Le boudin Jewell !!

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Le boudin Jewell !!

Message par Kev »

Bonjour,

Ce n'est évidemment pas pour critiquer mais je sollicite vos lumières et expériences concernant les paniers Jewell et leur atypique "boudin" en caoutchouc qui fait tout le tour de la caisse.
Le mien est vieillissant, craquelé...bref, aspect pas propre (comme la peinture en fait !).
L'autre point c'est que ce même "boudin" rend difficile la sortie de la valise droite de la moto.

D'où une idée 2 en 1...l'enlever ! Dessous il y a un plan de joint en fibre de verre qui dépasse de 2 à 3 cm. J'imagine que le moule du bas vient se coller au moule du haut...
Pensez-vous que je puisse couper tout cela et refaire en fibre une jonction pour avoir au final une carrosserie en continue. Solidité ? Résine ou mastic armé ? Tôles rivetées ?
Et le 2 en 1 ? Ben je gagne cet espace pour sortir la valise sans la rayer !!!

Je n'ai pas trouvé de modifs identiques sur le net.
Merci de vos éclairages.

http://www.side-car-club-francais.com/p ... ll_2pl.JPG

Kev.
Modifié en dernier par Kev le dim. 1 oct. 2017 19:55, modifié 1 fois.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
nolive
Messages : 1046
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: Le boudin Jewell !!

Message par nolive »

Salut,
Si tu maîtrises les techniques de mise en oeuvre (pose et catalysassions) aucun souci pour la solidité, c'est comme ça que je colle les carènes et ponts de mes boards :)
EIRINN GO BRÁCH
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Le boudin Jewell !!

Message par Kev »

Maitrise ? Disons l'envie en général de faire moi-même et d'apprendre. Si tu ajoutes une moto de 30 ans, un montage de 20 ans et une marque de panier qui ne se fait plus...je suis servi !! Mais je me soigne...

Combien de couches penses tu nécessaires ? Une résine avec un bon rapport / qualité prix à me conseiller ?
Merci d'avance.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
nolive
Messages : 1046
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: Le boudin Jewell !!

Message par nolive »

Regardes chez VIRAL SURF résine polyester pré-catalysée UV (ça te facilitera les dosages) et tissu tressé 160g ou 180g/m2 :D
EIRINN GO BRÁCH
Avatar du membre
MIKE
Messages : 7216
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 16:37
Localisation : Pleyber-Christ [29]

Re: Le boudin Jewell !!

Message par MIKE »

Salut Kev,

J'ai eu ce problème sur le miens et malheureusement difficile de le faire tenir correctement.
Après diverses techniques (de collage…) rien a été satisfait car extrêmement ce caoutchouc est lourd avec très peu d'espace pour adhérer.

Tiens-nous au jus :wink:

Kenavo
Mike
Jamais 2-sans-3…
-------------
Facebook : https://www.facebook.com/mike.side.7946
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Le boudin Jewell !!

Message par JBT »

Pourquoi ne pas passer un coup de fil à DJ, qui fabriquait les Jewell pour lui demander s'il peut encore avoir le joint utilisé et quelle était la colle employée?
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Le boudin Jewell !!

Message par Kev »

Salut,

Concernant le collage Mike, j'ai usé de nombreux produits de type silicone, sikaflex qui deviennent cassant ou ternes (joints extérieurs de camping car par exemple)... Le top que j'ai trouvé pour le moment pour un usage en extérieur et assurant une tenue dans le temps parfait c'est la colle type "pare-brise". Tu en trouves chez Leroy Merlin sous la marque Bostick.

https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q= ... 9841861747

Pour en revenir à mon soucis, c'est pas la fixation. C'est juste que je trouve çà pas très esthétique et difficile à entretenir.
Je vais faire le tour des boutiques et me lancer. Vu que je souhaite refaire tout l'éclairage du panier (phare additionnel clignotants), se sera l'occas.

A plus
Modifié en dernier par Kev le mar. 3 oct. 2017 21:44, modifié 1 fois.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
nolive
Messages : 1046
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: Le boudin Jewell !!

Message par nolive »

Du côté d'Arcachon tu ne devrais pas peiner á trouver un shaper sympa qui pourrai résoudre ton problème :D
EIRINN GO BRÁCH
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Le boudin Jewell !!

Message par Kev »

Salut,

Dans le bled où j'habite se serait davantage les résiniers (Pins des Landes) ! Parait que c'est plus approprié à la fabrique de préservatifs.... (je déconne pas ! )
A plus.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Le boudin Jewell !!

Message par Kev »

Salut,

Vu que la meteo n'est pas top et qu'il fait pas trop chaud, je me suis lancé à grands coups de disqueuse et ponceuse !
J'ai pu confirmer ce que je pensais, à savoir que le panier Jewell = 2 coques collées l'une sur l'autre. J'ai aplani pour aligner les 2 pièces. De plus j'en ai profité pour agrandir le passage de roue vu qu'avant, le caoutchouc ne permettait pas de faire un joli cercle au diamètre de la roue. (plus facile aussi pour sortir cette dernière du coup...)

Résine fibre de verre me voilà ! C'est ma première donc on verra. Par contre j'ai une question ( Nolive peut-être ?). Est-ce qu'une couche de mat de verre (300g/m2) suffit ou dois-je en mettre 2 ? 3 ?
Pour la finition des parties fibrées, mastic armé pour combler. Puis mastic de finition pour faire beau. J'ai bon ou pas ?!
Si quelqu'un d'expérimenté a un conseil là dessus.

Photo à venir dès que tout le tour du panier est fait.
Merci

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
MIKE
Messages : 7216
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 16:37
Localisation : Pleyber-Christ [29]

Re: Le boudin Jewell !!

Message par MIKE »

Salut Kev,

Sacré boulot que tu as fait là !
Vivement les photos :wink:

Kenavo
Mike
Jamais 2-sans-3…
-------------
Facebook : https://www.facebook.com/mike.side.7946
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Le boudin Jewell !!

Message par Kev »

Salut,

Merci Mike, çà encourage....parce qu'une fois avoir tout disqué, je me suis quand même dit objectivement que j'avais des idées très c... parfois ! Mais çà devrait le rajeunir un peu. Je vais voir pour faire un pare-choc arrière plus d'actualité. Mais je veux malgré tout rester dans le look de la moto (1986 !).
Pour l'avant, j'ai un deuxième phare de Venture. Centré sur le panier avec un bossage ? Ou alors deux lenticulaires à LED comme les Hechard.
Si beau temps demain, y'aura des photos.

A plus
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
MIKE
Messages : 7216
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 16:37
Localisation : Pleyber-Christ [29]

Re: Le boudin Jewell !!

Message par MIKE »

C'est sûr que parfois l'on se demande bien ce qui peut nous passer par la tête pour se lancer dans des trucs de maboules ! :lol: :lol:
Mais c'est plutôt intéressent tout ça :wink:
Perso, je ne suis pas spécialement fan des Led sur un modèle plutôt ancien surtout si tu veux rester dans l'esprit 80/90. A voir !

Il me tarde de voir les photos (tu as fais des "avant/après" ?) :wink:

Bonne continuation.

Kenavo
Mike
Jamais 2-sans-3…
-------------
Facebook : https://www.facebook.com/mike.side.7946
nolive
Messages : 1046
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: Le boudin Jewell !!

Message par nolive »

Bah comme dit plus haut....j'aurai plutôt pris du tissus (rowing) maxi 180grs/m2 et croisé 2 á trois couches après avoir fait une saignée car si tu ne résine qu'en "sur-épaisseur".......quand tu vas poncer pour retrouver une surface lisse...y'aura plus rien pour tenir tes deux coques!
Un léger mastique de finition suffira car la fibre se ponce vraiment bien!
EIRINN GO BRÁCH
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Le boudin Jewell !!

Message par Kev »

Alors pour les photos avant-après, faut que je regarde...

Nolive, j'ai pri du 300g sans vraiment savoir pourquoi. La surépaisseur ne pose par forcément de problème puisque la coque est arrondie. L'arrondi sera juste plus grand... J'imagine du coup que 2 couches sont nécessaires. Ca me permettra de couvrir plus large pour la seconde couche. Mastic de finition seul puis peinture pour unifier. Sauf si d'ici là j'attaque l'autre idée c.. , couvrir le panier avec un toit rigide et portes amovibles !!

A plus.

PS: Si certains sont en panne d'idées barrées, contactez-moi, y a du stock !! :mrgreen:
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Répondre