Tabasco/FJ1200/Choda/SGR

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Tabasco/FJ1200/Choda/SGR

Message par Pics »

Bon mon "petit" flo, j'ai des questions... Au risque que tu me taxes de tout ce que tu as pu dire sur FB mais je m'en fou je veux comprendre.

Outre le fait de tes capteurs, qui de toute façon pour moi est inutile car je ne vis pas pour la compétition, j'aimerai avoir un avis général sur ta préparation.
C'est quand même avec incompréhension et admiration que je vois le travail avancer et surtout une machine qui mine de rien envoie bien.

Déjà, c'est con mais à te voir rouler j'arrive vraiment pas à croire que tu n'es jamais mis ton cul derrière un guidon pour piloter un side. C'est con mais je te trouve super confiant sur cette machine et faut reconnaître que tu t'en sors bien alors chapeau !

Maintenant, outre ce travail de titan, qui est totalement fou, j'aimera comprendre pourquoi s'emmerder avec du carbone ? Pourquoi tu fais pas tout en fibre ? C'est plus simple en réalisation, pas vraiment plus lourd (surtout qu'a 2 ou 3kg de différence...je pense pas que ça change bcp).

Alors loin de moi critiquer un travail que je serai incapable de faire mais si je pige pas certain choix, le principal est pour toi ça te convienne et que ça te face plaisir, les autres on s'en fou. J'espère que tu comprendra mon sens interrogatif qui est loin d'être dans un aspect négatif ou dégradant.

Je te remercie, continu comme ça c'est cool! :mrgreen:
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Tabasco/FJ1200/Choda/SGR

Message par les Marluches »

pour connaitre Flo depuis quelques années, c'est tout simplement un passionné de technique, un perfectionniste et un amoureux de la moto en général.
son envie de sidecar, il là longtemps mûrie, il a cherché et testé un bon moment avant de se lancer et je pense qu'on va avoir de belles surprises cette saison
Et puis il a un atout majeur, Juliette :wink:
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Tabasco/FJ1200/Choda/SGR

Message par Pics »

Je trouve ça passionnant de voir qu'une machine qui est loin d'être le derniers cri de la technologie arrive à avoir une gueule déjà, mais aussi un équipement électronique et tout le bazar qui n'a rien à envier à une machine actuelle.

C'est chouet d'avoir au tant de connaissance technique pointu pour comprendre les choses c'est sûr, mais la question de départ, pourquoi cette machine et pas un Haya par exemple.

Après je le reprécise, c'est pas de la critique, chacun fait ce qu'il veut et comme il veut.

C'est par simple curiosité surtout. L'avantage quand tu as des connaissances, que ce soit en technique elec, fibre ou autre c'est qu'on peut faire plein de chose. Je suis un peu "jaloux" de pas savoir faire tout ça même si pour ma part cela ne me servirai à rien, c'est pas à mon age que je vais devenir top pilote ou même être bon en général. Quand je dis jalou vaut mieux comprendre envieux. Bref j'ai peur que ce soit mal prit alors qu'il faut pas :?
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
twin_v2
Messages : 97
Enregistré le : mar. 28 mai 2019 12:11

Re: Tabasco/FJ1200/Choda/SGR

Message par twin_v2 »

va voir sur sa page ce qu'il a fait sur le 250 WRZ ou le duke tu vas mieux comprendre le personnage...
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Tabasco/FJ1200/Choda/SGR

Message par Pics »

twin_v2 a écrit :va voir sur sa page ce qu'il a fait sur le 250 WRZ ou le duke tu vas mieux comprendre le personnage...
Oui je l'ai déjà vu, la passion va au delà de la machine que tu prend et tu roules avec. Mais j'aurai pas la patience de tout démonté de A a Z... puis j'ai pas les connaissances pour aller si loin de toute façon.
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
twin_v2
Messages : 97
Enregistré le : mar. 28 mai 2019 12:11

Re: Tabasco/FJ1200/Choda/SGR

Message par twin_v2 »

Pics a écrit :
twin_v2 a écrit :va voir sur sa page ce qu'il a fait sur le 250 WRZ ou le duke tu vas mieux comprendre le personnage...
Oui je l'ai déjà vu, la passion va au delà de la machine que tu prend et tu roules avec. Mais j'aurai pas la patience de tout démonté de A a Z... puis j'ai pas les connaissances pour aller si loin de toute façon.
et en plus il a la mécanique dans les gènes, alors forcément...
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Tabasco/FJ1200/Choda/SGR

Message par Kev »

Holà !

Comme il travaille tard la nuit sur son bouzin et qu'il ronfle du coup le matin... :mrgreen: je vais tenté d'éclairer un peu tes lanternes Pics sur ce que je connais du bonhomme ! :roll:
Par principe, il semble que Flo ait envie de tenter des trucs et ne pas se contenter QUE du feeling et expérience dont beaucoup s'accordent à mettre en avant pour rouler fort en Side-Car.
Y a deux écoles, ni moins bonnes ni meilleures... ça dépend des "pilotes" et c'est finalement de mon point de vue, pas la question ! Sous ses airs illuminé que ses prépas peuvent laisser transparaître il y a la volonté de piger ! Là encore, certains le font avant la course (Flo !) quand d'autres arrivent à analyser en cours de Rallye (ça c'est pas évident !) et où d'autres encore (je me mettrai dans cette case...) cheminent Rallye après Rallye en fonctionnant au ressenti plus qu'à la seule mise au point (compétences, régularité, conditions de roulage aléatoires, sensations...).

Ca peut paraitre "Tout Much" vu de loin... Mais sans vouloir casser l'exploit de rendre un FJ performant :wink: , je dirai que c'est pour lui un moyen avant tout de se mettre dans les dispositions adéquates pour s'enquiller des ES pleine balle ! Connaitre et piger sa machine... Ca fait peut-être Psycho de comptoir mais je suis convaincu (après 1 an de Rallye) qu'on devient vite débile (c'est moins psy ça !) avec des rituels, des trucs qui occupent l'esprit pour gérer l'idée qu'on va débouler plein fer dans une spéciale ! Je crois qu'on appelle ça la mise en confiance... :wink:

Pour les termes technique de son usine à gaz, je le laisse répondre parce que ça me gave rien que quand il m'en parle ! Donc je ne lirai même pas... :lol: :lol: :mrgreen:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Tabasco/FJ1200/Choda/SGR

Message par Pics »

Merci mon petit Kev.

Bon tu me connais un peu, je suis pas un pointu de la méca surtout dans ces sphères de capteur et tout, j'ai l'impression de voir une opération chirurgicale épluché au mm de seconde. Alors c'est pas du tout une critique mais je crois que c'est surtout que je me dis que me le prend trop, bcp trop cool pour faire un rallye. L'ambition de l'année prochaine je commence à me demander si vraiment la version feignasse est la bonne. Je crois qu'il me fait plus peur qu'autre chose au final, j'avais retenue juste "tu prend ta moto de tout les jours et tu viens t'éclater".

En tout cas ca reste un travail super intéressant à suivre mais je vais arrêter la car j'ai méga peur qu'il m’envoie boulet violent...
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Tabasco/FJ1200/Choda/SGR

Message par les Marluches »

Pics a écrit : "tu prend ta moto de tout les jours et tu viens t'éclater".

.
si, mais on n'a pas tous la même vision de la moto de tous les jours :D
y a quelques années, un pilote très connu en rallye, le grand Didier Chambost, arrivait sur les rallyes avec son V strom par la route, il enlevait le top caisse, montait sa tente et gonflait son matelas et voila il était prêt :D
et cette année là, il a été champion de France scratch :wink:
Avatar du membre
Tabasco
Messages : 375
Enregistré le : dim. 18 nov. 2018 21:55
Localisation : 42

Re: Tabasco/FJ1200/Choda/SGR

Message par Tabasco »

javaispooovu tout ça
Pics a écrit :Bon mon "petit" flo, j'ai des questions... Au risque que tu me taxes de tout ce que tu as pu dire sur FB mais je m'en fou je veux comprendre.
oulah loin de moi de vouloir insulter quelqu'un
Outre le fait de tes capteurs, qui de toute façon pour moi est inutile car je ne vis pas pour la compétition, j'aimerai avoir un avis général sur ta préparation.
C'est quand même avec incompréhension et admiration que je vois le travail avancer et surtout une machine qui mine de rien envoie bien.
la base etait bonne, mais il reste que la base
Déjà, c'est con mais à te voir rouler j'arrive vraiment pas à croire que tu n'es jamais mis ton cul derrière un guidon pour piloter un side. C'est con mais je te trouve super confiant sur cette machine et faut reconnaître que tu t'en sors bien alors chapeau !
alors ça, je ne peux être plus honnête premier essai au guidon 11novembre 2018
Maintenant, outre ce travail de titan, qui est totalement fou, j'aimera comprendre pourquoi s'emmerder avec du carbone ? Pourquoi tu fais pas tout en fibre ? C'est plus simple en réalisation, pas vraiment plus lourd (surtout qu'a 2 ou 3kg de différence...je pense pas que ça change bcp).
1gr c'est un gramme! Dans c'est plutot dans le délire, de comprendre, d'apprendre en "autodidacte" encore une fois, je n'avais jamais fait de pièces en carbone, et pour une première, faire une selle reservoir en 1 pièce qui fait 1.40m.. c'etait couillu, un peu trop même :mrgreen:. L'intérêt perfo est là mais "secondaire"


merci pics
Avatar du membre
Tabasco
Messages : 375
Enregistré le : dim. 18 nov. 2018 21:55
Localisation : 42

Re: Tabasco/FJ1200/Choda/SGR

Message par Tabasco »

Pics a écrit :Merci mon petit Kev.

Bon tu me connais un peu, je suis pas un pointu de la méca surtout dans ces sphères de capteur et tout, j'ai l'impression de voir une opération chirurgicale épluché au mm de seconde. Alors c'est pas du tout une critique mais je crois que c'est surtout que je me dis que me le prend trop, bcp trop cool pour faire un rallye. L'ambition de l'année prochaine je commence à me demander si vraiment la version feignasse est la bonne. Je crois qu'il me fait plus peur qu'autre chose au final, j'avais retenue juste "tu prend ta moto de tout les jours et tu viens t'éclater".

En tout cas ca reste un travail super intéressant à suivre mais je vais arrêter la car j'ai méga peur qu'il m’envoie boulet violent...
oullahh , y'a un pass qui m'a dit toute la saison dernière quand je roulais en solo, tu te prends trop la tête à réflechir, c'est une approche personnelle, il n'y a pas de méthode pour le rallye.
Ne t'(inquiètes pas pour les critiques, ce mot est aussi utilisé de manière positive :D
C'est pas avec des capteurs et du carbone que ça ira plus vite, c'est une approche perso de la demarche de comprendre comme le dit Kev :D
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Tabasco/FJ1200/Choda/SGR

Message par Kev »

Tabasco a écrit :c'est une approche perso de la demarche de comprendre comme le dit Kev :D
Bin merde... Cela voudrait-il dire que je suis l'un des premiers à t'avoir "comprendu" ?!! :shock: :lol:
(Je file un mauvais coton les enfants... :mrgreen: )

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Tabasco
Messages : 375
Enregistré le : dim. 18 nov. 2018 21:55
Localisation : 42

Re: Tabasco/FJ1200/Choda/SGR

Message par Tabasco »

Pics a écrit : C'est chouet d'avoir au tant de connaissance technique pointu pour comprendre les choses c'est sûr, mais la question de départ, pourquoi cette machine et pas un Haya par exemple.
Parce que l'occasion s'est présenter d'acheter une "base" pas chère, pour essayer le side (j'en avais toujours pas conduit) puis on se prend au jeu, en étant novice et en ayant quelques bases de mise au point moto et auto, tu te dis, y'a un truc qui cloche. Tu changes un amortisseur, ahh ça va dans le bon sens, tu roules sans la selle etc...
Puis le moteur est rincé, celui fourni à coté est "nikel" ah oui les bougies ont des toiles d'araignées... :mrgreen: faudra ouvrir. Ah mais FJ=XJr, = legend car, il y a de la pièce perfo...
On se prend au jeu, l'idée de se faire un proto maison est un kiff total, acheter un side tout fait, ça m'aurait peut être convenu, mais l je connais ma machine, je connais ses faiblesses.
Au final on se retrouve avec un FJ qui a couté le prix d'un hayab borné, mais le fj est révisé, moteur neuf, avec de belles pièces monté dessus.
Je trouve ça fun qu'avec un vieux truc on puisse être dans le coup, c'est peut être la machine, c'est peut être le pilote. Ma stratégie de mise au point à toujours été faite comme ça avec toutes mes motos de courses. Ne pas se mettre ou se sentir en danger. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis trainé avec le 1100 tuono, les vitesses prise ou le poids ne me mettait pas à l'aise.
Ma 690 c'est 1an de mise au point sur l'ergonomie, sur la perfo, ça a donné de bons résultats avec une moto qui était "depassée".
Avec le side car, on a fait quelques bourdes, car c'est quand même space, mais je ne suis pas en danger quand on roule vite, on ne glisse "jamais" je suis sous mes airs de bourrin assez propre en pilotage. J'ai toujours eu cette école surtout en auto, tu conduis propre, après tu conduiras vite. On applique :D

Pour finir, a garder en mémoire; Ce n'est pas en coupant les oreilles d'un âne qu'on en fera un cheval de course.

ça sera un âne de course :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Tabasco/FJ1200/Choda/SGR

Message par Pics »

Un grand merci car je pensais pas qu'après tout ces messages tu prendrai le temps de tout reprendre un par un ! Alors vraiment merci bcp!

moi qui pensais que j'allais me faire envoyer chié avec toutes mes questions.... :oops:
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
twin_v2
Messages : 97
Enregistré le : mar. 28 mai 2019 12:11

Re: Tabasco/FJ1200/Choda/SGR

Message par twin_v2 »

Moi j'ai encore une question (et après je t'embete plus) avec tes connaissances en mécanique et ton équipement comment t'en ai arrivé à faire le métier que tu fais?
Répondre