.000 bornes ...
Merci tout de même pour l'astuce de la pompe à graisse.
Re: Frein : ça coince carrément ...
C'est beau quand ca brille
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre!
a+MINOU 28.
a+MINOU 28.
Re: Frein : ça coince carrément ...
C'était surtout nécessaire ...
Re: Frein : ça coince carrément ...
Spécialement pour Minou, puisque tu aimes ce qui brille ...
J'ai reçu mon kit de joints Bihr cette semaine, et j'ai profité du jour férié d'hier pour tout remonter.
Elle n'a jamais aussi bien freiné, même lorsque je l'avais acquise il y a 6 ans ...
A+, bon week-end !
J'ai reçu mon kit de joints Bihr cette semaine, et j'ai profité du jour férié d'hier pour tout remonter.
Elle n'a jamais aussi bien freiné, même lorsque je l'avais acquise il y a 6 ans ...
A+, bon week-end !
Re: Frein : ça coince carrément ...
Merci Jeremy superbe boulot on dirai des neufs
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre!
a+MINOU 28.
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- Messages : 43
- Inscription : lun. 17 juin 2013 20:23
Re: Frein : ça coince carrément ...
Ca fait envie, et c'est vrai que c'est beau quand ça brille
Sur le mien, les pistons bougent, mais ne reviennent pas franchement.
Même, quand tout est froid, il y a un poil de Q d'espace et ça ne frotte plus, après changement du dix droit pour un tolérance 3/10e.
Sinon, quand ils bougent un peu, ça vient facilement?
Je ne fais pas ma mécanique, ayant 2 mains gauches, mais il faut toujours s'intéresser
Sur le mien, les pistons bougent, mais ne reviennent pas franchement.
Même, quand tout est froid, il y a un poil de Q d'espace et ça ne frotte plus, après changement du dix droit pour un tolérance 3/10e.
Sinon, quand ils bougent un peu, ça vient facilement?
Je ne fais pas ma mécanique, ayant 2 mains gauches, mais il faut toujours s'intéresser
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- Messages : 43
- Inscription : lun. 17 juin 2013 20:23
Re: Frein : ça coince carrément ...
Suite des aventures: Ca ne coince plus ça fuit.
Re: Frein : ça coince carrément ...
Ca c'est le problème avec l adaptable. Je refais les miens en ce moment et plein d'autres choses et je prends que de l'origine.
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- Messages : 43
- Inscription : lun. 17 juin 2013 20:23
Re: Frein : ça coince carrément ...
J'ai surtout eu un problème avec le fait que j'ai commandé des joints de pistons Yam (44€ les 20 g de caoutchouc), et que mes étriers sont des Sumitomo 43 mm, donc la commande est partie pour avoir les bons joints.
Puis ils étaient vraiment encroûtés.
Bref, faudrait tout changer, le budget essence de cet été. On verra ça à l'hiver.
Puis ils étaient vraiment encroûtés.
Bref, faudrait tout changer, le budget essence de cet été. On verra ça à l'hiver.
Re: Frein : ça coince carrément ...
Forcément si c'était pas les bon joint.