Souci de direction
Souci de direction
Salut les copains! j'aimerai avoir vos d'avis d'experts. Aujourd'hui avec mon pote Thomas, journée side. Lui a un 1000GTS/Méga comète, moi un FJ 1200/Comète.
RDV au boulot de Thomas, repas puis échange des sides.
Et la grosse surprise, c'est comme si le GTS avait une direction assistée comparativement au FJ! tout est hyper facile, pas besoin de forcer pour tourner !
Pour rappel je suis en pneu type origine donc 155/70/13 avant et panier et 165/70/14 AR. de plus j'ai des pontets de 55mm plus guidon type roadster. Tout pour améliorer la maniabilité et ben que nenni comparé à celui de Thomas qui est pourtant en demi guidons d'origine!l'impression de devoir manoeuvrer un poids lourds!
On a vérifié les pressions, remis un peu d'air, ça n'a pas changé grand chose...
Comment expliquer ce phénomène? un Comète a moins d'angle sur la roue directionnelle? des biellettes à régler? roulements?
RDV au boulot de Thomas, repas puis échange des sides.
Et la grosse surprise, c'est comme si le GTS avait une direction assistée comparativement au FJ! tout est hyper facile, pas besoin de forcer pour tourner !
Pour rappel je suis en pneu type origine donc 155/70/13 avant et panier et 165/70/14 AR. de plus j'ai des pontets de 55mm plus guidon type roadster. Tout pour améliorer la maniabilité et ben que nenni comparé à celui de Thomas qui est pourtant en demi guidons d'origine!l'impression de devoir manoeuvrer un poids lourds!
On a vérifié les pressions, remis un peu d'air, ça n'a pas changé grand chose...
Comment expliquer ce phénomène? un Comète a moins d'angle sur la roue directionnelle? des biellettes à régler? roulements?
BMW R1100RT 1996
Yamaha FJ 1200 Comète 1987
Yamaha FJ 1200 Comète 1987
Re: Souci de direction
Salut,
Sans pouvoir concrètement t'aider, tu peux déjà vérifier par toi-même le bon état des roulements de direction (grippés ? déformés ? ). Tu lève l'avant au cric et le panier (roue directionnelle )Ensuite, tu fais pivoter droite-gauche-droite ta direction... Aucun point dur ne doit gêner !
Je connais pas bien Side bike, y a des vérins sur le train avant ?
Kev.
Sans pouvoir concrètement t'aider, tu peux déjà vérifier par toi-même le bon état des roulements de direction (grippés ? déformés ? ). Tu lève l'avant au cric et le panier (roue directionnelle )Ensuite, tu fais pivoter droite-gauche-droite ta direction... Aucun point dur ne doit gêner !
Je connais pas bien Side bike, y a des vérins sur le train avant ?
Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Re: Souci de direction
Oui je pensai procéder comme ça, non pas de vérins des bielettes et renvois.
BMW R1100RT 1996
Yamaha FJ 1200 Comète 1987
Yamaha FJ 1200 Comète 1987
Re: Souci de direction
Et c'est les mêmes dimensions de pneus sur le GTS ? Usure régulière ? Il est coutume de dire qu'il n'y a pas 2 sides identiques... alors y a peut-être un soucis mais de là à trouver le même comportement sur 2 véhicules différents à la base... La précession joue peut-être aussi...
Vérifie, graisse ce qui peut l'être déjà.
Kev.
Vérifie, graisse ce qui peut l'être déjà.
Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Re: Souci de direction
Oui il y a un vérin de direction et un ressort de rappel mais sous le panier sur le renvois de la roue directionnel du panier
Le mien aussi est super dur aussi mais roule bien droit et en plus je suis encore en guidons bracelets
Le mien aussi est super dur aussi mais roule bien droit et en plus je suis encore en guidons bracelets
GTS/mega-comete et 1300 FJR
Re: Souci de direction
Pour moi le comparatif que tu fais du fj et du gts attelés par side bike correspond exactement à ce que j'ai vécu au guidon de ces sides.
J'ajouterai : le gts est plus facile, direction plus légère, mais en plus il est plus sain, plus précis et plus sportif.
Heureusement d'ailleurs que side bike a amélioré le concept entre les 2 générations.
J'aime pas les roues directionnelles, mais le gts mega comete est tellement réussi qu'il pourrait presque me plaire.
Pour moi c'est le plus abouti des side bikes
J'ajouterai : le gts est plus facile, direction plus légère, mais en plus il est plus sain, plus précis et plus sportif.
Heureusement d'ailleurs que side bike a amélioré le concept entre les 2 générations.
J'aime pas les roues directionnelles, mais le gts mega comete est tellement réussi qu'il pourrait presque me plaire.
Pour moi c'est le plus abouti des side bikes
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Re: Souci de direction
Bon j'ai trouvé mes "pannes" en procédant par étapes de désaccouplage.
Donc roulements de direction marqués et les rotules de la roue directionnelle du panier grippées! faut donc que je commande ça rapidement.
Donc roulements de direction marqués et les rotules de la roue directionnelle du panier grippées! faut donc que je commande ça rapidement.
BMW R1100RT 1996
Yamaha FJ 1200 Comète 1987
Yamaha FJ 1200 Comète 1987
Re: Souci de direction
Du coup je me "tâte" à enlever mon amortisseur de direction...
BMW R1100RT 1996
Yamaha FJ 1200 Comète 1987
Yamaha FJ 1200 Comète 1987
- solexnihilo
- Messages : 2731
- Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
- Localisation : Caen Calvados 14
- Contact :
Re: Souci de direction
pourquoi te tâtes tu ?
il est présent d'origine ou ajouté plus tard ?
il est présent d'origine ou ajouté plus tard ?
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
-
- Messages : 1046
- Enregistré le : mar. 14 mars 2017 10:58
- Localisation : loir&cher proche de Blois
Re: Souci de direction
Change les roulements de colonne et les rotules mais.....tu devrai garder l'amortisseur de direction!
Enfin moi c'est ce que je ferai
Sur mon Gex, y'a deux amortisseurs de direction (sous le T inférieur et entre le panier et le deux cadre et la direction n'est pas "dure"
Enfin moi c'est ce que je ferai
Sur mon Gex, y'a deux amortisseurs de direction (sous le T inférieur et entre le panier et le deux cadre et la direction n'est pas "dure"
EIRINN GO BRÁCH
Re: Souci de direction
présent d'origine.solexnihilo a écrit :pourquoi te tâtes tu ?
il est présent d'origine ou ajouté plus tard ?
BMW R1100RT 1996
Yamaha FJ 1200 Comète 1987
Yamaha FJ 1200 Comète 1987
-
- Messages : 1046
- Enregistré le : mar. 14 mars 2017 10:58
- Localisation : loir&cher proche de Blois
Re: Souci de direction
Attention aux réactions "bizarres" à la moindre imperfection de la route
EIRINN GO BRÁCH
Re: Souci de direction
tu te poses pas la question, tu le gardes.
Par contre si tu veux l'assouplir, tu enlèves la ou les entretoises ainsi que les caoutchoucs. Tu nettoies bien le tout et tu remontes avec un peu de graisse. Le gain est net.
Par contre si tu veux l'assouplir, tu enlèves la ou les entretoises ainsi que les caoutchoucs. Tu nettoies bien le tout et tu remontes avec un peu de graisse. Le gain est net.
Re: Souci de direction
Merci Yvesyves a écrit :tu te poses pas la question, tu le gardes.
Par contre si tu veux l'assouplir, tu enlèves la ou les entretoises ainsi que les caoutchoucs. Tu nettoies bien le tout et tu remontes avec un peu de graisse. Le gain est net.
BMW R1100RT 1996
Yamaha FJ 1200 Comète 1987
Yamaha FJ 1200 Comète 1987
Re: Souci de direction
Sur mon comète, il n'y en avait pas, j'ai toujours rouler comme ça, et je n'ai jamais eu la moindre amorce de guidonnage, par contre mon comète n'était pas d'origine, je ne sais pas si ça pouvait jouer de ce coté làRicoRé17 a écrit :présent d'origine.solexnihilo a écrit :pourquoi te tâtes tu ?
il est présent d'origine ou ajouté plus tard ?
Pascal