Oui , c'est ok ..................reste à voir la longévitédomge a écrit :ok , mais ce n'est pas grave , apparemment tu as monté le tien sans problème ?
etriers frein Brembo P32B
- riderbilly
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Re: etriers frein Brembo P32B
Re: etriers frein Brembo P32B
Sinon un grand merci pour avoir signalé ton problème , sincèrement ça m'a fait flipper ton truc ,
je n'imagine même pas si ça lâche à 150 sur autoroute (allemande bien sûr) et aussi me dire que j'ai fait plusieurs jumbos et aussi emmené de nombreuses fois mes petits-enfants !!
j'avais vu le jeu bizarre , venu très rapidement , sans imaginer le pire !!
merci encore à toi
je n'imagine même pas si ça lâche à 150 sur autoroute (allemande bien sûr) et aussi me dire que j'ai fait plusieurs jumbos et aussi emmené de nombreuses fois mes petits-enfants !!
j'avais vu le jeu bizarre , venu très rapidement , sans imaginer le pire !!
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- riderbilly
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Re: etriers frein Brembo P32B
N'oublies surtout pas d'en parler autour de toi , ça prend 2mn à vérifier .domge a écrit :Sinon un grand merci pour avoir signalé ton problème
Il faut quand même soulager le side pour que la roue soit libre .
( mon side est " lourd " , ce qui fait que je ne sens presque rien roue au sol )
- riderbilly
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Re: etriers frein Brembo P32B
Voilà qq nouvelles de l'analyse du spécialiste de SKF qui a bien voulu " ausculter " mon moyeu pété :
" Bonjour,
J'ai bien reçu le roulement.
La référence ADH-7527 indique que c'est un roulemnt acheté par SKF a un autre roulementier. La conception est différente des roulements d'orgine SKF pour les Panda.
La différence est que les roulements SKF ont la bague intérieure du roulement en une seule et unique pièce. Le ADH-7527 a des bagues intérieures de roulements frettées sur un arbre (arbre qui a un alésage avec cannelures et un flanc sur lequel se visse la roue). La quantitéde matière de l'arbre est nettement inférieure que sur le SKF d'origine (abre et bagues intérieures sont une seule et m^me pièce) et il y a des contraintes supplémentaires dues au frettage. De plus le ADH 7527 a besoin d'un serrage axial.
Normalement dans ma documentation le kit VKBA 734 devrait avoir le roulement dorigine (fabriqué par SKF), BA2B 633292 AA.
Je ne sais pas pourquoi il y a un "SKF" ADH 7527, j'attends des réponses de certains collègues.
Le Kit VKBA 734 convient à la Panda, même avec le ADH 7527, vu qu'il y a un serrage axial de prévu et que les moments (couples) lors des virages sont plus faibles qu'un side car.
Vérifiez bien que le roulement que vous montez a la référence :
BA2D 633293 B
ou
BA2B 633292 AA "
Je lui ai répondu que nous souhaiterions surtout trouver une réf et un fournisseur pour un moyeu complet et sans soucis , en ignorant interchangeables et adaptables .
Je vous tiens au courant .
" Bonjour,
J'ai bien reçu le roulement.
La référence ADH-7527 indique que c'est un roulemnt acheté par SKF a un autre roulementier. La conception est différente des roulements d'orgine SKF pour les Panda.
La différence est que les roulements SKF ont la bague intérieure du roulement en une seule et unique pièce. Le ADH-7527 a des bagues intérieures de roulements frettées sur un arbre (arbre qui a un alésage avec cannelures et un flanc sur lequel se visse la roue). La quantitéde matière de l'arbre est nettement inférieure que sur le SKF d'origine (abre et bagues intérieures sont une seule et m^me pièce) et il y a des contraintes supplémentaires dues au frettage. De plus le ADH 7527 a besoin d'un serrage axial.
Normalement dans ma documentation le kit VKBA 734 devrait avoir le roulement dorigine (fabriqué par SKF), BA2B 633292 AA.
Je ne sais pas pourquoi il y a un "SKF" ADH 7527, j'attends des réponses de certains collègues.
Le Kit VKBA 734 convient à la Panda, même avec le ADH 7527, vu qu'il y a un serrage axial de prévu et que les moments (couples) lors des virages sont plus faibles qu'un side car.
Vérifiez bien que le roulement que vous montez a la référence :
BA2D 633293 B
ou
BA2B 633292 AA "
Je lui ai répondu que nous souhaiterions surtout trouver une réf et un fournisseur pour un moyeu complet et sans soucis , en ignorant interchangeables et adaptables .
Je vous tiens au courant .
Re: etriers frein Brembo P32B
Si on peut même plus se fier à des marques qui sous traitent les éléments n'importe comment....
- paf la bm
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Re: etriers frein Brembo P32B
Il est très fort The Pater du forum GS
- riderbilly
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Re: etriers frein Brembo P32B
Voilà la suite de notre échange , avec son accord :
" Le mieux est d'aller directement chez un distributeur agrée SKF pour commander le roulement.
http://www.skf.com/fr/services/skf-dist ... index.html
Quoiqu'il en soit, si le distributeur propose un VKBA, il faut insister pour vérifier que le roulement à l'intérieur soit bien un BA2D 633293 B ou BA2B 633292 AA. C'est écrit sur le roulement.
Sinon, autre solution est d'aller chez un concessionnaire FIAT et de demander le roulement pour les anciennes Panda...... mais pour roues non motrices.
D'un point de vue technique, il faut garder à l'esprit que les charges appliquées sur le roulement est bien différent entre une Panda et un side car.
Le side car avec une moto moderne, passera bien plus vite dans les courbes et la force centrifuge dépend non seulement de la masse du véhicule, du rayon du virage mais aussi du carré de la vitesse. !
Imaginez une FIAT Panda de 800 kg et un side car de 400 kg.
La Panda passe le virage à 70 km/h, pendant que le side passe à 110 km/h
Le carré de 70 est égale à 4900, tandis que la carré de 110 est égal à 12100. Divisons par deux 12100 car la masse du side est deux fois plus faible et on a 6050, à comparer à 4900.
L'effort centrifuge pour le side est donc 23% plus élevé.
Bien sûr les efforts sur le roulement dépendront aussi de la taille de la roue et du déport de la jante.... et aussi de la hauteur du centre de gravité etc.....
Selon mes collègues de SKF France, il n'y a pas eu avec Héchard d'étude pour vérifier que le roulement de la FIAT PANDA convenait aussi pour ses side car. Ils n'ont pas de traces d'études dans leur archives.
Tout ce que l'on sait, avec votre expérience, c'est que le roulement cassé l'est très probablement par flexions alternés (moment de déversement sur arbre tournant ayant un maxi de contraintes lors des virages), Or la conception des roulements font que le roulement cassé ADH-7527 est nettement, nettement, plus sensible aux flexions alternées que les BA2D 633293 B ou BA2B 633292 AA, raisons expliquées dans mon précédent e-mail.
Ci joint le plan client du roulement BA2B 633292 AA. On voit bien que la pièce tournante est d'une seule pièce et que c'est la bague intérieure du roulement.
Salutations ".
A suivre .
" Le mieux est d'aller directement chez un distributeur agrée SKF pour commander le roulement.
http://www.skf.com/fr/services/skf-dist ... index.html
Quoiqu'il en soit, si le distributeur propose un VKBA, il faut insister pour vérifier que le roulement à l'intérieur soit bien un BA2D 633293 B ou BA2B 633292 AA. C'est écrit sur le roulement.
Sinon, autre solution est d'aller chez un concessionnaire FIAT et de demander le roulement pour les anciennes Panda...... mais pour roues non motrices.
D'un point de vue technique, il faut garder à l'esprit que les charges appliquées sur le roulement est bien différent entre une Panda et un side car.
Le side car avec une moto moderne, passera bien plus vite dans les courbes et la force centrifuge dépend non seulement de la masse du véhicule, du rayon du virage mais aussi du carré de la vitesse. !
Imaginez une FIAT Panda de 800 kg et un side car de 400 kg.
La Panda passe le virage à 70 km/h, pendant que le side passe à 110 km/h
Le carré de 70 est égale à 4900, tandis que la carré de 110 est égal à 12100. Divisons par deux 12100 car la masse du side est deux fois plus faible et on a 6050, à comparer à 4900.
L'effort centrifuge pour le side est donc 23% plus élevé.
Bien sûr les efforts sur le roulement dépendront aussi de la taille de la roue et du déport de la jante.... et aussi de la hauteur du centre de gravité etc.....
Selon mes collègues de SKF France, il n'y a pas eu avec Héchard d'étude pour vérifier que le roulement de la FIAT PANDA convenait aussi pour ses side car. Ils n'ont pas de traces d'études dans leur archives.
Tout ce que l'on sait, avec votre expérience, c'est que le roulement cassé l'est très probablement par flexions alternés (moment de déversement sur arbre tournant ayant un maxi de contraintes lors des virages), Or la conception des roulements font que le roulement cassé ADH-7527 est nettement, nettement, plus sensible aux flexions alternées que les BA2D 633293 B ou BA2B 633292 AA, raisons expliquées dans mon précédent e-mail.
Ci joint le plan client du roulement BA2B 633292 AA. On voit bien que la pièce tournante est d'une seule pièce et que c'est la bague intérieure du roulement.
Salutations ".
A suivre .
Re: etriers frein Brembo P32B
Des échanges particulièrement instructifs ! Merci du partage.
Une petite précision. J'ai discuté récemment avec Cédric (Héchard) de ce problème récurrent de moyeu roulement de Panda. Il n'utilise que du BA2B, il s'approvisionne directement chez SKF. les moyeux-roulement arrières de panda qui n'ont pas les cannelures de cardan ne peuvent pas se monter sur les "anciens" chassis des sides Héchard. Il me semble qu'une surépaisseur empêche la fixation.
Autre argument significatif, Cédric me parlait de 250 / 300 euros pour les moyeux-roulement qu'il achète. Certainement à comparer avec les 55 / 70 euros des autres moyeux qui cassent, , , , ,
Une petite précision. J'ai discuté récemment avec Cédric (Héchard) de ce problème récurrent de moyeu roulement de Panda. Il n'utilise que du BA2B, il s'approvisionne directement chez SKF. les moyeux-roulement arrières de panda qui n'ont pas les cannelures de cardan ne peuvent pas se monter sur les "anciens" chassis des sides Héchard. Il me semble qu'une surépaisseur empêche la fixation.
Autre argument significatif, Cédric me parlait de 250 / 300 euros pour les moyeux-roulement qu'il achète. Certainement à comparer avec les 55 / 70 euros des autres moyeux qui cassent, , , , ,
- paf la bm
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Re: etriers frein Brembo P32B
Le moyeu que j'ai monté provient d'un moyeu AR de fiat pandan et ce n'est pas une 4X4, donc je ne vois quel problème je pourrais avoir puisqu'il est monté sur mon side comme il l'était sur cette fiat PANDApaf la bm a écrit :
J'ai cherché un moyeu comme celui ci et je ne l'ai pas trouvé.
Finalment j'ai trouvé un moyeu semblable à la casse mais j'ai dû fabriquer une entretoise car il était légèrement différent.
Entre 2 séchages de colle de la banquette, je m'occupe de remplacer le moyeu du panier qui a du jeu. Je n'ai pas réussi à trouver le même modèle. Il faut donc s'adapter. J'ai trouver des vis plus longues, ce qui n'est pas courant puisque c'est du M10 X 125 au lieu du pas courant qui est du M10 X 150. Fabrication d'une cale d'épaisseur de 14 mm avec un trou à 45 mm et modification des têtes de vis car il n'y a ps de place pour passer une clé à plate ou à oeil. J'ai donc soudé une tête de vis à 6 pans creux. Un grand merci à mon amis concessionnaire de tracteur chez qui j'ai trouvé les vis, la pièce de métal et la possibilité de percer à 45 mm. Ne reste plus qu'à remonter. L'empattement augmente de 14 mm mais je ne pense pas que ce soit bien grave.
riderbilly a écrit :PAF , le moyeu que tu as monté est aussi prévu pour recevoir un cardan , et donc sécurisé par un écrou ................
A ta place , je corrigerais .Ou alors , je vois que le bras est fileté , prévu pour un axe ?
Je sais que tu connais " un peu " la mécanique , donc , action .
Perso , je n'ai plus confiance , je vais vérifier très très fréquemment .
Dans les gorges du Verdon , ça aurait pu très mal finir
Ou alors quelque chose m"échappe.
Je pense que le filetage dont tu parles est celui où se fixe la base de l'amortisseur.
- riderbilly
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Re: etriers frein Brembo P32B
Grave , non . Mais ça ne passerait pas sur beaucoup de caisses , il faudrait alors modifier le passage de rouepaf la bm a écrit : L'empattement augmente de 14 mm mais je ne pense pas que ce soit bien grave.
C'est toi qui as démonté , alors tu dois connaitre la réponsepaf la bm a écrit :Je pense que le filetage dont tu parles est celui où se fixe la base de l'amortisseur.
-
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Re: etriers frein Brembo P32B
Bah c'est vraiment très très compliqué tout ça........
EIRINN GO BRÁCH
-
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Re: etriers frein Brembo P32B
Pour le moyeu.......j'ai bon là???
http://m.yakarouler.com/roulement-roue- ... -lkba63040
http://m.yakarouler.com/roulement-roue- ... -lkba63040
EIRINN GO BRÁCH
- riderbilly
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Re: etriers frein Brembo P32B
C'est bien la peine que je t'envoie des réponses en MP................nolive a écrit :Pour le moyeu.......j'ai bon là???
http://m.yakarouler.com/roulement-roue- ... -lkba63040
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Re: etriers frein Brembo P32B
Oulah, je tiens compte de toutes les réponses et en particulier de tes bons conseils mais comme malgré tout les avis divergent légèrement j'essaye d'emmagasiner un max d'infos car à la lecture de certains posts.....ça fait flipper
EIRINN GO BRÁCH
Re: etriers frein Brembo P32B
Bonjour,
Si la photo est vraiment contractuelle (il n'y a donc pas le trou cannelé au milieu ),oui c'est bon .
Si la photo est vraiment contractuelle (il n'y a donc pas le trou cannelé au milieu ),oui c'est bon .