soucis de pilotage !!!!

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

jean koeberle
Messages : 8
Inscription : lun. 18 nov. 2019 22:04

soucis de pilotage !!!!

Message par jean koeberle »

Hello à vous ....
il m'a été dit de m'adresser aux champions du side !!!!mdr
Voilà mon soucye
quand je suis en circulation avec m' on side ( 900 DIVERSION et panier KYRNOS) j'ai la facheuse habitude de traverser la route à gauche....
Une certaine attirance naturelle pour ce coté peut-être !!!!!
Les pneus sont neufs et d'autres personnes l'ont piloté sans problèmes ...
Pouvez vous m'expliquer le pourquoi du qui du comment ?????? MERCI
Avatar de l’utilisateur
solexnihilo
Messages : 2731
Inscription : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: soucis de pilotage !!!!

Message par solexnihilo »

salut,
le fait que d'autres l'ai conduit sans soucis est rassurant sur l'état de la machine.

tu tires a gauche, au freinage ou quand tu coupes les gazs ? si oui c'est normal et il faut compenser.

dis-nous en quelles circonstances cela arrive ...
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
jean koeberle
Messages : 8
Inscription : lun. 18 nov. 2019 22:04

Re: soucis de pilotage !!!!

Message par jean koeberle »

je pense que ça se produit quand je coupe les gazzzzzz
Mais quand je roule j'ai là aussi l'impression d'une attirance à gauche...
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: soucis de pilotage !!!!

Message par Kev »

Holà !

On est tous le champion...de son quartier !! :mrgreen:

Les 2 sides que j'ai se conduisent avec une légère pression sur la poignée droite pour compenser le poids mort du panier qui te tire vers la droite. Une fois lancé, la conduite à une main est possible.
Pour le reste, je parlerai du Venture, vu que l'Hayab' Choda est un rail quoi que l'on fasse (gaz, frein, roue libre)
2 cas où ça peut embarquer à gauche :
- Au freinage suivant la répartition de celui-ci sur le side. Privilégier le frein arrière en début de freinage pour asseoir l'attelage. Le frein avant peut vérrouiller des fourches trop souples...
- Au changement de rapport un peu trop brusque. Coupure des gaz pour monter OU rétrogradage trop haut dans les tours.

Reste que la route peut être aussi en cause ! Les traces de passages (voitures et camions). Quand tu es dedans, ça donne l'impression que le side fait ce q'uil veut ! Laisse-le vivre en ramenant le tout sans mouvement brusque ! La roue directionnelle du Kyrnos peut accentuer ce phénomène d'ailleurs...
Enfin, le poids du Venture "m'interdit" les roues libre sous peine de ne pas contraindre suffisament l'ensemble... Voir peut-être du côté de ces phases neutres rarement conseillées en side comme en bécane.

Voilà mon expérience ! :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: soucis de pilotage !!!!

Message par Kev »

jean koeberle a écrit : Mais quand je roule j'ai là aussi l'impression d'une attirance à gauche...
Peut-être une appréhension de placer le panier trop près du bas côté ?
J'avais pensé mettre un rétro pour voir l'aile du panier lorsque j'ai eu le Venture... Mais je m'y suis fait. Sur le Kyrnos, il me semble qu'on ne voit pas non plus "par dessus" le panier. Essaie peut-être si tu penses que le "soucis" est là... :roll:
(Y a une autre technique qui consiste à passer au ras de tout le mobilier urbain jusqu'à frotter l'aile... Mais faut envisager des retouches peinture après ! Donc j'ai pas utilisé cette méthode... :mrgreen: )

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
jean koeberle
Messages : 8
Inscription : lun. 18 nov. 2019 22:04

Re: soucis de pilotage !!!!

Message par jean koeberle »

J'ai enlevé la capote du side pour avoir une meilleure visibilité mais rien n'y fait
je pense que le fait de ne pas vouloir être trop prêt de l'accotement devrait être une des causes !!!
Je pense aussi mettre un peu plus de poids car je n'ai mis que 20 kgs de charge
Demain je teste !!!!
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: soucis de pilotage !!!!

Message par Kev »

Le gabarit est en effet à prendre en compte... Quand c'est ok et après quelques bornes, tu en oublieras presque les 80cm à côté de la bécane !! :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar de l’utilisateur
solexnihilo
Messages : 2731
Inscription : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: soucis de pilotage !!!!

Message par solexnihilo »

quand tu coupes les gazs, c'est normal, le panier double moto, a l'inverse quand tu mets du gaz, la moto double le panier et tu vires a droite.

c'est tres utile pour rouler sans se fatiguer.

ensuite comme le dit kev, au début l'encombrement du panier impressionne et on a tendance a prendre une marge

relâche toi bien au guidon, il ira bien. mais reste vigilant ;-)
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar de l’utilisateur
PanBreizh
Messages : 875
Inscription : dim. 21 août 2011 18:18
Localisation : kreiz Breizh
Contact :

soucis de pilotage !!!!

Message par PanBreizh »

Voir aussi du côté de la roue directionnelle du panier... http://sidecarmoto.free.fr/PAGE2.htm
Avatar de l’utilisateur
eltarmo
Messages : 2999
Inscription : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: soucis de pilotage !!!!

Message par eltarmo »

Salut,

Pour le gabarit, il faut faire comme ci t’étais avec une grosse voiture... c'est pas évident au début, on a tendance a se fier a l'avant du panier. Si tu frottes, tu ne sera pas le premier a gratter une jante ou l'aile d'un panier. :wink: Des fois c'est le nez qui frotte, mais la ca depends du mec qui est au guidon :mrgreen:
Pour le poids, je mettrai 50 kg a 60 kg dans le panier, soit le poids moyen d'un passager (jerrycan d'eau), et tu verras que ton side aura un autre comportement. Il devrait moins se balader. Puis petit a petit tu pourras délester.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Py21
Messages : 554
Inscription : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: soucis de pilotage !!!!

Message par Py21 »

Salut,

Au début un side ça fait ce que ça veut, et après un petit peu de pratique ça s'arrange et tu vas où tu veux.Évite de te crisper sur le guidon, laisse vivre l'attelage. Par contre il faut être très vigilant car si tu traverses la route devant un camion..... donc toujours rouler en dessous de ses possibilités.

Faut faire des km, ça va le faire.

A+
jean koeberle
Messages : 8
Inscription : lun. 18 nov. 2019 22:04

Re: soucis de pilotage !!!!

Message par jean koeberle »

MERCI à vous pour ces infos !!!
Demain je teste tous vos trucs ..... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pics
Messages : 3363
Inscription : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: soucis de pilotage !!!!

Message par Pics »

J'aurai quand même demandé en premier si l'apéro est de la partie (je suis étonné qu'avec tout les poivrots qui sont ici, personne n'a posé la question...bref... :D). Bah..un petit verre pour avoir moins d'appréhensios puis tu veux pas rester bancal, un deuxième... bon visiblement c'est pas le cas :mrgreen:

Pas mieux que les copains, de toute façon mon intervention ne sert jamais à rien, c'était juste pour amener un peu légèreté :lol: :mrgreen:
Dernière modification par Pics le mer. 20 nov. 2019 19:59, modifié 1 fois.
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
jean koeberle
Messages : 8
Inscription : lun. 18 nov. 2019 22:04

Re: soucis de pilotage !!!!

Message par jean koeberle »

Pics a écrit :J'aurai quand même demandé en premier si l'apéro est de la partie (je suis étonné qu'avec tout les poivrots qui sot ici, personne n'a posé la question...bref... :D). Bah..un petit verre pour avoir moins d'appréhensios puis tu veux pas rester bancal, un deuxième... bon visiblement c'est pas le cas :mrgreen:

Pas mieux que les copains, de toute façon mon intervention ne sert jamais à rien, c'était juste pour amener un peu légèreté :lol: :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: soucis de pilotage !!!!

Message par Kev »

Pics a écrit :c'était juste pour amener un peu légèreté :lol: :mrgreen:
Tordu le type non ?! Amener de la légèreté avec humour très lourd !!! Allé, je t'aime quand même Pics... :mrgreen:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Répondre