SIDE YAMAHA + COMETE

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: SIDE YAMAHA + COMETE

Message par paf la bm »

paf la bm a écrit :Je vais recommencer tout les réglages car je me suis rendu compte dimanche soir que la roue AR de la moto est de travers si je m'en tiens aux repère de réglage d'origine.
Ce n'est pas grave, j'ai compris comment ça marche et surtout comment faire.

Dommage il était pas mal mais il restait un petit détails qui me dérangeait ainsi que le pilote qui l'a essayé.
Le guidon bougeait très légèrement jusqu'à 30 km/h mais pas tout le temps et sur la virée d'une centaine de bornes dimanche après midi, j'avais une gêne dans la bars gauche car je devais pousser en permanence sur le guidon. C'était très peu mais à la longue, je l'ai ressenti.
La question est de savoir pourquoi cette roue AR a bougé . J'ai la preuve sur mes photos que la roue a bougé après avoir roulé.
Es ce le fait d'avoir fait une levée de panier avec une roue mal serré ou de l'avoir "brutalisé" en courbe lors de mon premier roulage sur une grande place??
JE ne sais pas.
On verra ce WE.

Petite question concernant le démarreur.
Ce dernier a du mal a lancé le moteur à chaud après avoir roulé une cinquantaine de km.
Es ce un problème moteur ou problème de démarreur qui va lâcher?
A froid ça démarre au quart de huitième de tour et on entend bien que le démarreur tourne à une bonne vitesse.
LA batterie est bonne (c'est un morceau de mon métier) mais on peut toujours en douté des fois qu'elle n'aime pas la chaleur du moteur. En tout cas elle charge puisqu’à notre retour d'une centaine de km après un quart d’heure d'arrêt la batterie est à 13,1 V
J'ai remis la roue AR de la moto à sa place et repris le réglage de la roue du panier.

C'est mieux et ce petit guidonnage qui se faisait ressentir jusqu'à 30 Km/h a disparu.
En ligne droite jusqu'à 140 compteur, il ne bouge pas et il ne semble pas tirer d'un coté ou de l'autre, ce qui était le cas lors de ma première sortie.

Par contre, j'ai zapé un détail qui doit avoir son importance, ce side est resté 3 ans sans bouger avec des pneus certainement en manque de pression. La roue AV pourrait donc être déformé.

Je dois préciser aussi que lors des premiers tours de roue pour essayer de le règler, j'ai remonté la pression à 2, 4 bars dans la roue AV ce qui a eu pour effet de diminuer le guidonnage.

D'ailleurs, c'est combien la pression dans ce type de pneus sur un side? C'est du pneu de voiture en 14 pouces.


Avant de toucher au réglage de l'amorto de direction, je vais changer la roue AV

Il faut aussi savoir que la fourche est neuve
Avatar du membre
Dom27
Messages : 296
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 18:01
Localisation : Eure (27)

Re: SIDE YAMAHA + COMETE

Message par Dom27 »

Bonsoir Paf la bm,

Pour les pneus, notre side-car FJR 1300 Furax est équipé en:
- Dunlop Sport Fast Response 185x60 R14 82 H à l'avant,
- Michelin Energy 185x60 R14 82 H à l'arrière
- et Michelin Energy 165x65 R14 79 H pour le panier.
Préconisées par Albert Chouin (Choda) les pressions sont les suivantes (1° normales et 2° en charge) :
à l'avant 1.5 / 1.6, à l'arrière 2.0 / 2.2 et pour le panier 1.7 / 1.8 bars pour un poids à vide du side-car de 420 kg.
Si tu as des vibrations dès que tu roules, on peut penser que les pneus ne sont plus vraiment ronds après 3 années d'immobilisation, par contre je ne pense pas que la jante puisse être déformée suite à cela.

Bonne soirée et bon week-end. :wink:
Dom
seb31
Messages : 654
Enregistré le : sam. 1 mars 2014 16:55

Re: SIDE YAMAHA + COMETE

Message par seb31 »

Perso et en solo :

1,7 à l'avant et au panier
2 à l'arrière

Chargé :

2,1 à l'avant et panier
2,2 à l'arrière
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: SIDE YAMAHA + COMETE

Message par paf la bm »

Dom27 a écrit :Bonsoir Paf la bm,

Pour les pneus, notre side-car FJR 1300 Furax est équipé en:
- Dunlop Sport Fast Response 185x60 R14 82 H à l'avant,
- Michelin Energy 185x60 R14 82 H à l'arrière
- et Michelin Energy 165x65 R14 79 H pour le panier.
Préconisées par Albert Chouin (Choda) les pressions sont les suivantes (1° normales et 2° en charge) :
à l'avant 1.5 / 1.6, à l'arrière 2.0 / 2.2 et pour le panier 1.7 / 1.8 bars pour un poids à vide du side-car de 420 kg.
Si tu as des vibrations dès que tu roules, on peut penser que les pneus ne sont plus vraiment ronds après 3 années d'immobilisation, par contre je ne pense pas que la jante puisse être déformée suite à cela.

Bonne soirée et bon week-end. :wink:
Dom

PAs de vibration mais un léger guidonnage qui disparaissait au dessus de 30 km/h.
Depuis que j'ai remis la roue aµR à sa place et repris le réglage de la roue du panier, plus de souci sauf 1 foi après avoir passé en première un caniveau et un nid de poule avant d'arriver sur la route, ça guidonnait et ça s'est arrêté en remettant les gazs

Pour la jante, on est bien d'accord qu'elle ne va pas se déformer car à l'arrêt pendant 3 ans.

Merci tous pour les pressions.


Petit détail aussi que j'ai oublié de dire, j'ai constaté un leger jeu dans la roue du panier. Certainement roulement HS à moins que ce soit des roulements à rouleau conique qui nécessite un réglage du jeu.
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: SIDE YAMAHA + COMETE

Message par paf la bm »

Petite balade écourtée car fraiche et divers soucis avec le side, rien de grave mais tout accumulé, si nous avions fait plus ce n'aurait plus été un plaisir.

Coté réglage du side, il tire à gauche en dessous de 40 km/h et tire droit au dessus, je n'ai plus de guidonnage à basse vitesse, il parait propre
Le fait qu'il tire à gauche est pénible et me fait mal dans le bras gauche.
Es ce normal d'avoir ce comportement?

Autre petit souci mais la solution est simple, la mousse de la banquette du panier est complètement morte et ma passagère se retrouve assise sur le dur. Je pouvais toujours essayer de ramollir la suspension, ça ne servait à rien ou si peu.



Image

Image
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: SIDE YAMAHA + COMETE

Message par paf la bm »

J'ai cherché à le réglé un peu dans tout les sens et pas moyen d'obtenir quelque chose de satisfaisant. J'ai remplacé la roue AV et je change de comportement. Je recommence à zéro pour les réglages mais avant je vais aussi changer les 2 autres roues. Il est quand même resté 3 ans sans bouger et les pneus ne sont de toute façon pas neuf et de loin.

Il semble tenir tout seul en ligne droite et n'a plus cette tendance à partir à gauche à basse vitesse avec un bras gauche qui ne supportait pas bien cet appuie faible mais constant.
J'ai regardé de près ces "déviances" et j'ai constaté que selon que je sois en montée, en descente, sur une route plate, penchée, en accélération ou décélération, la "déviance" change complètement, ce qui me parait un peu plus normal qu'avant.
Avatar du membre
poupouch
Messages : 1694
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 17:57
Localisation : manche 50

Re: SIDE YAMAHA + COMETE

Message par poupouch »

Bonsoir Paf
Pourrais tu me donner la dimension de ta roue avant s'il te plait.15 ou 14 ?
Merci
Raphaël
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé,aucun remords pour le présent,et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

Image
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: SIDE YAMAHA + COMETE

Message par paf la bm »

165/65/14 pour l'AV et l'AR

155/70/13 pour le panier
Avatar du membre
poupouch
Messages : 1694
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 17:57
Localisation : manche 50

Re: SIDE YAMAHA + COMETE

Message par poupouch »

Merci Paf pour ta réponse rapide.
Je m'en doutais vue ton pneu ,pour moi c'est du 145.15 à l'avant et 175.65.14 à l arrière je trouve mon side haut de l'avant. Et j aurais bien aimé trouver une jante en 14
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé,aucun remords pour le présent,et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

Image
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: SIDE YAMAHA + COMETE

Message par paf la bm »

Recyclage d'un morceau de l'ex "panier".
Ne reste qu'a acheter 2 rosiers et les planter.

Image


Image
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: SIDE YAMAHA + COMETE

Message par paf la bm »

Opération remplacement de la mousse de la banquette du side. La mousse était fatigué et s'écrasait complètement. Un vieux matelas en bultex a fait l'affaire. Il me manque de la colle néoprène pour finir.


Image

Image
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: SIDE YAMAHA + COMETE

Message par paf la bm »

Entre 2 séchages de colle de la banquette, je m'occupe de remplacer le moyeu du panier qui a du jeu. Je n'ai pas réussi à trouver le même modèle. Il faut donc s'adapter. J'ai trouver des vis plus longues, ce qui n'est pas courant puisque c'est du M10 X 125 au lieu du pas courant qui est du M10 X 150. Fabrication d'une cale d'épaisseur de 14 mm avec un trou à 45 mm et modification des têtes de vis car il n'y a ps de place pour passer une clé à plate ou à oeil. J'ai donc soudé une tête de vis à 6 pans creux. Un grand merci à mon amis concessionnaire de tracteur chez qui j'ai trouvé les vis, la pièce de métal et la possibilité de percer à 45 mm. Ne reste plus qu'à remonter. L'empattement augmente de 14 mm mais je ne pense pas que ce soit bien grave.

Image

Image

Image
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: SIDE YAMAHA + COMETE

Message par paf la bm »

Atelier couture. Le revêtement de la banquette présente quelques signes de fatigue et il faut jouer de la machine à coudre et du collage. Ça tombe bien, je viens tout juste de récupérer cette machine qui est faite pour coudre le cuir. si quelqu'un sait me donner le nom d'une boutique où je peux trouver des aiguilles et canettes, ce serait top. Pour le moment, j'ai une aiguille et une canette, donc pas le droit à l'erreur.


Image
Avatar du membre
sam95
Messages : 872
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 21:21
Localisation : Ermont 95
Contact :

Re: SIDE YAMAHA + COMETE

Message par sam95 »

Peut être ici:

https://www.rascol.com/CT-2002-machines ... oires.aspx

C'est un site sérieux ou j'achète mon matériel de couture.
La restauration de mon side c'est en images sur:

Image
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: SIDE YAMAHA + COMETE

Message par paf la bm »

La banquette avance mais c'est beaucoup plus compliqué que je ne le pensais. J'ai commencé à reconstruire les 2 supports AR du panier que je n'avais pas fais correctement. Voici le premier, le second est plus complexe et sera fait demain. Vu la météo, on est mieux à l'intérieur.

Image

Image
Répondre