bridage, debridage, rebridage ... AUSSI POUR LES SIDECARS ?

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

bridage, debridage, rebridage ... AUSSI POUR LES SIDECARS ?

Message par solexnihilo »

aloha !

depuis la légalisation du débridage, c'est un peu frustrant de rouler en hors la loi.
quand on avait pas le choix passe encore, que celui qui n'a jamais ... me jette la première pierre :mrgreen:

En théorie on peut demander le débridage d'une machine par le constructeur pour peu qu'elle dispose de l'abs,
mais bon nombre de machine n'ont adopté l'abs que tardivement, ou encore perdu l'abs au moment du passage en side.

j'ai contacté mon concessionnaire suzuki, au sujet d'un gsxr 1000 de 2011, pas d'abs, donc pas possible.

Ceci dit il suggère de contacter le constructeur du side pour savoir si lui de son côté à un moyen de le faire, on sait jamais.

au final sur une moto de ce type, le bridage n'est pas forcement un handicap, en usage routier on prend rarement 10 000 tr minute, et ce ne que passé ce cap que le bridage intervient.

enfin il me confire que les assurances vérifient le bridage / debridage en cas d'accident, il en a été personnellement témoin dans son atelier à plusieurs reprises.

du coup vous en pensez quoi ??

en side, couple ou puissance ?

( bon c'est un peu une question bateau, mais l'avis de vieux sages du sidecar m’intéresse )

( et pis ca peut animer un peu la boutique quoi :mrgreen: )
Modifié en dernier par solexnihilo le dim. 27 oct. 2019 16:06, modifié 1 fois.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: bridage, debridage, rebridage ...

Message par les Marluches »

en side le couple est important car c'est lui qui aide à emmener le poids de l’engin , quand à la puissance franchement pour du tourisme, même bridé ça suffit.
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: bridage, debridage, rebridage ...

Message par paf la bm »

les Marluches a écrit :en side le couple est important car c'est lui qui aide à emmener le poids de l’engin , quand à la puissance franchement pour du tourisme, même bridé ça suffit.
+1
Avatar du membre
pierrot 88
Messages : 386
Enregistré le : lun. 5 août 2013 8:37
Localisation : memenil 88600 (les vosges)

Re: bridage, debridage, rebridage ...

Message par pierrot 88 »

:roll: bon bin moi j'ai acheté ma fjr/serval en 2013 debridée et bin …… ça pousse bien , j'ai pas le droit mais c'est mon ptit coté rebel passé 60 ans !!!!!!!! :lol:
le vosgien
1300 fjr /hechard serval . moto guzzi v85tt.
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: bridage, debridage, rebridage ...

Message par Pics »

paf la bm a écrit :
les Marluches a écrit :en side le couple est important car c'est lui qui aide à emmener le poids de l’engin , quand à la puissance franchement pour du tourisme, même bridé ça suffit.
+1
+1 comme les copains... désolé j'ai pas d'argument du tout sur le sujet là :)
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: bridage, debridage, rebridage ...

Message par arnaud_69 »

Quand je roule à 4 plus le chien, les bagages et la remorque chargée, je trouve que nos routières de 100cv manquent de couple, même avec un 1300cm3. Et d’autant plus en côte avec le vent de face :D
C’est pour ça que je roule souvent seul, là ça pousse bien :D
Et puis ma Pan ne peut pas être débridée parce que d’avant 2006, si j’ai bien tout compris, donc je me fais une raison...
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Denis03
Messages : 1412
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 18:19
Localisation : 03270 hauterive

Re: bridage, debridage, rebridage ...

Message par Denis03 »

Je n’ai pas assez d’expérience en side , mais je pense que ça dépend des motos qui sont attelées , moi le 1300 xjr je le trouve très lourd et pataud d’ici quelques mois je le débriderai pas pour avoir plus de puissance (enfin si :mrgreen: ) mais surtout pour compenser le poid et ce même si on a pas le droit j’ai toujours débridé mes motos puisqu’elles faisaient tourisme et piste en même temps , en revanche si j’avais trouvé un side avec un gsxr en moto je ne sais pas si je le débriderai en tout cas pas tout de suite

Voilà c’est juste mon avis de débutant en side :mrgreen:
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: bridage, debridage, rebridage ...

Message par solexnihilo »

Denis hello
suis pas sur que xjr soit bridé,
il sort 95 cv au taquet non ?
par contre il a un couple de porte avion
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Denis03
Messages : 1412
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 18:19
Localisation : 03270 hauterive

Re: bridage, debridage, rebridage ...

Message par Denis03 »

125cv en plaçant les pipes 36y de fj , et pour le couple je trouve juste peut être parce que je roule en ducat depuis 20 ans :roll:
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: bridage, debridage, rebridage ...

Message par les Marluches »

Denis03 a écrit :125cv en plaçant les pipes 36y de fj , et pour le couple je trouve juste peut être parce que je roule en ducat depuis 20 ans :roll:
tu tire peut etre trop long tout simplement car en effet le XJR est très coupleux :wink:
sur un side le rapport de transmission est très important, il faut tirer beaucoup plus court que d'origine
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: bridage, debridage, rebridage ...

Message par arnaud_69 »

Pas facile avec un cardan :shock:
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: bridage, debridage, rebridage ...

Message par les Marluches »

arnaud_69 a écrit :Pas facile avec un cardan :shock:
ah oui c'est sur :mrgreen:
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: bridage, debridage, rebridage ...

Message par eltarmo »

Pour débrider certain Gex (le mien par exemple) il n'y a qu'un fil a couper et c'est débridé. Si t'es un peu plus futé que le mec qui a salement coupé ce cable a ras de la cosse sur ma brele, tu tires un fil avec un interrupteur qui te permet de brider ou débrider.

Le xjr est en 106 cv d'origine https://www.motoplanete.com/yamaha/2767 ... ntact.html
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
Tabasco
Messages : 375
Enregistré le : dim. 18 nov. 2018 21:55
Localisation : 42

Re: bridage, debridage, rebridage ...

Message par Tabasco »

Denis03 a écrit :125cv en plaçant les pipes 36y de fj , et pour le couple je trouve juste peut être parce que je roule en ducat depuis 20 ans :roll:
et arbres à cames.... :wink:
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: bridage, debridage, rebridage ... AUSSI POUR LES SIDECAR

Message par solexnihilo »

Je discutais cet apres midi avec un sidecariste qui m'indiquait qu'à sa connaissance, les sidecars n'etaient pas concernés par le bridage à 106 CV.
qu'en dites vous ? pour moi les side restent des moto administrativement.

pour un usage exclusif en rallye, la question ne se pose pas trop bien sur, mais en usage tourisme, jumbo avec des gamins dans le panier ... cela a plus de sens.

depuis 2016 on peut débrider légalement les motos pour peu qu'elles aient l'abs, beaucoup de moto attelées ne l'avaient pas en solo,
d'autres au contraire l'avaient en solo et l'on perdu en devenant side.

Bon, quitte à investir dans un side récent, j'aimerais autant une carte grise en full pour etre réglo en cas d'expertise suite à un sinistre.

Quand on ne pouvait pas debrider légalement, je débridais sans me poser de question, mais maintenant que l'on peut le faire légalement, dommage de s'en priver.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Répondre