Hiver ou 4 saisons ?

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Hiver ou 4 saisons ?

Message par Kev »

Holà !

Pneu arrière du Venture à changer !!
La question, 4 saisons ou Hiver pour une ou deux sorties froides et le reste toute l'année ?
Usure d'un "Hiver" sur 12 mois ?
Pour info, chaines impossibles sur le Venture donc faut un pneu qui plante pas au moindre mm de neige... :roll:

Merci à vous !

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
gregsp
Messages : 672
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 9:29
Localisation : isere

Re: Hiver ou 4 saisons ?

Message par gregsp »

moi je mets des neiges..... que l'hiver :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

non sans déconner en side je ne sais pas mais en voiture ca fait plusieurs années que je roule en 4 saisons et je n'ai jamais eu de problème quel que soit le temps.
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Hiver ou 4 saisons ?

Message par Pics »

En général je pose un pneu neige sur la roue motrice, et un pluie sur le reste. Niveau utilisation annuel (ca dépend aussi des kilomètre que tu fais), je prend un exemple sur la voiture, les neiges sont sur la caisse toute l'année, bon l'année suivante ils seront moins efficace vu les kilomètres annuel que je fais mais ca marche encore très bien d'une année sur l'autre.
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Hiver ou 4 saisons ?

Message par arnaud_69 »

Sur la voiture, je roule en 4 saisons (de qualité) toute l'année et j’en suis très content, c’est largement suffisant y compris sur la neige.
En usage tourisme c’est parfait.
Mais si tu cherches un peu les performances sportives l’été, tu seras déçu.
Idem si tu fais beaucoup de route enneigée voire verglacée, tu pourrais être déçu.
De ma propre expérience, c’est surtout pour l’été que des pneus dédiés me manquent de temps en temps. L’hiver je ne me plains pas du tout.

Autant la voiture je la considère comme un utilitaire, mais pour le side c’est différent. C’est un loisir donc je veux prendre du plaisir au pilotage.
C’est pour ça que j’ai mis des bons pneus été sur le Choda, pour ne pas être limité par l’adhérence des pneus, mais plutôt par mes capacités de « pilotage ». Du coup je compte me préparer 3 roues hiver avec pneus neige pour le jour où je veux faire des hivernales.
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Hiver ou 4 saisons ?

Message par Kev »

Holà !

Merci les gars !
L'option 4 saisons semble donc suffisante... Parce que d'une part, je n'ai pas 2 roues arrières pour faire une monte Hiver et Ete. Et d'autre part, je ne pense pas passer tous mes hivers en hivernales ! :mrgreen:
Je regarde ça !

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Simon43
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 16:43

Re: Hiver ou 4 saisons ?

Message par Simon43 »

Salut,

Je me suis posé la même question. Pour l'hiver sur la voiture 4 pneus neige, jamais essayé les 4 saisons.
Pour mon side j'ai mis 3 pneus 4 saisons. Mon choix s'est porté sur les maxxis AP2 All 75/60/14. Je n'ai pas encore roulé avec mais les pneus avaient de bon avis.
J'ai pris une taille moins large mais comptabile pour gagner un peu en adhérence sur neige.
Pour ceux qui ne mettent pas les mêmes pneus cela peut être dangereux si la moto est équipée d'abs. En cas de freinage dès qu'une roue se bloque par manque d'adhérence, l'abs se déclenche et relâche même le freinage sur la roue qui freine. Exemple avec frein AR couplé au panier, pneu ar neige et panier pas neige. D'autant plus vrai sur une voiture où tous les freins sont couplés.
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Hiver ou 4 saisons ?

Message par arnaud_69 »

Les sides ayant l’ABS de conservé sont plutôt rares pour le moment.
Mais je suis d’accord qu’il est plus sain de monter 3 pneus neige ou 3 pneus 4 saisons plutôt qu’1 ou 2.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Hiver ou 4 saisons ?

Message par Kev »

:lol: :lol: :lol:
ABS ?!!!
Le seul truc que j'ai sur le Venture c'est l'AFP ! Anticipation de Freinage Poussif !! :mrgreen:
Y a évidemment le Traction Control... Tu veux accélérer pleine balle mais...la puissance arrive doucement ! De série en plus ! :lol:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Simon43
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 16:43

Re: Hiver ou 4 saisons ?

Message par Simon43 »

arnaud_69 a écrit :Les sides ayant l’ABS de conservé sont plutôt rares pour le moment.
Mais je suis d’accord qu’il est plus sain de monter 3 pneus neige ou 3 pneus 4 saisons plutôt qu’1 ou 2.
Il est vrai que l'abs est présent sur les motos récentes, je pensais que même attelées l'abs était conservé. C'est le fait que ma GTS Side Bike l'ai qui me l'a fait dire. J'ai testé, l'abs fonctionne.

Kev, je ne connaissais pas l'AFP! :lol:
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Hiver ou 4 saisons ?

Message par Kev »

Simon43 a écrit :
Kev, je ne connaissais pas l'AFP! :lol:
Le réglage est fin mais une fois au point... c'est fendard !!! :mrgreen:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: Hiver ou 4 saisons ?

Message par michelside78 »

Salut,ma 1200 a l'ABS de conservé,il fonctionne sur les roues de la moto seulement
Pour en revenir aux pneus,sujet du post,je roule toute l'année en 4 saisons et je trouve les 4 saisons dans la neige plus que moyen ça n'a pas l'efficacité d'un pneu neige
Apres je m'en contente pour 2 ou 3 hivernales qui ne seront pas forcement enneigées ça me suffit bien
Michel
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Hiver ou 4 saisons ?

Message par arnaud_69 »

Michel, tu as quoi comme pneus 4 saisons ?
J’ai monté des vredestein quatrac 5 sur la voiture, et sur la neige c’est presque aussi bien que des bons pneus neige, j’ai vu suffisamment peu de différence pour ne pas justifier de monter des neiges pour mon usage : un peu de neige en plaine plus quelques montées en station de ski. Par contre j’ai pas essayé sur la glace.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Hiver ou 4 saisons ?

Message par Kev »

arnaud_69 a écrit : J’ai monté des vredestein quatrac 5
Salut Arnaud !

Tu as quoi comme dimensions ? 185 60 R14 non ?
Ces Vredestein, les flancs ne sont pas trop mous ? Pression ?
Sur le Venture, je suis en 135 à l'arrière... Je vais passer en 145 mais ça reste pas large. Par conséquent le pneu en prend plein la tronche en déformations !

Merci !

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Hiver ou 4 saisons ?

Message par arnaud_69 »

Sur le side j’ai des Vredestein Sportrac 5, donc pneus été. Dimension 185 60 14, oui. Et je gonfle aux pressions recommandées par Albert, j’ai pas encore essayé d’optimiser. Soit av 1,5 - ar 2,2 - panier 1,8 bars.
Ils sont plus rigides que des 4 saisons ou des pneus plus moyenne gamme.

Sur la voiture j’ai des Vredestein Quatrac 5, donc 4 saisons. Dimension 205 50 15. Pas de souci de déformation, malgré la grande largeur des pneus par rapport aux jantes prévues d’origine pour du 185 de large.

D’après mes recherches, il y avait deux pneus 4 saisons de qualité : le Vredestein et le dernier Michelin.
Mais la différence de prix m’a fait acheter Hollandais.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Toutatis
Messages : 982
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: Hiver ou 4 saisons ?

Message par Toutatis »

Perso j'ai des 4 saisons Michelin sur mon fourgon pro et pour avoir testé sur la neige et sur la glace l'hiver dernier, c'est très bien.
Par contre ils ont tendance à s'user plus vite, ce qui n'est pas tout à fait anormal .....
Répondre