Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987
- paf la bm
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Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987
Quelqu’un a t'il déjà acheté des pochettes de joint pour carburateur sur la toile?
Chez qui?
Je dois revoir les carbu du side et ça serait bien d'avoir les joints, en plus il y en a qui sont HS
Chance pour moi, j’ai 2 rampes de carbu, donc j'en refais une, j'essaye de la régler et si ça va je me fais la deuxième.
J'ai pas mal joué avec les carbus de la BMW R100S qui ont un fonctionnement très proche et j'ai compris comment ils fonctionnent mais comment régler les vis de richesse?
Sur la R100S je faisais ça en synchronisant avec le dépressiomètre et en faisant en sorte que le moteur tourne le plus vite possible. En dernier si je n'arrive pas à synchroniser, je retouchais très très légèrement à une vis de butée de papillon des gaz.
Sur le FJ, pas de vis de butée mais un réglage dit de synchro entre les différents papillons des gazs. Je pense régler ces vis pour que les papillons soient fermés sans toucher le corps de carbu à la lampe torche carbu démonté. Ensuite faire la synchro avec les vis de richesse et comme sur la R100S finir en touchant ces vis entre papillon si vraiment la synchro demande une retouche.
Je me souviens avoir eu un souci sur la R100S car j'avais trop ouvert les papillons lors des réglages et elle ne voulait pas revenir au ralenti. Il fallait embrayer pour ralentir le moteur et ensuite il restait au ralenti, ce qui s'explique parfaitement pour celui qui sait comment fonctionne les carbus de la R100S.
Je suppose que c'est pareil, sauf qu'il y a 4 carbus au lieu de 2 et j'imagine que c'est plus compliqué ou différent.
Alors comment faites vous pour ceux qui savent ou ceux qui ont fait?
Ou une astuce, un conseil?
Chez qui?
Je dois revoir les carbu du side et ça serait bien d'avoir les joints, en plus il y en a qui sont HS
Chance pour moi, j’ai 2 rampes de carbu, donc j'en refais une, j'essaye de la régler et si ça va je me fais la deuxième.
J'ai pas mal joué avec les carbus de la BMW R100S qui ont un fonctionnement très proche et j'ai compris comment ils fonctionnent mais comment régler les vis de richesse?
Sur la R100S je faisais ça en synchronisant avec le dépressiomètre et en faisant en sorte que le moteur tourne le plus vite possible. En dernier si je n'arrive pas à synchroniser, je retouchais très très légèrement à une vis de butée de papillon des gaz.
Sur le FJ, pas de vis de butée mais un réglage dit de synchro entre les différents papillons des gazs. Je pense régler ces vis pour que les papillons soient fermés sans toucher le corps de carbu à la lampe torche carbu démonté. Ensuite faire la synchro avec les vis de richesse et comme sur la R100S finir en touchant ces vis entre papillon si vraiment la synchro demande une retouche.
Je me souviens avoir eu un souci sur la R100S car j'avais trop ouvert les papillons lors des réglages et elle ne voulait pas revenir au ralenti. Il fallait embrayer pour ralentir le moteur et ensuite il restait au ralenti, ce qui s'explique parfaitement pour celui qui sait comment fonctionne les carbus de la R100S.
Je suppose que c'est pareil, sauf qu'il y a 4 carbus au lieu de 2 et j'imagine que c'est plus compliqué ou différent.
Alors comment faites vous pour ceux qui savent ou ceux qui ont fait?
Ou une astuce, un conseil?
Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987
Salut,
Alors d'abord concernant les kits de refection carbus, j'avais pris le complet ici : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... KS1-tlovp8
Très bon contact au téléphone et du temps pour s'assurer que les pièces sont les bonnes.. Délais rapides.
Pour le réglage, sans être un pro, j'avais pré-réglé mes vis de richesse comme préconisé (2 tours et demi sur le Vmax ). Renseigne toi sur le net. A ajusté ensuite comme tu le dis.
Après, pour la synchro, tu as normalement un carbu de référence et tu règle les autres sur lui. Au dépressiomètre maison, j'ai réussi un truc pas trop mal...
Kev.
Alors d'abord concernant les kits de refection carbus, j'avais pris le complet ici : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... KS1-tlovp8
Très bon contact au téléphone et du temps pour s'assurer que les pièces sont les bonnes.. Délais rapides.
Pour le réglage, sans être un pro, j'avais pré-réglé mes vis de richesse comme préconisé (2 tours et demi sur le Vmax ). Renseigne toi sur le net. A ajusté ensuite comme tu le dis.
Après, pour la synchro, tu as normalement un carbu de référence et tu règle les autres sur lui. Au dépressiomètre maison, j'ai réussi un truc pas trop mal...
Kev.
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Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987
Salut PAF .
Concernant la réfection des carbu va regarder sur le forum fjassociation ,XRIS explique comment faire et quoi acheter ,il a fait un super CR illustré
Raphael
Concernant la réfection des carbu va regarder sur le forum fjassociation ,XRIS explique comment faire et quoi acheter ,il a fait un super CR illustré
Raphael
- paf la bm
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Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987
Merci pour vos réponses, le lien parait super achalandé et permet de choisir ce que l'on veut au détails.
Yapuka
Yapuka
Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987
De rien , regarde bien tes hauteurs de cuves moi j'étais à 21 au lieux de 22,3 et quand tu les corriges ainsi que les réglages richesses ton moteur tourne rond.paf la bm a écrit :Merci pour vos réponses, le lien parait super achalandé et permet de choisir ce que l'on veut au détails.
Yapuka
Souvent les membranes sont percées
Raphaël
Dernière modification par poupouch le lun. 22 janv. 2018 0:44, modifié 1 fois.
Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987
Pour le lien, et comme j'aime bien voir ce que j'achète, c'est le top ! Les photos sont contractuelles...
Kev.
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Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987
Ok pour les hauteurs de cuves, j'avais l'intention de vérifier.poupouch a écrit :De rien , regarde bien tes hauteurs de cuves moi j'étais à 21 au lieux de 22,3 et quand tu les corriges ainsi que les réglages richesses ton moteur tourne rond.paf la bm a écrit :Merci pour vos réponses, le lien parait super achalandé et permet de choisir ce que l'on veut au détails.
Yapuka
Souvent les membranes sont percées
Raphaël
Tout est en état à part le joint torique sur le bazar où le pointeau vient appuyer, ce qui laisse passer de l'essence en permanence.
Autre point à reprendre les joints toriques du té en plastique qui n'est qu'une aération et ne devait pas posé problème à part le fait que la poussière pouvait passer. On dirait que les joints toriques sont beaucoup trop petit.
Les Membranes sont nickel
- paf la bm
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Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987
Comment faire avec ces carbus pour être sûr qu'il fonctionne?
On démonte tout ou presque. Je n'ai pas démonté les axe de papillon car ils n'y a pas de jeu, il obture parfaitement le corps de carbu et surtout ce n'est pas simple donc j'ai pas envie car tout à l'air OK
Un coup de marteau sur toute les vis avant desserrage en utilisant l'embout à visser. Ca va beaucoup mieux et surtout on utilise les bonnes empruntes de tête de vis.
On nettoie tout au ultra son si on a. J'ai pas et c'est propre donc je vérifie que tout les conduits ne soient pas bouchés. Les 4 petits trous dans le bas du corps de carbu sont très important, c'est là que se fait le ralenti. Ca communique avec la vis de richesse, le gicleur de ralenti qui baigne dans l'essence de la cuve et le gicleur d'air derrière le carbu.
Ici, il faut vérifier que ce soit propre mais surtout que toute les aiguilles soient réglées pareil. Cela peut être la cause d'un moteur qui ne prends pas ces tours maxi.
On voit sur le haut de l'aiguille des gorges, cela sert au réglage de la hauteur de l'aiguille. Tout ça est dans le boisseau sur lequel se trouve la membrane qui doit être en parfait état, sinon pas d'accélération.
La panne de ces carbus est là. Le joint torique sur cette pièce avec un filtre. C'est par là que passe l'essence qui vient du réservoir et qui est stoppé par le pointeau-flotteur qui est dans la cuve de carbu. Dans le cas présent, le pointeau pouvait toujours essayer de fermer l'essence, elle passait autour. Ce joint est sec et cassant.
Ce trou au fond dans l'angle de la cuve de carbu est important. Il y a un gicleur qu'on ne peut pas se démonter et qui sert à laisser passer l'essence du starter. Si c'est bouché, pas de starter. Ça débouche à droite du cylindre sur le plan de joint.
On démonte tout ou presque. Je n'ai pas démonté les axe de papillon car ils n'y a pas de jeu, il obture parfaitement le corps de carbu et surtout ce n'est pas simple donc j'ai pas envie car tout à l'air OK
Un coup de marteau sur toute les vis avant desserrage en utilisant l'embout à visser. Ca va beaucoup mieux et surtout on utilise les bonnes empruntes de tête de vis.
On nettoie tout au ultra son si on a. J'ai pas et c'est propre donc je vérifie que tout les conduits ne soient pas bouchés. Les 4 petits trous dans le bas du corps de carbu sont très important, c'est là que se fait le ralenti. Ca communique avec la vis de richesse, le gicleur de ralenti qui baigne dans l'essence de la cuve et le gicleur d'air derrière le carbu.
Ici, il faut vérifier que ce soit propre mais surtout que toute les aiguilles soient réglées pareil. Cela peut être la cause d'un moteur qui ne prends pas ces tours maxi.
On voit sur le haut de l'aiguille des gorges, cela sert au réglage de la hauteur de l'aiguille. Tout ça est dans le boisseau sur lequel se trouve la membrane qui doit être en parfait état, sinon pas d'accélération.
La panne de ces carbus est là. Le joint torique sur cette pièce avec un filtre. C'est par là que passe l'essence qui vient du réservoir et qui est stoppé par le pointeau-flotteur qui est dans la cuve de carbu. Dans le cas présent, le pointeau pouvait toujours essayer de fermer l'essence, elle passait autour. Ce joint est sec et cassant.
Ce trou au fond dans l'angle de la cuve de carbu est important. Il y a un gicleur qu'on ne peut pas se démonter et qui sert à laisser passer l'essence du starter. Si c'est bouché, pas de starter. Ça débouche à droite du cylindre sur le plan de joint.
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Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987
très intéressant !
merci pour cette opération à coeur ouvert.
merci pour cette opération à coeur ouvert.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987
Salut,
Pour les réglages d'un 4 pattes :
- tu mes la valeur préconisée sur la RMT aux richesses (+ 1/2 tour si échappement plus libre que l'origine)
- tu fais ta synchro avec une colonne (faire jeu soupape avant de préférence)
En premier tu alignes le cylindre 1 sur le 2
Puis le 3 sur le 4
Enfin le 3 sur le 2
Quelques coup de gaz moteur éteint pour que tout ce mette en place puis re-contrôle
Sur un Flat, le principe est le même pour les richesses sauf que les moteurs sont souvent très bornés et il faut compenser "à l'oreille". La synchro des carbu est plus complexe car ils sont indépendant, il y a donc une synchro de ralenti (butée de papillon) et dynamique (tension câble)
Pour les réglages d'un 4 pattes :
- tu mes la valeur préconisée sur la RMT aux richesses (+ 1/2 tour si échappement plus libre que l'origine)
- tu fais ta synchro avec une colonne (faire jeu soupape avant de préférence)
En premier tu alignes le cylindre 1 sur le 2
Puis le 3 sur le 4
Enfin le 3 sur le 2
Quelques coup de gaz moteur éteint pour que tout ce mette en place puis re-contrôle
Sur un Flat, le principe est le même pour les richesses sauf que les moteurs sont souvent très bornés et il faut compenser "à l'oreille". La synchro des carbu est plus complexe car ils sont indépendant, il y a donc une synchro de ralenti (butée de papillon) et dynamique (tension câble)
- paf la bm
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Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987
Pour moi une vis de richesse doit se régler pour que le régime moteur soit le plus élevé possible et que la synchro soit bonne. Ensuite un petit coup de vis sur les papillons pour finir la synchro.Titi85 a écrit :Salut,
Pour les réglages d'un 4 pattes :
- tu mes la valeur préconisée sur la RMT aux richesses (+ 1/2 tour si échappement plus libre que l'origine)
- tu fais ta synchro avec une colonne (faire jeu soupape avant de préférence)
En premier tu alignes le cylindre 1 sur le 2
Puis le 3 sur le 4
Enfin le 3 sur le 2
Quelques coup de gaz moteur éteint pour que tout ce mette en place puis re-contrôle
Sur un Flat, le principe est le même pour les richesses sauf que les moteurs sont souvent très bornés et il faut compenser "à l'oreille". La synchro des carbu est plus complexe car ils sont indépendant, il y a donc une synchro de ralenti (butée de papillon) et dynamique (tension câble)
C'est de cette manière que j'ai procédé sur ma BMW R100S
Ma question était de connaitre la procédure pour un 4 cylindres si elle différente d'un 2 car j’imagine que régler les vis de richesse doit être moins évident.
Donc s'il existe une astuce je suis preneur.
colonne de mercure c'est le moyen age. Ceci dit la colonne de mercure est un produit qui est un des plus fiable contrairement à d'autre système.
J'ai un SYNX qui est plus précis et permet de voir la vitesse réelle du moteur et s'il y a un déséquilibre entre les cylindres provoqué par des fuites aux soupapes. Seul défaut de cet appareil, son prix de 300€
Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987
Ce que tu dis est valable pour un mono ou un bi d'une grosse cylindrée unitaire, va faire tourner ton 4 pattes sur un cylindre pour régler la richesse !
La méthode que j'utilisais quand je travaillais chez Honda / Kawa (et que j'applique tjs) est celle que je t'ai donné, on règle les 4 richesses selon les données constructeurs.
Pour éviter les pétérades à la coupure des gaz dans le cas d'un échappement libre, on ajoute 1/2 tour.
Puis synchro. J'avais utilisé à l'époque des dépressiomètres numérique mais je préférerais le Mercure pour la réactivité, il y a sans doute mieux maintenant. En tous cas, nos clients étaient ravis de retrouver leurs bécanes après la révision.
Concernant l'axe des papillons (chiant à démonter), c'est surtout l'étanchéité qu'il faut contrôler. Le torique est souvent en piteuse état
La méthode que j'utilisais quand je travaillais chez Honda / Kawa (et que j'applique tjs) est celle que je t'ai donné, on règle les 4 richesses selon les données constructeurs.
Pour éviter les pétérades à la coupure des gaz dans le cas d'un échappement libre, on ajoute 1/2 tour.
Puis synchro. J'avais utilisé à l'époque des dépressiomètres numérique mais je préférerais le Mercure pour la réactivité, il y a sans doute mieux maintenant. En tous cas, nos clients étaient ravis de retrouver leurs bécanes après la révision.
Concernant l'axe des papillons (chiant à démonter), c'est surtout l'étanchéité qu'il faut contrôler. Le torique est souvent en piteuse état
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Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987
OK pour les vis de richesse, c'est ce que je voulais savoir et c'est bien ce que je me disais.
Sur cette rampe, le réglage des vis de richesse était du b'importe quoi, gros écart entre les carbus et loin du tour et demi que tu préconises.
Complètement d'accord avec toi pour l'étanchéité des axes de papillon.
Merci à toi pour ces précieuses infos.
Sur cette rampe, le réglage des vis de richesse était du b'importe quoi, gros écart entre les carbus et loin du tour et demi que tu préconises.
Complètement d'accord avec toi pour l'étanchéité des axes de papillon.
Merci à toi pour ces précieuses infos.
Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987
pour mon 1200 FJ je vais l'envoyer au garage pour le nettoyage carbu et remplacement des joints hs.
par contre ,pour le reglage synchro je l'ai fait avec un depressiometre fait maison avec du tuyau et de l'huile et aucun soucis ...pas la peine d'acheter du matériel haute technologie
par contre ,pour le reglage synchro je l'ai fait avec un depressiometre fait maison avec du tuyau et de l'huile et aucun soucis ...pas la peine d'acheter du matériel haute technologie
1300 FJR/ Furax et 1300 FJR
Re: Joint carburateur et réglage richesse FJ1200 1987
Salut,
Pareil, j'utilise un fait maison et çà va bien. Mettre de bonnes longueurs ( identiques ! ) de tuyaux pour que l'huile ne soit pas aspirée (si mauvais réglage...) dans le cylindre. J'ai mis de la 10w40 dedans mais j'aurai du mettre de l'huile de boite...pour sa couleur "Poupouch" !
Parce que les tuyaux transparents se ramolissent, j'ai aussi ajouté 10 cm de durites en bout des tuyaux. Etanchéité nikel sur les pipes, çà ne se pince plus et fait office de restricteur...
Kev.
Pareil, j'utilise un fait maison et çà va bien. Mettre de bonnes longueurs ( identiques ! ) de tuyaux pour que l'huile ne soit pas aspirée (si mauvais réglage...) dans le cylindre. J'ai mis de la 10w40 dedans mais j'aurai du mettre de l'huile de boite...pour sa couleur "Poupouch" !
Parce que les tuyaux transparents se ramolissent, j'ai aussi ajouté 10 cm de durites en bout des tuyaux. Etanchéité nikel sur les pipes, çà ne se pince plus et fait office de restricteur...
Kev.
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