bridage, debridage, rebridage ... AUSSI POUR LES SIDECARS ?
- solexnihilo
- Messages : 2731
- Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
- Localisation : Caen Calvados 14
- Contact :
bridage, debridage, rebridage ... AUSSI POUR LES SIDECARS ?
aloha !
depuis la légalisation du débridage, c'est un peu frustrant de rouler en hors la loi.
quand on avait pas le choix passe encore, que celui qui n'a jamais ... me jette la première pierre
En théorie on peut demander le débridage d'une machine par le constructeur pour peu qu'elle dispose de l'abs,
mais bon nombre de machine n'ont adopté l'abs que tardivement, ou encore perdu l'abs au moment du passage en side.
j'ai contacté mon concessionnaire suzuki, au sujet d'un gsxr 1000 de 2011, pas d'abs, donc pas possible.
Ceci dit il suggère de contacter le constructeur du side pour savoir si lui de son côté à un moyen de le faire, on sait jamais.
au final sur une moto de ce type, le bridage n'est pas forcement un handicap, en usage routier on prend rarement 10 000 tr minute, et ce ne que passé ce cap que le bridage intervient.
enfin il me confire que les assurances vérifient le bridage / debridage en cas d'accident, il en a été personnellement témoin dans son atelier à plusieurs reprises.
du coup vous en pensez quoi ??
en side, couple ou puissance ?
( bon c'est un peu une question bateau, mais l'avis de vieux sages du sidecar m’intéresse )
( et pis ca peut animer un peu la boutique quoi )
depuis la légalisation du débridage, c'est un peu frustrant de rouler en hors la loi.
quand on avait pas le choix passe encore, que celui qui n'a jamais ... me jette la première pierre
En théorie on peut demander le débridage d'une machine par le constructeur pour peu qu'elle dispose de l'abs,
mais bon nombre de machine n'ont adopté l'abs que tardivement, ou encore perdu l'abs au moment du passage en side.
j'ai contacté mon concessionnaire suzuki, au sujet d'un gsxr 1000 de 2011, pas d'abs, donc pas possible.
Ceci dit il suggère de contacter le constructeur du side pour savoir si lui de son côté à un moyen de le faire, on sait jamais.
au final sur une moto de ce type, le bridage n'est pas forcement un handicap, en usage routier on prend rarement 10 000 tr minute, et ce ne que passé ce cap que le bridage intervient.
enfin il me confire que les assurances vérifient le bridage / debridage en cas d'accident, il en a été personnellement témoin dans son atelier à plusieurs reprises.
du coup vous en pensez quoi ??
en side, couple ou puissance ?
( bon c'est un peu une question bateau, mais l'avis de vieux sages du sidecar m’intéresse )
( et pis ca peut animer un peu la boutique quoi )
Modifié en dernier par solexnihilo le dim. 27 oct. 2019 16:06, modifié 1 fois.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
- les Marluches
- Messages : 1944
- Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
- Localisation : adissan (34)
Re: bridage, debridage, rebridage ...
en side le couple est important car c'est lui qui aide à emmener le poids de l’engin , quand à la puissance franchement pour du tourisme, même bridé ça suffit.
- paf la bm
- Messages : 551
- Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
- Localisation : Au Nord des Vosges
- Contact :
Re: bridage, debridage, rebridage ...
+1les Marluches a écrit :en side le couple est important car c'est lui qui aide à emmener le poids de l’engin , quand à la puissance franchement pour du tourisme, même bridé ça suffit.
- pierrot 88
- Messages : 386
- Enregistré le : lun. 5 août 2013 8:37
- Localisation : memenil 88600 (les vosges)
Re: bridage, debridage, rebridage ...
bon bin moi j'ai acheté ma fjr/serval en 2013 debridée et bin …… ça pousse bien , j'ai pas le droit mais c'est mon ptit coté rebel passé 60 ans !!!!!!!!
le vosgien
le vosgien
1300 fjr /hechard serval . moto guzzi v85tt.
Re: bridage, debridage, rebridage ...
+1 comme les copains... désolé j'ai pas d'argument du tout sur le sujet làpaf la bm a écrit :+1les Marluches a écrit :en side le couple est important car c'est lui qui aide à emmener le poids de l’engin , quand à la puissance franchement pour du tourisme, même bridé ça suffit.
Borgne et c'est pas que le panier !
Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Re: bridage, debridage, rebridage ...
Quand je roule à 4 plus le chien, les bagages et la remorque chargée, je trouve que nos routières de 100cv manquent de couple, même avec un 1300cm3. Et d’autant plus en côte avec le vent de face
C’est pour ça que je roule souvent seul, là ça pousse bien
Et puis ma Pan ne peut pas être débridée parce que d’avant 2006, si j’ai bien tout compris, donc je me fais une raison...
C’est pour ça que je roule souvent seul, là ça pousse bien
Et puis ma Pan ne peut pas être débridée parce que d’avant 2006, si j’ai bien tout compris, donc je me fais une raison...
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Re: bridage, debridage, rebridage ...
Je n’ai pas assez d’expérience en side , mais je pense que ça dépend des motos qui sont attelées , moi le 1300 xjr je le trouve très lourd et pataud d’ici quelques mois je le débriderai pas pour avoir plus de puissance (enfin si ) mais surtout pour compenser le poid et ce même si on a pas le droit j’ai toujours débridé mes motos puisqu’elles faisaient tourisme et piste en même temps , en revanche si j’avais trouvé un side avec un gsxr en moto je ne sais pas si je le débriderai en tout cas pas tout de suite
Voilà c’est juste mon avis de débutant en side
Voilà c’est juste mon avis de débutant en side
- solexnihilo
- Messages : 2731
- Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
- Localisation : Caen Calvados 14
- Contact :
Re: bridage, debridage, rebridage ...
Denis hello
suis pas sur que xjr soit bridé,
il sort 95 cv au taquet non ?
par contre il a un couple de porte avion
suis pas sur que xjr soit bridé,
il sort 95 cv au taquet non ?
par contre il a un couple de porte avion
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Re: bridage, debridage, rebridage ...
125cv en plaçant les pipes 36y de fj , et pour le couple je trouve juste peut être parce que je roule en ducat depuis 20 ans
- les Marluches
- Messages : 1944
- Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
- Localisation : adissan (34)
Re: bridage, debridage, rebridage ...
tu tire peut etre trop long tout simplement car en effet le XJR est très coupleuxDenis03 a écrit :125cv en plaçant les pipes 36y de fj , et pour le couple je trouve juste peut être parce que je roule en ducat depuis 20 ans
sur un side le rapport de transmission est très important, il faut tirer beaucoup plus court que d'origine
Re: bridage, debridage, rebridage ...
Pas facile avec un cardan
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
- les Marluches
- Messages : 1944
- Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
- Localisation : adissan (34)
Re: bridage, debridage, rebridage ...
ah oui c'est surarnaud_69 a écrit :Pas facile avec un cardan
Re: bridage, debridage, rebridage ...
Pour débrider certain Gex (le mien par exemple) il n'y a qu'un fil a couper et c'est débridé. Si t'es un peu plus futé que le mec qui a salement coupé ce cable a ras de la cosse sur ma brele, tu tires un fil avec un interrupteur qui te permet de brider ou débrider.
Le xjr est en 106 cv d'origine https://www.motoplanete.com/yamaha/2767 ... ntact.html
Le xjr est en 106 cv d'origine https://www.motoplanete.com/yamaha/2767 ... ntact.html
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Re: bridage, debridage, rebridage ...
et arbres à cames....Denis03 a écrit :125cv en plaçant les pipes 36y de fj , et pour le couple je trouve juste peut être parce que je roule en ducat depuis 20 ans
- solexnihilo
- Messages : 2731
- Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
- Localisation : Caen Calvados 14
- Contact :
Re: bridage, debridage, rebridage ... AUSSI POUR LES SIDECAR
Je discutais cet apres midi avec un sidecariste qui m'indiquait qu'à sa connaissance, les sidecars n'etaient pas concernés par le bridage à 106 CV.
qu'en dites vous ? pour moi les side restent des moto administrativement.
pour un usage exclusif en rallye, la question ne se pose pas trop bien sur, mais en usage tourisme, jumbo avec des gamins dans le panier ... cela a plus de sens.
depuis 2016 on peut débrider légalement les motos pour peu qu'elles aient l'abs, beaucoup de moto attelées ne l'avaient pas en solo,
d'autres au contraire l'avaient en solo et l'on perdu en devenant side.
Bon, quitte à investir dans un side récent, j'aimerais autant une carte grise en full pour etre réglo en cas d'expertise suite à un sinistre.
Quand on ne pouvait pas debrider légalement, je débridais sans me poser de question, mais maintenant que l'on peut le faire légalement, dommage de s'en priver.
qu'en dites vous ? pour moi les side restent des moto administrativement.
pour un usage exclusif en rallye, la question ne se pose pas trop bien sur, mais en usage tourisme, jumbo avec des gamins dans le panier ... cela a plus de sens.
depuis 2016 on peut débrider légalement les motos pour peu qu'elles aient l'abs, beaucoup de moto attelées ne l'avaient pas en solo,
d'autres au contraire l'avaient en solo et l'on perdu en devenant side.
Bon, quitte à investir dans un side récent, j'aimerais autant une carte grise en full pour etre réglo en cas d'expertise suite à un sinistre.
Quand on ne pouvait pas debrider légalement, je débridais sans me poser de question, mais maintenant que l'on peut le faire légalement, dommage de s'en priver.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?