roulements de roue AV et silent bloc fourche produc'side

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
Yannick85
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 14:25
Localisation : En Vendée

roulements de roue AV et silent bloc fourche produc'side

Message par Yannick85 »

Ce matin, dépose de la fourche d'un 1250 bandit attelé "produc'side" d'un copain pour la mettre en peinture. Depuis quelques temps, il lui semblait entendre un ouin ouin, et effectivement, un des roulement de la roue est égrainé. Je pense que la dépose des roulements est "standard" idem que sur une roue Héchard, un bon marteau et un jet. Qui me confirme ?
Egalement, la référence des roulements, quelqu'un les connait il ?
Modifié en dernier par Yannick85 le jeu. 15 déc. 2016 22:57, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: roulement de roue AV produc'side

Message par paf la bm »

La référence est écrite sur les roulements que tu peux trouver chez des fournisseurs de matériels industriels ou marchand de tracteur agricole.

Pour les chasser, en principe marteau et gros chasse goupille sur n'importe laquelle des cages. Par contre cette méthode ne s'applique pas sur un roulement que l'on veut remonter

Bien repérer la position des circlips et autres rondelles ou entretoises. attention aux rondelles qui peuvent avoir des épaisseurs différentes.
Pipette
Messages : 155
Enregistré le : sam. 30 juil. 2016 7:52
Localisation : Cheratte,Liège ,Belgique.

Re: roulement de roue AV produc'side

Message par Pipette »

Astuce:Pour replacer un roulement neuf,on peux utiliser la cage extérieur de l'ancien que
on aura d'abord coupé pour avoir facile de l'extraire.
Avec cette méthode on frappe sur l'ancien qui s'appuie sur le nouveau.
Pas de risque de coup de marteau malheureux qui détruirait le nouveau roulement.
La cage coupée,donne de l'élasticité a l'ancien roulement qui sortira sans problèmes après
avoir poussé le nouveau en place.
Un peux brouillon,mais heu! :D
Si ton roulement est vraiment trop libre dans son logement....Loctite vert de scellement!
Bon boulot?
Le tact dans l'audace,c'est de savoir jusqu'ou on peut aller trop loin (Jean Cocteau)
A méditer dans le long gauche que l'on a voulut passer a fond!(Pipette)
domst3
Messages : 595
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 23:13

Re: roulement de roue AV produc'side

Message par domst3 »

la référence des roulements, quelqu'un les connait il ?
Cet été j'ai remplacé mes roulements de roue avant marque SKF (fourche produc side sur mon Yam XJR)
> roulement de roue 2x ref 6203
> roulement platine d'étrier 2X ref 6002
joint spie coté droit 42x28x8

Pour la dépose cela reste classique.
Pour le remontage, j'ai meulé légèrement la cage ext de l'ancien roulement avec un disque a lamelles cela permet de ne pas serré la cage lors du remontage.

Bon courage :)
A+
Dom
seb31
Messages : 654
Enregistré le : sam. 1 mars 2014 16:55

Re: roulement de roue AV produc'side

Message par seb31 »

Salut Yannick,

Voici ce que j'avais commandé pour avant et arrière sur le mien (je me rappelle plus qui va où :roll: )

– 1 Joint spi OAS-28X52X10-NBR
– 2 Roulements à billes 6304-2RS-C3-SKF
– 2 Roulements à billes 6302-2RS-C3-SKF

Mais d'après ce que Dom a marqué ça serait 6302-2RS-C3-SKF (il a du faire une inversion de chiffre dans la réf ? Tu confirmes Dom ? )
Pour le remplacement, rien de particulier, vérifies que tu n'as pas un circlip caché dans la graisse, c'est tout.

seb
Py21
Messages : 549
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: roulement de roue AV produc'side

Message par Py21 »

Le coup du circlip dans la graisse ça sent le vécu :P :P
seb31
Messages : 654
Enregistré le : sam. 1 mars 2014 16:55

Re: roulement de roue AV produc'side

Message par seb31 »

Py21 a écrit :Le coup du circlip dans la graisse ça sent le vécu :P :P
Yes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Yannick85
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 14:25
Localisation : En Vendée

roulements de roue AV et silent bloc fourche produc'side

Message par Yannick85 »

Merci à tous ! entre 6302 et 6203 mon cœur balance ! Je dois récupérer la roue cet aprem. Une fois déposés, je pourrais vérifier les ref sur les roulements et au pied à coulisse.
Je pense qu'une nouvelle recherche m'attends, mon pote à eu l'excelllllente idée d'aller voir un métallier pour sortir les 2 silent bloc à la presse. Ils en auraient déchiré un :? , , , , , Si vous avez les cotes, modèle, fournisseur, je serais preneur !
Modifié en dernier par Yannick85 le jeu. 15 déc. 2016 22:57, modifié 1 fois.
Image
seb31
Messages : 654
Enregistré le : sam. 1 mars 2014 16:55

Re: roulement de roue AV produc'side

Message par seb31 »

Perso je commande sur 123 roulements car j'habite loin des magasins.
Voici la référence : https://www.123roulement.com/roulement- ... C3-SKF.php tu as les cotes du roulement en dessous
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: roulement de roue AV produc'side

Message par paf la bm »

Yannick85 a écrit :Merci à tous ! entre 6302 et 6203 mon cœur balance ! Je dois récupérer la roue cet aprem. Une fois déposés, je pourrais vérifier les ref sur les roulements et au pied à coulisse.
Je pense qu'une nouvelle recherche m'attends, mon pote à eu l'excelllllente idée d'aller voir un métallier pour sortir les 2 silent bloc à la presse. Ils en auraient déchiré un :? , , , , , Si vous avez les cotes, modèle, fournisseur, je serais preneur !
Quel silenbloc?
domst3
Messages : 595
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 23:13

Re: roulement de roue AV produc'side

Message par domst3 »

Mais d'après ce que Dom a marqué ça serait 6302-2RS-C3-SKF (il a du faire une inversion de chiffre dans la réf ? Tu confirmes Dom ? )
Bêtises de ma part :evil: ........ je confirme 6302 - 2RS

A+ dom
Avatar du membre
Yannick85
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 14:25
Localisation : En Vendée

Re: roulement de roue AV produc'side

Message par Yannick85 »

paf la bm a écrit :
Yannick85 a écrit :Merci à tous ! entre 6302 et 6203 mon cœur balance ! Je dois récupérer la roue cet aprem. Une fois déposés, je pourrais vérifier les ref sur les roulements et au pied à coulisse.
Je pense qu'une nouvelle recherche m'attends, mon pote à eu l'excelllllente idée d'aller voir un métallier pour sortir les 2 silent bloc à la presse. Ils en auraient déchiré un :? , , , , , Si vous avez les cotes, modèle, fournisseur, je serais preneur !
Quel silenbloc?

Cette articulation est amortie par un silent bloc, ( un de chaque coté )
Image

Comme mon pote pensait que le passage au four de la peinture cuirait le caoutchouc, ces balots les ont sorti à la presse et en ont déchiré un, et c'est bibi qui doit se debrouiller pour réparer ! :evil:
Image
Avatar du membre
Yannick85
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 14:25
Localisation : En Vendée

roulements de roue AV et silent bloc fourche produc'side

Message par Yannick85 »

domst3 a écrit :
Mais d'après ce que Dom a marqué ça serait 6302-2RS-C3-SKF (il a du faire une inversion de chiffre dans la réf ? Tu confirmes Dom ? )
Bêtises de ma part :evil: ........ je confirme 6302 - 2RS

A+ dom

6302 ! Merci ! ! ! :)
Modifié en dernier par Yannick85 le jeu. 15 déc. 2016 22:58, modifié 1 fois.
Image
seb31
Messages : 654
Enregistré le : sam. 1 mars 2014 16:55

Re: roulement de roue AV produc'side

Message par seb31 »

J'ai changé les miens car ils étaient morts (les silentblocs) et je n'ai pas trouvé l'équivalent en adaptable. J'ai contacté Alain Pourchier et pour une 30aine d'euros j'en avais des neufs livrés à la maison.
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: roulement de roue AV produc'side

Message par paf la bm »

Yannick85 a écrit :
paf la bm a écrit :
Yannick85 a écrit :Merci à tous ! entre 6302 et 6203 mon cœur balance ! Je dois récupérer la roue cet aprem. Une fois déposés, je pourrais vérifier les ref sur les roulements et au pied à coulisse.
Je pense qu'une nouvelle recherche m'attends, mon pote à eu l'excelllllente idée d'aller voir un métallier pour sortir les 2 silent bloc à la presse. Ils en auraient déchiré un :? , , , , , Si vous avez les cotes, modèle, fournisseur, je serais preneur !
Quel silenbloc?

Cette articulation est amortie par un silent bloc, ( un de chaque coté )
Image

Comme mon pote pensait que le passage au four de la peinture cuirait le caoutchouc, ces balots les ont sorti à la presse et en ont déchiré un, et c'est bibi qui doit se debrouiller pour réparer ! :evil:

La fourche de mon FJ1200 de 1987 est une produc side que j'ai complètement démonté pour tout repeindre et je n'ai pas vu de silembloc à cette endroit là. Par contre un système de réglage avec des rondelles d'épaisseur différentes que j'ai bien repéré au démontage avec photos et note car rien d'évident quand on y revient quelques semaines plus tard.
Peut être des fabrications différentes
Répondre