Modif boite à fumée FJ

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
sam95
Messages : 872
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 21:21
Localisation : Ermont 95
Contact :

Modif boite à fumée FJ

Message par sam95 »

Bonjour,

Cet été ayant discuté avec 2 side-cariste en FJ ayant modifié la boité a fumée d’origine de 4 en 2 vers 4 en 1 à gauche sans conséquence pour le moteur, je cherche quelqu'un qui pourrait me faire ça en région parisienne. En gros faut couper la sortie droite et y souder une plaque et que la soudure soit étanche.
Mon matériel et surtout mon expérience en soudure à l'arc ne me permettent pas de le faire moi même, sur du aussi fin.

Est-ce que vous auriez une adresse à me conseiller ?
La restauration de mon side c'est en images sur:

Image
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Modif boite à fumée FJ

Message par Kev »

Holà !

J'y avais pensé pour l'Hayab' avant de trouver une ligne complète en 4en1. Mais dans l'absolu, j'étais parti pour acheter un collecteur d'occase...
Tu as vu celui-ci sinon ?

https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 73642.htm/

Bonne recherche en tout cas !

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Denis03
Messages : 1412
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 18:19
Localisation : 03270 hauterive

Re: Modif boite à fumée FJ

Message par Denis03 »

Je sais pas si c’est une bonne idée celui là kev (d’après ce que j’ai lu parce que moi aussi je voulais faire pareil c’est bien plus simple :mrgreen: ) , il faudrait augmenter le volume du tube restant (et la suite de la ligne également) d’autant que la sortie jusqu’à la fin de l’échappement du tube qui est bouché sinon ça ne marche pas , trop de gaz arrivent dans la boîte à fumée et il n’en sort que la moitié

J’espère que vous m’avez compris , en tout cas moi je me comprends :mrgreen: en gros y en a trop qui rentre et pas assez qui sort prennez le comme vous voulez les amis poètes du forum (ils vont vites se reconnaître :lol:
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Modif boite à fumée FJ

Message par Kev »

Vu ce que disait Sam, apparemment ça fonctionne... Même si ça m'étonne.

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
genart jose
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 2 mai 2019 9:27

Re: Modif boite à fumée FJ

Message par genart jose »

L'ancien proprio de mon fj avait mis un bouchon que j'ai enlevé pour remettre le 2 ème silencieux pour vérifier un problème que j'ai avec le miens ( voir le post manque de peche sur mon fj). Je pense qu'il te faut une grosse sortie au niveau du silencieux , avec le mien la sortie d'échappement fait 20 mm de diamètre. Depuis que j'ai remis le 2eme , la moto fonctionne un peu mieux et je consomme un peu moins d'huile. J'ai toujours le bouchon si tu veut.
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Modif boite à fumée FJ

Message par Kev »

genart jose a écrit : Depuis que j'ai remis le 2eme , la moto fonctionne un peu mieux et je consomme un peu moins d'huile. J'ai toujours le bouchon si tu veut.
En gros Sam... Si tu veux être emmerdé, José peut te filer un coup de main !!! :mrgreen: :lol: :lol:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Denis03
Messages : 1412
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 18:19
Localisation : 03270 hauterive

Re: Modif boite à fumée FJ

Message par Denis03 »

Kev a écrit :
genart jose a écrit : Depuis que j'ai remis le 2eme , la moto fonctionne un peu mieux et je consomme un peu moins d'huile. J'ai toujours le bouchon si tu veut.
En gros Sam... Si tu veux être emmerdé, José peut te filer un coup de main !!! :mrgreen: :lol: :lol:

Kev.
:lol: :lol: :lol:

T’emmerde pas avec ça Sam , prends l’outils portatif préféré du forum :LA DISQUEUSE , tu vires la boîte à fumée et tu fais un vrai 4 en 1 ou comme moi un 4 en 2 en 1 sinon gardes ta boîte comme elle est :wink:
Avatar du membre
sam95
Messages : 872
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 21:21
Localisation : Ermont 95
Contact :

Re: Modif boite à fumée FJ

Message par sam95 »

En fait j'ai une ligne 4 en 2 et comme j'ai acheté un deuxième FJ pour remplacer le moteur de mon side je voulais profiter des organes de la donneuse pour en modifier la BAF en 4 en 1 à gauche afin de voir si ca marche.

J'ai des échappement de XJR avec embout emmalex ( plus gros diamètre) et en calculant la surface de la sortie d'un pot XJR modifié et celle de 2 échappements d'orignie FJ je suis déjà plus gros sur l’échappement XJR.

Ensuite j'entends bien l'histoire de mettre un tube plus gros à la sortie de la BAF. Mais visiblement ca marche sans !! ce qui comme vous m'étonne. A priori c'était un motage fait par un gars pour side bike donc il y aurait plusieur FJ-comet comme ça.

Par contre l'histoire du bouchon si c'est du plug and play facile je serais intéressé afin de faire vraiment le test.

Pour réaliser le 4 en 1 complet j'ai pas les compétences et ou les connaissances les ayant. A moins que l'un de vous se porte volontaire !!
La restauration de mon side c'est en images sur:

Image
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Modif boite à fumée FJ

Message par Kev »

Holà !

Et dans cette boite à fumée, il n'y a pas de circuit "bizarre" ?
Par exemple, celui du 1200 Venture comprend des tuyaux intermédiaires à l'intérieur... Quitte à trouver quelqu'un qui sache te souder le tout, autant partir du collecteur 4en2 pour faire le tube de fuite 4en2en1 ! :wink:

Je suis loin et ne saurais t'aider sur le coup... :?

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
picolino
Messages : 281
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 8:48
Localisation : LA ROCHELLE

Re: Modif boite à fumée FJ

Message par picolino »

Ya pas moyen de la virer cette boite à fumée ?
L ancien proprio du 900 div l avait changé, 530 euros le biniou...
Qui freine tard pourrit bien !
genart jose
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 2 mai 2019 9:27

Re: Modif boite à fumée FJ

Message par genart jose »

Kev a écrit :
genart jose a écrit : Depuis que j'ai remis le 2eme , la moto fonctionne un peu mieux et je consomme un peu moins d'huile. J'ai toujours le bouchon si tu veut.
En gros Sam... Si tu veux être emmerdé, José peut te filer un coup de main !!! :mrgreen: :lol: :lol:

Kev.
:D :D comment tu es Kev. :mrgreen: je peut lui donner , il se fera son propre avis.
Avatar du membre
sam95
Messages : 872
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 21:21
Localisation : Ermont 95
Contact :

Re: Modif boite à fumée FJ

Message par sam95 »

genart jose a écrit : :D :D comment tu es Kev. :mrgreen: je peut lui donner , il se fera son propre avis.
Ca serait cool
La restauration de mon side c'est en images sur:

Image
domst3
Messages : 595
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 23:13

Re: Modif boite à fumée FJ

Message par domst3 »

Sur les 1000 CBR des années 90, il était courant de voir le montage avec le bouchon.
J’ai également été surpris par ce montage, en gros il virait le pot , mettais un bouchon et un pot plus libre de l’autre côté
Les potes ont eu ce montage et cela n’a pas posé de problème au moins sur la Honda, qui était à refroidissement à eau, contrairement à une FJ.
A plus
Dom
Avatar du membre
Tabasco
Messages : 375
Enregistré le : dim. 18 nov. 2018 21:55
Localisation : 42

Re: Modif boite à fumée FJ

Message par Tabasco »

J'avais le montage avec plaque soudé sur tabasco, après il y avait une grosse sortie, mais diamètre augmenter bien après la boîte à fumées.... Et ça marchait très bien
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Modif boite à fumée FJ

Message par arnaud_69 »

J’avais exactement la même chose sur mon FJ1200 comète quand je l’ai acheté : plaque soudée à droite, sortie gauche du collecteur d’origine pas élargie. Seulement le diamètre du silencieux était élargi. Et ça marchait très bien en termes de puissance et de couple.
Et un jour j’ai grillé une soupape, mais le moteur était déjà bien kilométré, bien usé, et avec des pertes de compression et un fonctionnement pas rond, un ralenti pas terrible et aussi des bruits entre autres dus à du jeu sur la chaîne primaire. J’espère que l’échappement n’a pas contribué à griller la soupape, mais en théorie brider la sortie des gaz d’échappement devrait augmenter les contraintes subies par les soupapes, au moins en termes de pression si ce n’est de température aussi.
Bref, j’ai changé le moteur et gardé cette ligne d’échappement 4en1 à gauche maison, surtout pour le confort auditif des passagers dans le panier. Puis j’ai fait encore plusieurs milliers de km comme ça et plus aucun souci moteur. Le nouveau peu kilométré tournait comme une horloge.
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Répondre