Des avis pour choisir le bon GPS?

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

nolive
Messages : 1046
Inscription : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Des avis pour choisir le bon GPS?

Message par nolive »

Salut les copains,
J'envisage l'achat d'un bon GPS et si j'en crois les différents sites commerciaux ils seraient tous formidables.... :roll:
Alors je préférerai avoir de vrais avis, les vôtres !!!!!
Merci :D
EIRINN GO BRÁCH
Avatar de l’utilisateur
Pics
Messages : 3363
Inscription : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Des avis pour choisir le bon GPS?

Message par Pics »

C'est assez compliqué, c'est un peu comme chercher le meilleur pneumatique.
Pour ma part, fidèle à tomtom depuis des années je l'ai mis de côté petit à petit au profil du gps sur le téléphone via waze ou mappy. Maintenant Liberty rider propose une fonctionnalité gps avec parcours virolos. J'ai préférai choisir un achat de super téléphone avec tout ce qui faut. Je garde tout de même mon vieux tomtom plus actualisé en cas.

Ca t'aide pas beaucoup cette histoire....
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar de l’utilisateur
solexnihilo
Messages : 2731
Inscription : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Des avis pour choisir le bon GPS?

Message par solexnihilo »

Salut Nolive,
au fil des années, j'ai un peu tout essayé, garmin, tomtom, et meme tripy.
Au final j'utilise depuis quelques années, comme pics, un telephone mobile ( voire 2 )

c'est vraiment ce que j'ai trouvé de plus souple, performant, fiable, évolutif ... et en plus tout est gratuit

l'usage que tu veux en faire conditionne pour beaucoup le choix.

perso, je roule à la trace, je deteste avoir un truc qui me parle, ou me dit de faire demi tour.
à la trace j'ai en permanence sous les yeux la carte routiere, un fil bleu qui représente mon itinétaire préparé à l'avance par mes soins, et une fleche qui represente ma position sur la carte.
charge à moi de faire coincider la fleche sur le fil pour suivre l'itinéraire prévu, ou de m'en eloigner librement tout en voyant clairement comment le rattraper.

En gros c'est comme rouler à l'ancienne avec un trait fluo sur a carte michelin, sauf que la carte se deplace toute seul et ne craint pas la pluie et que je sais toujours ou je suis dessus.

en complément, j'utilise parfois le guidage type GPS " tourner à gauche dans 200 m, tourner à droite ... " si je dois me rendre à une adresse precise pour un rdv par exemple et que je n'ai pas le soucis de choisir le plus bel itinéraire.

Enfin le systeme que j'utilise me permet de rouler sans connexion réseau au réseau mobile, donc autonome meme en zone blanche et de plus tres peu de conso batterie.

tout ça je le mets sur un vieux telephone avec ecran assez grand.

en complément j'ai mon telephone quotidien dans la poche, avec les memes fonctionnalités, en secours éventuel.

si tu veux en savoir plus sur les applis que j'utilise, siple et gratuites, je dois pouvoir retrouver un post que j'avais fait ici même ;-)
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Py21
Messages : 554
Inscription : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: Des avis pour choisir le bon GPS?

Message par Py21 »

Salut,

J'utilise un vieux TomTom Rider, principalement en y chargeant des itinéraires faits sur PC, comme il n'est plus mis à jour, j’envisageais de le remplacer par le dernier TomTom, heureusement j'ai eu a aider un copain avec ce modèle, et pour moi c'est une m...., impossible de rien y trouver intuitivement.
(C'est peut être moi qui suis obsolète :D )
En tout cas, je continue avec mon vieux machin tant qu'il fonctionne, mais moralité le jour ou je change je teste le modèle en vrai lors d'un voyage avant de l'acheter.

A+

Py
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Des avis pour choisir le bon GPS?

Message par Kev »

Holà !

Pas celui de EdieLaurent !!! :mrgreen:

Comme Pics et David, les rares fois où j'ai besoin d'un GPS, les applis du téléphone me suffisent. Pour quelle raison tu veux un "vrai" GPS ?
Y a des fonctions précises qu'on ne trouve pas sur le téléphone ? J'y connais rien en tèchenologie...

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
nolive
Messages : 1046
Inscription : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: Des avis pour choisir le bon GPS?

Message par nolive »

J'aimerai avoir un vrai GPS car je fais régulièrement des weekends à 1000 bornes et les options "routes à virolos" et "routes remarquables" m'intéressent !
Actuellement j'utilise mon smartphone, un blackview 6800 pro étanche mais....... au bout d'un moment il surchauffe, se coupe et ça fini par me tuer la batterie :(
EIRINN GO BRÁCH
Avatar de l’utilisateur
les Marluches
Messages : 1946
Inscription : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Des avis pour choisir le bon GPS?

Message par les Marluches »

pour les parcours avec un but précis j'utilise Waze sur mon tel et pour toutes les balades touristique, ou les randonnées à pied, je sers de l’application "géoportail". En fait c'est les cartes IGN sur le téléphone . L'avantage c'est la précision et le positionnement de tous les lieux sympa à découvrir :wink: plus les parcourt de randonnée
Dernière modification par les Marluches le lun. 28 oct. 2019 15:43, modifié 1 fois.
nolive
Messages : 1046
Inscription : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: Des avis pour choisir le bon GPS?

Message par nolive »

Mais.......vos smartphones ne surchauffent pas ??????
EIRINN GO BRÁCH
Avatar de l’utilisateur
Pics
Messages : 3363
Inscription : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Des avis pour choisir le bon GPS?

Message par Pics »

L'été quand je l'ai dans la pochette étanche même ouverte sur la moitié il surchauffe, du coup j'ai un support hors housse, posé sans la coque aucun soucis.
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
nolive
Messages : 1046
Inscription : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: Des avis pour choisir le bon GPS?

Message par nolive »

Bon à savoir ! mais moi même sans housse il chauffe grave :(
EIRINN GO BRÁCH
Avatar de l’utilisateur
les Marluches
Messages : 1946
Inscription : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Des avis pour choisir le bon GPS?

Message par les Marluches »

nolive a écrit :Mais.......vos smartphones ne surchauffent pas ??????
non pas vraiment , enfin pas plus que la normale
Avatar de l’utilisateur
gregsp
Messages : 672
Inscription : mer. 28 mars 2018 9:29
Localisation : isere

Re: Des avis pour choisir le bon GPS?

Message par gregsp »

Après plus ton téléphone est ancien plus le processeur rame avec les applis, donc surchauffe...
Je suis comme toi olive j'avais un tel pro tout etanche c'était une cata . Il me l'ont changé par un moins étanche et va va mieux.
Et comme les copains j'utilise waze les 3/4 du temps. Avant j'avais l'application de solex. C'était super bien, mais je l ai plus et ne me rappelle plus du nom :roll:
Avatar de l’utilisateur
solexnihilo
Messages : 2731
Inscription : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Des avis pour choisir le bon GPS?

Message par solexnihilo »

hello,
non jamais constaté de surchauffe sur les divers mobiles utilisés.
je n'utilise pas de housse, ils sont à l'air libre.

j'utilise les appli Myroute ( en ligne, version gratuite ) pour tracer sur les cartes michelins, et j'exporte dans Mapsme sur le mobile.
j'ai utilisé ces applis pour des "voyages", parfois jusqu'à 7000 kms de programmés jour par jour, le tout sereinement.

apres le côté tout en un , clé en main du tomtom ou garmin peut séduire.
mais meme chez BMW avec le garmin navigator à 600 boules, pas mal de gars ralent que c'est pas top.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
nolive
Messages : 1046
Inscription : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: Des avis pour choisir le bon GPS?

Message par nolive »

Merci pour vos avis qui m'ont permis de faire le tri parmi toutes les solutions de guidage !
je vais me faire prêter par un collègue le tout dernier Tom-Tom Rider 550....... histoire de ne pas mourir idiot :oops:
Sinon, mon smartphone finira scotché au guidon avec un "pain de glace" :lol:
EIRINN GO BRÁCH
Avatar de l’utilisateur
solexnihilo
Messages : 2731
Inscription : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Des avis pour choisir le bon GPS?

Message par solexnihilo »

tu peux aussi essayer l'appli android sur mobile : Kurviger
elle t'offre la création automatique d'itinéraires qui tournent, la creations de boucles depuis un point de départ...

par exemble tu pars de Montargis, tu indiques que tu souhaites une boucle de 200 kms (ou 100 ou 150 ... ) et tu indiques le degres de "tournitude" souhaité et hop y'a plus qu'à rouler
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Répondre